Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un message de M & S

Aller en bas 
+2
Cerise1
Nath
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Un message de M & S - Page 3 Empty
MessageSujet: des mycoses, des bactéries, des .....   Un message de M & S - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2005 - 21:13

Bonsoir à tout le monde....

Voilà, j'ai les résultats de mes scotches : plein de mycoses et aussi des "tonnes" de bactéries. Et pour bien faire, il faudrait faire une biopsie cutanée. Pour être sûre que les mycoses ne sont pas celles naturellement présentes dans le foin du terrarium et les bactéries, celles du cloaque, etc ... Je dis NON !!! Pas question de perforer ma tortue pour un diagnostic aléatoire. Sinon, c'est sûr, Fred risque de mourir guérie...

Des pissenlits du jardin, du soleil (premières sorties, on "galope"), un terra en ordre et des bains à la bétadine. Tout va pour le mieux et j'arrête de me prendre la tête. C'est promis. Il faut penser "tortue", et ça, c'est quand même pas facile, l'air de rien....Tout à apprendre...

M & S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un message de M & S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un message de M & S   Un message de M & S - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2005 - 21:18

Tu as bien raison. Du moment que tu appliques de la bétadine, tu stoppes la propagation, c'est déjà ça, et le soleil fera le reste ...

Je suis contre l'acharnement thérapeutique qui risque de stresser la tortue et de l'amener à mourir, et si ses jours ne sont pas en danger ce qui est le cas, tu réagis pour l'instant très sainement! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Un message de M & S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un message de M & S   Un message de M & S - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2005 - 21:32

Oh merci Sassie, j'ai tellement réfléchi tout le WE. Le mieux est l'ennemi du bien...

M & S
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Un message de M & S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un message de M & S   Un message de M & S - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2005 - 22:31

J'ai "traité"une hermann tellement mycosée que la boite osseuse était pourrie et à sang, les écailles sont toutes tombées, j'ai enlevé les dernières......il n' y plus de kératine aucune chance de repousse donc....
8 mois de traitement, vitamine D, antibios et ensuite bétadine, eau d'aquin, chlorhexidine, panolog, pevaryl etc.........et ce 3 fois /jour.....
Elle a pu hiberner cet hiver pour la 1ère fois, depuis que je l'avais récupérée tellement nécrosée..........
Elle est sortie d'hibernation il y a 8 jours et : cheers cheers cheers
On ne gagne pas à tous les coups..... mais des fois oui, je ne veux pas m'avancer car je pense qu'elle sera toujours à surveiller mais......
des fois l'acharnement, ça a du bon......... 😉
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Un message de M & S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un message de M & S   Un message de M & S - Page 3 EmptyMar 22 Mar 2005 - 10:40

Nath,

Je suis ravie pour ta tortue mais elle allait mourir sans traitement, n'est ce pas ? Et je ne laisserais jamais un animal mourir sans tenter de le soigner.

Le cas de Fred est sensiblement différent; elle vient à peine de récupérer après des semaines de stress; je vais soigner sa mycose mais je suis opposée des examens complémentaires qui risquent de faire plus de mal que d'apporter des réponses satisfaisantes. Parce que, avec ou sans identification des germes, le traitement sera de toute façon le même. L'intérêt est surtout intellectuel; c'est un "beau cas".

De plus, quand on place un animal dans les meilleures conditions possible (alimentation et environnement au sens large), sa santé ne peut que s'améliorer à moins qu'il ne soit extrêmement affaibli. Je pense que la tortue que tu as soignée avec passion (je ne dirais pas avec acharnement -c'est un terme assez péjoratif dans sa connotation actuelle-) , et bien, tu l'as aidée mais dans le fond, c'est elle qui s'est "réparée", avec un maximum d'aide , bien sûr.

Question : sous quelle forme la vitamine D3 ???? Je pose la question à cause des risques de surdosage...

M & S
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Un message de M & S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un message de M & S   Un message de M & S - Page 3 EmptyMar 22 Mar 2005 - 17:31

vitamine D injectable avec des doses ( 3 injections) extrèmement précises...bien entendu 😉 .
Concernant les examens complémentaires effectivement c'est inutile de traumatiser cette tortue inutilement surtout que c'est un facteur à ne pas négliger pour la guérison....
Concernant l'hermann que j'ai récupérée, eh bien les conditions n'étaient pas optimum car cage de d'1 m2.... avec néon uvb.......pdt 3 mois..... mais bon récupérée en catastrophe la veille de Noël......
santa
Je vais demander à ma tangerine préférée de poster quelques photos car quand je parle de mycoses et de nécroses......
il faut le voir pour le croire..........
affraid affraid ça c'est la tête que j'ai fait quand je me suis aperçue que la bétadine colorait le DESSOUS des écailles........ qui en fait masquaient la boite pourrie......
une horreur et une honte car je rappelle que cette tortue est une tortue qui a été ramassée par des gens qui l'ont mise en appart' à Paris...........
dans un carton avec une endive !!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
et qui l'ont laissé baigner dans son jus !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Un message de M & S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un message de M & S   Un message de M & S - Page 3 EmptyMar 22 Mar 2005 - 18:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un message de M & S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un message de M & S   Un message de M & S - Page 3 EmptyMar 22 Mar 2005 - 18:51

Je me souviens très bien de cette histoire, Nath m'avait envoyé les photos par mail et j'en ai même pleuré de la voir ainsi souffrir à vif ... Sad

Et dire qu'aujourd'hui, elle est quasiment guérié! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Un message de M & S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un message de M & S   Un message de M & S - Page 3 EmptyMar 22 Mar 2005 - 21:23

Merci Tangerine : 😉 I love you
et Sassie, oui tu te rappelles la galère de l'hiver dernier, je prendrai une photo dans les prochians jours..... cheers
certes il n' y aura jamais plus d'écailles car les lesions de la boite sont trop importantes mais....... cheers quand même !!!! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Un message de M & S - Page 3 Empty
MessageSujet: Beau travail   Un message de M & S - Page 3 EmptyMar 22 Mar 2005 - 21:34

Merci pour les photos. Elles sont très belles (enfin, tu comprends ce que je veux dire). Rien de tel pour se rendre compte..
Il me semble qu'on ne voit pas le pire car sur les photos, les tissus semblent assez sains. Et la carapace a "repoussé"!!! Comme quoi, cela valait vraiment la peine...
Ta tortue a eu de la chance de te trouver.
Qui t'a conseillé pour le traitement ???? Je suis très curieuse de le savoir.

M & S
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Un message de M & S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un message de M & S   Un message de M & S - Page 3 EmptyMar 22 Mar 2005 - 21:47

alors la dossière a presque toujours été saine car elle avait droit à 3 traitements quotidiens.....
panolog alterné avec bétadine + bain à l'ibitane + arrachage à la pince à épiler des morceaux trop nécrosés qui dans le cas de la récidive Evil or Very Mad sentaient mauvais...... affraid pale
M'ont aidé : le pdt de mon asso, le DR Schilliger et un véto de mon dépt copain du Dr Schilliger et adhérent de mon asso......
et puis des bouquins... scratch study study
et beaucoup de patience.... drunken
D'ailleurs pdt l'hibernation un espèce de petite "couche" s'est formée sur les lésions......
Non, la dossière et le plastron n'ont pas "repoussé" car :
Les 1ères photos sont celles de cette hermann lorsque je l'ai récupérée : elle avait encore des écailles qui en fait masquaient les nécroses......
Les dernières photos sont telle que cette hermann est maintenant.....nous avons du enlever les écailles et 80% du plastron....... pour assainir le tout..........elle est blanche et ne possède plus de plastron.......
ce qui m'oblige à être vigilante car les saletés et germes sonten contact direct avec la boite.........
sans compter que la charmante demoiselle adore se vautrer dans l'eau et s'enterrer........ génial quoi !!!! geek
les écailles ne devraient pas repousser.....
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Un message de M & S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un message de M & S   Un message de M & S - Page 3 EmptyMar 22 Mar 2005 - 22:12

Désolée, je n'avais pas tout capté.
J'ai assisté une fois à une conf sur les réparations de tortues suite à des grosses lésions (tondeuses à gazon ou morsures de chien). Dans ce cas, on "réparait" la carapace avec de la résine (matériel de modélisme ou de garagiste). N'est-ce pas envisageable dans le cas de ta tortue ??? Cela permet de solidifier la carapace mais si je me souviens bien, il faut que les tissus soient parfaitement sains en dessous. (c'était de la vraie "chirurgie esthétique" pour tortue car ensuite, on pouvait peindre la résine en forme d'écaille, etc.. C'était le seul côté ludique de la conférence).

M & S
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Un message de M & S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un message de M & S   Un message de M & S - Page 3 EmptyMar 22 Mar 2005 - 22:21

oui cela a été envisagé mais justement avant on couvrait systématiquement les lésions, maintenant au contraire on préfère surveiller quitte à mettre un pansement sur les plaies.. quand la tortue vit dehors...
Le pdt de mon asso m' avait conseillé la colle epoxy ( orthographe ?) mais mon véto me l' a déconseillée ou alors + tard, il a eu raison car elle a fait une récidive fin août........ Evil or Very Mad affraid
et si elle avait été résinée, il y aurait eu de fortes chances que cela se termine en septicémie car nous n'aurions rien vu........
Mais pour consolider la carapace c'est ce qu'il y a de mieux, dans quelques années peut-être ?
Autre méthode lorsqu'il ya un risque ou une fracture : le cerclage ( sous anesthésie)....... 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un message de M & S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un message de M & S   Un message de M & S - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un message de M & S
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» photos oscar
» ce message ne me plait pas!!!
» message important
» J'ai trouvé une tortue, quelques questions
» message a Brunovane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: