Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 tortue sur le dos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
emmy
Nouveau Membre
emmy


Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

tortue sur le dos Empty
MessageSujet: tortue sur le dos   tortue sur le dos EmptyMar 8 Sep 2009 - 18:21

bonjour a tous,
j' ai 3 tortues et mes deux herman sont fort vives ca fait deux jours que j'en retrouve une sur le doset je dos chaque fois la remettre dans le bon sens quand je rentre le soir...
je me demandais si c'etait grave si elle restait quelques haures sur le dos car je par le matin et rentre le soir, je peu pas la surveiller non stop!!!

elles bougent tout le temps!!

merci bcp!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

tortue sur le dos Empty
MessageSujet: Re: tortue sur le dos   tortue sur le dos EmptyMar 8 Sep 2009 - 18:22

Mets des petits obstacles adaptés à leur taille pour qu'elles puissent s'agripper et se retourner seules: écorces de pin, gravier, cailloux.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue sur le dos Empty
MessageSujet: Re: tortue sur le dos   tortue sur le dos EmptyMar 8 Sep 2009 - 19:08

Des petits cailloux et branchage dans l'endroit ou elles se retournent, ça va les aider à se remettre à flot Wink
Revenir en haut Aller en bas
-silver-
Membre Fidèle
-silver-


Masculin
Nombre de messages : 606
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/08/2009

tortue sur le dos Empty
MessageSujet: Re: tortue sur le dos   tortue sur le dos EmptyMar 8 Sep 2009 - 19:50

+1
tu n'éviteras pas totalement le retournement mais tu permettras à tes petites de se remettre sur leurs pattes.

Est-ce que c'est grave ? ça peut l'être, mais il ne faut pas s'inquiéter plus que de raison...

Le retournement peut occasionner un risque d'épuisement et de déshydratation, surtout si la tortue est jeune et se trouve en plein soleil.
Il ne faut pas oublier que les poumons de la tortue se trouve sous les côtes dans la voussure de la dossière et que, retournée, le poids des viscères pèse sur les poumons entrainant une gène respiratoire. La tortue va alors respirer bouche ouverte, le cou en hyper-extension. C'est probablement dans cette position que tu l'as retrouvée, immobile, dans un état quasi endormie (pour s'économiser).

J'en ai fait l'expérience aussi, ça stresse ! mais je n'ai jamais perdu une tortue qui s'était retournée, et j'ai aménagé l'enclos en conséquence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

tortue sur le dos Empty
MessageSujet: Re: tortue sur le dos   tortue sur le dos EmptyMar 8 Sep 2009 - 20:03

Ton parc ne doit pas non plus être trop plat.
Revenir en haut Aller en bas
emmy
Nouveau Membre
emmy


Féminin
Nombre de messages : 165
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

tortue sur le dos Empty
MessageSujet: Re: tortue sur le dos   tortue sur le dos EmptyMar 8 Sep 2009 - 20:09

Ok
merci pour vos conseils, elles sont incroyable elles grimpent une sur l'autre et se retournent, montent sur le toit du demi pot que j'ai mis comme abris, elles glissent......

pourtant j'ai deja mis bcp de relief et de gros cailloux....
Revenir en haut Aller en bas
-silver-
Membre Fidèle
-silver-


Masculin
Nombre de messages : 606
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/08/2009

tortue sur le dos Empty
MessageSujet: Re: tortue sur le dos   tortue sur le dos EmptyMar 8 Sep 2009 - 20:28

Pourrais-tu poster une photo de ton enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
elliott74
Membre Actif
elliott74


Masculin
Nombre de messages : 435
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 15/06/2009

tortue sur le dos Empty
MessageSujet: Re: tortue sur le dos   tortue sur le dos EmptyMar 8 Sep 2009 - 22:13

Moi aussi je retrouve souvent ma tortue sur le dos.
une vraie cascadeuse Very Happy
En ajoutant ,effectivement des cailloux à l'endroit ou elle se retourne (souvent au méme endroit scratch ),elle arrive à se remettre sur le ventre.mais bon,je surveille comme même Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue sur le dos Empty
MessageSujet: Re: tortue sur le dos   tortue sur le dos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue sur le dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: