Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 

Les 4 copines de Marguerite (des news)

AuteurMessage
Flo77
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Mer 15 Juil 2009 - 22:59

Je vous présente les 4 carapaces avec lesquelles Marguerite partageait un terrarium avant d'arrivée dans notre famille.
Après avoir parcouru pas mal de sujets depuis que je suis sur ce forum , j'ai informé leur proprio qui m'avait confié Marguerite, que sa maintenance n'était pas du tout adapté malgré qu'il ait suivi les conseils de l'éleveur qui lui avait confié. Elles n'ont pas connu l'hibernation, sont pour les plus grosses tobleronné, et deux d'entres elles ont la carapace un peu molle.
Il est en pleine recherche d'une maison avec jardin et je lui ai proposé de prendre les 4 puces dans l'enclos avec Marguerite en attendant.
Vu qu'elles vivaient ensemble dans le même terrarium je n'ai donc pas fais de quarantaine, j'espère ne pas avoir fais de bétise Embarassed
L'éleveur qui lui a confié lui a dit que s'était des Hermann sauf la 4 qui serait une graeca!
Je voudrais vos avis et si vous pouviez confirmer l'identification et le sexe?

Voici la plus grosse qui a plus de 2 ans

Dernière édition par Flo77 le Ven 24 Juil 2009 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flo77
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Mer 15 Juil 2009 - 23:03

Voici la deuxième qui a la carapace un peu molle

Flo77
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Mer 15 Juil 2009 - 23:04

La 3ème carapace également un peu molle

Flo77
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Mer 15 Juil 2009 - 23:08

et la 4ème qui a l'age de Marguerite soit un peu plus de 10 mois qui serait une graeca confused

alecks
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Mer 15 Juil 2009 - 23:46

Bonsoir, il est grand temps de faire quelque chose Exclamation , ces petites doivent absolument être dehors, avoir un rythme de vie et une alimentation équilibrée donc sunny + I don\'t want that = thumright
et la Graeca doit être séparée des Hermans: 1 espèce / un enclos.
Surtout garde les le plus longtemps possible chez toi dehors surtout si le proprio va les remettre en terra Evil or Very Mad
Vinch
Membre d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Jeu 16 Juil 2009 - 0:19

Oui, il faut séparer la graeca.

Et il faut aussi séparer la tortue n°1 des autres...
C'est un mâle en pleine maturation.
Et il a nettement plus de 3 ans, voire plus de 4 ans.
Le fait qu'elle n'ait jamais hiberner l'a fait se sexuer beaucoup plus tôt, la maturation normale intervenant bien plus tard, vers 8 ans, en principe.
Il risque d'avoir un comportement harceleur qui pourrait mettre en danger les autres petites tortues, surtout si elles sont molles et donc en état de grande déficience physiologique...

Une alimentation équilibrée à base de plantes sauvages, plus quelques os de seiche à ronger, s'impose pour qu'elles puissent calcifier leur squelette et avoir une meilleure croissance.
tolerance0701
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Jeu 16 Juil 2009 - 9:58

si tu as un jardin toi, pourquoi ne les garde tu pas ?
Il est vrai qu'il faut trés rapidement faire quelques choses, ces petites qui ont le plastron mou sont vraiment trés "plates" et ont l'air mince, il faut que tu leur donne un max de mauvaise herbe et ça leur croisance " normal" repartira ...

flower
Flo77
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Jeu 16 Juil 2009 - 13:35

Merci de vos avis Wink

Le N 1 je ne suis pas étonnée que cela soit un mâle! Il va avoir 3 ans, s'est son 3ème été et a fait 2 hiver.

Je le dépanne le temps qu'il se trouve une maison avec jardin où il pourra leur construire un enclos et je lui donnerai vos indications vu qu'il n'a pas le net!
Je ne peux les séparer chez moi venant tout juste de finir l'enclos de Marguerite. De plus je pars en vacances dans une semaine ma fille viendra prendre soin des 5 carapaces.

Elles ont de la nourriture variées fleurs d'altéa, pissenlits, laiteron, sedum, campanule...et mes parents me ramènent demain un os de sèche de Bretagne, j'espère qu'elles vont se requinquer avec tous çà Very Happy
En plus aujourd'hui beau sunny

Par contre j'aimerai savoir si je peux laisser la graeca dehors malgré les nuits fraiches et humides? (cette nuit il n'y avait que 13)
De plus ils annoncent des orages en fin de journée donc je ne sais pas si je dois la laisser dans l'enclos? car si j'ai bien compris cette espèce craint l'humidité!
Voici l'enclos -> http://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/l-enclos-de-marguerite-est-fini-page-2-t52351-15.htm
Natali
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres

Féminin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Jeu 16 Juil 2009 - 13:50

tu dois impérativement séparer la graeca dans un autre enclos plus sec que pour les autres avec un abri serre si il fait froid (deux briques et une plaque
en plexi ou verre posée) si elle stresse et développe une rhinite elle peut
contaminer les autres et les tuer Crying or Very sad
essaye d'en fabriquer un de fortune pour l'instant et tu feras mieux à ton
retour.
surtout qu'elles aient de l'eau à disposition et un abri étanche. ton enclos est
très mignon :lol:

Image HTML map generator  
Voir le profil de l'utilisateur http://natalimages.free.fr
tortue76
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Jeu 16 Juil 2009 - 14:54

affraid Elles sont dans un bien triste état....elles sont sacrément marquées....et certainement a vie !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
mama mia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Jeu 16 Juil 2009 - 15:24

L'extérieur leur fera le plus grand bien... surtout aux "molles" qui n'ont pas dû fixer le calcium nécessaire à leur bonne croissance. Pour cet hiver il faudra être prudent et ne pas les faire hiberner plus de 2-3 mois après on pourra rallonger progressivement la durée d'hibernation pour les laisser à l'année dehors.

Pour la petite graeca, prévois un parc avec une partie couverte d'une plaque en plexi pour faire une zone sèche et chaude en cas de mauvais temps que tu pourras retirer si il fait beau et chaud. Une cabane bien au sec sera impec.
Flo77
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Jeu 16 Juil 2009 - 17:52

Natali a écrit:
tu dois impérativement séparer la graeca dans un autre enclos plus sec que pour les autres avec un abri serre si il fait froid (deux briques et une plaque
en plexi ou verre posée) si elle stresse et développe une rhinite elle peut
contaminer les autres et les tuer Crying or Very sad
essaye d'en fabriquer un de fortune pour l'instant et tu feras mieux à ton
retour.
surtout qu'elles aient de l'eau à disposition et un abri étanche. ton enclos est
très mignon :lol:
mama mia a écrit:

Pour la
petite graeca, prévois un parc avec une partie couverte d'une plaque en
plexi pour faire une zone sèche et chaude en cas de mauvais temps que
tu pourras retirer si il fait beau et chaud. Une cabane bien au sec
sera impec.
J'ai fait de mon mieux et ai suivi vos conseils, je l'ai installé dans un bac à fleur (40/40 je n'ai pas plus grand Crying or Very sad ) avec un pt pot en terre en guise de cabane avec du foin et je mettrai le dessus de ma mini serre à faire les semis quand le temps sera maussade. J'ai recouvert le bac à fleur avec du grillage car j'ai 3 poilus à la maison cat

mama mia a écrit:
L'extérieur leur fera le plus grand bien... surtout
aux "molles" qui n'ont pas dû fixer le calcium nécessaire à leur bonne
croissance. Pour cet hiver il faudra être prudent et ne pas les faire
hiberner plus de 2-3 mois après on pourra rallonger progressivement la
durée d'hibernation pour les laisser à l'année dehors.
Comment les faire hiberner 2/3 mois?
Il faudra les mettre en terra pendant les inter-saisons?
Flo77
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Ven 24 Juil 2009 - 20:42

Voici des nouvelles de Marguerite et de ses copains/copines qui profitent de son enclos, du soleil et d'une alimentation diversifiée cheers

Marguerite est vers l'os de seiche

La pte Graeca qui est isolée dans sa jardinière mais qui profite bien

turtle13
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Ven 24 Juil 2009 - 21:33

elles sont très belles drunken

mais tu as fait une quarantaine avant?
Flo77
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Ven 24 Juil 2009 - 21:38

Non comme je l'expliquais dans mon premier post elles vivaient ensemble il y a quelques semaines et elles sont chez moi en vacances en attendant que leur proprio trouve une maison Wink
SDLK
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: re   Ven 24 Juil 2009 - 21:42

Je pense qu'il serais preferable d'enlever les copeaux de bois pour le bien etre des tortues cela peut nuire a leur sante si elle en avale.
Sepsy
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Sam 25 Juil 2009 - 2:54

SDLK a écrit:
Je pense qu'il serais preferable d'enlever les copeaux de bois pour le bien etre des tortues cela peut nuire a leur sante si elle en avale.
Tout à fait d'accord!
Ils peuvent même être très dangereux s'ils sont ingérés (occlusions)
celiseb
Membre d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Sam 25 Juil 2009 - 6:43

C'est exact,il y a quelques années comme je ne voulais garder que le hermanns,j'ai donné mes grecques à une personne qui en avait déja mais ce que je ne savais pas c'est qu'elle mettait dans leur enclos ou terra des copeaux et une des tortues est morte en faisant une oclusion intestinale car elle avait ingéré des copeaux de bois.
Flo77
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Ven 18 Sep 2009 - 15:02

Voici des nouvelles de Marguerite et de ses copain/copines qui ont bien profité de l'été!
La pte graeca est partie mi-août chez la mère du proprio des 3 herman en échange il a repris une hermann qu'il lui avait donné et qui vivait également auparavant avec les autres dans son terrarium.
Comme cela les deux espèces sont bien séparé et la pte graeca vit dans un milieu et des conditions plus adpatés pour elle!
Les deux tortues qui avaient la carapace un peu molles vont bcp mieux, elles ont profité du soleil, se sont bien nourries de sédum, de fleur d'Altéa, de pissenlits, d'os de seiche...

Tout d'abord ma pte Marguerite qui a bien grandit

La pte nouvelle qui a rejoint la troupe mi-aôut

La troupe de carapaces

celiseb
Membre d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Sam 19 Sep 2009 - 7:34

Superbe,leur carapace avec le temps s'arrangera surement vu dans les conditions ou elles se trouvent et l'alimentation que tu leur donnes.
LOLO06
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Sam 19 Sep 2009 - 10:09

celiseb a écrit:
Superbe,leur carapace avec le temps s'arrangera surement vu dans les conditions ou elles se trouvent et l'alimentation que tu leur donnes.
Le bosselage ne disparaît malheureusement pas : le relief sera toujours présent, c'est pour cette raison que l'hibernation, la dispense d'UVB naturels ( soleil ), le souci d'une hygrométrie contrôlée ( terre naturelle dans le jardin ), ainsi qu'une nourriture adaptée sont capitaux dès la naissance et tout au long de la croissance et de la vie de l'animal !

Il ne faut pas espérer voir disparaître ce relief, il sera toujours visible, cependant la croissance à venir sera plus harmonieuse et l'état de la carapace n'empirera pas Wink
theodore9
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Sam 19 Sep 2009 - 15:01

je suis heureux pour elles de les voir dehors
Voir le profil de l'utilisateur http://www.losc.fr
sylve
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Sam 19 Sep 2009 - 15:11

elles sont mieux chez toi c'est une évidence Wink
Flo77
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Mer 17 Mar 2010 - 13:18

Des news de mes ptes protégées
La N 2 est sortie de son hibernation et a profité du soleil hier Je suis super contente que l'hibernation in natura se soit super bien passé
Marguerite et ses copines devraient pas tarder à la rejoindre, j'ai hâte de les revoir faire bronzette
longfleuve26
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   Mar 24 Oct 2017 - 21:15

bonsoir
peut on avoir des news de ces carapaces ?
merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les 4 copines de Marguerite (des news)   

Les 4 copines de Marguerite (des news)
Page 1 sur 1