Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 a qu'elle periode rentré mes tortue?

Aller en bas 
+3
Natali
Alpha
bichon
7 participants
AuteurMessage
bichon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2009

a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? EmptyVen 11 Sep 2009 - 8:15

bonjour, je n'interroge quand je dois rentée mes greaca ,car je suis en lorraine et les matin humide arrive vite
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: Re: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? EmptyVen 11 Sep 2009 - 9:46

Je suis en Lorraine aussi et je rentre mes graecas fin octobre. Pour l'humidité extérieure, il faut qu'elles aient une cabane remplies de feuilles pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: Re: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:21

tu peux aussi rajouter une serre ou un plexi sur deux briques pour les protéger de l'humidité et les laisser profiter encore de quelques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
antoine_belman
Nouveau Membre
antoine_belman


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Date d'inscription : 03/09/2009

a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: Re: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? EmptyVen 11 Sep 2009 - 14:20

Salut! Trop d'humidité donne parfois aux Graecas des rhinites. Surveille donc assez rigoureusement leur comportement et leur respiration.
Cependant, tant que la température en journée est supérieure ou avoisinant les 15° tes tortues auront un minimum d'activité, il est important qu'elles continuent à bénéficier de soleil même en fin de Saison (bonne idée le plexi ou la serre).
Je pense que fin Octobre est une bonne période pour débuter une hibernation.
De toute façon il faut que tu observes le comportement de tes tortues, lorsque tu remarqueras qu'elles ne s'alimentent plus, qu'elles ne sortent pratiquement plus, c'est qu'elles vont sans doute commencer à entrer en léthargie. Surtout ne les rentre pas desuite sauf si la température extérieure est dangereuse. Laisse leur le temps de vider leur intestin.
Ensuite pour l'hibernation, surveille les températures du lieu ou elles seront, si la température est trop élevée, elles ne pourront entrer correctement en léthargie. Ensuite veille à une bonne ventilation.
Voilà mon point de vue. Bonne journée en espérant avoir pu t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
bichon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2009

a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: Re: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? EmptyVen 11 Sep 2009 - 16:37

merci pour vos conseil, je vais les suivre et faire attention a leur comportement et bien surveillez leur respiration et voir si il attrape rien de méchant
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre Fidèle
emy


Féminin
Nombre de messages : 681
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/03/2007

a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: Re: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? EmptySam 12 Sep 2009 - 13:05

Merci pour vos réponses je suis aussi de Lorraine et je me demander quand est ce qu'il fallait que je rentre ma graeca, mais ma tortue n'a jamais hiberner
Revenir en haut Aller en bas
antoine_belman
Nouveau Membre
antoine_belman


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Date d'inscription : 03/09/2009

a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: Re: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? EmptySam 12 Sep 2009 - 13:57

Ne t'inquiete pas du fait qu'elle n'ai jamais hiberner, cela fait parti de son instinct, c'est un animal a sang froid, lorsque la température baisse il cesse de s'alimenter, entre en léthargie. Cela peut durer quelques jours. Cela la baisse de température observée. Elle saura se débrouiller toute seule. Tu dois juste savoir l'accompagner dans son entrée en hibernation en vérifiant que tout ce passe bien et en lui fournissant un lieu adéquat. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre Fidèle
emy


Féminin
Nombre de messages : 681
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/03/2007

a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: Re: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? EmptySam 12 Sep 2009 - 18:07

il faudrait que je l'a fasse hiberner, sachant qu'elle n'a jamais hiberner
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: Re: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? EmptyDim 13 Sep 2009 - 16:01

emy a écrit:
il faudrait que je l'a fasse hiberner, sachant qu'elle n'a jamais hiberner

quel âge a t-elle? et de quel taxon est-elle?
quelle est sa provenance? Née en France ou importée?
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre Fidèle
emy


Féminin
Nombre de messages : 681
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/03/2007

a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: Re: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:47

c'est une graeca de tunisie, nabeulis apparament, elle a environ 8 ans et elle n'a jamais hiberner, elle dort environ de 17h à 11h tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: Re: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? EmptyDim 13 Sep 2009 - 22:54

Confused Confused des nab en lorraine...
je serai toi je les rentrerai pour l'intersaison en terra car elles sont très sensible au froid et a l'humidité

voila un post fait par un éleveur de nab:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/hibernation-nabulensis-par-franklin-t42210.htm

si d'autres éleveurs ont une autre expérience, cela serait sympa de venir nous en parler Wink
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre Fidèle
emy


Féminin
Nombre de messages : 681
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/03/2007

a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: Re: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? EmptyLun 14 Sep 2009 - 10:19

ca fait 4 ans que je l'ai,en hiver elle est dans le terrarium

La faire hiberner 1 mois,en hiver, ca risque d'être difficile il fait 20° dans la maison, et dans le garage il fait moins de 15° pale

Elle est encore dehors à cette heure ci, il fait 12°, elle est dans sa cabane rempli de foin sous sa serre
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: Re: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? EmptyLun 14 Sep 2009 - 16:23

bonjour,
je suis en alsace et j'ai également 3 graecas, apparemment nabeulensis aussi. en ce moment, elles sont encore à l'extérieur avec environ 17° la journée et 12° la nuit. je les surveille de près pour éviter les rhinites, mais je veux les rentrer le plus tard possible.
par contre les miennes ont hiberné complètement l'année dernière, alors que dans le post de sylve, il est dit que les nabeulensis font seulement des pauses hivernales. les miennes ont fait un gros dodo de 3 mois sans aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: Re: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? EmptyLun 14 Sep 2009 - 23:40

rymary a écrit:
bonjour,
je suis en alsace et j'ai également 3 graecas, apparemment nabeulensis aussi. en ce moment, elles sont encore à l'extérieur avec environ 17° la journée et 12° la nuit. je les surveille de près pour éviter les rhinites, mais je veux les rentrer le plus tard possible.
par contre les miennes ont hiberné complètement l'année dernière, alors que dans le post de sylve, il est dit que les nabeulensis font seulement des pauses hivernales. les miennes ont fait un gros dodo de 3 mois sans aucun souci.

es-tu sure que ce sont des nab?
ensuite elles peuvent dormir si on baisse la température... mais a savoir si à la longue cette hibernation "forcée" est bénéfique pour leur santé Confused
je n'élève pas des nab alors... je m'en tiens à l'expérience d'éleveur de ce taxon Wink
ensuite par expérience, a chaque fois qu'on ma dit mais ma nab hiberne depuis des années... il s'est avéré que cette nab n'en était pas une Wink
elles sont souvent confondues avec des graecas graecas u graecas du rfit qui hibernent très bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antoine_belman
Nouveau Membre
antoine_belman


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Date d'inscription : 03/09/2009

a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: Re: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 1:04

Et bien j'aimerais que l'on ouvre un sujet afin de déterminer quel spécimen appartient ou non a la sois espèce nabulensis. Peut-on vraiment se fier aux critères physiques alors que nous savons tous l'importante quantité d'hybrides surtout chez les graecas entre sous-espèces.
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre Fidèle
emy


Féminin
Nombre de messages : 681
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/03/2007

a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: Re: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 7:24

Elle vient de Tunisie, on m'avait dis que c'était une graeca graeca , et aparement c'est un graeca nabeulis.
Je pourrais vous mettre des photo dans IDENTIFICATION mais je ne sais plus comment on fait
Je vais la rentrée en terra aujourd'hui,mais avant il faut que j'achète de la terre vegetale pour le terra
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre Fidèle
emy


Féminin
Nombre de messages : 681
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/03/2007

a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: Re: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:30

J'ai mis les photo
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: Re: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 15:51

antoine_belman a écrit:
Et bien j'aimerais que l'on ouvre un sujet afin de déterminer quel spécimen appartient ou non a la sois espèce nabulensis. Peut-on vraiment se fier aux critères physiques alors que nous savons tous l'importante quantité d'hybrides surtout chez les graecas entre sous-espèces.

je suis d'accord avec toi... on a essayé de faire un tel post, il a été commencé mais pas fini ... il faudrait le reprendre et que des éleveurs mettent des graecas dont on sait avec certitude qu'elles ont été importée de Tunisie... après parfois des gens ramènent des graecas de Tunisie qui ne sont pas des nab... dans les souks on trouvent parfois des tortues prélevées un peu partout dans le Maghreb...

mais l'idée est a reprendre... je vais m'en charger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: Re: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? EmptyMer 16 Sep 2009 - 18:13

c'est vrai que je ne peux pas être a 100% sûre du taxon de mes graecas, puisqu'elles n'ont que 2ans 1/2.
Mais leurs parents viennent de Tunisie, et on m'a dis alors que c'était probablement des nabeulensis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty
MessageSujet: Re: a qu'elle periode rentré mes tortue?   a qu'elle periode rentré  mes tortue? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a qu'elle periode rentré mes tortue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle periode ?
» Tortue qui ne rentre pas tous les soirs
» quelle espece? -> une Cistude en période de ponte !
» Quelle est la meilleur période pour acquérir une sulca adult
» Tortue qui ne rentre pas...BIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: