Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Ma première ponte!!!!!!!!!

Aller en bas 
+21
Toc Toc
Noukapi
Plutonia
zéraphin
magui33230
mama mia
tatuffe
tabtab
carapdog
Domy
palomazee
adriendu25
domi10
greg79
cheerfull13
delphie
umbriel
thanatos
ddoumic
yakaycroire
alecks
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 16:43

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 16:57

Tanatos à écrit:
Citation :
gallak a écrit:
Hello,

J'ai le même appareil mais pour l'instant je fais hiberner mes tortues dedan. J'attend avec impatience la naissance de tes petites.


Il serait temps de les sortir du frigo maintenant non ? scratch

J'ai dit que je les faisais hiberner pas qu'elles étaient en train d'hiberner. Elles sont dehors depuis Pâques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domi10
Membre Fidèle
domi10


Féminin
Nombre de messages : 1501
Age : 72
Localisation : champagne
Date d'inscription : 16/08/2005

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:17

Fifine vient de pondre et elle a + de 60 printemps (je dirai 66)
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:24

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 18:11

gallak a écrit:
Tanatos à écrit:
Citation :
gallak a écrit:
Hello,

J'ai le même appareil mais pour l'instant je fais hiberner mes tortues dedan. J'attend avec impatience la naissance de tes petites.


Il serait temps de les sortir du frigo maintenant non ? scratch

J'ai dit que je les faisais hiberner pas qu'elles étaient en train d'hiberner. Elles sont dehors depuis Pâques Very Happy

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
alecks
Membre Actif
alecks


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : 76 H Normandie
Date d'inscription : 28/05/2006

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:52

lolo76 a écrit:
alecks a écrit:
Lolo t'as déjà fait de l'incubation?

Oui en 2007 quand je suis arrivé du travail pendant que madame pondait, total 3 oeufs, 73 jours d'incubation et un petit Solo tout mimi qui est depuis la mascotte de la maison Wink

Depuis je ne suis jamais arrivé au bon moment, alors cette année j'essaie de faire attention en les pesant régulièrement....

Tu peux mirer à partir de 15 jours / 3 semaines avec un petit led passé derrière l'oeuf sans y toucher n'y le bouger.

Tiens nous au courant de la suite. Very Happy

Tu n'as pas aménagé une zone de ponte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 9:46

Si pourtant, mais elles n'ont aucuns signes de ponte, pas énervées, elles ne tournent pas, ne creusent pas, par contre elles mangent comme des malades en choisissant bien ce qu'elles aiment Wink

Trois endroits sont aménagés au plein soleil dont un sur la rocaille pour la ponte ...... mais on verra bien, je me régale des pontes et des naissances sur le forum c'est déja très bien mais 3 petits sont promis donc j'aurais aimer avoir une ponte cette année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alecks
Membre Actif
alecks


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : 76 H Normandie
Date d'inscription : 28/05/2006

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 23:06

Bonsoir, deux petites questions pour améliorer mes connaissances,

1/ Ma femelle pourrais très bien pondre une deuxième fois (ou pas Exclamation ), mais quel est la durée entre deux pontes?

2/Si je ne suis pas là lors de l'éclosion, combien de temps peux rester un petit dans l'incubateur?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 23:34

Bonsoir Alecks. Very Happy

Les femelles boettgeri peuvent pondre de 1 à 4 fois par an (2 fois étant une moyenne assez courante), en fonction de la région, de leur maintenance, de leur âge et gabarit, etc...

Généralement il est convenu que 3 semaines environ séparent les pontes.
Mais en pratique c'est assez variable selon les spécimens.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 23:37

Concernant les bébés qui pourraient naitre en ton absence, le risque dépendra de la méthode d'incubation (risque de noyade pour les bain-marie), du substrat (possibilité de se protéger du déssèchement par enfouissement), et du récipient (risque de passer par dessus bord ou de se retourner).


Je viens de voir en début de ce Post que ton incubateur est de type mini-frigo et que la vermiculite affleure le bord du récipient. Ce qui signifie que le nouveau né risque de faire le grand plongeon s'il éclot sans surveillance...

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
alecks
Membre Actif
alecks


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : 76 H Normandie
Date d'inscription : 28/05/2006

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 23:44

palomazee a écrit:
Concernant les bébés qui pourraient naitre en ton absence, le risque dépendra de la méthode d'incubation, du substrat, et du récipient.


Bonsoir et merci, la méthode d'incubation: incubateur lucky en photo plus haut
Le substrat : Sable fin, terre de jardin, terreau naturel (sous bois)
Le récipient: deux boites en plastique, formant une fois acollées un plateau duquel elle ne peuvent pas tombées.

J'ajoute que je suis chez moi matin midi et soir donc il n'y a pas beaucoup de temps ou je ne suis pas là.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 23:55

Merci pour ces précisions. Wink

Sur la dernière photo il semble que le niveau de substrat est proche du bord des récipients, et qu'il y a des interstices entre les deux boites et les parois de l'incubateur.

Attention, les nouveaux-nés boettgeri à peine sortis de l'oeuf (même ceux avec la dossière encore vrillée) sont de vrais petits cascadeurs !


Je ne connais pas ton incubateur (enfin j'en ai entendu parlé mais je ne l'ai jamais essayé).
Mais dans un "Jaeger" (cuve ronde avec résistance chauffante sous le couvercle) par exemple un bébé peut rester une nuit sans souci du moment qu'il a du substrat pour s'enfouir et que l'atmosphère est suffisament humide pour lui permettre de se déplier correctement et de ne pas se déshydrater.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
alecks
Membre Actif
alecks


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : 76 H Normandie
Date d'inscription : 28/05/2006

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2009 - 0:05

Merci Palomazee, cela me rassure et me met en confiance, de plus à la période des naissances si tout se passe correctement je devrait être en congés donc je pourrais surveiller au mieux. 8)
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2009 - 0:13

Tiens-nous au courant. Very Happy

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2009 - 10:00

Et n'oublies pas les photos! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
alecks
Membre Actif
alecks


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : 76 H Normandie
Date d'inscription : 28/05/2006

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 23:20

Bonsoir, du nouveau, sur les sept oeufs pour le moment 3 ont le tissu veineux qui se forme cheers, un devrait suivre il est devenu opaque, et les trois autres sont comme au départ Sad , du moins j'ai l'impression.

Sur les 3 avec le tissu veineux, 2 sont fissurés, mais pas percés, c'est grâve? A quoi cela est du?
MERCI
Alex
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 4:36

Peux-tu nous rappeler les conditions d'incubation (température, hygrométrie)?
Revenir en haut Aller en bas
alecks
Membre Actif
alecks


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : 76 H Normandie
Date d'inscription : 28/05/2006

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 19:48

Bonjour, incubateur lucky reptil nursery II, règlé à 34° pour obtenir 32°, hygro c'est plus délicat, 70 à 80% mais quelques fois cela descend à 60%, de toutes façons dès que cela arrive j'humidifie pour revenir à 70%.
Mes oeufs qui sont fissurés se développent quand même, donc j'espère que cela n'aura aucune incidence...
Je coupe la nuit de 22h30 à 7h30.
Le substrat est composé de terre de jardin (assez fine chez moi) + sable + terreau.

J'ajoute que c'est la première ponte de ma femelle.

J'ai mis de l'adhésif sur le plus fissuré, mais avec l'humidité et la chaleur il a tendance à ce décoller, y a t-il d'autres procédés? il me semble avoir lu que l'on pouvait mettre de la cire ou de la paraffine je ne sais plus....

Voilà.
merci
alex
Revenir en haut Aller en bas
Domy
Membre Fidèle
Domy


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 12/05/2009

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 20:12

Je crois si j'ai bien retenu, on peu colmater la fissure avec de la craie ou bien avec du calcium un poudre, tu rajoutes un peu d'eau dans la poudre pour former une pâte que tu appliqueras délicatement sur la fissure :lol: la coquille est faite de calcium
Si c'est juste que quelqu'un confirme Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
alecks
Membre Actif
alecks


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : 76 H Normandie
Date d'inscription : 28/05/2006

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 22:05

l'idée est bonne, j'attends confirmation.merci
Revenir en haut Aller en bas
carapdog
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/05/2009

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 22:29

alecks a écrit:

Sur les 3 avec le tissu veineux, 2 sont fissurés, mais pas percés, c'est grâve? A quoi cela est du?
MERCI
Alex


ce que j'ai trouver comme infos sur des oeufs fissuré:

si les oeufs nous semblent trop gonflés voire fissurés , alors il faudra diminuer l'hygrométrie en augmentant l'aération de l'incubateur.
on pourra alors augmenter le nombre de trous d'aération ou ouvrir légèrement le couvercle.


infos trouver dans un livre sur la Boettgerie Idea
Revenir en haut Aller en bas
alecks
Membre Actif
alecks


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : 76 H Normandie
Date d'inscription : 28/05/2006

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 22:56

merci donc je diminue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
alecks
Membre Actif
alecks


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : 76 H Normandie
Date d'inscription : 28/05/2006

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 22:57

carapdog a écrit:



ce que j'ai trouver comme infos sur des oeufs fissuré:

si les oeufs nous semblent trop gonflés voire fissurés , alors il faudra diminuer l'hygrométrie en augmentant l'aération de l'incubateur.
on pourra alors augmenter le nombre de trous d'aération ou ouvrir légèrement le couvercle.


infos trouver dans un livre sur la Boettgerie Idea

lequel Question
Revenir en haut Aller en bas
carapdog
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/05/2009

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 7:32

alecks a écrit:
carapdog a écrit:



ce que j'ai trouver comme infos sur des oeufs fissuré:

si les oeufs nous semblent trop gonflés voire fissurés , alors il faudra diminuer l'hygrométrie en augmentant l'aération de l'incubateur.
on pourra alors augmenter le nombre de trous d'aération ou ouvrir légèrement le couvercle.


infos trouver dans un livre sur la Boettgerie Idea

lequel Question


La tortue d'hermann , coté nature , coté jardin Wink
pour la testudo hermanni,
boettgeri,
hercegovinensis,
Revenir en haut Aller en bas
alecks
Membre Actif
alecks


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : 76 H Normandie
Date d'inscription : 28/05/2006

Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2009 - 21:20

Des news, 52 jours d'incubation, sur 7 oeufs 3 sont clair donc je les ai retirés, les 4 restants sont au stade ou je ne vois presque plus rien dedans (d'ailleurs c'est déjà le cas pour 1), a votre avis combien de temps reste il avant de voir une carpace?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte!!!!!!!!!   Ma première ponte!!!!!!!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première ponte!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» premiere ponte
» Première ponte
» l age de la première ponte
» ça y est première ponte!
» ma première ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: