Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 IBERA

Aller en bas 
+2
Chris 81
hermann 86
6 participants
AuteurMessage
hermann 86
Nouveau Membre
hermann 86


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 78
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 04/09/2009

IBERA Empty
MessageSujet: IBERA   IBERA EmptyVen 11 Sep 2009 - 10:41

cheers
Bonjour à tous !
Mon "GASPARD" présenté et identifié par certains d'entre vous serait donc bien un IBERA (Hybride ?),Effectivement il semble avoir souffert de conditions de vie vraiment mauvaises dans le passé et maintenant, je voudrais qu'il vive le mieux possible dans mon environnement.
Voici quelques photos supplémentaires afin de lire vos commentaires.
Avec l'abaissement de la température (surtout la nuit) dans le Poitou, il est chaque jour un peu moins "actif" (lever vers 11 h et coucher vers 16h/17H selon l'ensoleillement...)
Au fait, quand saurais-je que je vais devoir le mettre en hivernation dans une caisse que je vais fabriquer. J'ai tellement peur qu'il ne supporte pas le gel de l'hiver......A moins que ce soit la meilleurse solution.
Comment faire afin qu'il soit le mieux protégé possible dans le jardin s'il doit y passer l'hiver et le début du printemps?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

IBERA Empty
MessageSujet: Re: IBERA   IBERA EmptyVen 11 Sep 2009 - 16:48

Oui c'est bien un male ibéra. Je ne pense pas qu'il soit hybridé, sa dossière est assez étrange mais à mon avis c'est plutôt dû au tobleronage.
Ce sont des tortues en général robustes. En caisson si tu as un endroit qui s'y prête bien ou en extérieur si fosse d'hibernation bien conçue et bien protégée. Il suffit de lancer une recherche, il y a des exemples sur le forum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

IBERA Empty
MessageSujet: Re: IBERA   IBERA EmptyVen 11 Sep 2009 - 17:50

Bonjour hermann 86,

Même avis que Chris 81, petit mâle testudo ibera caractéristique je trouve, bien sûr il est un peu bosselé, mais pour le reste c'est assez net !

Quelles sont les températures minimales en hiver par chez toi ?
Il pourrait sans problême, je pense, hiberner dans le jardin, en protégeant bien l'endroit où il choisira de s'enfouir Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

IBERA Empty
MessageSujet: Re: IBERA   IBERA EmptyDim 13 Sep 2009 - 12:47

Salut !

Mon mâle ibéra hiberne dans son parc dans la mini-serre. L'hiver passé, on a eu -15 à -20°c, celà n'a pas posé de problème. Une fois les températures assez basses, je couvre l'endroit de feuilles de hêtre humides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IBERA Empty
MessageSujet: Re: IBERA   IBERA EmptyDim 13 Sep 2009 - 13:16

Un beau petit mâle ibéra, même s'il est tobléronné, comme LOLO06, je le laisserais hiberner in natura en le protegeant bien contre le froid et l'excès d'humidité, cela me semblerais être une des meilleures solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
hermann 86
Nouveau Membre
hermann 86


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 78
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 04/09/2009

IBERA Empty
MessageSujet: Re: IBERA   IBERA EmptyLun 14 Sep 2009 - 9:05

sunny
Bonjour et Merci cheers à Chris 81 - Lolo06 - Chris30237 et Lolo76 pour vos réponses et conseils.
Je vais donc prendre la décision de laisser Gaspard dans le jardin cet hiver.
Les hivers normaux, la température ne descend guère en dessous de - 5°. Les années "exceptionnelles" -10 à - 15 mais très rarement.
Je vais creuser un trou près d'un mur de tuffeau qui le protègera du vent et enterrer un grillage à une vingtaine de cm du niveau du sol. Cette terre bien meuble lui permettra de s'enterrer aisément. puis j'installerai un gros tas de feuilles sèches au dessus.
Par dessus le tout je vais faire un abri en bois ou en verre qui fera une protection supplémentaire.
Ma terre étant assez sablonneuse, je pense qu'il y aura peu d'humidité.
C'est vrai que je tiens absolument à ne pas le perdre et à lui donner la meilleure vie possible après tout ce qu'il a dû subir.

Au fait, s'il n'a jamais hiberné dans le passé, va-t-il instinctivement retrouver cette manière de vivre ?
D'autre part, quelle longueur de griffes dois-je lui laisser ? Puis-je utiliser l'outil que l'on utilise pour les griffes d'un petit chien ?

Bonne journée à tous
Jean-Pierre sunny
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

IBERA Empty
MessageSujet: Re: IBERA   IBERA EmptyLun 14 Sep 2009 - 9:24

je craque TOUJOURS devant les ibéras! I love you drunken I love you
Revenir en haut Aller en bas
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

IBERA Empty
MessageSujet: Re: IBERA   IBERA EmptyLun 14 Sep 2009 - 12:28

et bien puisque tu vas creuser, creuses au moins 40 cm comme cela si l'hiver ou les prochains sont rudes, il pourra s'enterrer plus profond, il faut prendre des precautions quand on a la chance d'avoir bel un Ibéra
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

IBERA Empty
MessageSujet: Re: IBERA   IBERA EmptyLun 14 Sep 2009 - 19:02

bucusui a écrit:
et bien puisque tu vas creuser, creuses au moins 40 cm comme cela si l'hiver ou les prochains sont rudes, il pourra s'enterrer plus profond, il faut prendre des precautions quand on a la chance d'avoir bel un Ibéra

Exactement, et sur le grillage tu mets une couche de gros graviers avant de remplir de terre.

Pour les griffes, je ne ferai rien pour l'instant, ils vont s'user naturellement sur un terrain adapté.
Revenir en haut Aller en bas
hermann 86
Nouveau Membre
hermann 86


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 78
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 04/09/2009

IBERA Empty
MessageSujet: Re: IBERA   IBERA EmptyLun 14 Sep 2009 - 19:30

Merci Chris 30237 Very Happy
Effectivement j'avais bien prévu les graviers afin de faire un drainage en cas de pluies abondantes.

Je vais mettre un petit reportage photos de la création de l'abri de jardin que vais réaliser.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

IBERA Empty
MessageSujet: Re: IBERA   IBERA EmptyMar 15 Sep 2009 - 5:38

Parfait, ça intéresse tout le monde ici et nous sommes friands de ce type de reportage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IBERA Empty
MessageSujet: Re: IBERA   IBERA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IBERA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mâle ibera avec femelle autre que graeca ibera
» Testudo ibera ou Testudo graeca ibera ?
» Graeca ibera ou testudo graeca ibera
» ibera
» My ibera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: