Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques

Aller en bas 
+6
admin
grammostolacala
Thérèse
whitedevil
kawa.kawa
Cerise1
10 participants
AuteurMessage
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptyLun 12 Déc 2005 - 15:52

Bonjour,

J'ai trouvé des normes minimales pour la détention de reptiles dans les parcs zoologiques (législation belge).

Malheureusement, je ne peux transmettre le lien (soumis à une autorisation d'accès).

Ces normes donnent des surfaces minimales (et hauteurs minimales pour les serpents) ainsi que des normes de température -avec dérogations pour l'hibernation-, humidité, la présence d'un point chaud, etc....

A titre d'exemple : pour les tortues terrestres :

G. carbonaria, G. denticulata : 5 m2 pour 1 à 2 animaux
G. elegans : 2 m2
G. gigantea, G. nigra : 10 m2 (+ 5 par animal supplémentaire)
Pardalis et radiata : 5 m2 pour 1-2 animaux
G. sulcata : 10 m2 pour 1-2 animaux
Malacochersus tornieri : 0,5 m2 pour 1-2 animaux
Manouria spp : 5 m2 pour 1 à 2 animaux
Terrapene spp : 0,5 m2 pour 1 à 2 animaux
Testudo graeca, hermani, horsfieldii, marginata : 2 m2 pour 1 à 2 animaux (plus 1 m2 par animal supplémentaire)
T. kleinmanni : 1 m2 pour 1 à 2 animaux

Qu'en pensez-vous ?

(Si quelqu'un veut en savoir plus....il y a 25 pages de tableau....)
Revenir en haut Aller en bas
kawa.kawa
Membre Actif
kawa.kawa


Nombre de messages : 267
Localisation : bretagne -35-
Date d'inscription : 20/04/2005

Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptyLun 12 Déc 2005 - 16:04

très intéressant, merci
Revenir en haut Aller en bas
whitedevil
Membre Fidèle
whitedevil


Nombre de messages : 825
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/11/2005

Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptyLun 12 Déc 2005 - 17:01

c'est pas mal comme truc mais cela me semble petits quand même non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptyLun 12 Déc 2005 - 17:15

Ces dimensions ne doivent concerner que des BB parce que franchement même une juvénile Testudos sera malheureuse dans 2m2. A moins bien sûr que ce ne soit les dimensions minimales à respecter dans les magasins de vente.

La taille minimale d’un enclos pour une Testudo adulte doit être de 10 à 15m2 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptyLun 12 Déc 2005 - 17:55

Non, ce sont bien des dimensions minimales adultes.
Les parcs s'en tirent en plaçant plusieurs animaux dans un enclos, ce qui fait le minimum plus à peu près 1m2 par animal en plus. Donc, cela ne paraît pas si petit.

Ce que je vois surtout, c'est que la maintenance de la plupart de ces tortues n'est pas envisageable en terrarium "classique". Il faut tout de suite passer à un enclos intérieur ! Pour les exotiques, les recommandations (minimales certes )sont beaucoup plus grandes !

Ce n'est pas idéal mais cela a le mérite d'exister....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptyLun 12 Déc 2005 - 18:12

Ca paraît effectivement un peu restreint comme espaces, mais reste à voir comment ils sont aménagés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptyLun 12 Déc 2005 - 23:37

J' ai du mal à croire qu'il s'agit de dimensions minimales pour des adultes !

2m2 pour deux testudos marginata marginata vous imaginez le désastre ?

Et comment mettre le minimum dans un enclos de 2m2 avec deux loulouttes de cette taille !
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptyVen 16 Déc 2005 - 23:46

5m² pour les pardas!!! moi qui vais offrir 25m² carré pour mes deux de 10cm!!! si on ne me donne pas le certif avec sa je ne comprends pas...lol
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptySam 17 Déc 2005 - 22:42

Moi aussi, je trouve ça petit mais ça ne concerne pas les particuliers qui font des enclos Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven pour leurs pepettes !
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptyDim 18 Déc 2005 - 10:53

M & S a écrit:
Moi aussi, je trouve ça petit mais ça ne concerne pas les particuliers qui font des enclos Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven pour leurs pepettes !

particulier ou non le respect des besoins de l'espèce sont les mêmes
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptyDim 18 Déc 2005 - 21:36

Existe-t-il des normes légales minimales pour les tortues en captivité (particuliers ou autres) ?

Les personnes qui demandent un agrément ou un CC sont-elles tenues de suivre des recommandations minimales ?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptyLun 19 Déc 2005 - 10:58

M & S a écrit:
Existe-t-il des normes légales minimales pour les tortues en captivité (particuliers ou autres) ?

Les personnes qui demandent un agrément ou un CC sont-elles tenues de suivre des recommandations minimales ?

Je ne pense pas qu'il existe des normes légales chiffrées. Par contre, je pense qu'il est tacitement admis que l'enclos doit être spacieux, ce qui laisse place à interprétation, mais semble loin des chiffres que tu as donnés.
Revenir en haut Aller en bas
pajus
Nouveau Membre
pajus


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 57
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 20/08/2005

Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptyLun 19 Déc 2005 - 18:49

pour apprendre c'est quoi vos conseils de taille pour des HH. Mr.Red

J'ai en tête 1 m2 par bébé et 10/15 m2 pour les adultes mais on passe comment d'une étape à l'autre? bounce

Question Je supose qu'il faut agrandir un peu tous les ans?
Vous faites comment petit à petit ou d'un coup?
A partir de quelle taille on peut supprimer le grillage sur l'enclos? Question
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptyLun 19 Déc 2005 - 19:05

pajus a écrit:
pour apprendre c'est quoi vos conseils de taille pour des HH. Mr.Red

J'ai en tête 1 m2 par bébé et 10/15 m2 pour les adultes mais on passe comment d'une étape à l'autre? bounce

Question Je supose qu'il faut agrandir un peu tous les ans?
Vous faites comment petit à petit ou d'un coup?
A partir de quelle taille on peut supprimer le grillage sur l'enclos? Question

tout dépend du nombre d'individus par parc !

Mes tortues sont en enclos protégées jusqu' à environ 5/6 ans sachant que je n' ai aucun prédateur.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptyLun 19 Déc 2005 - 19:15

oui il faut aggrandir le parc en fonction de la taille de tes tortues, Wink

Mes tortues ne sont plus protégées quand elles font en moyenne 100 grammes alien
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Membre Fidèle
Marion


Féminin
Nombre de messages : 1094
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/05/2005

Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptyVen 23 Déc 2005 - 20:18

Ma tortue fait 130 grammes, et j'ai vraiment très peur de ne plus la protèger l'année prochaine. Elles n'ont plus de risques de prédateurs à l'âge de 5-6 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://uneaffairedechien.forumactif.info/
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptyVen 23 Déc 2005 - 20:20

mes tortues ne sont plus protégées à partir de 100 grammes environ mais je n'ai pas un jardin trop visité par les prédateurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptyVen 23 Déc 2005 - 21:12

A 100 grammes elles sont encore assez petites pour être victimes d'un chat ou d'un busard ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
samantha
Membre Fidèle
samantha


Nombre de messages : 511
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 30/08/2005

Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptyVen 23 Déc 2005 - 22:19

Sassie a écrit:
A 100 grammes elles sont encore assez petites pour être victimes d'un chat ou d'un busard ... scratch

et des rats!! la nuit ils bouffent les juv! c'est bien le seul danger que je juge le plus grand, m'enfin dans mon jardin en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Membre Fidèle
Marion


Féminin
Nombre de messages : 1094
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/05/2005

Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques EmptyVen 23 Déc 2005 - 22:53

Depuis que j'ai perdu Ella, en juillet, en pleine journée, en à peine une heure,j'ai trop peur.
Mais c'est vrai qu'après il faut voir les prédateurs autour de chez nous. J'ai un champs à côté de chez moi où il très probable qu'il ait des fouines. Des oiseaux un peu partout et beaucoup de chats...
Revenir en haut Aller en bas
http://uneaffairedechien.forumactif.info/
Contenu sponsorisé





Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques   Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: