Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 identification d'une tortue trouvée besoin d'aide

Aller en bas 
+5
Caki
adriendu25
LVAT
erickawa
gwenn31
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gwenn31
Nouveau Membre
gwenn31


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 45
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 18/12/2007

identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue trouvée besoin d'aide   identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009 - 20:21

oupss pardon

trouvé devant mon portail dans un carton.... donc sa vie avant aucune idée...

J'habite à 20 km au nord de Toulouse, il y a plein d'étangs dans la région

elle mesure 9 cm
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-o-coon.monsite.orange.fr/index.jhtml
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue trouvée besoin d'aide   identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009 - 20:39

Bon ba autant pour moi, je me suis bien planté ^^!!

Je pensais pas que c'était si allongé comme tortue scratch

Et je ne savais pas qu'il y en avait en france, j'en découvre encore tous les jours ^^ !!
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue trouvée besoin d'aide   identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009 - 20:40

Pour l alimentation et la maintenance sujet déjà traité donc regardes ici :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-autres-tortues-f45/renseignement-sur-la-mauremys-caspica-t42985.htm

Et si t as des questions n hésites pas Wink

Vas y mollo pour le niveau d eau elle ne sait peut être plus nager !! Donc tu risquerais de la noyer !
Peu d eau dans un premier temps puis tu montes le niveau progressivement si tu vois que tout va !!

C est une espèce très craintive ... donc dès que tu vas arriver elle va se sauver (pour elle, tu n es qu un prédateur potentiel rien de plus !).
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue trouvée besoin d'aide   identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009 - 20:46

N'écoute pas HH turtle qui a édité sa première intervention après que j'ai dit que c'était une Mauremys leprosa !!! spiderman Il a ajouté leprosa alors qu'il avait simplement dit Mauremys tout court... Petit malhonnête, va!

Qu'elle soit importée ou non, une Mauremys leprosa reste une espèce protégée en France... On ne fait aucune distinction...

Sans papier, sans preuve que cette tortue serait issue d'élevage, sans CDC, tu risques d'écoper d'une amende salée...

Préviens tout de suite la dsv ou l'ONCFs, ou amènes-la à un centre de récupération de tortues...

ça vaudra beaucoup mieux !!!

Des leprosa ont déjà été signalées en Haute -garonne à l'état sauvage, et ce département n'est pas très loin, de ceux où existe encore des populations de cette espèce en France...
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue trouvée besoin d'aide   identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009 - 21:34

Citation :
N'écoute pas HH turtle qui a édité sa première intervention après que j'ai dit que c'était une Mauremys leprosa !!! Il a ajouté leprosa alors qu'il avait simplement dit Mauremys tout court... Petit malhonnête, va!
affraid
Ca va bien toi ??????

Je n ai pas touché à cette partie du message :
Citation :
Comme zéraphin : Mauremys !

Mauremys leprosa !


Cela peut être un individu sauvage comme un individu importé du Maghreb !
Juste rajouté les questions en fin et enlevé une partie où je disais qu elle provenait très certainement du Maghreb car après réflexion j avais un gros doute sur l origine !!! Mais concernant l espèce il n y a eu aucune modification !!!

Rolling Eyes Rolling Eyes Je ne savais pas que j avais besoin de ton aide pour identifier une aquatique Rolling Eyes Rolling Eyes


Concernant la suite ... :
Vinch :
Citation :
Qu'elle soit importée ou non, une Mauremys leprosa reste une espèce protégée en France... On ne fait aucune distinction...

Sans papier, sans preuve que cette tortue serait issue d'élevage, sans CDC, tu risques d'écoper d'une amende salée...

Préviens tout de suite la dsv ou l'ONCFs, ou amènes-la à un centre de récupération de tortues...

ça vaudra beaucoup mieux !!!
Dis moi la différence avec ce que je dis ??

Je dis la même chose de se renseigner auprès de sa DDSV ou Centre de récupération .... mais s il s avère que c est un sujet importé du Maghreb de voir avec sa DDSV si elle l autorise à la reprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue trouvée besoin d'aide   identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009 - 21:45

Tu n'avais dit que mauremys et tu as ajouté Mauremys leprosa lors de ton édition... Je l'ai vu et d'autres l'ont probablement vu aussi...
Mais bon, ce n'est pas grave... Vu le fil du message, tu seras quand même le premier à l'avoir mis, après édition...

Je n'ai pas affirmé que tu avais besoin de mon aide pour identifier quoique ce soit, tu y arrives très bien la plupart du temps, mais ta méthode - l'édition - est un peu gênante...

Ensuite, la différence:
hh.turtles a écrit:
Oui et non !!
A vérifier qu il s agisse bien d un sujet autochtone !
Contactes refuge ou dsv voire les 2 !
S il s agit d un sujet importé, t auras peut être l accord pour la conserver !

Aucun accord possible... Quelle que soit son origine...

Qui peut réellement identifier cette Mauremys leprosa comme étant de l'une des populations nord-africaines?
Toi, peut-être?

Cette espèce est très variable, en France comme ailleurs...
Si certaines populations sont très reconnaissables, comme celles aux yeux bleus, elles ne font pas la majorité et elle ne me paraît pas du tout en être...
Revenir en haut Aller en bas
gwenn31
Nouveau Membre
gwenn31


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 45
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 18/12/2007

identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue trouvée besoin d'aide   identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009 - 21:55

ne vous fachez pas....

on veut tous la même chose: le bien être de cette tortue....
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-o-coon.monsite.orange.fr/index.jhtml
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue trouvée besoin d'aide   identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009 - 22:04

Citation :
Tu n'avais dit que mauremys et tu as ajouté Mauremys leprosa lors de ton édition... Je l'ai vu et d'autres l'ont probablement vu aussi...
Ca je pense pas que quelqu un puisse avoir vu la même chose que toi ou alors vous êtes 2 à halluciner parce que c etait marqué comme cela dès le début ! Il n y a eu aucune modification là dessus !!!!!

Citation :
Mais bon, ce n'est pas grave... Vu le fil du message, tu seras quand même le premier à l'avoir mis, après édition...
Ca je m en fous royalement contrairement à toi !!!!!!!!!!!

Par contre, ce que je me fous moins c est de lire des choses comme tu viens d ecrire !

Citation :
Je n'ai pas affirmé que tu avais besoin de mon aide pour identifier quoique ce soit, tu y arrives très bien la plupart du temps, mais ta méthode - l'édition - est un peu gênante...
Deuxième edition pour toi !!!!!!! Si j ai édité c etait pour rajouter des questions et aussi enlevé le fait qu elle venait très probablement du Maghreb ... non seulement car le fait de dire qu elle provient tres certainement du Maghreb peut engendrer certains comportements qui sont facilement devinables ! Et de plus, de gros doutes sur sa réelle provenance donc préféré editer cela plutot que de le laisser penser !!


Citation :
Qui peut réellement identifier cette Mauremys leprosa comme étant de l'une des populations nord-africaines?
Toi, peut-être?
Test ADN et rien d autre !! Et normalement elle doit passer par là avant tout relachage dans la nature par les structures adequates !!

Citation :
Aucun accord possible... Quelle que soit son origine...
S il s avere qu elle provient du Maghreb ... les DSV ne respectent pas toute la même procedure et certaines sont beaucoup plus laxistes que d autres ! Les centres de recup etant bien remplis ... sa DSV peut tres bien donner son accord ! Deja vu le cas pour un particulier qui n avait pas de CDC donc ...

Citation :
Cette espèce est très variable, en France comme ailleurs...
Si certaines populations sont très reconnaissables, comme celles aux yeux bleus, elles ne font pas la majorité et elle ne me paraît pas du tout en être...
En France elle est surtout extremenent rare contrairement à ailleurs !
L essentiel des populations se situant sur une très grande partie du Maghreb !!
(+Espagne /Portugal !)
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue trouvée besoin d'aide   identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009 - 22:29

Bon, ce n'est pas grave !!! Il ne voudra rien admettre... je laisse tomber !!!

Cette tortue, quoiqu'il en soit, est une Mauremys leprosa. Et, même si certaines DSVs sont laxistes, il existe une législation...

Même si elle est en annexe II au niveau international et si elle est effectivement très abondante en Afrique du nord et dans la péninsule Ibérique, c'est pourtant une espèce strictement protégée au niveau national du fait de sa très grande rareté (et même statut d'espèce en voie d'extinction en France !!!), en article 1:
Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps dans les conditions déterminées par les articles R. 211-1 à R. 211-5 du code rural, la destruction, l'altération ou la dégradation du milieu particulier des amphibiens et des reptiles suivants, la destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation des amphibiens et reptiles suivants d'individus de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat.

Sans preuves, donc, sans document prouvant qu'elle est issue d'élevage ou importée d'un autre pays, sans CDC, Gwenn ne peut espérer garder cette tortue !!!

Et les test ADN, c'est peut-être toi qui va les payer, HH? Boulet
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue trouvée besoin d'aide   identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009 - 22:57

Citation :
Bon, ce n'est pas grave !!! Il ne voudra rien admettre... je laisse tomber !!!
Rolling Eyes

Je sais encore ce que j ecris et ce que j ai edité !!
Je vais être obligé d eviter toute édition en cas de faute d orthographe ou autre boulette ou du moins d annuler une édition quand je verrais que t as posté au dessous Rolling Eyes
Le jour où je ne reconnaitrais pas une erreur ou que j editerais pour identifier n est pas encore arrivé quelque soit la personne qui contredit ... et celui où je me baserais sur ton seul avis en aquatiques pour donner le mien encore moins Rolling Eyes

Fin du HS !


Citation :
Cette tortue, quoiqu'il en soit, est une Mauremys leprosa. Et, même si certaines DSVs sont laxistes, il existe une législation...
Tout à fait d accord concernant la législation ... mais son application dépend de chaque DDSV !
Et à partir où il y a une trace écrite on évite tout problème ! Si peu de chances il y en a une quand même (déjà vu un tel accord d une DDSV) et cela ne coûte rien de demander plutôt que d avoir des regrets par la suite !!



Citation :
Et les test ADN, c'est peut-être toi qui va les payer, HH?
Tu crois réellement qu ils vont risquer un relachage dans la nature sans cela ? Surtout une leprosa qui est considérée comme le reptile le plus menacé en France !?
Certains très connus s y sont amusés à faire des relachages d hermanni sans vérification ... et ils ont été a priori condamnés pour cela ... donc je ne pense pas que quelqu un prendra le risque d un relachage d une leprosa qui est encore plus rare (du moins sur notre territoire) sans cela !!
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue trouvée besoin d'aide   identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009 - 23:36

hh.turtles a écrit:

Je vais être obligé d eviter toute édition en cas de faute d orthographe ou autre boulette ou du moins d annuler une édition quand je verrais que t as posté au dessous Rolling Eyes
Le jour où je ne reconnaitrais pas une erreur ou que j editerais pour identifier n est pas encore arrivé quelque soit la personne qui contredit ... et celui où je me baserais sur ton seul avis en aquatiques pour donner le mien encore moins
Ah lui, hé !!! Ce n'est pas grave de toute façon !!! J'ai constaté, c'est tout !!!

Citation :

Tout à fait d accord concernant la législation ... mais son application dépend de chaque DDSV !
En principe non! Et ce ne sont pas eux qui décident de l'application d'une loi, ils se chargent de la faire appliquer !!! Nuance !
Et qu'une DSV ait permis à un non-cdc de garder une Mauremys leprosa, ce n'est pas régulier...

Citation :

Tu crois réellement qu ils vont risquer un relachage dans la nature sans cela ? Surtout une leprosa qui est considérée comme le reptile le plus menacé en France !?
Bien sûr que non, et je n'en ai parlé nulle part et je n'éditerais pas pour le dire avant ! lol!
Je n'ai pas parlé de la relâcher.
Ce qui ne peut être prouvé pour l'heure, c'est l'origine de cette tortue, et dans le doute très vraisemblable que celà puisse être une Mauremys leprosa française, elle doit rejoindre un centre de réhabilitation où des analyses pourront être effectuées pour le déterminer...
Ensuite, pourra-t'elle être relâchée ou être reproduite à des fins de renforcement de certaines populations...

Citation :

Certains très connus s y sont amusés à faire des relachages d hermanni sans vérification ... et ils ont été a priori condamnés pour cela ... donc je ne pense pas que quelqu un prendra le risque d un relachage d une leprosa qui est encore plus rare (du moins sur notre territoire) sans cela !!
Ils n'ont pas tous été condamnés, surtout parce que, justement, certains étaient très connus médiatiquement...
Mais ils ont eu heureusement la sagesse de reconnaître leurs erreurs et d'éviter tout nouveau lâcher (relâchage n'existe pas dans la langue française) sans examen génétique et sanitaire préalables...
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue trouvée besoin d'aide   identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:34

Citation :
Ah lui, hé !!! Ce n'est pas grave de toute façon !!! J'ai constaté, c'est tout !!!
Après un carnet d adresses pour les véto. spé. reptiles faudra qu on pense à en faire un pour les ophtalmo ^^ ... c est tout !

Citation :
En principe non! Et ce ne sont pas eux qui décident de l'application d'une loi, ils se chargent de la faire appliquer !!! Nuance !
Et qu'une DSV ait permis à un non-cdc de garder une Mauremys leprosa, ce n'est pas régulier...
Ce n est pas regulier ! On peut même dire que légalement c est une aberration mais cela arrive ... tout comme selon ton département tu peux avoir une régularisation sans aucune preuve d achat, quelques preuves ou bien la grosse artillerie est necessaire ... alors que l application de la loi est censée être identique sur tout le territoire quelque soit le domaine concerné ... et ce n est pas le cas !

Citation :
Bien sûr que non, et je n'en ai parlé nulle part et je n'éditerais pas pour le dire avant ! lol!
Je n'ai pas parlé de la relâcher.
Ce qui ne peut être prouvé pour l'heure, c'est l'origine de cette tortue, et dans le doute très vraisemblable que celà puisse être une Mauremys leprosa française, elle doit rejoindre un centre de réhabilitation où des analyses pourront être effectuées pour le déterminer...
Ensuite, pourra-t'elle être relâchée ou être reproduite à des fins de renforcement de certaines populations...
On est bien d accord là dessus je n ai jamais dit le contraire (j espere que je n ai pas édité un message au dessus pour une faute d orthographe sinon encore Mr.Red ) !
La procédure classique c est le test ... et le test peut être fait très rapidement ...
Si la tortue pénètre dans un Centre de recup. theoriquement elle ne doit pas en ressortir ... tout comme une SPA ne devrait pas (d un point de vue légal !) donner des TSE récuperées à des non titulaires de CDC et pourtant cela arrive très souvent dans certaines SPA, voire même chez certains vétos !
La loi c est une chose, son application encore une autre et la moralité encore une autre !! Selon le Centre de récup. une leprosa "bien de chez nous" peut tres bien terminer sa vie au milieu des TSE sans aucun test ni aucune perspective de liberté après avoir passé la porte du Centre ... tout comme faute de place certaines TSE passent au congélateur dans des zoos faute de place et de moyens !!
Si certaines structures prennent des libertés vis à vis de la loi (donc engagent leur responsablité uniquement) et que celles-ci sont en faveur des animaux pour une fois ... ce n est pas ce qui va m empecher de dormir ... bien au contraire !!
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue trouvée besoin d'aide   identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:49

Pas besoin d'ophthalmo, merci bien !!! Bonne nuit !!!

Bon, conclusion de ce post:

C'est une Mauremys leprosa, et, quelque soit son origine et vu son statut actuel en France, elle doit rejoindre un centre de récupération.

Il faut soit les contacter directement, soit avertir la dsv.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue trouvée besoin d'aide   identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 8:23

Oui je pense qu'il est mieux de s'arréter là Wink
Revenir en haut Aller en bas
gwenn31
Nouveau Membre
gwenn31


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 45
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 18/12/2007

identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue trouvée besoin d'aide   identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 12:40

Ce matin j'ai donc contacter le centre de la région, il m'a demandé de lui envoyer des photos et me tiens au courant demain matin de la démarche à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-o-coon.monsite.orange.fr/index.jhtml
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue trouvée besoin d'aide   identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 12:42

Bien, très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue trouvée besoin d'aide   identification d'une tortue trouvée besoin d'aide - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification d'une tortue trouvée besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tortue trouvée besoin d'aide identification
» besoin de conseils Identification d'une tortue trouvée
» Besoin d'aide pour identification d'une tortue trouvée
» besoin daide pour identifier ma tortue
» Besoin d'aide trouvée tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Identification-
Sauter vers: