Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Premiere hibernation ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gauthier90
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/07/2009

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 19:57

Bonsoir a tous !

Voila , j'ai 3 tortues TSE , qui n'ont jamais connu l'hibernation.

Elles vivent dans un aquarium de 200 litres.

Je voudrez les faire hiberner durant l'hiver , dans une caisse chacunes , dans le garage. Cepandant j'ai peur qu'une d'entre elle , voir les 3 meurent. Sad


J'ai lu que l'hibernation etait une bonne chose pour la reproduction. Et comme j'ai recemment trouvé 1 oeuf , je voudrez les faire hiberner.

Quelqu'un peut il m'eclairer ?

Merci d'avance.

Mes belles :
Premiere hibernation ? Dscf0410
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 20:40

salut,

Déja elles ont quel âge ? leur taille ? comment les maintiens tu ? leur alimentation ?
Avant de les faire hiberner il faut s'assurer que la maintenance est correcte et qu'elles ont assez de force pour jeuner ces 3 mois d'hibernation.

Le garage n'est pas le meilleur endroit elles risquent d'être souvent dérangées...deplus il faut une eau entre 5 et 8 degrés pour une hibernation optimale...au delà elles seraient en léthargie et pourraient s'épuiser...
Par contre tu pourrais leur aménager un bassin extérieur ? elles manquent de place dans cet aquarium...elles n'ont également pas de plage avec des rayons UV et de lampe chauffante...
Revenir en haut Aller en bas
gauthier90
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/07/2009

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 20:44

Vu leur tailles , elles ont surment plus de 10 ans.

Je suis obligé de les prendre a 2 mains quand je les sors de leur aquarium , elle ne tiennent pas dans une seule.

La plus grosse fait environ 1 main et demi , les 2 autres , legerement plus petites.

Je leur donne a manger , 1 fois par semaine , une grosse quantité de viande , et cela , depuis plusieurs années.

Comment puis je maintenir l'eau entre 5 et 8 degrés ?

Concernant la force , elles sont constamment en mouvement , tres surexcité lorsqu'on s'approche de l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:00

Moi je les mets dans la cave en hiver la température descend beaucoup et l'eau a la température adéquate...c'est pour cela que le garage est inaproprié !!

Par contre elles ont besoin d'UVB et de lampe chauffante en pleine saison...as tu des possibilités à ce niveau ?
Il faut que la maintenance soit bonne pour affronter l'hibernation...
Revenir en haut Aller en bas
gauthier90
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/07/2009

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:01

Arf. Sad

Je n'ai pas de cave. Sad

J'ai un neon a l'aquarium , est ce suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:04

et dans ton garage il y fait quelle température en hiver à peu près ?

un néon UV ou normal ?

il leur faut aussi une lampe chauffante...les TSE sont plutôt robustes et les signes de mauvaise maintenance viennent plus tard...et leur durée de vie est réduite aussi...!!
Revenir en haut Aller en bas
gauthier90
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/07/2009

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:06

Daccord.

Il y fait environ entre 5 et 10 degres.

Je ne sais pas si c'est un UV , c'est un neon present dans l'aquarium lors de l'achat de celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:17

si c'est celui d'origine il ne dégage pas de rayon UVB !! de toute façon c'est précisé dessus...tes températures semblent correctes pour hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
gauthier90
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/07/2009

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:21

D'accord merci.

Mais quelle est la difference entre un UVB et un normal ?


Si je met mes tortues a hiberner dans le garage ( avec 4 cm d'eau + des feuilles mortes ) y'a t'il un risque pour que celle ci meurent ?

Et pendant l'hibernation , elles ne se reveillent pas de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:25

Ben les néons UVB remplacent les bienfaits naturels du soleil..nécessaires pour la croissance des reptiles...à changer tous les 6/8 mois...les neons normaux font juste de la lumière...tongue

elles se réveillent si tu les déranges oui...il y a toujours un risque de mort mais si la maintenance est bonne le risque est moindre...
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:40

comment étaient elles maintenues chez ton ami ?? en détail ??
Revenir en haut Aller en bas
gauthier90
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/07/2009

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:45

Elles etaient dans un simple aquarium en plastique , elles n'avaient pas beaucoup de place , et n'avaient pas de lumiere non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:47

Je ne pense pas que tu devrais les faire hiberner cet hiver mais le prochain...il faut les remettre en forme avec une bonne alimentation...tu as un jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
gauthier90
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/07/2009

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:51

D'accord.

Elles ont toutes la " peche " , surtout a l'heure du repas. Je les ferez hiberner l'année prochaine alors. Mais comme j'ai eu un oeuf , j'voudrez en avoir des autres. xD

J'ai un jardin de 500 metres carrés , mais j'habite chez mes parents , donc je ne peut pas leur faire de vivarium en exterieur , mes parents ne veulent pas.

De plus j'habite dans le nord de la france , il fait souvent froid.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:52

Je suis dans le nord est moi et c'est possible...lol
Insiste un peu lol
Revenir en haut Aller en bas
gauthier90
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/07/2009

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:55

J'voudrez bien , mais ils ne veulent pas. Sad

D'ou est tu ?

J'ai un peu peur avec le vivarium exterieur , surtout avec l'hibernation , j'ai vu plein de tortues mourrir. Sad
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 23:49

Tu es dans le Nord, je suis en Normandie ... nous avons sensiblement les mêmes conditions météo ... regarde ces liens, tu auras certainement des infos et des réponses à tes questions Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydids-f44/tse-tss-et-graptmys-entre-bassin-et-hibernation-t28652.htm

https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydids-f44/opration-camouflage-t53104.htm
Revenir en haut Aller en bas
gauthier90
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/07/2009

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 6:31

Merci c'est gentil. Tes tortues sont bien grosses. Les miennes font moin d'un kilo, et je viens juste de recuperer les 2 autres ( cela fait 2 mois). C'est pourquoi j'hesite a les faire hiberner.

As tu un lien detaillé , qui presente des tortues habitant en aquarium , et qui hibernent dans une caisse ? ( avec la methode de "camouflage"... )

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 12:57

Elles sont de taille à hiberner.

Pour les TSE, il ne s'agit pas d'une hibernation profonde comme pour les terrestres.

Il faut les mettre progressivement en eau plus froide et les laisser dans des caisses, une par un avec juste un peu d'eau.

As tu un lien detaillé , qui presente des tortues habitant en aquarium , et qui hibernent dans une caisse ? ( avec la methode de "camouflage"... ) Je ne comprends pas ta question ... scratch


Dernière édition par zéraphin le Mer 15 Juil 2009 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gauthier90
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/07/2009

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 18:41

D'accord .

Et elles se reveillent de temps en temps durant l'hibernation ?

Je voulais dire : As tu un exemple de personne qui ont comme moi , des tortues d'eau vivant en aquarium , et qui veulent les faire hiberner dans une caisse dans le garage.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 22:57

je le fais chaque année mais dans la cave. Que souhaites tu comme renseignements supplémentaires ?

Elles seront inactives pendant environ 3 mois de novembre à début mars. Elles ne se nourrissent pas durand cette période et il faudra ne pas trop les déranger. en mars tu remontes progressivement la température de l'eau et les spots UV et chauffant et tu commences à les nourrir doucement. Peu à peu elles seront nouveaux très actives et ce jusqu'à l'hiver prochain...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 23:20

Hibenation dans la cave, dans l'obscurité, pas dans le garage ... vapeurs d'essence, lumière, bruit ...
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 23:23

zéraphin a écrit:
Hibenation dans la cave, dans l'obscurité, pas dans le garage ... vapeurs d'essence, lumière, bruit ...

Il n'a poas de cave d'après ce que j'ai compris !!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 23:26

Jonathan26 a écrit:
zéraphin a écrit:
Hibenation dans la cave, dans l'obscurité, pas dans le garage ... vapeurs d'essence, lumière, bruit ...

Il n'a pas de cave d'après ce que j'ai compris !!
... oupsssssss ... désolé ... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 10:03

perso, pas d'hibernation cette année, si tu viens de les recupérer (2 d'entre elles), de plus, la taille du plastron peut etre utile et la photo au debut de sujet, c'est ton aquarium ?

car si c'est ainsi procure leur d'abord de bonne condition de vie (plage au sec et chauffé avant toute hibernation.

dis nous aussi comment tu les nourris etc........;

de plus a voir, determiner le sexe de chacune, car si tu n'a pas de male, pas grand interet de favoriser la moindre reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiere hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation ?   Premiere hibernation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiere hibernation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première hibernation
» première hibernation
» premiere hibernation
» première hibernation
» une premiere hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: