Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda

Aller en bas 
+6
Denver
admin
grammostolacala
PASCAL
jane
kapidolo
10 participants
AuteurMessage
kapidolo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2005

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda Empty
MessageSujet: Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda   Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda EmptyMer 23 Nov 2005 - 20:42

Bonsoir,

quelques photos pour différentier les différentes espèces et sous espèces du taxon : Pyxis.

Je vous livre les photos sans anotations, afin que vous releviez les dimorphysmes permettant de les différentiers et ainsi rédiger ensemble les fiches d'identifications.

A vos claviers! Wink

Pyxis arachnoides arachnoides

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda 12qg

Pyxis arachnoides brygooi

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda 28bl1

Pyxis arachnoides oblonga

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda 32tx

Pyxis planicauda (désolé l'image est de moins bonne qualité, mais elle a été réalisée avec un vieu numérique il y a déjà qq années!)

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda 46gi
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda   Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda EmptyMer 23 Nov 2005 - 23:50

Merci de nous faire partager de telles photos cheers

Bon dieu qu'elles sont Belles I love you

Je n'avais jamais vu

Tu peux nous en dire + a nous les neophytes Question
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL
Membre Fidèle
PASCAL


Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 55
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/01/2005

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda   Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda EmptyJeu 24 Nov 2005 - 8:39

elles sont tres belle
drunken
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda   Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda EmptySam 26 Nov 2005 - 21:57

en effet magnifique!!!! peux tu nous en dire un peu plus?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
kapidolo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2005

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda Empty
MessageSujet: Les Pyxis   Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda EmptyLun 28 Nov 2005 - 14:09

Hello,
je vous l'accorde elles sont superbes...mais est-ce la seule chose à noter? Question
N'observez vous pas certains dimorphysmes entre les espèces et sous-espèces présentées? Question
Avant de vous donner des éléments de réponses, il me semble intéressant que vous nous fassiez part de vos observations! :lol:
Bonne semaine,
Kevin
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda   Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda EmptyLun 28 Nov 2005 - 14:43

Hmm pas facile, car on peut penser que la différenciation entre sous-espèces, et a fortiori entre espèces, doit reposer sur des critères autres que la simple coloration...
Vu le nom, planicauda doit avoir une supra caudale de forme différente, mais ça ne se voit pas sur les photos... Sinon il y a l'absence de rayonnement bien sûr, mais est ce un critère suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
kapidolo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2005

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda Empty
MessageSujet: Dimorphysmes "Chromiques" & "Mécaniques&q   Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda EmptyLun 28 Nov 2005 - 15:05

Citation :
la différenciation entre sous-espèces, et a fortiori entre espèces, doit reposer sur des critères autres que la simple coloration...
Tu as raison Biodiv...mais en ce qui concerne la définition des sous espèces chez Pyxis arachnoides, il est important de s'attacher à certains détails du plastron avant toutes choses.
Regardez bien Shocked !
A+, Kevin
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda   Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda EmptyLun 28 Nov 2005 - 15:28

Y aurait il une articulation antérieure sur ces espèces ? On a l'impression d'un sillon plus marqué entre les humérales et les abdominales, et placé plus bas pour la seconde sous-espèce...
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda   Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda EmptyLun 28 Nov 2005 - 19:26

je trouve comme biodiv que l'ont dirait que arachnoïdes et oblonga ont une articulation du plastron,du moins le sillon est très marqué sur ces deux là,et on ne l'observe pas sur brygooi..

ce qui m'a marqué aussi,c'est la coloration des membres supérieurs, on observe:
-coloration très clair sur la face avant et une bande noire sur la face arrière pour arachnoïde
-coloration très claire quasi uniforme sur brygooi,sauf une légére bande un peu sombre sur la face arrière
-une bande très sombre sur la face avant, et une large bande noire sur la face arrière..

Ce qui nous fait en résumé:
-1bande sombre pour arachnoïde(avant du membre sup)
-aucune bande pour brygooi(ou très légére sur l'arrière du membre sup)
-2bandes sombres pour oblonga(une sur l'avant et l'autre sur l'arrière)


concernant la coloration de la tête:
-on ne voit pas assez pour arachnoïde(quelle observation!!! :lol: )
-une tête ayant un fond un peu sombre, peu marqué avec surtout beaucoup de taches très claires rapprochées qui donne une coloration plutot claire pour brigooi
-une tête bien sombre pour oblonga avec quelques taches claires peu collées les unes aux autres, ce qui donne un certain contraste a la coloration de cette tête...

pour les membres inférieurs:
-très claires avec de rares "points" noirs pour arachnoïde
-la même bande un peu sombre que l'on retrouvais sur la face arrière du membre sup de brigooi mais cette fois ci dirigée vers l'avant
-on semble distinguer les deux mêmes bandes que pour les pattes avant pour oblonga(??)..

concernant toujours les colorations, au niveau du plastron:
-coloration uniformément claire pour arachnoïde,avec des bandes légérement sombres au niveau de l'espace entre les pattes arrières sur la face intérieure des marginales
-coloration uniformément claire également, et abscence de bandes quelconques pour brigooi
-une même coloration pour oblonga mais avec 5ou6 bandes noires sur les écailles qui joignent celles de la dossière, ainsi que les mêmes types de bandes au niveau de la face intérieur des maginales postérieurs..


par ailleurs on peux constater que pour les deux qui semblent avoir un sillon bien marqué, la partie "originelle" des écailles pectorales a poussé vers l'avant de la tortue, alors que celles ci ont poussé vers l'arrière pour brigooi...

Voila j'ai donné toutes les différences que j'ai remarqué au niveau du plastron, j'en ai surement rajouté qui sont propres a chaque individu mais n'ayant qu'un seul sujet de chaque sous espéce a observer j'ai dit tout ce que je voyais...

désolé pour les érreurs(et pour la longeur!!lol)
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda   Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda EmptySam 3 Déc 2005 - 12:16

La coloration n'est pas un critère de différentiation chez les pyxis arachnoides Very Happy

IL est vrai cependant que les vieux spécimens ont une coloration plutôt terne alors que très foncée chez les jeunes sujets. L'articulation du lobe anterieur du plastron est un des critères qui permet de distinguer Pyxis arachnoides brygoii des autres. C'est la seule dont le plastron est fixe?

Pour preuve. Voici une femelle pyxis arachnoides brygoii plutôt foncée.

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda 14uy

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda 26vv
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda   Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda EmptySam 3 Déc 2005 - 15:14

Pour la planicauda ce n'est pas compliquer elle est plus proche d'une kinixys que d'une pyxis.
ensuite la brygoii n'a pas le plastron mobile contrairement au deux autres pyxis.
Après c une question de motifs d'étoileset autres, mais cela reste un exercice difficile et qui demande un bon entrainement, d'ailleurs après un apéro ou deux et Kapidoloo le confirmera, c beaucoup plus dur.

D'ailleurs remarqué comme l'étoile sur oblonga n'est pas jointe au niveau du centre contrairement au deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
kapidolo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2005

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda Empty
MessageSujet: Les Pyxis   Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda EmptyLun 12 Déc 2005 - 9:07

Bonjour à tous,

je suis désolé de n'être intervenu plus longuement sur ce sujet ... mon travail m'a hélàs, beaucoup occupé ces derniers temps : tôt le matin jusque très tard le soir (ou très tôt le matin si l'on souhaite jouer sur les mots). I don\'t want that
Heureusement : Michael, Archimede, Biodiversité, Bipbip, ... ont parfaitement complété le sujet!
Il ne nous reste plus qu'à préparer de petites fiches signalétiques pour chacune des espèces et sous espèces. :lol:

Concernant les Kinixys et La Pyxis planicauda, avez vous lu l'article du dernier "La Tortue"? Il parle de la présence de Kinixys à madagascar et notamment sur une île voisine de Nosy Be. Un article vraiment passionant pour les passionnés de : "hily malagasy". thumleft

Petites question : est-il possible de mettre en ligne sur le forum une ou deux petites vidéos?
J'ai une de mes femelle Pyxis arachnoides arachnoides qui a préparé deux nids hier (sans trouver l'emplacement qui lui convient pour l'instant), j'en ai profité pour faire qq photos et qq vidéo de 10 à 30 secondes. Elle n'a pas encore pondu mais cela dervait arriver dans les heures ou jours qui viennent et certainement sans que je sois à la maison... Sad faut-il vraiment aller travailler dans ces cas la??!!

Bonne semaine,
Kevin.


Dernière édition par le Lun 12 Déc 2005 - 9:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda   Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda EmptyLun 12 Déc 2005 - 9:24

On va demander à notre Drumistick national de te dire comment faire pour mettre des vidéos Wink .
Revenir en haut Aller en bas
kapidolo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2005

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda Empty
MessageSujet: Pyxis en video...   Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda EmptyLun 12 Déc 2005 - 9:41

Biodiversité a écrit:
On va demander à notre Drumistick national de te dire comment faire pour mettre des vidéos Wink .


Merci Biodiversité thumleft
j'attends de ses nouvelles pour vous faire partager qq moments d'émotions!!
Si ça ne fonctionne pas, j'essairai de mettre tout ça en ligne sur un autre site et de vous donner les liens.
A+, Kevin.
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL
Membre Fidèle
PASCAL


Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 55
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/01/2005

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda   Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda EmptyLun 12 Déc 2005 - 9:53

super cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda Empty
MessageSujet: Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda   Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda EmptyLun 12 Déc 2005 - 17:51

elles sont splendides...toutes
Revenir en haut Aller en bas
Drumistick
Membre Fidèle
Drumistick


Nombre de messages : 1483
Date d'inscription : 01/01/2005

Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda   Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda EmptyLun 12 Déc 2005 - 21:24

Bonsoir,
concernant les photos, je peux faire un montage en ''gif anime'' Wink
Pour les videos, nous sommes limites dans les formats de fichiers et surtout... dans la taille de ces derniers Exclamation affraid
je ne pense pas qu une video de 10 secondes fasse moins de ... 1024 Ko Rolling Eyes
et puis, pour les videos, je n ai pas encore eu le temps de me pencher sur le ''marquage'' du film au nom du proprietaire ...
tout comme les photos, j iamerais bien que les ''sources'' portent le Nom ou la signature de leur ''heureux'' elu Confused
faudrait que j y reflechisse .... mais je ne sais pas combien de temps ca peut prendre Question deja faut les ''bons outils'' :mrgreen: l evidence, quoi !
enfin, quoi qu il en soit, je suis toujours a la disposition des uns ou des autres, s ils le souhaitent et l adresse est toujours la meme...
Drummy@hotmail.fr
a++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda Empty
MessageSujet: Re: Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda   Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte Pyxis arachnoides arachnoides
» Pyxis arachnoides brygooi
» Elevage Pyxis Arachnoides
» Pyxis arachnoides - une passion débordante!
» Vidéo - Reproduction Pyxis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Pyxis arachnoides ssp-
Sauter vers: