Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 hivernation de mes graeca

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nico
Nouveau Membre
nico


Nombre de messages : 21
Localisation : Orsay (Essonne)
Date d'inscription : 04/01/2005

hivernation de mes graeca Empty
MessageSujet: hivernation de mes graeca   hivernation de mes graeca EmptyLun 5 Déc 2005 - 22:22

coucou

je possede 3 graeca d'un an et demi, et je voulais savoir si je pouvais les faire hiverner?????

je pensais couper le chauffage et mettre juste le neon UV 4 ou 5 heures par jour pendant environ 6 semines.....

vos avis??????

ps: taxon inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Richy
Nouveau Membre
Richy


Nombre de messages : 145
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/11/2005

hivernation de mes graeca Empty
MessageSujet: Re: hivernation de mes graeca   hivernation de mes graeca EmptyMar 6 Déc 2005 - 0:13

Ne connaissant pas le taxon , il vaut effectivement mieux ne pas la faire hiberner au même titre que les autres testudos.
En revanche, une période de repos de quelques semaines lui sera bénéfique. Il n'est pas nécessaire d'allumer le néon durant cette période. Mais je te conseille de réduire progressivement et l'éclairage et le chauffage pour l'ammener doucement à se reposer.
Laisse le terra à température ambiante de la pièce, à condition que celle-ci ni trop chaufée, ni ne descende en dessous de 18°C.
J'ai remarqué que beaucoup de greaca maintenues en terra observaient cette période de repos "naturellement", sans que nous ayons particulièrement besoin d'intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
kawa.kawa
Membre Actif
kawa.kawa


Nombre de messages : 267
Localisation : bretagne -35-
Date d'inscription : 20/04/2005

hivernation de mes graeca Empty
MessageSujet: Re: hivernation de mes graeca   hivernation de mes graeca EmptyMar 6 Déc 2005 - 0:58

36 personnes = 36 avis :lol:
je rejoins Richie, mais moi je baisserais plus que ça la température de la pièce.

une petite hivernation, de 6 à 8 semaines, à partir de fin décembre début janvier, en réduisant à partir de maintenant la durée d'allumage du néon et du chauffage, oui, c'est très bien !

Par contre, moi, j'opterais plutôt pour garder l'association néon UVB + point chaud aux meilleures heures de la journée, vers 11H-15H, donc je préconiserais 1) plutôt de les garder mais en installant le terrarium dans une pièce non chauffée, pour faire baisser les minima de températures, ou bien 2) si chauffage coupé, néon coupé aussi, et plus d'alimentation, dans une pièce fraîche (12-18°C), mais toujours avec point d'eau


sur le repos hivernal des grecques, voir :
http://fr.groups.yahoo.com/group/tortues/message/3379
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hivernation de mes graeca Empty
MessageSujet: Re: hivernation de mes graeca   hivernation de mes graeca EmptyMar 6 Déc 2005 - 7:42

Tout à fait d'accord concernant l'hivernation de 6 à 8 semaines. Wink

Mais plutôt dans une pièce sombre non chauffée, 15°c environ. La phase de repos sera ainsi bénéfique et ininterrompue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nico
Nouveau Membre
nico


Nombre de messages : 21
Localisation : Orsay (Essonne)
Date d'inscription : 04/01/2005

hivernation de mes graeca Empty
MessageSujet: Re: hivernation de mes graeca   hivernation de mes graeca EmptyMar 6 Déc 2005 - 14:59

oki je vais mettre le terra dans le sous sol qui n'est pas chauffé....

a quel rythme faut-il diminuer chauffage et éclairage????

la c'est plein pot de 10h à 20h sauf les jours de grasse matinée (le terra est dasn ma chambre !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hivernation de mes graeca Empty
MessageSujet: Re: hivernation de mes graeca   hivernation de mes graeca EmptyMar 6 Déc 2005 - 15:05

Commence par diminuer les phases d'allumage (- 2 h par jour) jusqu'à ne plus rien allumer du tout. Les tortues ne mangeront plus. Puis baigne-les chaque matin pendant une bonne dizaine de jours pour leur permettre de se vider. Sèche-les bien et ne dépasse pas 10 minutes dans l'eau tiède, elles prendraient froid.

Puis tu changeras le terra de pièce (pièce plus fraîche) jusqu'à arriver dans la pièce où il ne fait que 15°. Et là, tu fermes les volets si la pièce est claire, et tu laisses les tortues pendant 6 semaines minimum dans cette pièce, se reposer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nico
Nouveau Membre
nico


Nombre de messages : 21
Localisation : Orsay (Essonne)
Date d'inscription : 04/01/2005

hivernation de mes graeca Empty
MessageSujet: Re: hivernation de mes graeca   hivernation de mes graeca EmptyMar 6 Déc 2005 - 15:26

d'accord.... je diminuerai pour arriver à tout éteindre fin décembre!!!! faut quand meme pas leur gacher les fetes de noel a ces petites bebettes!!!!!!

Elles auront droit à une endive de Noël !!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nico
Nouveau Membre
nico


Nombre de messages : 21
Localisation : Orsay (Essonne)
Date d'inscription : 04/01/2005

hivernation de mes graeca Empty
MessageSujet: Re: hivernation de mes graeca   hivernation de mes graeca EmptyMar 17 Jan 2006 - 15:46

Les tortues sont au sous sole depuis une semaine avec la lampe 2 heures par jour, mais elles ne semblent pas dormir profondément, vu qu'elles ont souvent la tete sortie.... c'est peut être a cause de la lumière du jour..... est ce que leur mettre une cabane pouerrait arranger ca???

Comment controler que ca se passe bien??? je ne peux malheureusement pas les peser puisqu'elles font tout juste 200g et que ma balance a une sensibilité de 20g seulement....

J'ai mis un peu de nouriiiture pour voir si elles y toucheront.
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

hivernation de mes graeca Empty
MessageSujet: Re: hivernation de mes graeca   hivernation de mes graeca EmptyMar 17 Jan 2006 - 15:53

nico a écrit:
Les tortues sont au sous sole depuis une semaine avec la lampe 2 heures par jour, mais elles ne semblent pas dormir profondément, vu qu'elles ont souvent la tete sortie.... c'est peut être a cause de la lumière du jour..... est ce que leur mettre une cabane pouerrait arranger ca???

Comment controler que ca se passe bien??? je ne peux malheureusement pas les peser puisqu'elles font tout juste 200g et que ma balance a une sensibilité de 20g seulement....

J'ai mis un peu de nouriiiture pour voir si elles y toucheront.

Pourquoi maintiens-tu la lampe allumée ?

Quelle température fait-il dans le sous sol ?

Quelle température fait-il sous la lampe ?
Revenir en haut Aller en bas
nico
Nouveau Membre
nico


Nombre de messages : 21
Localisation : Orsay (Essonne)
Date d'inscription : 04/01/2005

hivernation de mes graeca Empty
MessageSujet: Re: hivernation de mes graeca   hivernation de mes graeca EmptyMar 17 Jan 2006 - 16:25

il doit faire entre 12 et 15°C dans le sous sol

La lampe c'est juste au cas ou il ferait trop froid.... la lampe ajoute 10°C dans le point chaud a peu pres....
Revenir en haut Aller en bas
Jacques PRESTREAU
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2005

hivernation de mes graeca Empty
MessageSujet: Re: hivernation de mes graeca   hivernation de mes graeca EmptyMar 17 Jan 2006 - 16:29

Tout cela est très bien. Je ne vois pas de problème.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

hivernation de mes graeca Empty
MessageSujet: Re: hivernation de mes graeca   hivernation de mes graeca EmptyMar 17 Jan 2006 - 17:23

Jacques PRESTREAU a écrit:
Tout cela est très bien. Je ne vois pas de problème.

Jacques

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jacques PRESTREAU
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2005

hivernation de mes graeca Empty
MessageSujet: Re: hivernation de mes graeca   hivernation de mes graeca EmptyMer 18 Jan 2006 - 6:14

Thérèse a écrit:
Jacques PRESTREAU a écrit:
Tout cela est très bien. Je ne vois pas de problème.

Jacques

cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hivernation de mes graeca Empty
MessageSujet: Re: hivernation de mes graeca   hivernation de mes graeca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hivernation de mes graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: