Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Je suis zen...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Je suis zen... Empty
MessageSujet: Je suis zen...   Je suis zen... EmptySam 19 Sep 2009 - 10:22

Voilà que s'annonce la première hibernation in natura pour mes horsfieldii.
Et oui finie le caisson !
Je résume comment leur petit nid d'hiver est fait :
J'ai retourné la terre puis mis couche de foin puis cabane dessus et la serre est mise encore pardessus à moitié, elle attend l'autre morceau pour fermer totalement dès le grand froid...
Mais voilà tout de même un bémol à ma zen-attitude... elles ont une deuxième cabane où elles s'y mettent depuis quelques semaines pour dormir, bien sûr j'y avais aussi retourné la terre et mis du foin mais bon elle est plus grosse cette cabane et je ne peux y rajouter ma serre...je voulais tellement mettre la serre en plus...
Que dois je faire ? les installer où je veux au dernier moment ? ou les laisser là ? et sécuriser ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Je suis zen... Empty
MessageSujet: Re: Je suis zen...   Je suis zen... EmptySam 19 Sep 2009 - 14:06

Si tes carapaces ont choisi cet endroit ... ce n'est pas par hasard ... Peut être est il mieux placé, peut être leur convient il mieux ... Je suis zen... Icon_scratch

1) Tu les laisses faire et que tu isoles cet abri avant l'hiver avec du polystyrène et une bâche pour protéger de la pluie.

2) Tu les laisses faire et au moment où elles sont endormies, tu les transferts dans Ton caisson ... sans les réveiller ... mais c'est risqué, car le moindre mouvement les perturbe et ensuite, elles errent sans trop savoir où elles vont, ne veulent plus se stabiliser à un endroit précis et réveillées à cette période, c'est pas bon.

3) Tu retires le caisson dans lequel elles sont en les mettant un soir dans l'autre caisson ... masi, ce n'est pas gagné ... Elles chercheront longtemps l'ancien caisson au risque de ne pas vouloir aller dans le nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Je suis zen... Empty
MessageSujet: Re: Je suis zen...   Je suis zen... EmptySam 19 Sep 2009 - 17:26

Je suis allée vérifier... une est bien sous ma demi-serre dans le foin (â côté de la cabane mais sous la serre) et commence déjà à se préparer à l'hibernation (elle ne sort plus, ne mange plus), mais l'année dernière elle a fait pareil, elle a commencé à hiberner avant Gudule.
Et Gudule, elle se promène encore tous les jours pour manger... c'est elle que je vois souvent rentrer dans l'autre cabane, la grosse.
Donc j'ai remis du foin dans la grosse cabane (très bien isolée : bois + zinc) et je la recouvrerai de voile d'hibernage si elle y reste.
J'ai aussi vérifié l'installation sous ma serre (sans trop déranger Bidule qui se reposait sous le foin mais avec la tête sortie). Donc me voici vraiment ZEN !!! je leur fais confiance à mes tortles et assure le suivi météo de mon côté !! Razz bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis zen... Empty
MessageSujet: Re: Je suis zen...   Je suis zen... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis zen...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: