Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Hibernation type frigo pour juvéniles

Aller en bas 
+4
antoine_belman
Natali
adriendu25
L'auvergnat
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'auvergnat
Nouveau Membre
L'auvergnat


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 30/08/2007

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptySam 12 Sep 2009 - 8:17

Bonjour,

mes petites née depuis 15 jours devront hiberner 2/3 mois.

J'ai acheté un incubateur (Herp Lucky Nursery) qui a d'ailleurs bien fonctionné pour les naissances, mais il peut aussi faire du froid et donc réguler la température à 5/6°C

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que pensez vous de mettre les petites en hibernation dans ce "frigo" ?

Cela me semble une bonne idée (on peut voir si tout se passe bien, on peut au bout de 2/3 mois remonter progressivement la température de 1°C par jour pour les faire sortir de l'hibernation, ... ?

Est-ce OK pour des Graeca ?

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptySam 12 Sep 2009 - 11:23

Le problème c'est que les tortues doivent hiberner dans le noir donc sois tu le mets dans une pièce noire sois tu recouvre la vitre..
Revenir en haut Aller en bas
L'auvergnat
Nouveau Membre
L'auvergnat


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 30/08/2007

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptySam 12 Sep 2009 - 11:46

Je pense les mettre dans une petites caisses avec de la terre et des feuilles dessus pour qu'elles puissent s'enterrer, et mettre le tout dans cet incubateur/frigo.

Donc elle seront dans le noir.

Pour moi, c'est mieux car je n'ai pas de local ou il fait une température de 5/10°C sans gel.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptySam 12 Sep 2009 - 23:39

je pense qu'en surveillant de très près tu peux les faire hiberner dedans
attention l'hibernation des graeca en frigo est extrémement délicate,
pas d'humidité mais un peu quand même, pas trop froid, faut surtout pas
qu'elles se chopent une rhinite.
mais si tu ne peux pas faire autrement alors thermomètre et hygrométre
obligatoires afin de voir si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
antoine_belman
Nouveau Membre
antoine_belman


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Date d'inscription : 03/09/2009

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyDim 13 Sep 2009 - 0:50

Je n'ai jamais tenté, mais si c'est la seule solution alors reste très attentif aux données de tes thermomètres et hygromètre comme dit précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
L'auvergnat
Nouveau Membre
L'auvergnat


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 30/08/2007

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyDim 13 Sep 2009 - 16:47

Merci !

C'est combien les température et hydrométrie idéales scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyDim 13 Sep 2009 - 22:03

je suis d'accord avec ce qui a été dit...
les graecas et le frigo Confused mais certains éleveurs du nord de l'europe le font sans problèmes apparents ... sur de courte durée alors... 8-10 semaines pas plus Wink
car les graecas ne dorment pas tout le temps profondement... elles se réveillent souvent dès que les températures remontent comme au Maghreb... pour mieux se rendormir ensuite... donc un petit dodo a température constante cela peut passer mais pas sur de longues durées...
mais a défaut d'un local à des températures idéales... vaut mieux cela que rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
antoine_belman
Nouveau Membre
antoine_belman


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Date d'inscription : 03/09/2009

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyDim 13 Sep 2009 - 23:11

Complètement d'accord avec ce qui vient d'être posté. Pour les températures, je dirai aux alentours de 5 degrés pour une hibernation idéale, c'est a dire qu'elles se réveilleront régulièrement si la température a tendance a trop s'approcher des 10 degrés et même a les dépasser. Pour ce qui est de l'hygrometrie, veille a ne pas trop approcher les 100%, veille aussi a ne pas passer au dessous des 60%, essaie donc de conserver une hygrométrie entre 70 et 90%. je pense que tout devrai bien se dérouler.

J'adore ce forum car il me permet d'apporter aux autres mais aussi de recevoir. Je constate et comprend aujourd'hui la différence de comportement au niveau de l'hibernation entre hermanni et graecas. Ce qui est pourtant logique étant donné leur origine.
Et bien merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyDim 13 Sep 2009 - 23:30

merci a toi aussi de nos faire part de ton expérience Wink c'est dans ces échanges qu'on avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyDim 13 Sep 2009 - 23:39

90 % pour des graeca ca me parait bcp scratch j aurai dit 60 maxi 70 % on conseille 80 % pour des hermanni environ les graeca etant + fragiles et craigna t l humidite Question
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
antoine_belman
Nouveau Membre
antoine_belman


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Date d'inscription : 03/09/2009

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyLun 14 Sep 2009 - 0:16

C'est vrai, j'avoue que ça parait beaucoup trop élevé, afin de respecter au mieux les vrais conditions de vie de mes Graecas je vais réduire mon hygrométrie cette année.
Revenir en haut Aller en bas
L'auvergnat
Nouveau Membre
L'auvergnat


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 30/08/2007

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Hibernation avant ou après terra ?   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:08

Bonjour,

tout d'abord une petite photo des bébés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le temps devient froid et je vais devoir prendre une décision :

comme ce sont de petits bébés (10 g en ce moment), je ne souhaite pas les faire hiberner 5 mois comme les grandes, mais 2mois 1/2.

Vaut il mieux les faire hiberner en novembre / décembre et ensuite les mettre en terra ou le contraire les mettre en terra et les faire hiberner ne février / mars ??

Je pense les laisser s'endormir dans leur parc, et les mettre dans mon incubateur-frigo à la fin octobre, et ensuite élever graduellement la température début janvier avec 1°C par jour et les mettre en terra vers mi janvier.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:16

Pour ma part, je pense que seulement 10 gr , ça fait juste pour commencer l'hibernation maintenant.
Moi, je le ferai plus tard dans la saison.
Revenir en haut Aller en bas
antoine_belman
Nouveau Membre
antoine_belman


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Date d'inscription : 03/09/2009

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyDim 11 Oct 2009 - 12:17

Je pense aussi que 10g ça fait juste cependant j'ai un éleveur dans mon
entourage qui les laisse hiberner naturellement sans les
mettre en terra, et il n'a pas eu de mortalité l'an passé.
Pour ma part je préfère les mettre en terra jusqu'à fin décembre. De façon à ce qu'elle prennent du poids et des forces avant d'hiberner. Je les réveillerai sans doute début mars ou mi-mars comme les adultes.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyDim 11 Oct 2009 - 23:03

10 gr c'est mon poids limite... je mets en terra ceux qui sont inférieur à ce poids pour les faire hiberner en décembre-janvier-mi février (chez moi en février il ne fait pas toujours très froid) et laisse en préhibernation ceux qui font plus...
a voir aussi comme sera la préhibernation car si elle est trop longue c'est pas super, vu leur petite taille Confused
si chez toi, il fait froid rapidement... tu peux tenter Wink a toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
L'auvergnat
Nouveau Membre
L'auvergnat


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 30/08/2007

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyLun 12 Oct 2009 - 20:39

Merci pour vos remarques.

J'ai préparé le terra ce week-end, avec UV et point chaud.

Mais comment faites vous pour faire baisser la température fin décembre pour les mettre ensuite au frigo ??

Je ne veux pas les mettre de 22°C à 5°C en une journée, alors comment faites vous ? Terrarium en extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:56

je ne conseille pas le frigo...je mets mes graecas en caisson dans un endroit hors gel Wink

j'éteins les lampes progressivement sans donner de nourriture puis je laisse le terra à 20° avec UV puis sans UV... je fais des bains pour les aider à vider leur intestins... a faire sur 8 jours
puis j'ouvre une fenêtre et maintiens le terra à 15°... sur idem 4-8 jours(a voir suivant leurs poids si tu veux faire une préhibernation courte ou longue)
puis le mets le terra au garage à 10° idem sur 4-8 jours ...

puis entre 1 et 8° pour un dodo de deux mois deux mois et demi pour des bb de l'année Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auvergnat
Nouveau Membre
L'auvergnat


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 30/08/2007

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyLun 9 Nov 2009 - 21:45

Bonjour,

un peu de nouvelles des petites !
Elles font maintenant 15 à 16 grs, et donc elles ont bien profité de leur passage en terra.

Hibernation prévue vers mi décembre.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyLun 9 Nov 2009 - 22:14

thumleft
cette solution est idéale thumleft
Revenir en haut Aller en bas
L'auvergnat
Nouveau Membre
L'auvergnat


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 30/08/2007

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyDim 13 Déc 2009 - 11:48

Un peu de nouvelles.
Les bébés font maintenant environ 23 grs !
Elles ont poussées régulièrement depuis que les ait mises en terrarium.

Elles sont passées ensuite à un environnement plus frais sans manger. Elles se sont endormies.

Et depuis hier, frigo dans le Lucky reptile Herp à 5°C dans des petits bacs remplis de terre et des feuilles de saule dessus.

C'est parti pour 2 mois à 2 mois 1/2 cheers

J'espère que tout ira bien :o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyDim 13 Déc 2009 - 12:01

thumleft .

Pas de soucis, surveille bien l'hygrométrie, et sur deus mois et demi tout devrait bien se passer Wink

Elles ont en effet bien profité et bien grossie thumright
Revenir en haut Aller en bas
L'auvergnat
Nouveau Membre
L'auvergnat


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 30/08/2007

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyDim 24 Jan 2010 - 16:50

Bonjour,

je viens d'aller voir mes bébés dans le frigo.

Elles ont bougé !
AU moins 3 étaient bien enterrées, et maintenant elles sont toutes sur le dessus du bac, sous les feuilles.

Et quand je les prends, elles bougent les pattes, mais n'ouvrent pas les yeux.

Cela fait 1 mois 1/2 qu'elles hibernent.

Est-ce que j'arrête là, et que je remonte la température progressivement pour les remettre en terra ?
Ou je baisse un peut la température pour les rendormir (le frigo est à 7°C, je l'avais remonté pendant les fortes gelées car c'était descendu à 1°C au mini dans le frigo). Actuellement il varie de 5 à 7°C.

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:14

Il faut les laisser dormir encore, 1 mois 1/2 c'est trop court. Si elles sont remontées c'est que ta température est remontée !! tu peux diminuer un peu et les laisser encore un bon mois
Revenir en haut Aller en bas
L'auvergnat
Nouveau Membre
L'auvergnat


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 30/08/2007

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:53

Merci.

Je vais essayer de rebaisser la température de 2°C (donc à 5°C) pour voir si elles se rendorment.
Sinon, je les réveille.

Je voudrais pas qu'elles meurent de faim ...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:01

A 7°, elles ne risquent rien... elles dorment même si elles remontent un peu à la surface. Pendant l'hibernation, les tortues bougent imperceptiblement ... mais bougent.

La mienne aussi est au frigo et elle se "ballade" aux 4 coins de sa caisse, mais elle dort malgré tout profondément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation type frigo pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation type frigo pour juvéniles   Hibernation type frigo pour juvéniles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation type frigo pour juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: