Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ou en sont vos pépettes?

Aller en bas 
+9
olive38
bel
TERRESTRIS
chris30237
Ibéraforest
framboise30
LOLO06
stef44
Sassy
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sassy
Membre Actif
Sassy


Féminin
Nombre de messages : 373
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 06/06/2007

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyMar 15 Sep 2009 - 20:23

Voilà un petit poste pour savoir comment ça se passait chez vous pour les ibéras!

Moi j'ai mon male qui mange encore malgré les températures (IDF) et il mange plutôt bien! avant hier même il a été embéter ma femelle...

Ma femelle elle vient de partir chez le véto pour une semaine de "remise en forme" (gavage + divers examens). Depuis que je suis revenue de vacances (30/08), elle ne mange plus alors qu'il faisait encore 28-30°. Donc ça fait maintenant plus 3 semaines qu'elle n'a rien mangé!

Et mes juvéniles (2007-2008), certaines sortent encore, d'autres non mais elles ne mangent plus vraiment! C'est la 1ère fois que je vais les faire hiberner dehors j'ai un peu peur pour elle! Je finis la fosse d'hibernation samedi! Et la grande question c'est : dois-je diviser la fosse d'hibernation en 11? ou les laisser toutes dans la même?
Revenir en haut Aller en bas
stef44
Membre Fidèle
stef44


Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 49
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/05/2006

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyMer 16 Sep 2009 - 17:58

bonjour, moi ma femelle ne sort plus de la serre et les bb2009 ne sorte pas trop et pour la nourriture ne mange plus depuis quelque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Sassy
Membre Actif
Sassy


Féminin
Nombre de messages : 373
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 06/06/2007

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyMer 16 Sep 2009 - 20:38

et tes bébés tu vas les faire hiberner dehors?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 6:17

Très bonne question sassy, nous attendons d'autres témoignages ainsi que le diagnostic de ton véto à propos de ta femelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 6:35

jusqu'à hier tout le monde était dehors et prenait encore le soleil, mais nous avons en ce moment un episode pluvieux et les temperatures commencent à se rafraichir surtout la nuit

donc pour la premiere fois hiers ils ne sont pas sorti de leur cabane et n'ont donc rien mangé !!!!!!

pour le bébés je ne sais que faire car certains pesent 21g et d'autres 12 et 14g, je me demande si les plus petits ne sont pas encore trop faibles pour les faire hiberner tout l'hiver

un passage en terra pour les alimenter encore quelques semaines avant une hibernation qui se fera de toute façon pour ma part en caisson dans le garage qui n'est pas isolé donc les temperatures restent fraiches et c'est hors gel
Revenir en haut Aller en bas
stef44
Membre Fidèle
stef44


Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 49
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/05/2006

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 9:20

je pense faire la meme chose que framboise30 pour mais petites
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 18:55

je me demande quel poids doivent atteindre les bébés ibera pour iberner sans soucis ?

je pense que vers 18 g je peux les faire hiberner scratch pour ceux qui font déja 20 g je me fais moins de soucis, donc dés ce soir j'ai rentré les retardataires (poids plume) pour les mettre en terra, des qu'ils atteignent 18 /20 g je les laisse hiberner , j'ai remarqué que quant il mangent bien il grossissent assez vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 21:56

ecoutes framboise
l'année derniere j'ai un bb ib's qui est né a 8g
il a pris 2g rien de sinificatif et pourtant il a hiberné sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 22:10

Ibéraforest a écrit:
ecoutes framboise
l'année derniere j'ai un bb ib's qui est né a 8g
il a pris 2g rien de sinificatif et pourtant il a hiberné sans soucis

merci c'est rassurant Very Happy car ceux sont mes premieres bébés donc je manque d'experience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyVen 18 Sep 2009 - 18:08

Salut à tous,

Mon mâle ibéra sort encore tous les jours our manger, mais sa plage d'activité n'est plus que de 3 à 4 heures. Il hibernera dans sa mini-serre!

@framboise30 :

L'age, la taille ou le poids n'a rien avoir avec la durée d'hibernation d'une tortue. Il faut juste penser que des tout petits sont plus sensibles aux mauvaises conditions et n'encaissent donc mal des erreurs !
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyVen 18 Sep 2009 - 18:32

chris30237 a écrit:
Salut à tous,

@framboise30 :

L'age, la taille ou le poids n'a rien avoir avec la durée d'hibernation d'une tortue. Il faut juste penser que des tout petits sont plus sensibles aux mauvaises conditions et n'encaissent donc mal des erreurs !

que veux tu dire par "mauvaises conditions " ???????

dois je me sentir concernée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sassy
Membre Actif
Sassy


Féminin
Nombre de messages : 373
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 06/06/2007

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptySam 19 Sep 2009 - 16:23

RE a tous! ma femelle est rentrée aujourd'hui et le véto n'a rien vu il m'a juste dit que c'était peut-être un petit coup de mou! il l'a gavé pendant 2 jours, elle a remangé toute seule 2 jours et là elle est à la maison! Il m'a dit que sur une journée ensoleillé comme ça je peux la laisser dehors sans souci mais sinon faudra que je la rentre. On verra si elle hiberne tout dépend de l'automne s'il est doux où si on va se les peler tout de suite :lol:

Mes juvéniles je les fait hiberner dehors mon chéri est d'ailleurs en train de leur faire une belle fosse! et moi je suis sur l'ordi bounce

Framboise30 les bébés de 2008 ont hiberner en caisson alors qu'ils ne faisaient que 16g donc le poids n'est pas très important du moment qu'elles hibernent en bonnes conditions comme disait chris! Fait juste pas lamême bétise que moi : je les avait mise au grenier et elles se sont réveillées plusieurs fois et j'ai du les sortir d'hibernation car elles se fatiguaient donc pas top! c'est pour ça cette année je veux les mettre in natura! Wink
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptySam 19 Sep 2009 - 17:37

merci sassy, même si le poids n'est pas comme tu le dis tres important, je prefererais qu'ils aient tout de même un peu de reserve pour passer l'hiver Very Happy

mon garage n'est pas isolé donc pour les temperatures ce sera quasi les même que dehors sans le risque de gel

je surveillerais de tres pres car chez nous même l'hivers on a des journées avec les temperatures qui remontent brutalement et donc des risques de reveils repetitifs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TERRESTRIS
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 67
Localisation : ST NAZAIRE
Date d'inscription : 07/05/2009

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptySam 19 Sep 2009 - 17:54

Ici, en "bretagne sud" ma femelle ibera et ses 5 bb prennent encore le soleil, la femelle hibernera naturellement, probablement dans le compost, comme tous les ans, c'est son choix :lol:
Q dau BB, je me tâte, mais opterais sûrement pour une hibernation en extérieur sous contrôle.
Mes EH et EB hibernent dans le jardin, qu'il s'agisse d'adultes ou de juvéniles
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptySam 19 Sep 2009 - 18:50

framboise30 a écrit:
chris30237 a écrit:
Salut à tous,

@framboise30 :

L'age, la taille ou le poids n'a rien avoir avec la durée d'hibernation d'une tortue. Il faut juste penser que des tout petits sont plus sensibles aux mauvaises conditions et n'encaissent donc mal des erreurs !

que veux tu dire par "mauvaises conditions " ???????

dois je me sentir concernée lol!

Salut !

Je ne vise personne en parlant de "mauvaises conditions". Je voulais juste dire que les bb hibernent comme les adultes, mais une tortue adulte pardonne plus facilement des erreurs, mais un bb de 15 gr peut hiberner sans aucun problème 4 mois à 4.5 mois.

Les tortues n'ont pas besoin de réserves pour l'hiver. Leur métabolisme ralentit à tel point qu'aucune perte de poids devrait être constatée pendant l'hibernation. Il faut juste deux conditions: bonne température (4 à 6 °C et un taux d'humidité assez élevé (substrat humide) pour ne pas désecher les petits.

Un garage non isolé ne convient pas bien pour l'hibernation, car comme tu le dis, les températures varient beaucoup en fonction de la météo. Dès que la température monte au dessus de 8 °C, le métabolisme commence à travailler (mal et incomplèt). C'est celà qu'épuise ou intoxique la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptySam 19 Sep 2009 - 19:16

chris30237 a écrit:
[

Un garage non isolé ne convient pas bien pour l'hibernation, car comme tu le dis, les températures varient beaucoup en fonction de la météo. Dès que la température monte au dessus de 8 °C, le métabolisme commence à travailler (mal et incomplèt). C'est celà qu'épuise ou intoxique la tortue.

l'enclos des iberas est exposé plein sud, ce qui fait que si je laisse les bébés in natura , dés qu'il y aura des belles journées ils vont reveiller leur metabolisme peut être encore plus que dans le garage qui est exposé nord !!!!!!
de toute façon chez nous l'hibernation n'est pas toujours évidente vu le climat !!!! pour les graecas c'est pas facile du tout car elles se reveillent même parfois au moi de decembre et on les retrouve dans leur parc !!!!
je pense que pour les bébés je vais bien surveiller et surtout esperer que l'hivers soit assez froid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyDim 25 Oct 2009 - 12:30

chris30237 a écrit:


Mon mâle ibéra sort encore tous les jours our manger, mais sa plage d'activité n'est plus que de 3 à 4 heures. Il hibernera dans sa mini-serre!


Voilà, ça y est ! Mon gros Charles s'est enterré, mais pas dans sa serre comme d'habitude, mais à l'extérieur près d'un arbre (exactement le même endroit qu'il avait déjà choisi il y a quelques années)

Je pense que la raison est qu'il fait encore trop chaud ou trop sec dans la serre.
Revenir en haut Aller en bas
bel
Nouveau Membre
bel


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 68
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 14/09/2008

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyDim 25 Oct 2009 - 13:55

Bonjour à vous, ma femelle margot dors depuis 3 semaines, poutchi sort encore, mais ne mange plus , mes petites 2008 montrent encore la tête, et les"pitchoun" de cette année, elles montrent aussi leur frimousse et mangent encore (très peu). Elles sont toutes dehors encore, je les mettrais dans leur caisson quand les p'tites têtes seront plus visibles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyDim 25 Oct 2009 - 17:24

ma femelle ibera sort et mange encore de bon appetit mais le mâle qui sort un peu moins ne mange plus du tout

Les bébés ibera qui ne sortaient plus depuis 15 jours se sont reveillé

le temps est assez difficile ici car apres une periode assez froide 4 degres le matin et 20 la journee on retrouve depuis ce we des journées à 32 degres au soleil à 16h du coup mes bébés ibera se sont reveillés , certains mangent de bon appetit d'autre ne veulent rien avaler Crying or Very sad

c'est vraiment pas bon pour eux ces chauds et froids et j'ai peur qu'ils s'epuisent mais que faire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
olive38
Membre Actif
olive38


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/06/2007

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyLun 26 Oct 2009 - 14:17

Sophie, ma grosse mèmère d'environ 50 ans profite bien encore de nos belles journées ensoleillées, elle reste active environ 4/5 heures mais se nourrit moins. Voici une photo prise hier, en plein bronzing. Je compte la laisser le plus longtemps possible dans son enclos et la rentrer à la cave que lorsque les grands froids arriveront. En attendant elle a une cabane bien isolée où elle va se planquer dès que l'ombre revient dans son parc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyLun 26 Oct 2009 - 16:16

elle est superbe ! drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
mariepaule
Membre Fidèle
mariepaule


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : essonne
Date d'inscription : 24/08/2009

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyLun 26 Oct 2009 - 17:30

moi, mon male ibera dort depuis trois semaines , dans le jardin dans la meme fosse que l'année derniere, je vais voir régulierement si tout va bien, elle est super jolie ta femelle olive38 Very Happy , ou peut on trouver de belle femelle ibera aujoud'hui Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artpereira.com/
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyLun 26 Oct 2009 - 18:54

magnifique ta femelle
aujourd'hui mon Ibéra se bronzait, puis il a fait sa promenade pour vérifier son garde-manger mais sans se servir
pour trouver une femelle la liste d'attente est longue mariepaule
Revenir en haut Aller en bas
mariepaule
Membre Fidèle
mariepaule


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : essonne
Date d'inscription : 24/08/2009

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:25

bon ben il va falloir aller en Turquie alors :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artpereira.com/
stef44
Membre Fidèle
stef44


Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 49
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/05/2006

Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:27

bonjour a IGOR
moi ma belle c'est enfin enterre mais j'ai quelque bb qui font de la resistance et toute mais tortue ne mange plus depuis mi septembre et certaine ne dorme pas donc petite inquietute mais je me dit qu'elles save se gere toute seul comme dans la nature
cordialement stef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou en sont vos pépettes? Empty
MessageSujet: Re: Ou en sont vos pépettes?   Ou en sont vos pépettes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou en sont vos pépettes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes pepettes sont de quels espèces ?
» elles sont trop belles, mais qui sont-elles?
» qui sont ils ou sont elles
» mes pepettes
» mes pepettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: