Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann

Aller en bas 
+4
ddoumic
Natali
delphie
AB33
8 participants
AuteurMessage
AB33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : 33
Date d'inscription : 04/09/2009

Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann Empty
MessageSujet: Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann   Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann EmptySam 5 Sep 2009 - 5:34

bonjour,
je sors du vétérinaire ce matin auquel j'ai posé la question suivante :
Mes tortues hermann (80g et 60g) qui ont trois ans et que j'ai acheté à une animalerie (proviennent d'allemagne), faut il que je les fasse hiberner ou pas?
Je pensais les faire hiberner dans une petite bôite à chaussure placée dans une boite entouré de polystyrène et ce dans un cellier fermé où la température peut atteindre 3 degrés.

Réponse : non, il faut attendre un an ou 2 car les tortues sont trop petites et actuellement elles manquent de vitamines

or sur le livre les tortues de jardin tortues de lionnel schilliger , ils disent que c'est fortement conseillé?

question : que me conseillez vous? Hibernation ou pas? et si oui dans quelles conditions?
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann   Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann EmptySam 5 Sep 2009 - 6:08

Bonjour AB33,

Est-ce que tes tortues ont un enclos ? Vu ta localisation, tu pourrais les faire hiberner à l'extérieur, voici un exemple de ce que tu pourrais réaliser : https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/petites-precautions-pour-l-hibernation-t24658.htm
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann   Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann EmptySam 5 Sep 2009 - 9:20

je te recommande fortement de les faire hiberner et pas dans une boite
à chaussures :mrgreen:
si tu habites au Sud, in natura, tu creuses sous leur cabane une fosse remplie de terre de jardin meuble et de feuilles mortes au dessus bien protégée des prédateurs avec du grillage fin et tu les laisses faire sinon
en caisson, en bois de préférence, avec des trous pour le drainage et
aération, rempli de terre de jardin + couche de feuilles mortes foin, avec
thermomètre et hygrométre le tout dans un local ou les températures ne gélent pas et ne montent pas audessus de 10°
En caisson l'important c'est hygrométrie il ne faut pas que la tortue se
déshydrate, il faut vaporiser la terre éventuellement poser des éponges
mouillées.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann   Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann EmptySam 5 Sep 2009 - 10:50

Bien sur que oui pour l'hibernation et in natura dans ta région Wink
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann   Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann EmptySam 5 Sep 2009 - 10:56

Dans le Sud, l'hibernation in natura est la plus facile et la plus appropriée ...
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann   Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann EmptySam 5 Sep 2009 - 11:21

Des etudes scientifique ont même démontrer que les tortues n'ayant pas hiberner la premiere année survivait moins longtemps que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann   Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann EmptySam 5 Sep 2009 - 11:40

Comme vous a dit AB33 c'est moi qui lui ai dit de s'inscrire sur ce forum.
Elle m'a raconté ce qu'on lui avait dit à l'animalerie (pourtant réputée) et je trouve cela inadapté voir idiot qu'on lui ai dit de telle sornettes !! de plus voilà maintenant que le vétérinaire s'y mets..

Je vais vous dire ce que je lui ai dit pour l'hibernation.

Prendre une ou deux boites en bois (style boite à vin) suffisamment hautes pour qu'il y est 20 cm de terre de jardin (ou je lui ai même dit d'aller chercher de la terre dans un bois, si elle n'en avait pas) de mettre ses loulouttes dessus la terre, de mettre dessus assez du foin et des feuilles mortes et de mettre cette boite dans son garage, sauf que son garage est apparemment chauffé, donc je lui ai dit de trouver un endroit où il ne gèle pas mais que ça ne monte pas au dessus de 8° ! elle m'a dit qu'elle avait apparemment un petit réduit dans son jardin donc à voir.
Mais nous sommes dans le Sud-Ouest, j'ai peur qu'in natura, nos hivers soient tout de même rudes et il pleut souvent.. risque de gel !!!
Pour sa première année d'hibernation, il vaut mieux lui proposer cette solution si c'est possible.

AB33 je reste à ta disposition si tu veux plus de renseignements..

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann   Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann EmptySam 5 Sep 2009 - 12:02

à 30 ou 40 cm sous terre, il n'y a aucun risque de gel, où que l'on habite dans le Sud-Ouest
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann   Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann EmptySam 5 Sep 2009 - 12:43

En ce qui me concerne, je suis sur saint etienne autant dire qu'il fait pas toujours chaud, pour la fabrication de ma cabane je creuse un trou d'une cinquantaine de cm de profondeur, autour de se trou je construit une petite maison en brique, un coté est vitré pour faire serre l'autre non...Le tout est rempli de d'un mélange de terre et de paille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis 3 ans aucun problème....
Donc si ma technique fonctionne ici, forcement chez toi ce sera pareil....
Il est evident que tu n'ai pas obliger de la faire en brique, puisque la première année le trou etait simplement recouvert d'une petite serre...
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann   Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann EmptySam 5 Sep 2009 - 12:45

Oui Caki je suis d'accord, mais comme c'est leur première hibernation, ça la réconfortera de pouvoir "surveiller" leur hibernation que de les mettre in natura, par exemple chez moi, je les rentre dans le garage car j'ai toujours peur de mon terrain, il s'innonde dès qu'il pleut de trop.. et rien que de savoir qu'elles seraient enterrés sous terre avec la flotte ça me fait trop peur, leur hibernation est plus sereine dans mon garage à vivre pour moi..
Maintenant, AB33 fera ce qu'elle veut, et comme elle le sent.. je ne lui impose rien du tout
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann   Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann EmptySam 5 Sep 2009 - 12:57

Pas au garage car polution des voitures, bruit...
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann   Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann EmptySam 5 Sep 2009 - 13:21

Non Adrien, pas de soucis dans mon garage, il n'y a pas de polution car elles sont dans une armoire éloignées des voitures car il est très grand.

Elles y sont bien, l'an dernier, elles ont toutes bien dormi et sont ressorties au moment venu..
Revenir en haut Aller en bas
AB33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : 33
Date d'inscription : 04/09/2009

Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann Empty
MessageSujet: remerciements   Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann EmptyVen 11 Sep 2009 - 6:36

bonjour,
merci pour vos conseils que je ne manquerais pas de suivre
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann   Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:30

dans le 33 si ton terrain n'est pas inondable, in natura est préférable et
bien plus facile, pas d'hygro à surveiller et l'inertie de la terre évite les
variations trop brutales de températures.
en plus si ta fosse est en enclos sécurisé, tu peux les laisser se gérer
elles mêmes ce qui est favorable à une bonne hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann   Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour l'hibernation de mes tortues Hemann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: