Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Deux mâles Hermanns ?

Aller en bas 
+4
Natali
Calimero
Aerangis
ddoumic
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyMer 16 Sep 2009 - 16:48

J'aurai besoin de vos avis pour ces deux petites tortues, espèce et sexe, si c'est possible !
Je pense à 2 petits mâles Hermanns. Et vous ?

Le premier : 3 ans
180 gr pour 10 cm.
Deux mâles Hermanns ? P1100311

Deux mâles Hermanns ? P1100312

Deux mâles Hermanns ? P1100313

Deux mâles Hermanns ? P1100314

Deux mâles Hermanns ? P1100315

Deux mâles Hermanns ? P1100410

Deux mâles Hermanns ? P1100411

Le second : 3 ans sans doute de la même ponte ?
219 gr pour 10,5 cm

Deux mâles Hermanns ? P1100316

Deux mâles Hermanns ? P1100317

Deux mâles Hermanns ? P1100318

Deux mâles Hermanns ? P1100319

Deux mâles Hermanns ? P1100320

Deux mâles Hermanns ? P1100321

Deux mâles Hermanns ? P1100322

Voilà, qu'en pensez-vous ?
Le second est un mâle. Et le premier ?
Hermann Hermann ?
merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyMer 16 Sep 2009 - 16:53

Eurotestudo hermanni corse ? A part les écarts qui ne sont pas typiques, tout le reste me semble là. Le premier pourrait être une femelle...
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyMer 16 Sep 2009 - 16:58

moi, le 1er je le voit plus mâle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyMer 16 Sep 2009 - 17:23

Moi je vois deux mâles hermanni, pour le taxon je préfère ne pas me prononcer (trop jeunes à mon avis)..

Par contre ils sont tobléronnés, connais tu leur maintenance ??

Mais ils ont une belle bouille et des yeux bien pétillants de bonne santé thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyMer 16 Sep 2009 - 17:31

Leur maintenance, oui, je la connais car ce sont les miens !
On me les a donnés quand ils avaient un peu plus d'un an et n'avaient pas hiberné car l'amie qui me les a donnés m'avait conseillé de ne pas les faire hiberner les 2 premières années ... pale
Donc, un an chez elle et un an chez moi, sans hiberner ! affraid
Ils ont donc hiberné l'hiver dernier, in natura et tout s'est très bien passé. Mais le mal était fait !
Deux hivers en terra, ça ne se ratrappe pas, au niveau de la carapace !
Même si, entre temps, ils étaient dans le jardin avec une nourriture variée et adaptée ...
Actuellement, ils sont en pleine forme et profitent bien.
J'espérais un mâle et une femelle Eurotestudo hermanni ...
j'attends d'autres avis !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyMer 16 Sep 2009 - 17:45

Tu verras plus tard pour le sexe de la première. Ma Mélusine a été sexable très tard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyMer 16 Sep 2009 - 17:50

Oui tu verras un peu plus tard Wink

Concernant le tobléronne, ça s'atténuera ne t'inquiètes pas, en tout cas elles ont un sacré super regard vigoureux de bonne santé, c'est le principal Wink
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyMer 16 Sep 2009 - 17:58

Oui, elles sont en parfaite santé et bien vives !
C'est vrai que c'est le principal !
Mais, comme mes enclos sont petits, je pense m'en séparer pour me consacrer uniquement aux Graecas.
J'aurai aimé connaître leur sexe avant de les proposer à mon amie ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyMer 16 Sep 2009 - 18:07

je vois bien le deuxième mâle mais le premier ça me semble pas du
tout évident scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyMer 16 Sep 2009 - 19:39

même si biensur ils sont encore trés petits pour être identifier

le premier serait bien une fifille
et le second un beau petit mâle

connais tu les parents ? les bébés ont plutot les caracteristiques d'une hermann mais pas de tache jaune trés marquée sur les joues et surtout la difference des plaques pertorales et femorale est trés athypique mais il n'y a pas de regle absolue en identification donc sans voir les parents c'est toujours difficile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyMer 16 Sep 2009 - 22:35

Non, je ne connais pas les parents car mes amis ont plusieurs femelles dans leur enclos et les bébés sont nés in natura ...
D'après ce que j'ai vu des parents, les femelles sont toutes des Hermanns, tâche jaune, bouchon de champagne ...
Le mâle est ponctuellement dans l'enclos et c'est aussi une Hermann.
Voilà, je n'en sais pas plus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 6:25

en tout cas ils sont vraiment trés beaux I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 8:30

Je ne les vois pas du tout pur hermanni, à cause de l'écart des sutures pectorale et fémorale qui plaident plus en la faveur de boettgeris qu'en celle des hermannis.
Le second présente des tâche à la face externe des écailles gulaires, ce qui est plutôt un critère boettgeri.
Pour les deux tortues, le fond est bien clair.
Les joues jaunes qui auraient dues être nettement présentes chez des hermannis sont ici bien mal définies.
Le premier a un bouchon de champagne mal dessiné.

Sinon, la V2 avance assez mal sur la V1 et n'a pas une forme d'olive, ce qui ne plaide pas en la faveur du taxon corse; ni même en celle du taxon varois...

Je suis désolé, Ddoumic, pour ma part... Ce sont des tortues dont le taxon exact ne sera jamais vraiment clair, en fonction du nombre d'atypies...

Sinon, en ce qui concerne le sexe, je pense comme Aerangis, le premier pourrait bien être une femelle, tandis que le second est bien un mâle.
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 17:39

Merci Vinch, de tes explications !
Donc, pour toi, pas vraiment Hermanns ... Pourtant les parents sont bien des Hermanns. Peut-être les parents ne sont-ils pas de pure espèce, des hybrides ?
Est-ce que des hybrides ne présentant pas de caractéristiques hybrides peuvent les transmettre à leur descendance ?
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 17:41

Je ne sais pas si j'ai été claire ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 17:49

Les hybrides même s'ils n'en ont pas les caractéristiques restent des hybrides et le transmettent à leur descendance.
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 17:57

Tu confirmes ce que je pensais, Aerangis ...
Alors, ce sont peut-être des hybrides ?
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 18:03

A part les écarts atypiques, je ne les vois pas hybrides... Certes, le bouchon de champagne n'est pas très bien dessiné ainsi que la tâche subocculaire de la 2ème, mais rien d'affolant pour moi. Peut-être ne suis-je pas assez rigoureuse...

Maintenant, je comprend le point de vue de Vinch, ça fait pas mal de détails non conformes...
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 18:03

So sorry !!! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 18:16

Aerangis a écrit:
A part les écarts atypiques, je ne les vois pas hybrides... Certes, le bouchon de champagne n'est pas très bien dessiné ainsi que la tâche subocculaire de la 2ème, mais rien d'affolant pour moi. Peut-être ne suis-je pas assez rigoureuse...

Maintenant, je comprend le point de vue de Vinch, ça fait pas mal de détails non conformes...

+1 Wink

Des espèces pures avec de nombreux défauts atypiques il y en a à la pelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyVen 18 Sep 2009 - 7:25

Alors, Lolo, que penser des 2 miens ?
Car je vais les donner bientôt et j'aimerai savoir avant ...
S'il y a une petite femelle, comme on peut le supposer, ils vont se reproduire puisqu'ils seront ensemble.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyVen 18 Sep 2009 - 9:38

Enfin, Lolo, à la pelle?

Qu'il y en ait un ou deux sur 10-100 tortues pures, avec juste des surnuméraires ou juste un défaut de pigmentation ou jste un défaut de V2 (pour une corse)... Là, objectivement, je ne dirais rien..

Mais là, elles sont deux, ces tortues, avec des atypies qui sont quand même multiples chez chacune d'entre elles et qui les font tendre vers le type boettgeri...

Alors que penser? Pour ma part, ça ne pourrait pas être des hermanns pures et ne devraient pas être utilisées pour la reproduction par principe de précaution...
Il vaut mieux être rigoureux...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyVen 18 Sep 2009 - 10:41

oui biensur , ils peuvent retransmettre puisque certaines caractéristiques sont à l'état récéssif !


maintenant pour répondre au sujet de ton post :

il est difficile , comme ça a déja été dit , de déterminer l'espéce et encore plus le sexe de jeunes tortues mais quand celles ci ont connu une croissance excessive c'est encore plus dur , cette "hypercroissance" brouillant les pistes et donnant presque toujours à ces tortues des allures d'hybrides meme quand elles sont de souches "pures"

tes petites ressemblent à des hermanni Corses ( ou Hermanni Corsexvaroises) pour moi - - - regarde ou fait des photos du dessus de la tete
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptyVen 18 Sep 2009 - 23:40

Merci ...
Je ferai des photos demain ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? EmptySam 19 Sep 2009 - 15:03

je rajouterai qu'il faut aussi rester prudent en identifiant les juvéniles, en effet déjà que c'est parfois sacrément dur et aléatoire avec des adultes Confused

oui ddoumic des parents d'allure hermannis peuvent avoir des ascendants non hermannis et donner parfois des juvéniles peu typés...
mais cela arrive aussi de parents qu'on pense pur... après pour être sur à 100% de la souche (et même chez des individus sauvages) il n'y a que les tests génétiques...
et aux derniers recensements dans le var, ils ont trouvé 25% d'hybrides chez les individus sauvages...

ensuite je me pose souvent cette question des critères QUE NOUS attribuons aux différentes espèces... on a une image de ce que doit etre un hermanni varois, corse, ce à quoi il doit ressembler et dire que tous les autres sont des hybrides Confused
il est vrai qu'il doit y en avoir beaucoup dans nos jardins... vraiment beaucoup...

voila ma pensée du jour Rolling Eyes

il est vrai que les écarts ne sont pas super typiques mais cela existent chez des individus de souche sure...mais...
ces taches noirs diffuses sur le plastron du second ... me laisse aussi dans l'interrogation car c'est souvent un critère boett
les autres critères y sont pour moi...

le second est un mâle
le premier....??? suspens...

si tu connais l'élevage où ils sont nés peut-être pourrais tu y aller photographier les parents?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux mâles Hermanns ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles Hermanns ?   Deux mâles Hermanns ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux mâles Hermanns ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: