Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?

Aller en bas 
+5
Rupicapra
Natali
Caki
greg79
isabelle82
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isabelle82
Nouveau Membre
isabelle82


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 46
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 27/04/2008

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyLun 15 Juin 2009 - 21:46

Bon, alors voilà je me pose une question.. Est il possible que les oeufs eclosent in natura à Montauban, dans le 82?
J'imagine qu'il y a des gens de pas loin qui peuvent me répondre et ont peut etre des "trucs" afin d'optimiser cela... Je précise que ce sont des oeufs d'herman.
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:41

Je connais une personne qui fait éclore ces oeufs de graeca, in natura pas loin de chez moi. En fait il place un chassis de jardin (une mini serre!) au dessus du nid. Tous les ans, les petits naissent!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:42

idem en Sarthe
Revenir en haut Aller en bas
isabelle82
Nouveau Membre
isabelle82


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 46
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 27/04/2008

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:47

EUh CAKI, tu appuies où ça fait mal là lol... Elle a pondu sans m'avertir! La vilaine! Je ne sais pas ou est le nid.. Si je le savais, les oeufs seraient en incubateur :/...
Bon Montauban c'est chaud et humide quand meme... Bé oui l'espoir fait vivre, je me console comme je peux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:01

essaye de trouver le nid, endroit retourné, terre plus fraiche, cailloux
à l'envers... :lol:
bonne chance Good
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:02

ça va le faire à Montauban, faut pas stresser
Revenir en haut Aller en bas
isabelle82
Nouveau Membre
isabelle82


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 46
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 27/04/2008

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:33

Mci CAKI, j'y crois moi lol...

NATALI.. j'ai deja creuse aux endroits les + probables... Tout est exposé plein sud! c'est la jungle ce parc!... J'espere pas loupé la 2eme lol...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyMar 16 Juin 2009 - 13:00

Je croise les doigts pour toi et tes futurs bébés,
il fait chaud aussi à Montauban et le sunny brille
8)
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyMar 16 Juin 2009 - 17:50

isabelle82 a écrit:
Mci CAKI, j'y crois moi lol...

NATALI.. j'ai deja creuse aux endroits les + probables... Tout est exposé plein sud! c'est la jungle ce parc!... J'espere pas loupé la 2eme lol...

J'y crois aussi !

Si tu loupes la seconde ponte, ce n'est pas dramatique.
Il suffira d'ouvrir l'oeil et d'explorer toutes les cachettes possibles fin août et septembre.
Et quand on trouve un petit bout de chou dans une telle jungle, c'est super !!!
Revenir en haut Aller en bas
isabelle82
Nouveau Membre
isabelle82


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 46
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 27/04/2008

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyMar 16 Juin 2009 - 17:58

Merci merci merci.. vous êtes des anges, cela me remet du baume au I love you ... J'espere au moins les trouver lol...
EN tous les cas cela fait 3 jours que je vais par séquence retourner le jardin... mais le maître de la maison a râlé lol...
Je croise les doigts et j'y crois Smile
Revenir en haut Aller en bas
isabelle82
Nouveau Membre
isabelle82


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 46
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 27/04/2008

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyMer 17 Juin 2009 - 15:05

Boudiou j'hallucine!!!!!!!!

Les nouvelles aventures de Bigmama..... je vais la baptiser la peste...

Alors non seulement je n'ai jamais trouvé les oeufs de la 1ere ponte, c'est pas faute d'avoir retourner le terrain à la cuillere.. Aux endroits que je pensais idéaux... Bon faut dire que je pense pas tortue moi!
Mais ce midi, alors que je donnais à manger à ma ptite derniere.. qui vois je passer tranquillou devant ma porte vitrée.??.???? BIGMAMA!!
Elle a testé tous les plots en bois, et un pourri à céder... la bonne nouvelle est qu'elle a préféré me narguer plutot que de se barrer... la moins bonne c'est qu'elle a perdu 48gr!!!!
Donc la peste aurait pondu.. Pas hier soir j'ai veillé... Et ce matin elle etait dans son parc a 8h... Donc soit elle a pondu dans le parc et s'est promenée apres... Soit elle a pondu dans le jardin!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyMer 17 Juin 2009 - 20:58

Il est grand ton jardin ?

Si elle a pondu hors du parc, essaie d'identifier les zones les plus favorables entre le parc et l'endroit où tu l'as trouvé.

Instinctivement, les tortues choisissent toujours un endroit bien ensoleillé, qui peut être "herbeux" mais doit globalement être assez dégagé. Elle peut aussi avoir pondu au soleil toujours, mais à la base d'un arbuste.

Sinon, il suffira d'ouvrir l'oeil à la mi-septembre... et de marcher avec les mains dans le jardin ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isabelle82
Nouveau Membre
isabelle82


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 46
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 27/04/2008

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyMer 17 Juin 2009 - 21:15

merci Smile
EUh c'est pas qu'il est grand mais tout plein sud!! Beaucoup d'arbres, vive les haies...
Revenir en haut Aller en bas
oulahoups
Membre Actif
oulahoups


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 77
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 27/04/2008

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: IN NATURA possible en tarn et garonne ?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 18:52

Bonjour,
Je suis pas loin et la seule année ou les oeufs oubliés on éclos c'est l'année de canicule. En septembre je vois un petit trou de souris, je gratte a l'intérieur : des morceaux de coquilles !!!
Après pour les trouver dur dur. J'en ai trouvé 3 .
L'été semble démarrer assez chaud, ca pourrait marcher. L'ennui c'est qu'il y aura une majorité de males
Revenir en haut Aller en bas
isabelle82
Nouveau Membre
isabelle82


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 46
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 27/04/2008

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 20:48

Faut que je prie pour une bonne canicule alors Smile... Bon remarque il fait trés chaud Smile.. Pourles mâles .. Tant pis.. L'essentiel est de les retrouver... Smile...
Pas loin c'est ou? :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 22:20

.


Dernière édition par clement le Ven 4 Oct 2013 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isabelle82
Nouveau Membre
isabelle82


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 46
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 27/04/2008

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 22:26

Ok bon je garde espoir alors Very Happy .... Comment sais tu que tu en as eu au moins 2? Qui sait peut etre que tu les reverras??
On voit les endroits ou ils peuvent etre sortis les bébés? Mais comment fais tu pour pas louper??
Désolée pour toutes ces questions, je m'en pose tellement lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 22:59

.


Dernière édition par clement le Ven 4 Oct 2013 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 23:00

C'est normal que tu t'en poses !!!
Mais ne languis pas trop quand même... 3 mois, c'est long !

Le trou du nid est facilement reconnaissable : 3-4 cm de diamètre et des débris de coquilles à l'intérieur.

A ce moment là, garder son calme, bien regarder où on met les pieds et fouiller les alentours, d'abord proche, puis plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle82
Nouveau Membre
isabelle82


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 46
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 27/04/2008

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyVen 19 Juin 2009 - 9:14

Suis calme zen et patiente Smile..
l'année derniere j'en ai eu mais en incubation... 3 sur 4 oeufs ont donné de jolies bébés Smile...
Revenir en haut Aller en bas
margueriteleto
Nouveau Membre
margueriteleto


Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 48
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 04/10/2008

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptySam 20 Juin 2009 - 12:29

Bonjour Isabelle 82

je suis d'un village à côté de Montauban et l'année dernière j'ai eu 3 naissances in natura (boettgeri). un bébé trouvé en octobre (qui est mort un mois après), un autre en novembre et un 3ème au printemps (après avoir tondu juste à côté de mon pied : imagine le stress du bébé et le mien). donc les naissances sont possibles dans les conditions naturelles à Montauban.
à part ça je compatis à ton désespoir de ne pas retrouver les oeufs. je suis dans le même cas. il y a une femelle boettgeri dont je loupe systématiquement la ponte et visiblement c'est justement celle-là dont les oeufs sont fécondés. par contre, je repère très bien la ponte de ma femelle hermani, mais apparemment les oeufs ne donnent rien (en tout cas ceux de l'an dernier).
Revenir en haut Aller en bas
isabelle82
Nouveau Membre
isabelle82


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 46
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 27/04/2008

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyDim 21 Juin 2009 - 18:11

Merci pour ces réponses Smile
Mais la question est de 3 sur combien?
Je vais faire attention et pas tondre la pelouse!!!
Je vous ai envoyé un mp. L'avez vous reçu?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyDim 21 Juin 2009 - 18:15

tu peux aussi mettre une plaque de verre au-dessus du nid, à l'oblique pour pas que les oeufs soient mouillés........si tu sais où ils sont, bien sur
Revenir en haut Aller en bas
isabelle82
Nouveau Membre
isabelle82


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 46
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 27/04/2008

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyDim 21 Juin 2009 - 18:27

Caki.... Rooooo tu fais expres pour m'embeter hein... :lol:
Si je savais où ils étaient.... Ils seraient en incub Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? EmptyDim 21 Juin 2009 - 18:32

je suis un Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty
MessageSujet: Re: IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?   IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réveil en Tarn et Garonne
» in natura dans le 40
» In natura dans l'est
» naissance in natura dans le sud
» Naissances in natura dans le sud !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: