Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sauvage ou captive?

Aller en bas 
+8
Matt_44
les.3m
-Mathieu-
turtle13
Vinch
Caki
adriendu25
Kemicall
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kemicall
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 15/05/2009

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptySam 16 Mai 2009 - 15:39

Bonjour,

Dans la cadre d'un achat, j'aimerais savoir si il y a moyen de reconnaitre une THH adulte qui est née en captivité par rapport à une des ses semblables née dans le Var?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptySam 16 Mai 2009 - 17:50



Dernière édition par adriendu25 le Sam 16 Mai 2009 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptySam 16 Mai 2009 - 17:51

et une tortue sauvage est très peureuse, une née en captivité est habituée à l'homme, est donc moins peureuse
Revenir en haut Aller en bas
Kemicall
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 15/05/2009

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptySam 16 Mai 2009 - 23:57

Une tortue peureuse fuie quand elle nous voit de loin ou alors elle reste cachée dans sa carapace?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptySam 16 Mai 2009 - 23:58

dans ta région, ce n'est pas une sauvage...
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 0:01

Caki a écrit:
et une tortue sauvage est très peureuse, une née en captivité est habituée à l'homme, est donc moins peureuse
Encore que cela dépend bien des conditions de vie dans lesquelles on la fait vivre...

Une tortue qu'on manipule régulièrement sera familière.
Une tortue jamais manipulée mais pourtant NC sera quand même peureuse...

De plus, c'est un peu comme le hérisson... Si elle en a la possibilité, elle part se camoufler dans les hautes herbes ou dans le premier bosquet venu... Si elle ne dispose pas assez de temps, elle se retire dans sa carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Kemicall
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 15/05/2009

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 0:20

Vous pensez qu'il y a beaucoup de tortues sauvages dans les élevages?

Ces animaux sont-ils vraiment si difficile à trouver dans la nature?
Je me pose la question car en discutant avec d'autres éleveurs, je me rend compte que l'histoire des papiers est souvent un genre de "combine"!

Par exemple, très peu de personnes avec qui j'ai discuter et qui un jour ont acheté une THH adulte, ont reçu des papiers d'animaux avec une date de naissance qui correspondais avec la réalité!
Des adultes de 15 ans et plus qui sont nées entre 2000 et 2004 me semblent être un grand classique!

Attention, mon but n'est pas de juger les personnes qui vendent ce genre d'animaux avec ce genre de papiers (je suis d'ailleurs certainement complice en tant qu'acheteur, mais je suis de bonne foie et surtout bien content d'avoir mes tortues), j'essaie simplement de comprendre comment "le monde de l'élevage des THH" tourne.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
turtle13
Membre Fidèle
turtle13


Masculin
Nombre de messages : 1057
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 09/07/2008

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 9:53

Les prendre dans la nature ce n'est vraiment pas le bon choix ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 10:01

Caki a écrit:
dans ta région, ce n'est pas une sauvage...

+1. Je n'ai jamais vu de tortue sauvage dans le hainaut .. (A part peut-être quelques TSE ?)
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 10:21

Mais elles pourraient fort bien avoir été prélevées ailleurs que dans le plat pays !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 11:39

Les miennes vivent en parfaite autonomie et sont très peureuses hormis les juvéniles, je les observent beaucoup (même trop Mr.Red ) mais ne les attrappent jamais hormis la pesée avant et après hibernation Wink
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 11:48

Vinch a écrit:
Mais elles pourraient fort bien avoir été prélevées ailleurs que dans le plat pays !

HS / Ca me rapelle une belle chanson Like a Star @ heaven https://www.youtube.com/watch?v=-oBeMx-Ilcg (Je vous rapelle que le point culminant est à 694 mètres .. Rien comparés à l'Asie, avec l'everest ..) Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:50

Nées sauvages ou en captivité, le principal est de leur apporter le bien être et la sécurité (qu'elles n'ont pas forcément en l'état sauvage). Tout ce qu'elles demandent c'est le calme, l'espace et la nourriture qu'elles aiment. J'ai lu sur internet que leur espérance de vie était plus grande en captivité qu'à l'état sauvage. Alors, que demande le peuple ? Papier ou pas papier, qu'elle importance si on leur donne tout et le principal à leur bonheur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:21

les.3m a écrit:
Nées sauvages ou en captivité, le principal est de leur apporter le bien être et la sécurité (qu'elles n'ont pas forcément en l'état sauvage). Tout ce qu'elles demandent c'est le calme, l'espace et la nourriture qu'elles aiment. J'ai lu sur internet que leur espérance de vie était plus grande en captivité qu'à l'état sauvage. Alors, que demande le peuple ? Papier ou pas papier, qu'elle importance si on leur donne tout et le principal à leur bonheur ?

La différence est que nées sauvages elle doivent le rester, en totale liberté dans leur environnement d'origine Wink

Non au prélevement Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
turtle13
Membre Fidèle
turtle13


Masculin
Nombre de messages : 1057
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 09/07/2008

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:37

Citation :
Ces animaux sont-ils vraiment si difficile à trouver dans la nature?

Citation :
Non au prélevement

+1, c'est ce que je disais 3 posts plus haut, ne pas les prendre dans la nature Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 16:54

lolo76 a écrit:
La différence est que nées sauvages elle doivent le rester, en totale liberté dans leur environnement d'origine Wink

Non au prélevement Evil or Very Mad

+ 1000 Smile

les.3m a écrit:
Nées sauvages ou en captivité, le principal est de leur apporter le bien être et la sécurité (qu'elles n'ont pas forcément en l'état sauvage). J'ai lu sur internet que leur espérance de vie était plus grande en captivité qu'à l'état sauvage.

C'est la dure loi de la nature qui est la même pour tout animal sauvage, ca ne doit en aucun cas être une excuse pour encourager le prélèvement.
Ce dernier ainsi que l'impact des activités humaines sur leur biotope...étant les seules et uniques causes de leur disparition.
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 17:07

les.3m a écrit:
Nées sauvages ou en captivité, le principal est de leur apporter le bien être et la sécurité (qu'elles n'ont pas forcément en l'état sauvage). J'ai lu sur internet que leur espérance de vie était plus grande en captivité qu'à l'état sauvage.

Si on parle d'espérance de vie moyenne, c'est clair qu'elle est plus grande... Et encore, celà dépend des espèces.
Si on parle d'espérance de vie maximale, je pense qu'il est fort probable que la nature bat encore largement la captivité... Il a été fait mention plusieurs fois de tortues ayant atteint un âge plus que vénérable dans la nature, plus qu'en captivité...
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 21:07

Ceci dit, je n'ai jamais dit qu'il fallait prélever des tortues de leur état sauvage, au contraire. Tout comme vous, je suis contre et j'espère que ce que je dis ne prête pas à confusion. Vrai que parfois, je m'exprime mal. Ce que je veux dire d'après ce que j'ai compris de ce message au départ, c'est qu'une tortue prélevée dans la nature et refilé à un amoureux des tortues ne doit pas l'empêcher de l'élever avec ou sans papier, dans le respect de l'espèce et sans scrupules puisqu'il n'est pas directement responsable. Comment faire son bonheur puisqu'elle est là est la première question à se poser. Point barre. Ce qui est fait est fait ! A moins de retrouver son habitat d'origine, il n'y a rien d'autre à faire de mieux que de lui apporter le maximum à son nouveau bonheur. Puisque je crois que nous pouvons leur apporter du bonheur en faisant le maximum pour !!!
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 21:13

On aurais presque peur de dire le moindre mot sur ce site pour ne pas effleurer la sensibilité de certain !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 21:57

les.3m a écrit:
On aurais presque peur de dire le moindre mot sur ce site pour ne pas effleurer la sensibilité de certain !!!

Quand même !!! On n'est pas si méchant ou si réactionnaire que ça !!!

C'est un forum où tout un chacun est libre de s'exprimer comme il le veut, pourvu que le respect et le bonheur des tortues soient pleinement préservés...
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 22:00

Citation :
C'est un forum où tout un chacun est libre de s'exprimer comme il le veut, pourvu que le respect et le bonheur des tortues soient pleinement préservés...
Oui, là je suis tout à fait d'accord et je le crie haut et fort. Le bonheur des tortues passe avant tout "a priori" et tout et tout...
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 22:06

Le bonheur des tortues est bien plus grand dans la nature que dans un parc... Alors autant les laisser là ou elles sont ^^

Et il est bien de dire a ceux qui le font que c'est pas bien et interdit pour pas qu'il recommence... mais il ne faut pas que ca tourne au linchage... Il faut doser les mots Wink
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 22:14

Citation :
Le bonheur des tortues est bien plus grand dans la nature que dans un parc... Alors autant les laisser là ou elles sont ^^

Et il est bien de dire a ceux qui le font que c'est pas bien et interdit pour pas qu'il recommence... mais il ne faut pas que ca tourne au linchage... Il faut doser les mots Wink

ok avec toi !!!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 22:21

Quoi que pour certains, le lynchage ne serait pas inutile, voire bénéfique pour le bien être de nos chéries.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? EmptyDim 17 Mai 2009 - 22:22

Le problème c'est que après un linchage la personne part du forum, et la tortue n'est plus suivie...

On a déjà connu ca... et c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvage ou captive? Empty
MessageSujet: Re: Sauvage ou captive?   Sauvage ou captive? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvage ou captive?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: