Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DadaTC
Nouveau Membre



Nombre de messages : 12
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 15/03/2005

Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire) Empty
MessageSujet: Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire)   Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire) EmptyVen 4 Sep 2009 - 13:46

Note : je doute que ce topic soit à la bonne place, je m'en excuse d'avance je ne savais pas dans quelle catégorie le mettre.

Je lisais ce forum il y a des années et j'aurai besoin de vos lumières

Voila le souci : je posséde un parc avec 2 tortues des steppes (juvéniles, mâle et femelle) et 1 tortue hermanne (bébé)
Enclos avec rondins de bois (hauteur 30cm) avec fondations en gravier (profondeur 30cm)

Il y a 2 ans j'ai sorti d'hibernation le bébé hermanne avant les autres et je l'ai laissé dans le parc juste un après-midi... Disparu !
J'ai tout coupé, creusé, etc rien n'y fait : introuvable Confused
Au regard de sa petite taille et corpulence j'ai conclu que c'était un corbeau ou le gros chien des voisins (les premiers étaient assez aggros à l'époque et le second venait parfois se balader en douce)

Aujourd'hui j'ai cherché mes juvéniles et je n'ai trouvé que la femelle. Idem j'ai enlevé la maison, retourné la terre meuble, coupé les branches et toujours rien... Mon père est le dernier à l'avoir vu : mercredi soir (il était dans sa maison car il pleuvait)
Il avait un age >5ans, carapace >10cm longueur (donc assez gros)
Les corbeaux ne sont plus là
Le gros chien est mort
Une grosse touffe de foin était sortie de la maison ce matin

Qq aurait-il pénétré dans mon jardin et voler le mâle en passant la main dans leur maison ?

J'habite dans une petite ville à côté de Vannes (Morbihan) l'enclos est au milieu du jardin mais derrière ma maison, le tout non-visible depuis la route à cause des haies. On le voit donc plus facilement sur google map qu'en vrai...

Existe-il des filières dans ma région ?
Où peut-on trouvé des tortues volées ?

Merci de m'éclairer Bad/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire) Empty
MessageSujet: Re: Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire)   Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire) EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:10

Hello,

Bienvenu parmi nous et désolé pour ta tortue.

Cela peut être aussi un renard on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
DadaTC
Nouveau Membre



Nombre de messages : 12
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 15/03/2005

Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire) Empty
MessageSujet: Re: Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire)   Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire) EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:19

Après observation la femelle a certaines écailles abimées près des pattes à la jonction plastron-carapace, comme un ongle déchiré

Signe d'agression par un prédateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire) Empty
MessageSujet: Re: Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire)   Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire) EmptyVen 4 Sep 2009 - 16:57

J'ai déplacé ton post dans la bonne section Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire) Empty
MessageSujet: Re: Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire)   Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire) EmptyVen 4 Sep 2009 - 17:12

DadaTC a écrit:
Après observation la femelle a certaines écailles abimées près des pattes à la jonction plastron-carapace, comme un ongle déchiré

Signe d'agression par un prédateur ?

Oui en effet je penserais plus à cela qu'à un vol hélas. Confused

Un renard comme déjà suggéré, ou bien un busard ...

Sinon quand une tortue sort de son habitacle, si tu y a mis du foin, elle le sort puisqu'elle rampe quasiment dessus.

Un voleur aurait volé le tout, pourquoi une seule sur les deux ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
DadaTC
Nouveau Membre



Nombre de messages : 12
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 15/03/2005

Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire) Empty
MessageSujet: Re: Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire)   Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire) EmptySam 5 Sep 2009 - 0:08

Leur maison n'a pas de plancher et est directement en contact avec la terre.

Je pense que la disparition a eu lieu durant la nuit : le jour il y a des gens qui surveillent régulièrement

Elles étaient dans leur galeries et les ouvertures font 1/4 d'une feuille A4 -> je vois mal un rapace dans cette configuration (+ divers obstacles autours gênant les manoeuvres)
Un renard ça passerait ?! et ça aime manger des "cailloux" ?!

Un chien errant aurait tout dégommer donc hypothèse écarté

Un individu aurait plutôt soulever le toit (ptêtre qu'il ignore le nombre de tortues)

Plusieurs hypothèses se valent... Bad/
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire) Empty
MessageSujet: Re: Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire)   Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire) EmptySam 5 Sep 2009 - 0:18

y a les fouines aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire) Empty
MessageSujet: Re: Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire)   Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue volée ? (à déplacer si nécessaire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: AVIS DE RECHERCHE : TORTUES VOLEES-
Sauter vers: