Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 semis de pissenlits en septembre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chocobmw
Nouveau Membre
chocobmw


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : 38 CHARVIEU
Date d'inscription : 03/09/2009

semis de pissenlits en septembre Empty
MessageSujet: semis de pissenlits en septembre   semis de pissenlits en septembre EmptyLun 7 Sep 2009 - 17:24

Bonjour,

j'ai récolté des graines de pissenlits ce weekend et je les ai planté

pensez-vous que j'ai une chance de les voir sortir prochainement ou est-ce que c'est foutu pour le moment ?

je me lance la dedans pour (essayer d') assurer une base saine pendant pour l'hiver.

je suis toujours impressionné de la vitesse à laquelle fane les pissenlits et les trèfles.

avez-vous des astuces pour qu'ils durent plus longtemps ?

j'ai essayé de les ramasser avec la racine et de les laisser en terre mais çà retarde à peine le phénomène

çà me frustre.... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

semis de pissenlits en septembre Empty
MessageSujet: Re: semis de pissenlits en septembre   semis de pissenlits en septembre EmptyLun 7 Sep 2009 - 17:26

Citation :
j'ai essayé de les ramasser avec la racine et de les laisser en terre mais çà retarde à peine le phénomène
il faut dans ce cas beaucoup arroser et couper les grandes feuilles (que tu donnes aux tortues) car elles sont grosses consommatrices de sève
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

semis de pissenlits en septembre Empty
MessageSujet: Re: semis de pissenlits en septembre   semis de pissenlits en septembre EmptyLun 7 Sep 2009 - 18:32

En semant maintenant, tu auras pleins de pissenlits qui vont pousser au printemps prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

semis de pissenlits en septembre Empty
MessageSujet: Re: semis de pissenlits en septembre   semis de pissenlits en septembre EmptyLun 7 Sep 2009 - 19:10

chocobmw a écrit:

je suis toujours impressionné de la vitesse à laquelle fane les pissenlits et les trèfles.

avez-vous des astuces pour qu'ils durent plus longtemps ?

j'ai essayé de les ramasser avec la racine et de les laisser en terre mais çà retarde à peine le phénomène

çà me frustre.... Confused

Pour les pissenlits il faut les déterrer avec la motte et un maximum de longueur de la racine pivotante.
Ensuite il faut rabattre les feuilles d'au moins la moitié et arroser très copieusement tous les jours.
Bien sûr il ne reprendront vraiment qu'au printemps prochain...

Pour le trèfle c'est un peu pareil: Prendre un maximum de terre avec la motte et arroser, arroser et encore arroser...

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
chocobmw
Nouveau Membre
chocobmw


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : 38 CHARVIEU
Date d'inscription : 03/09/2009

semis de pissenlits en septembre Empty
MessageSujet: Re: semis de pissenlits en septembre   semis de pissenlits en septembre EmptyMar 8 Sep 2009 - 13:46

merci Gé

ce matin l'essai de repiquage a l'air d'avoir fonctionné, les feuilles (que je n'avais pas recoupée comme conseillé) étaient toutes couchées

je l'ai arrosé plusieurs fois hier soir et ce matin le plant avait repris du poil de la bête

du coup je crois que je vais en faire plusieurs pour pouvoir donner à Flora toujours des plantes fraiches

en revanche je ne sais pas jusqu'à quand je vais pouvoir les tenir en état d'être consommé

d'après vous, çà pousse toute l'année si je les tiens à l'abri du gel ?
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

semis de pissenlits en septembre Empty
MessageSujet: Re: semis de pissenlits en septembre   semis de pissenlits en septembre EmptyMar 8 Sep 2009 - 13:59

chocobmw a écrit:
merci Gé

ce matin l'essai de repiquage a l'air d'avoir fonctionné, les feuilles (que je n'avais pas recoupée comme conseillé) étaient toutes couchées

je l'ai arrosé plusieurs fois hier soir et ce matin le plant avait repris du poil de la bête

d'après vous, çà pousse toute l'année si je les tiens à l'abri du gel ?

Les feuilles d'un plant tout juste repiqué n'apportent rien à la plante mais demandent de l'eau...
Il est préférable de favoriser la pousse des racines en éliminant une partie du feuillage.

Les pissenlits sont des plantes vivaces et résistent au gel. Wink

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
chocobmw
Nouveau Membre
chocobmw


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : 38 CHARVIEU
Date d'inscription : 03/09/2009

semis de pissenlits en septembre Empty
MessageSujet: Re: semis de pissenlits en septembre   semis de pissenlits en septembre EmptyMar 8 Sep 2009 - 14:10

ok mais les pissenlits disparaissent en hiver et ressortent au printemps non ?

pour les feuilles je ne les ai pas coupé car je tente de faire du court terme...

en gros, coupée, la plante ne me sert à rien à part nourrir ma tortue juste une journée

je veux pouvoir garder la plante vivante cet hiver pour faire une alternance de pot, d'ou l'intérêt de réussir à faire reprendre le plant entier

je précise que je ne peux pas faire hiberner ma Flora, juste un hivernage (problème d'intendance)

cheers merci
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

semis de pissenlits en septembre Empty
MessageSujet: Re: semis de pissenlits en septembre   semis de pissenlits en septembre EmptyMar 8 Sep 2009 - 14:30

Smile
Pendant l'hiver le pissenlit est "prostré" et sa rosette est très réduite.

Au redémarrage au printemps il fait à nouveau de belles grosses feuilles et fleurit. sunny

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

semis de pissenlits en septembre Empty
MessageSujet: Re: semis de pissenlits en septembre   semis de pissenlits en septembre EmptyMar 8 Sep 2009 - 15:09

Je partage l'avis de Caki et Gé.

Lors du repiquage de plants (pissentlits ou autres) le fait de couper les grosses feuilles favorise et accélère la pousse de nouvelles racines et de nouvelles feuilles : la reprise du pied est donc nettement plus rapide et plus durable ! Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis de pissenlits en septembre Empty
MessageSujet: Re: semis de pissenlits en septembre   semis de pissenlits en septembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semis de pissenlits en septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semis de persil
» conseils pour semis
» semis
» Mes semis poussent !!!
» Semis : terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: