Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 1ère hibernation en france :s

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Edouard
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2009

1ère hibernation en france :s Empty
MessageSujet: 1ère hibernation en france :s   1ère hibernation en france :s EmptyMar 25 Aoû 2009 - 2:27

Bonjour a tous j'ai depuis peu 2 testudo graeca graeca qui viennent du côté de marrakech le premier est un mâle de 8 ans que j'ai depuis 5 mois et l'autre je ne sais pas trop je l'ai récupéré il y a 1 semaine pour ceux qui ne sont pas au courant ---> https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/operation-sauvetage-s-t54422.htm

Bien sûr c'est leur 1er hiver en France j'aimerais savoir a quelle période faut t-il les rentrer de leur enclos extérieur est ce que c'est dés les premières T° négatives ou faut t'il attendre leur pré-hibernation j'habite au nord de la France plus précisément dans le centre a 80 Km de Paris. Je stresse un peu j'ai envie de les garder vivantes je le dis haut et fort pour pas qu'on me pose la question elle sont super clean pas de maladies ou de parasites x)
Merci beaucoup pour vos aides Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

1ère hibernation en france :s Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en france :s   1ère hibernation en france :s EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:23

Bonjour. C'est toujours délicat une première hibernation de tortues que l'on ne connait pas, surtout si elles sont importées.
Moi je les rentrerai en caisson dans un endroit assez sec et aux environs de 5 à 10°. Ce n'est peut être pas facile à trouver malheureusement. Rolling Eyes Après il faudra de la surveillance pour vérifier qu'elles dorment bien et quelques pesées pour vérifier qu'elles ne perdent pas trop de poids. Si elles ne veulent pas dormir il faudra aménager un terrarium intérieur.
Sinon est-ce qu'elles ont un parc adapté, une mini serre pour se mettre à l'abri ?
Il ne faudrait pas qu'elles arrêtent de manger trop tôt cet automne et qu'elles attrapent une rhinite. Les intersaisons sont toujours les moments les plus délicats avec les graecas. Avec la baisse des températures elles vont manger de moins en moins pour petit à petit sortir de moins en moins aussi de leur abri et se préparer à l'hibernation. L'idéal est de les rentrer lorsqu'elles sont déjà quasiment endormies mais en surveillant bien sûr les basses températures pour ne pas prendre de risques.
Tout est dans l'observation et la surveillance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Edouard
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2009

1ère hibernation en france :s Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en france :s   1ère hibernation en france :s EmptyMer 26 Aoû 2009 - 0:01

Entre 5 et 10° je peux les avoir dans mon abri de jardin est ce que ça ira?? le problème c'est que j'ai peur des prédateurs les rats je pense pas qu'il y en ai je vais quand même préparer des pièges un peu partout avant l'hiver mais est ce que les sourie sont dangereuses pour les tortues??
Non pas de crainte à avoir avec les souris, ce sont les rats qui posent problême et qu'il faut tenir à l'écart Wink
Revenir en haut Aller en bas
Badrân
Membre Fidèle
Badrân


Masculin
Nombre de messages : 555
Localisation : Yvelines IDF
Date d'inscription : 02/10/2007

1ère hibernation en france :s Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en france :s   1ère hibernation en france :s EmptyMer 26 Aoû 2009 - 1:28

Souris ET rats sont dangereux pour nos carapaces!

Tu dois protéger un maximum tes tortues, grillages mailles de poules et autres... Aucun prédateur ne doit passer! Je ne pense pas que mettre des pièges à rats soit utile... les empêcher d'atteindre tes tortues si Wink
Revenir en haut Aller en bas
Edouard
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2009

1ère hibernation en france :s Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en france :s   1ère hibernation en france :s EmptyMer 26 Aoû 2009 - 2:32

Bah je ferais double précaution je mettrais des pièges un peu avant de mettre mes pepettes et je vais isoler les 2 carapaces au maximum même une mouche ne pourra pas passer x) mais je croyais que les souris ça posait pas de problème mais bon je le ferais quand même et sinon s'il elle veulent pas dormir qu'est ce que je fais?
Revenir en haut Aller en bas
Badrân
Membre Fidèle
Badrân


Masculin
Nombre de messages : 555
Localisation : Yvelines IDF
Date d'inscription : 02/10/2007

1ère hibernation en france :s Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en france :s   1ère hibernation en france :s EmptyMer 26 Aoû 2009 - 2:57

Si elles ne veulent pas dormir, c'est un autre problème... Confused
Ce que j'ai compris depuis que j'ai des gracéas, c'est que l'hibernation pour cette espèce c'est la GALERE... Evil or Very Mad
Chaque tortue est différente en fonction de sa provenance, certaine hibernent, d'autre hivernent...

Ma gracéa qui venait d'Algérie (frontière Maroc) ne s'enterrait quasiment pas, pour ne pas dire pas du tout... elle restait en surface, s'exposant ainsi à des risques élevés... En caissons, elle faisait tout son possible pour sortir
Evil or Very Mad J'ai pris la décision de la garder en terra en réduisant considérablement les durées d'éclairage et de chauffage et en lui donnant une nourriture pauvre...

Maintenant je rappel que chaque tortue est différente... Je t'explique simplement ce que personnellement j'ai été amené à faire avec ma tortue...

En ce qui concerne les caissons, il faut savoir que la grande majorité des membre de ce forum attendent que la tortue se soit endormie dans son parc avant de la placer dans son caisson... Quand on y réfléchit cela parait logique Razz
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

1ère hibernation en france :s Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en france :s   1ère hibernation en france :s EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:37

oui c'est logique pour des graecas nées en france ou importées depuis longtemps ...

mais pour des graecas fraichement importées... Confused je serai toi je ferai un passage en terra pour les intersaisons et une petite hibernation cette année de deux trois mois en caisson vers fevrier-mars-avril (pour ta région) et réveil en douceur... en terra avant d'aller dehors... il faut qu'elles s'acclimatent au climat français en douceur (de plus au nord de la france)

as-tu fait une coproscopie? si elles sont importées, il faudrait etre sur qu'elles ne soient pas pleine de vers Wink cela les fragilise vraiment beaucoup Confused
Revenir en haut Aller en bas
Edouard
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2009

1ère hibernation en france :s Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en france :s   1ère hibernation en france :s EmptyMer 26 Aoû 2009 - 20:16

Oui la coproscopie est faite bon bah pour l'hibernation je verrais selon leur comportement si elle s'enterrent c'est trés bien sinon j'appliquerai la méthode terra pour le temps d'éclairage je compte le diminuer progressivement et en douceur et on verra bien merci pour vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère hibernation en france :s Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en france :s   1ère hibernation en france :s Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère hibernation en france :s
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: