Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 TAUX DE REUSSITE

Aller en bas 
+3
Archimede
Jerome974
florence
7 participants
AuteurMessage
florence
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Localisation : ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 22/11/2005

TAUX DE REUSSITE Empty
MessageSujet: TAUX DE REUSSITE   TAUX DE REUSSITE EmptyLun 26 Déc 2005 - 14:57

Pour répondre à la question d'Uma, j'ai un taux de réussite d'environ 30 %. L'année dernière, il était de 0 %. Je m'estime donc contente.

Quelle différence ?

J'ai procédé par étape, en éliminant chaque cause éventuelle.
J'ai eu plusieurs femelles, pour avoir le plus de chance. Mais elles ne pondaient pas. Quand elles ont commencé à pondre, cela ne donnait toujours rien. J'ai pensé qu'elles n'étaient pas fécondées. Alors, j'ai augmenté le nombre de mâles. Actuellement, j'ai 5 femelles et 7 mâles.

Au bout d'un an, cela ne pouvait pas être que à cause de ça. Alors, j'ai acheté un incubateur Jaegger qui fonctionne comme une horloge suisse au niveau de la régularité de température (ce qui n'était pas le cas du précédent, que j'avais bricolé).

Pour finir, comme je n'avais toujours pas de naissances, j'ai augmenté le taux d'hygromédrie, en arrosant les oeufs de temps à autre. Et cela a commencé à donner, au bout de 2 ans d'efforts.

Mais maintenant, je constate un ralentissement dans le nombre de pontes de mes femelles. Soit je les loupe, soit elles ne pondent plus. La terre est extrêmement dure (il n'a pas plu depuis au moins 6 mois), complètement damée.

Je vais donc m'atteler à ce nouveau problème.
Rien n'est jamais gagné !!
A bientôt
Florence
Revenir en haut Aller en bas
Jerome974
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 29/09/2005

TAUX DE REUSSITE Empty
MessageSujet: Re: TAUX DE REUSSITE   TAUX DE REUSSITE EmptyLun 3 Avr 2006 - 16:29

Si t est de la Reunion le jaegger est inutile

perso j'ai un taux de reussite de l ordre de 60 - 70 % sur ma derniere ponte

mais bon je reteste la methode actuellement avec mes nouveau oeuf
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/tortuerun/
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

TAUX DE REUSSITE Empty
MessageSujet: Re: TAUX DE REUSSITE   TAUX DE REUSSITE EmptyLun 3 Avr 2006 - 21:01

ll serait bon de détailler vos méthodes d'incubation, notamment les éleveurs réunionnais cela permettrai de mettre le doigt sur des choses interessante.
Uma et les autres réunionnais envoyé les infos, et les éleveurs français idem.

Diapause pas diapause?
Température, hygromètrie, durée d'incubation etc...
Revenir en haut Aller en bas
JONATHAN
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 805
Localisation : Ile de la Reunion
Date d'inscription : 31/08/2005

TAUX DE REUSSITE Empty
MessageSujet: Re: TAUX DE REUSSITE   TAUX DE REUSSITE EmptyMar 4 Avr 2006 - 9:27

Arrow


Dernière édition par le Mar 1 Jan 2008 - 1:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

TAUX DE REUSSITE Empty
MessageSujet: Re: TAUX DE REUSSITE   TAUX DE REUSSITE EmptyMer 5 Avr 2006 - 15:48

Jerome974 a écrit:
Si t est de la Reunion le jaegger est inutile

perso j'ai un taux de reussite de l ordre de 60 - 70 % sur ma derniere ponte

mais bon je reteste la methode actuellement avec mes nouveau oeuf

Salut Jérôme,

60-70% de réussite ! Quelle a été ta méthode ?

Archimède a écrit:
Diapause pas diapause?
Une phase de repos de l'oeuf semble indispensable pour nos chères radiata.

On avait parlé des différentes méthodes, avec Jérôme justement, ici Wink : https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3667&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut Aller en bas
runrad
Nouveau Membre
runrad


Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/12/2007

TAUX DE REUSSITE Empty
MessageSujet: Re: TAUX DE REUSSITE   TAUX DE REUSSITE EmptyLun 31 Déc 2007 - 22:37

Bonjour,

à la réunion j'incube les oeufs de radiatas dans des bacs à sable noir, avec un bocal d'eau à coté. L'hygrométrie n'est pas excessive (58-72).
Dans une même couvée, certains oeufs arrivent à maturité tandis que d'autres éclatent. Quelqu'un saurait-il pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
runrad
Nouveau Membre
runrad


Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/12/2007

TAUX DE REUSSITE Empty
MessageSujet: Re: TAUX DE REUSSITE   TAUX DE REUSSITE EmptyMar 1 Jan 2008 - 18:16

florence a écrit:
je constate un ralentissement dans le nombre de pontes de mes femelles. Soit je les loupe, soit elles ne pondent plus. La terre est extrêmement dure florence

Bonjour,

J'ai eu ce pb à la réunion, ton enclos doit être truffé d'oeufs, donc plus de place disponible ! elles ne pondent plus.
la tortue en creusant son nid urine d'une part pour attendrir la terre, d'autre part pour reconnaître qu'il y a un nid là.
Les solutions, un arrosage régulier pour attendrir la terre ou faire des bacs à sable de préférence noir.
Quand la femelle s'affole et veut aller ailleurs que son espace habituel, c'est pour pondre. tu peux la déplacer ou dans l'urgence faire un apport de sable pour tromper l'odeur et elle pondra aussitôt.
ou sinon le quota des parcs nationaux est de 1 male pour 3 femelles,
la femelle peut garder le sperme des males plusieurs mois en elle, de plus si l'alimentation est variée et riche en cactus, il n'y a pas de risque de stérilité. Le climat de la réunion de la cote à l'altitude 350 m permet d'incuber d'une excellente manière se rapprochant du milieu naturel, c'est les oeufs dans la boite à sable dans un tiroir avec un bocal d'eau à coté. avant 2 ans tu auras des petits très résistants.
C'est bien de rechercher la cause de non fécondité par élimination.
Revenir en haut Aller en bas
Geddy
Membre Actif
Geddy


Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 62
Localisation : Auvergne (03)
Date d'inscription : 02/02/2005

TAUX DE REUSSITE Empty
MessageSujet: Re: TAUX DE REUSSITE   TAUX DE REUSSITE EmptyJeu 3 Jan 2008 - 21:17

Quand vous parlez de diapause, quels sont les paramètres :
- de temps
- de température
- de taux d'humidité
Je pense que c'est la réponse qu'attendent beaucoup d'entre nous.
Je peux comprendre la relation alimentation variée et stérilité, mais pas avec le cactus qui est une plante originaire des Amériques et qui à été introduite surement au XVI siècle au Madagascar, à la rigueur cela peut améliorer l'alimentation.
Amicalement
Geddy
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/worldwidepardalis/
runrad
Nouveau Membre
runrad


Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/12/2007

TAUX DE REUSSITE Empty
MessageSujet: Re: TAUX DE REUSSITE   TAUX DE REUSSITE EmptyVen 4 Jan 2008 - 17:05

Bonjour,

Effectivement nous sommes tous à la recherche d'éléments diapause (durée, progression, température, hygrométrie) pour l'espèce radiata,
car d'une espèce à une autre cela varie.
J'effectue en ce moment des recherches notamment auprès des éleveurs, dés que j'aurais eu et vérifié les infos, j'en ferais part au forum.

Coté alimentation, j'ai un ami qui donnait essentiellement du chou, ponte sans éclosion. Il a soupçonné la stérilité du mâle ou de la femelle, en introduisant la raquette (pitaya) et figuier de barbarie, il a eu des naissances.
Certes ces plantes ont été introduites à Mada, mais dans le sud malgache, quand vous faîtes la piste reliant Tuléar à Fort Dauphin, il n'y a que figuiers de barbarie, agaves et lianes. Sur place vous vous rendez compte qu'elles mangent moins que ce qu'on pense et peut-être qu'on leur donne trop à manger ou introduit des aliments riches en calcium qui ne faisant pas partie de leur milieu naturel aurait quelque part une interférence sur leur comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TAUX DE REUSSITE Empty
MessageSujet: Re: TAUX DE REUSSITE   TAUX DE REUSSITE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TAUX DE REUSSITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 100 pour 100 de reussite !!!!!
» Hibernation : une réussite!
» Premiere sortie ... Une reussite !
» Hibernation réussite ou échecs ?
» hibernation et hygrométrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: