Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 je ne sais plus quoi faire

Aller en bas 
+5
Papadoce
damebreizh
zéraphin
mama mia
molobat
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 9 Juil 2009 - 22:51

bonsoir à tous
J'ai posté un sujet il y a quelques temps car mon petit Angkok ne grossissait pas.

Je l'ai peser de nouveau cet aprés midi et il n'a toujours pas pris de poids.
POurtant il passe beaucoup de temps à se promener dans son enclos.
Il dort même parfois la nuit en dehors de sa serre sous une cachette. Malgrés une légére pluie, je l'ai laissé sous sa cachette car j'ai appris sur ce forum à laisser nos tortues vivre leur vie comme elle l'entendent.

J'ai également pesée ma 2ème tortue que j'ai eu début juin. Elle faisait 250g quand je l'ai eu, 310 g 15 jours plus tard, et elle ne fait que 260 g aujourd'hui.
Elle passe tout son temps sous la serre, même quand il a fait trés chaud et ne mange pas alors qu'elle dévorer à son arriver.

Elles ont toutes les deux été vermifuger

Je ne comprend pas pourquoi la première ne grossit pas et la 2 ème perd du poids.
Je pense que ma maintenance est bonne et qu'elles ont tout ce qui leur faut dans leur enclos.

La seule chose qui me fait douter sur l'aménagement de mon enclos est que la terre sous la serre (avec fosse d'hibernation) est vraiment trés sèche (limite poussièreuse). Elles y passent la plupart de leur temps

Je ne sais plus quoi faire scratch scratch

Si une personne a rencontrer un jour le même problème merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 9 Juil 2009 - 23:02

Je pense qu'elles estivent à leur manière, chez moi aussi mes horsfield perdent un peu de poids en plein été, elles sont plus amorphes et passent une bonne partie du temps dans leurs cachettes. Mais la perte de poids que tu indiques est quand même importante. Fais peut être une copro pour être sûre qu'il n'y ait pas de soucis de ce côté là.

Elles mangent bien sinon?
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 9 Juil 2009 - 23:54

Merci Mama mia pour cette réponse.

La plus grosse ne mange pas du tout. Elle reste éveillée sous sa serre.

La plus petite passe beaucoup de temps en dehors de la serre. Elle gambade souvent dans l'enclos. Je pense qu'elle mange.
Je lui ai donné un petit morceau de tomate il y a quelques jours et elle l'a dévoré.

Est ce nécessaire de faire une copro alors qu'elles ont été vermifuger au profender il y a un mois ??
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyVen 10 Juil 2009 - 2:02

Ce n'est pas tout à fait normal qu'elles ne mangent pas du tout à cette saison ... C'est à cette époque de l'année qu'elles accumulent un maximum pour leurs réserves en vue de l'hibernation.
Celle qui passe son temps dans la serre ne serait elle pas un peu déshydratée ? Substrat trop sec ...
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyVen 10 Juil 2009 - 22:04

Bonsoir Molobat , bonsoir à tous ,

Ton message est loin d'être anodin car dans un cas semblable on peut penser à deux pistes :twisted: :

- La première est celle de l'estivation .
Peu d'entre nous observe une réelle estivation chez leurs tortues la raison principale étant notre climat trop tempéré .
Une certaine léthargie et un manque d'appétit nous font souvent dire que nos tortues estivent ...... Mais qu'en est-il réellement dans leur biotope naturel scratch scratch

Une véritable estivation est-ce une petite sortie de temps en temps Exclamation Exclamation entre deux phases de sommeil , ou un réel endormissement Exclamation Exclamation idem à une hibernation Exclamation Exclamation

Je vous ferais part en fin de message de mes dernières observations .

- La deuxième piste est celle que l'on décrit bien souvent avec les caractéristiques suivantes .... croissance en dent de scie avec en bout de compte des tortues qui végètent .

Dans la plupart des cas les tortues ne sont pas maladives , mais ne s'adaptent pas à notre climat .

L'exemple de la maintenance réussie de Zéraphin est remarquable , j'ai d'autres exemples aussi de particuliers qui ne prenant aucune précaution spécifique , maintenaient des AH et même avaient de la repro .
Est-ce de la chance ?

Pour en revenir à ton souci de perte de poids et manque d'appétit , je ne vois pas trop ce que tu peux faire , car la perte de poids de 16 % n'est pas négligeable mais tu as déjà essayé plusieurs protocoles de remise en forme qui se soldent par un manque de réultats Confused

Si ton véto est spé NAC essaie de le recontacter pour en parler avec lui , sinon tu peux contacter par mail le véto NAC le plus connu de France , il ne manquera pas de te répondre .

J'ai bien peur de ne pouvoir te donner de solution miracle Embarassed .

Je profite de ces interrogations pour vous décrire mes dernières observations sous la nouvelle zone sèche .
Des températures qui ont atteint des 40-50 °C par pics et des 30°C régulièrement ont fait qu'une AH nouvellement arrivée a estivé pendant 3 semaines .....une réelle estivation ,je crois, car elle a disparu dans une grotte pendant ces 21 jours :twisted: :twisted: .

Perte de poids de 11% Confused .....je suis l'affaire de très près car je ne connais pas cette tortue et ses habitudes .
Ceci ne te rassurera pas Molobat , mais ce cas n'est pas isolé malheureusement Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Fais- nous part de tes prises de contact avec les vétos , afin d'avoir un avis scientifique Exclamation

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyLun 13 Juil 2009 - 9:49

merci beaucoup pour vos réponses

Je pense que je vais commencer par changer le substrat dans ma fosse d'hibernation car la terre est vraiment trés trés poussièreuse. Ceci explique peut être que la plus petite de mes tortue boit énormément (pour une tortue) et qu'elle reste souvent en dehors de la serre même aprés une bonne averse et que la terre de mon enclos est mouillé.
Que me conseillez vous comme terre ? De bruyère, de la tourbe ???

En ce qui concerne ma plus grosse tortue, j'ai peur qu'elle s'est trop habitué à une vie en terra car l'éleveur où je l'ai acheter ne les maintient pas à l'extérieur.
Son comportement me fait penser à ma tortue qui est morte il y a quelques mois aprés son hibernation, car elle aussi était rester 4 ans en terra (avant que je découvre ce forum !!).

Peux tu me donner Damebreizh l'adresse mail de ce véto dont tu me parles car mon véto habituel est en vacance. Merci Very Happy

Pensez vous que je dois la rentrer au chaud sous une lampe chauffante pour voir si c'est juste un manque de chaleur qui la pertube et pour essayer de la booster un peu ? scratch

Ou pensez vous que je dois attendre qu'elle s'acclimate seule à notre climat ?? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyLun 13 Juil 2009 - 10:22

Pas de tourbe, trop sec et poussièreux, pas de terre de bruyère, trop acide.

Uniquement de la terre de jardin allégée avec un peu de sable, si elle est trop argileuse.

Ne pas rentrer ta tortue en terra. A cette saison, elle va et doit s'habituer au climat et aux températures extérieures. Elle a besoin des variations de température, de l'hygrométrie existante et de la longueur du jour. C'est la meilleure époque pour qu'elle s'acclimate, c'est comme ça qu'elle se préparera à l'hibernation.

Pas d'inquiétude si ta tortue reste sous la pluie de temps à autre ... elle s'hydrate. Le principal, c'est qu'elle puisse se mettre à l'abri.

De toute façon, elles font bien la différence entre une pluie d'orage qui est chaude et de courte durée et une pluie battante, froide qui est incessante.

Vie "au naturel" OBLIGATOIRE !!! Wink

Je te mp l'adresse du véto spé ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyLun 13 Juil 2009 - 10:31

Merci Zéraphin pour cette réponse rapide

Dans ma serre c'est déjà de la terre de jardin allégée avec un peu de sable mais c'est quand même trés sec.
Je vais donc la laisser dans son enclos et continuer à l'observer.

Merci pour l'adresse mail
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyLun 13 Juil 2009 - 10:34

Molobat comment est ta serre, est elle fermée et quelle température fait il à l'interieur?
J'habite la même région que toi et je n'ai pas choisi l'obtion serre car je trouve que la régulation de température n'est pas bonne à l'intérieur, il peut faire trés trés chaud affraid
Ne serait-ce pas là ton problème?
Il est vrai que lors d'une période maussade, elles ne voient pratiquement pas le jour car elles restent à la porte de leur cabane sans sortir contrairement peut être à la serre, mais ça ne les empèche pas de bien se déveloper. :lol:

Ca va pas te rassurer Confused mais voila la courbe de poids des miennes.
Enzo a pris 55% et Zoé 45% de poids cette année.
je ne sais plus quoi faire Web_po13


Pour le substrat, moi j'y ai mis de la terre de jardin mélangé à quelques brindilles de bois et quelques bouchons de lièges pour aérer.
C'est dans ce substrat quelles ont hiberné cet hiver avec en plus des feuilles morte sur le dessus.


Dernière édition par Papadoce le Lun 13 Juil 2009 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyLun 13 Juil 2009 - 11:17

merci papadoce pour ta réponse.
Ma serre est entr'ouverte sur le dessus. Je viens d'aller voir les températures : il fait 30 degrés et 12 % d'hygromètrie.

Je pense que je vais changer la terre qui est dans la serre et remettre de la terre fraiche du jardin.
Celle que j'avais mis est mélangée avec un peu de sable et du foin.

Je confirme, ta courbe de poids ne me rassure pas du tout Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'ai fait prendre un bain à ma tortue au cas où elle serait déshydrater.
Elle a eu avec difficulté une belle fèce qui ne présente à l'oeil nu aucun vers.
Je l'ai sécher et remis au soleil dans son enclos. Elle est en train de manger des feuilles d'endives ainsi qu'une tige de coquelicot. thumleft

Je vais continuer à l'observer.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyLun 13 Juil 2009 - 11:22

Retire cette serre, tes tortues sont trop "confinées" dessous.

Si tu peux, laisse juste le dessus qui les protègera de la pluie et enlève les côtés Wink
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyLun 13 Juil 2009 - 11:31

ok je vais remédier à ce problème au plus vite
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyLun 13 Juil 2009 - 21:59

Bonsoir à tous ,

Les réponses qui te sont proposées Molobat sont pleines de bon sens , tu peux t'en inspirer sans problèmes .

Mais il faut quand même garder à l'esprit que le biotope de nos AH est bien différent de ce qu'on peut leur proposer dans nos régions .

Le problème serre ou zone couverte est difficile à gérer , mais il faut cependant reconnaitre que c'est une des seules façons à notre disposition pour assécher au maximum une partie de l'enclos et concentrer des températures que l'on ne pourrait pas obtenir sans ce moyen .

Est-ce une bonne solution ?

scratch scratch .......ce qui est sûr , c'est qu'on peut grâce à ces structures provoquer une estivation , qui dans des circontances normales est quasiment inexistante .

Je regarde souvent des photos de biotope des steppes et Molobat lorsque tu t'inquiètes de la sècheresse de ton installation , je ne suis pas sûre que ton problème vienne de là Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Tu peux éviter l'ambiance poussièreuse en ajoutant quelques copeaux et morceaux de liège comme l'a fait Papadoce , mais il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse non plus , car même si elles ont une certaine faculté d'adaptation ,on se doit de se rapprocher au mieux de leurs conditions naturelles et leur procurer sècheresse et chaleur .

Sècheresse et aridité sont des conditions naturelles pour nos AH !

Là où je rejoins Zéraphin c'est que ces conditions de vie doivent être reproduites en extérieur et aucunement dans des structures fermées et intérieures .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyMar 14 Juil 2009 - 13:23

Voilà, hier j'ai retiré ma serre et je l'ai remplacé par une vitre un peu teintée posée sur des rondins de bois ...... J'ai également changer la terre qui se trouvée dans la fosse d'hibernation...

je ne sais plus quoi faire Dscf1535
By molobat

J'ai mis du foin à l'intérieur

je ne sais plus quoi faire Dscf1536j
By molobat


Ce matin, ma petite Angkok était caché comme à son habitude sous des pierres thumleft

je ne sais plus quoi faire Dscf1568y
By molobat

Et à ma grande surprise, j'ai trouvé mon petit Oggy à l'extérieur de son abris. Lui qui passait ses journées dans la serre ........ cheers cheers

je ne sais plus quoi faire Dscf1572
By molobat

Il fait pourtant près de 30° sous cet abris mais il est quand même sortis !!!!

J'espère qu'il va s'alimenter normalement. En tout cas il est beaucoup plus actif Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
turtle13
Membre Fidèle
turtle13


Masculin
Nombre de messages : 1057
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 09/07/2008

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyMar 14 Juil 2009 - 14:02

Il est superbe cet enclos ! J'adore la souche d'arbre à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyMar 14 Juil 2009 - 15:31

merci Turtle13 pour ce compliment.

Comme elles sont trés actives aujourd'hui, j'en ai profité pour faire quelques photos....

Voici Oggy en train d'escalader la rocaille .....
je ne sais plus quoi faire 122vxq
By molobat

Ici c'est Angkok en train de manger quelques boutons d'or
je ne sais plus quoi faire 127cwg
By molobat

Mon petit Oggy veut se sauver de son enclos.
je ne sais plus quoi faire 130bgd
By molobat

Je surveille régulièrement car il se retourne assez souvent


Et voici encore ma petite Angkok qui mange une feuille de pissenlit
je ne sais plus quoi faire 133bfg
By molobat
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyMar 14 Juil 2009 - 17:17

Il y a bien du changement par ici ... drunken ... cheers

Alors, tes carapaces ont l'air d'apprécier ... Wink

La vitre, c'est bien ... l'air passe de tout côté et l'abri est ventilé.

Pourras tu incliner un peu la vitre vers l'avant (côté enclos et non côté mur) pour que la pluie ne passe pas et ne stagne pas sous l'abri Wink
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyMar 14 Juil 2009 - 17:57

oui ne t'en fait pas Zéraphin la vitre penche vers l'avant mais ça ne se voit pas trop sur la photo Very Happy

En tout cas c'est vrai qu'elles apprécient, je ne les ai jamais vu aussi active cheers
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyMar 14 Juil 2009 - 17:59

Ah c'est super alors, je suis bien content pour Elles et pour Toi ... tu vas moins stresser !!! Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyMar 14 Juil 2009 - 22:41

Oui tant qu'il ne pleut pas je vais rester zen :twisted: :twisted:
mais à la prochaine pluie, je crois que je vais aller voir toutes les 2 minutes si l'abri reste sec Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyMar 14 Juil 2009 - 22:49

Affaire à suivre en effet thumleft

Tiens nous au courant de l'évolution des jours prochains Wink

Et, bravo pour ton enclos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyMar 14 Juil 2009 - 23:52

je vous tiendrais au courant de l'évolution de mes petites tortues sans problèmes.

merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
turtle13
Membre Fidèle
turtle13


Masculin
Nombre de messages : 1057
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 09/07/2008

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyMer 15 Juil 2009 - 8:39

Mets des écorces dans les coins de l'enclos, si tes tortues se retournent elles pourront se remettre grace à du relief (et là des écorces)
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:00

C'est une trés bonne idée les écorces.........merci
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:50

Prend les écorces de pin grossières, les plus gros morceaux en plus ça leur fera des zones sèches qui captent et gardent bien la chaleur sans être trop sec. Wink

Elles sont superbes en tout cas et ont l'air d'être en forme! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je ne sais plus quoi faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je ne sais plus quoi faire
» petite nouvelle mais pas en bonne forme
» je ne sais plus quoi faire
» je sais pas quoi faire????????????
» Je ne sais pas quoi faire!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: