Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tortuga95
Nouveau Membre
Tortuga95


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 51
Date d'inscription : 27/05/2009

Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile Empty
MessageSujet: Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile   Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:20

Bonjour à tous !

je suis nouveau sur ce forum et je viens d'acquérir une petite Sulcata de bientôt 6 mois que j'ai au via un éleveur du Nord il y a une semaine.

Après plusieurs mois passés à me renseigner un peu partout study et surtout via l'éléveur, je n'arrive toujours pas à savoir qu'elle est le meilleur substrat ainsi que la meilleure Hygro pour des juvéniles Crying or Very sad

L'éleveur est catégorique, pour lui c'est copeaux de hêtre coté sec et copeaux coco coté humide, c'est le mieux pour éviter les rhinites d'après son expérience et celle de son ami éléveur lui aussi.

Voilà mon installation :
- 1 terra fait maison en bois de 130 de long x 60 de large x 50 de hauteur
- copeaux de hêtre coté sec (comme le l'a dit l'éléveur...)
- copeaux coco coté humide
- 1 néon 10% de 90 cm de long
- 1 ampoule Exo Terra 125w

Pour la température, 37/38° sous la lampe coté sec (mon terra n'étant pas assez haut je n'arrive pas à faire baisser la température, mais de toutes façon elle ne va pas juste en dessous), et 24° coté frais.

Pour l'Hygro, la journée 45/50% coté sec et 60/65% coté humide.
Et pour le soir, 55/60% coté sec et 70/80% coté humide.
C'est approximatif car j'ai du mal à tenir çà... pale

Pour la nourriture, du foin mélangé à des trèfles frais plus de la Scarole.

Que pensez-vous de çà ?
Surtout que j'ai peur du tobleronnage.... Embarassed

Merci d'avance !

Tortuga95
Revenir en haut Aller en bas
Tortuga95
Nouveau Membre
Tortuga95


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 51
Date d'inscription : 27/05/2009

Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile Empty
MessageSujet: Re: Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile   Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile EmptyMar 2 Juin 2009 - 15:52

Personne répond au bout d'une semaine ???

shaking

Tortuga95
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile Empty
MessageSujet: Re: Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile   Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:58

Bonjour et bienvenue à toi,

Pour ta petite sulcata il faut comme substrat de la terre de jardin c'est ce qu'il y a de plus naturel et de mieux adapté.

Pour les juvéniles il faut entre 60 et 80% d'hygro donc tu dois pulvériser souvent le terra avec de l'eau ou alors trouver un humidificateur que l'on place dans les terra. Les terra ouverts sont inadaptés car ils n'arrivent pas à contenir l'humidité. Ce serait bien durant la belle saison de lui faire un parc extérieur avec une serre chauffée, je te laisse lire ce lien c'est un exemple d'aménagement extérieur pour exotiques:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/stigmochelys-pardalis-f38/amenagement-exterieur-pour-s-pardalis-t51032.htm
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile Empty
MessageSujet: Re: Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile   Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile EmptyMar 2 Juin 2009 - 18:01

évite aussi la scarole ou tout autre type de salade qui sont trop pauvres en calcium et donc engendrent des défauts de croissance.

Voilà une liste de plantes sauvages intéressantes pour composer le menu des tortues herbivores:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/liste-de-nourriture-tortues-terrestres-t22828.htm
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile Empty
MessageSujet: Re: Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile   Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile EmptyMar 2 Juin 2009 - 18:05

Mama Mia, la scarole étant une chicorée et non une laitue, elle pourrait être donnée sans problème, il me semble, à condition évidemment qu'elle ne constitue pas un aliment exclusif...
Revenir en haut Aller en bas
Tortuga95
Nouveau Membre
Tortuga95


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 51
Date d'inscription : 27/05/2009

Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile Empty
MessageSujet: Re: Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile   Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:03

Merci Mia pour la réponse. Very Happy
Mon terra est bien fermé, par contre pour la terre de jardin l'éleveur ainsi que certains forums disent de ne pas en mettre à cause des rinithes ! Shit

Que faire ???

Pour l'hygro, je n'arrive pas à garder les 70/80 % toute la journée !
Je tourne plutôt à 50/60%.
Quelle est l'astuce pour garder une hygro forte ? scratch

Merci à vous !

bounce

Tortuga95
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile Empty
MessageSujet: Re: Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile   Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:25

La terre de jardin ne cause pas de rhinites, c'est plutôt les copeaux de bois avec les fines particules irritantes du bois qui peuvent causer des difficultés respiratoires. En plus avec ce substrat trop sec tu n'arriveras jamais à monter ton hygro. Il faut donc mettre de la terre et pulvériser de l'eau manuellement et régulièrement.

Pour les sulcata mieux vaut éviter toutes les salades même frisées et autres car c'est très riche en eau et pauvre en fibres, les herbes coriaces sont beaucoup plus importantes pour maintenir une flore intestinale normale et faire des selles bien moulées. Donc à volonté du plantain, trèfle, pissenlit, et même l'herbe, les sulcata sont des "brouteuses" par excellence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortuga95
Nouveau Membre
Tortuga95


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 51
Date d'inscription : 27/05/2009

Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile Empty
MessageSujet: Re: Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile   Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:38

Ok je vais faire les modifs de substrat ce W-E, terre de jardin seule ou mélangé avec de la terre de bruyère ?

Pour le trèfle, et l'herbe (fraiche?), vraiment à volonté ?
Elle ne risque pas de trop manger ???

Encore merci !

salut

T95
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile Empty
MessageSujet: Re: Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile   Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:39

mama mia a écrit:

Pour les sulcata mieux vaut éviter toutes les salades même frisées et autres car c'est très riche en eau et pauvre en fibres, les herbes coriaces sont beaucoup plus importantes pour maintenir une flore intestinale normale et faire des selles bien moulées. Donc à volonté du plantain, trèfle, pissenlit, et même l'herbe, les sulcata sont des "brouteuses" par excellence. Wink

Ah ok !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile Empty
MessageSujet: Re: Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile   Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat et Hygro pour Sulcata Juvénile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel substrat pour terrarium à juvénile ?
» Création Terrarium pour sulcata juvénile
» juvénile et choix du substrat
» chauffer un enclos extérieur pour l'été pour une sulcata ???
» terrarium sulcata juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: