Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 quel substrat utiliser pour l'hibernation??

Aller en bas 
+4
toto77
damebreizh
adriendu25
micka59
8 participants
AuteurMessage
micka59
Nouveau Membre
micka59


Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 24/05/2009

quel substrat utiliser pour l'hibernation?? Empty
MessageSujet: quel substrat utiliser pour l'hibernation??   quel substrat utiliser pour l'hibernation?? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 19:39

je voudrait savoir ce que je pourrait mettre comme substrat dans la fosse d'hibernation en sachant que la fosse a une profondeur de70 cm .j'ai penser a mettre une couche de cailloux grossiers de 10cm .le foin et les feuilles morte faut il les incorporer a la terre de jardin ou les mettre en surface?? merci
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

quel substrat utiliser pour l'hibernation?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat utiliser pour l'hibernation??   quel substrat utiliser pour l'hibernation?? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 19:46

Au fond de l fosse il faut des graviers (c'est bon), après tu remplis avec de la terre qui ne se durcit pas trop (tu peux faire un mélange terre, terreaux sans engrais ajoutés...) puis de la paille ou foin en surface.
Revenir en haut Aller en bas
micka59
Nouveau Membre
micka59


Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 24/05/2009

quel substrat utiliser pour l'hibernation?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat utiliser pour l'hibernation??   quel substrat utiliser pour l'hibernation?? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:02

ca se vent en magasin de la terre sans engrais
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

quel substrat utiliser pour l'hibernation?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat utiliser pour l'hibernation??   quel substrat utiliser pour l'hibernation?? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:09

Tu ne fais pas de compost ?

La terre contient naturellement des engrais donc il faut de la terre sans engrais ou pesticides ajoutés. Je ne sais pas ou tu peux en trouver, il yu en a peut être en jardinerie scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

quel substrat utiliser pour l'hibernation?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat utiliser pour l'hibernation??   quel substrat utiliser pour l'hibernation?? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 21:54

Inutile de se compliquer la vie :x !

Que la fosse soit un espace bien drainé , c'est une excellente chose thumright , pour le reste à combler un mélange de terre plus ou moins meuble ...mais pas besoin de l'acheter en jardinerie Evil or Very Mad Evil or Very Mad et des feuilles en surface est largement suffisant !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
micka59
Nouveau Membre
micka59


Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 24/05/2009

quel substrat utiliser pour l'hibernation?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat utiliser pour l'hibernation??   quel substrat utiliser pour l'hibernation?? EmptyVen 12 Juin 2009 - 13:20

merci Damebreizh je voulait de demander ton avis comme tu est connaisseur de nos amis horsfeildii.j'ai procéder de la manière suivante,j'ai récupérer un vieux bac a linge en forme conique les dims h 70cm dia 50 cm,sur le contour du bac j'ai disposer de grosse pierre tout au tour cimentée les eux au autres avec une toiture en pierre plates qui protège des fortes intempérie dans le nord.pense tu que je puisse faire hiberner 2 tortue dans une fosse tel que celle ci merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

quel substrat utiliser pour l'hibernation?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat utiliser pour l'hibernation??   quel substrat utiliser pour l'hibernation?? EmptyVen 12 Juin 2009 - 13:54

Et tu peux rajouter des bouchons de liege que tu humidifie pour avoir une bonne hygrométrie Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

quel substrat utiliser pour l'hibernation?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat utiliser pour l'hibernation??   quel substrat utiliser pour l'hibernation?? EmptyVen 12 Juin 2009 - 23:09

Si le lieu choisi pour cette fosse d'hibernation est judicieusement placé , il n'y a pas de raison que tu ne fasses pas hiberner tes tortues dedans !

Mais attention , le plastique est un matériau qui ne respire pas , donc il faut percer les parois de ton bac avec une perceuse pour favoriser les échanges d'humidité avec le reste du sol .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
teute
Nouveau Membre
teute


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 39
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/08/2008

quel substrat utiliser pour l'hibernation?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat utiliser pour l'hibernation??   quel substrat utiliser pour l'hibernation?? EmptyVen 19 Juin 2009 - 12:15

pensez vous que en Alsace on puisse faire hiberner une AH en extérieur ? il fait quand même super froid par moment du genre -8 -10
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

quel substrat utiliser pour l'hibernation?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat utiliser pour l'hibernation??   quel substrat utiliser pour l'hibernation?? EmptyVen 19 Juin 2009 - 12:18

Cet hiver, certaines tortues ont résistée à du -15°C.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

quel substrat utiliser pour l'hibernation?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat utiliser pour l'hibernation??   quel substrat utiliser pour l'hibernation?? EmptyVen 19 Juin 2009 - 16:19

les AH sont originaires de l'Ousbékistan où les hivers sont bien plus froids qu'enAlsace
Revenir en haut Aller en bas
teute
Nouveau Membre
teute


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 39
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/08/2008

quel substrat utiliser pour l'hibernation?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat utiliser pour l'hibernation??   quel substrat utiliser pour l'hibernation?? EmptyVen 19 Juin 2009 - 17:33

hmm oui si tu le dis ^^

Je n'ai pas prévu de place pour qu'elle hiberne en extérieur ....

Le mieux sera de la faire hiberner en frigo pour ma part je présume
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

quel substrat utiliser pour l'hibernation?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat utiliser pour l'hibernation??   quel substrat utiliser pour l'hibernation?? EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:22

vois avec Damebreizh, Papadoce, Mamma mia...qui ont des horsfeldii, je serai plus tranquille
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

quel substrat utiliser pour l'hibernation?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat utiliser pour l'hibernation??   quel substrat utiliser pour l'hibernation?? EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:26

Je suis dans le Doubs, donc plus bas que toi et pour l'instant mon AH hibernait en frigo mais cette année elle restera dehors, cette espèce supporte le grand froid.

Sur un autre post, j'ai vus qu'une hermann hibernait en Belgique donc chez toi je pense que c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

quel substrat utiliser pour l'hibernation?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat utiliser pour l'hibernation??   quel substrat utiliser pour l'hibernation?? EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:29

j'ai passé deux hivers en Alsace, mais c'était parmi les très froids (84-85 et 85-86)
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

quel substrat utiliser pour l'hibernation?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat utiliser pour l'hibernation??   quel substrat utiliser pour l'hibernation?? EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:01

Revenir en haut Aller en bas
GOMEZ
Nouveau Membre
GOMEZ


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 55
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 14/09/2008

quel substrat utiliser pour l'hibernation?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat utiliser pour l'hibernation??   quel substrat utiliser pour l'hibernation?? EmptyLun 22 Juin 2009 - 18:22

bonsoir à tous !

J'habite en Alsace et j'ai fait hiberner ma tortue en extérieur et tout s'est très bien passé ! malgré un hiver relativement froid jusqu'à -14° en journée ! mais j'ai bien isoler de l'humidité et j'ai mis une couche de feuilles de noyer, la paille, des copeaux de bois et une maxi couche de bâches. Je renouvelle l'opération cet hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel substrat utiliser pour l'hibernation?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat utiliser pour l'hibernation??   quel substrat utiliser pour l'hibernation?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel substrat utiliser pour l'hibernation??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel produit utiliser pour marquer mes tortues?
» Quel substrat pour terrarium
» Quel substrat pour les juvéniles?
» quel substrat pour ma pyxidea?
» quel substrat pour vos tortues etoilées???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: