Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fosse d'hibernation

Aller en bas 
+4
zoénath
Natali
greg79
zekiller28
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyLun 7 Sep 2009 - 16:19

Hello touti !

Alors ce WE ça été pelle et pioche et j'ai creusé sur 40 bons cm de profondeur pour y mettre un panier en plastique (environ 30 cm de diamètre) que j'ai percé dans le fond puis je l'ai rempli de mélange terre + terreau non fertilisé (bio), maintenant le haut du panier est affleurant à la terre avant "terrassement" et j'ai fait une clôture tout autour et j'ai planté des pissenlits/trèfle et tout le toutim pour que tout ça sorte aux premiers rayons de soleil.
j'ai mis une petite maison en plastique surmontée d'une fine dalle d'ardoise pour l'étanchéité et garder un peu de chaleur aux premiers rayons de soleil…

Le parc d'hibernation sera protégé par une bâche anti-gel et est situé contre le mur de ma maison bien à l'abri (exposition plein ouest).

Je pense n'avoir rien oublié, je posterai des photos du résultat final si vous voulez.

Je pensais aussi recouvrir tout ça de feuilles de chêne qui ne devraient plus tarder à tomber…

Dois-je humidifier régulièrement la terre pendant l'hiver ?

Ai-je oublié quelque chose ?

Pour info : j'ai 2 BB Boettgeri de 2008
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyLun 7 Sep 2009 - 16:55

Pas besoin d'humidifier la terre, cela se fait naturellement même protégé de la pluie, par capillarité.

On attend donc les photos! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 9 Sep 2009 - 9:46

Et hop !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les feuilles ont été rajouté par mon plus grand couillon qui a voulu participer Very Happy Je compléterais à la fin…

Sinon la terre s'est un peu tassée de chaque coté (y compris à l'intérieur), je remettrais du terreau bio au moment où les tortues y seront, histoire que ce soit bien meuble…
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 9 Sep 2009 - 10:46

est ce que ton panier est bien troué pour pas que ça se transforme en pisicne ?
Je mettrais par dessus le tout une grande caisse en bois qui protége aussi le panier, il faut protéger autour pour que les températures ne varient pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 9 Sep 2009 - 10:54

Oui le panier est bien percé dans le fond et j'ai mis des cailloux dans le fond pour le drainage et le panier et posé sur des cailloux aussi pour faire "un vide sanitaire"…

Il est prévu un voile d'hivernage anti-gel par dessus tout ça dès que les pépèttes seront installées !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 9 Sep 2009 - 11:08

as tu prévu un grillage anti prédateur (rats) ?
en hibernation elles sont un casse croute apprécié de ces bestioles :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 9 Sep 2009 - 11:10

Tu crois que c'est nécessaire avec le voile d'hivernage ??

Je n'avais pas prévu de le faire mais si il faut pas de souci !

Sachant qu'elles seront enterrées et que les attaques ne peuvent se faire que par au dessus vu la panier…

Le rat peut creuser pour aller dénicher mes bê-bêtes ?


Dernière édition par zekiller28 le Mer 9 Sep 2009 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 9 Sep 2009 - 11:12

le voile d'hibvernage est dfacilement déchirable, prévois un grillage ou une grosse cage que tu poses par dessus la cabane et le panier et encsuite
tu recouvres de voiles, crois moi tu seras bien plus tranquille Wink
les rats sont très très intelligents et rusés quand il s'agit de nourriture affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 9 Sep 2009 - 11:19

ça marche !

Merci pour l'info cheers
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:26

Petit doute : je ne devrais pas avoir besoin de les mettre en terrarium logiquement non ?

Elles vont bien hiberner toute la saison de froid et ne pas se réveiller trop tôt ?

Sinon il faut que je prépare ça vite fait…
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:57

pas besoin de terrarium ils vont hiberné de novembre à mars/avril,

tu auras juste besoin de tisane de camomille pour le stress, moi j'ai déjà commencer mon stock
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 9 Sep 2009 - 14:13

Ok je vais passer une commande en gros alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 9 Sep 2009 - 14:48

Peux tu recouvrir totalement cette bassine par une cabane suffisament grande afin que la pluie ne tombe pas directement dessus, car la avec cette installation, si ta cuvette n'est pas totalemnt recouverte, la terre se tassera avec les pluies d'automne et ne laisseront pas passer l'eau bien vite, ça risque de transformer en boue et finir en carnage, ce serait dommage Wink
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 9 Sep 2009 - 14:52

Tu me fais peur là… affraid

En fait je n'ai recouvert toute la partie de la fosse pour mes pépettes puissent sortir facilement au printemps pour aller casser une graine à coté…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 9 Sep 2009 - 15:32

Pas difficile, tu construit une cabane qui recouvre entierement cette fosse avec une ouverture sur un côté que tu fermeras pendant l'hibernation pour ne la réouvrir qu'au printemps Wink

Je préfère te faire peur maintenant que de te voir être triste plus tard en nous apprenant une mauvaise nouvelle Wink

Imagine, si il pleut asser fort la terre va devenir lourde et compact, elle va retenir excessivement l'eau donc excès dans cette bassine, puis un gros coup de gelée et on n'en parle plus, on est jamais trop prudent, surtout en ce qui concerne l'hibernation, si tu ne veux pas t'embêter à faire une cabane, tu protèges par un voile d'hivernage + bache pour la protection pluie, feuille et paille + grillage de protection juvénile oblige Wink
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 9 Sep 2009 - 15:47

Pas de souci Lolo, Comme toi je préfère "souffrir" maintenant qu'au printemps…

ça sera donc : grillage + voile d'hivernage + cabane plus grande (ou bâche étanche c'est selon) + feuilles + paille.

Il ne me manque que la bâche étanche ou la cabane (me demande si je vais même pas faire les 2 moi (comment ça je suis un flippé ? :mrgreen: )

Merci du conseil ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 9 Sep 2009 - 15:53

De rien zekiller, tu peux en effet mettre une cabane + une bache mais qui recouvre juste l'endroit ou elles hiberneront, pas toute la surface de l'enclos afin que l'humidité arrive quand même juqu'à leur fosse Wink
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:09

Humm… donc une voile sur la totalité du parc et juste une bâche au niveau de la fosse en elle-même, c'est ça ?

Et si je laisse la cabane comme elle est (50% de la fosse) et que je bâche l'intégralité de la fosse, ça le fait aussi non ? Sachant que le fosse sera aussi recouverte intégralement (intérieur de la cabane compris) de feuilles mortes…

Un truc me fait peur : ma fosse prendra l'humidité que par le dessous du coup (donc à environ 40 cm de profondeur) ça suffira ??

Juste au passage : j'adore la tronche de ta tortue sur ton avatar ! Elle m'éclate ! :mrgreen: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:33

zekiller28 a écrit:
Humm… donc une voile sur la totalité du parc et juste une bâche au niveau de la fosse en elle-même, c'est ça ?

Une bache par dessus la fosse et la cabane, feuilles seches + paille et le voile d'hivernage par dessus pour recouvrir totalement le parc, du moins, l'endroit ou elles hibernent

Et si je laisse la cabane comme elle est (50% de la fosse) et que je bâche l'intégralité de la fosse, ça le fait aussi non ? Sachant que le fosse sera aussi recouverte intégralement (intérieur de la cabane compris) de feuilles mortes…

C'est tout à fait ça thumleft

Un truc me fait peur : ma fosse prendra l'humidité que par le dessous du coup (donc à environ 40 cm de profondeur) ça suffira ??

Elle prendra peu d'humidité, mais in natura elle auront ce qu'il leur faut en hummidité pour bien hiberner, cette humidité remontera mais pas trop Wink

Juste au passage : j'adore la tronche de ta tortue sur ton avatar ! Elle m'éclate ! :mrgreen: :mrgreen:

Oui c'est ma belle penelope de 28 ans, merci pour elle Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:47

Bon donc plus qu'à acheter une bâche étanche…

Merchi ! cheers

Ps : encore une question : une bâche étanche laissera passer les UV si elles sortent et que je suis pas là ?

PPS : c'est con, quand je pars, il suffit que je retire la bâche étanche et que je soulève un peu le voile d'hivernage puisque je vais partir début mars pour 15 jours ça devrait aller…
Revenir en haut Aller en bas
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 9 Sep 2009 - 17:59

moi je vien de faire ma fosse d'hibernation
8cm d'epaisseur (3cm de plystyrene 2 cm de laine de verre au millieu et 3 cm de polystyrene)

le tout enterrer dans 20 cm de terre avec une cabanne remplis de foin et de feuille avec 2 voile d'hivernarge qui recouvre le tout + les abord
est ce bon
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:07

@ zekiller : ça m'étonnerai que chez toi elles sortent avant le 15 mars :mrgreen: tu pourras laisser tout en place pendant que tu pars avec juste une petite ouverture au cas où

@toto : parfait, seulement pas de contact direct avec le polystirène Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:08

Merci Natali cheers
Revenir en haut Aller en bas
Myrlou
Membre Fidèle
Myrlou


Féminin
Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 24/09/2008

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:10

zoénath a écrit:
pas besoin de terrarium ils vont hiberné de novembre à mars/avril,

tu auras juste besoin de tisane de camomille pour le stress, moi j'ai déjà commencer mon stock
Pffffffffffff rien que de penser à la saison d'hibernation qui approche j'ai une trouille du tonnerre pale


Dernière édition par Myrlou le Jeu 10 Sep 2009 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-rhone-alpes.jimdo.com/
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:18

commence la camomille maintentant! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fosse d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» Fosse ou pas fosse?
» fosse d'hibernation quoi mettre dedans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: