Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 hibernation dans les Vosges, moins 15°!

Aller en bas 
+7
-silver-
greg79
Natali
revos
Caki
zéraphin
Céline67
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Céline67
Membre Actif
Céline67


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/12/2006

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyDim 20 Sep 2009 - 14:38

bonjour!
Apres un bel été, voici les inquiétudes liées à l'hibernation qui reviennent! Crying or Very sad

lors de mon dernier post
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/mon-nouvel-enclos-t50740.htm

je vous ai présenté mon enclos. Pensez vous qu'il soit possible de faire hiberner Carlito dedans, en sachant que l'hiver les T° chutent jusqu'à - 15 ° Shocked
je pensais peut être entouré l'enclos de plastique isolant comme pour les plantes, mais j'ai peur qu'il étouffe

l'année dernière, il avait hiberné dans un garage dans une caisse de bouteille de vin; mais il faudrait que je lui fasse faire 1 heure de route alors qu'il se sera déjà endormi...

je ne sais vraiment pas quoi faire!...je compte sur vous pour m'eclairer, comme d'habitude! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyDim 20 Sep 2009 - 15:40

Si ta tortue est bien protégée de la pluie et du froid, aucun souci.

Tu lui feras un gros tas de feuilles mortes légèrement humides au dessus de son lieu d'hibernation, ces feuilles assureront l'hygrométrie indispensable pour l'hibernation.

Tu mettras un grillage par dessus pour éviter l'intrusion de rongeurs, puis une vieille couverture et enfin par dessus tout ça, tu mettras une bâche épaisse plastifiée (bâche de camion) ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyDim 20 Sep 2009 - 16:05

Moi (mais je suis trouillarde) je lui ferais une fosse d'au moins 30 ou 40 cm grillagée et rajouterai dessus ce que zéraphin a dit
Revenir en haut Aller en bas
Céline67
Membre Actif
Céline67


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/12/2006

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyDim 20 Sep 2009 - 17:06

je vous remercie de vos réponses.

Etant donné que l'enclos est profond de 40 cm, je peux faire la fosse dedans? est ce que la plaque de bois + la terre seront assez isolants? il va s'y enterrer de lui même assez profond?

mais si je recouvre tout l'enclos, je n'aurais aucun acces à ma tortue pour vérifier que tout va bien?

elle pourra bien respirer?


PS: je crois que je vais faire comme vous, et commencer ma cure de camomille pale
Revenir en haut Aller en bas
revos
Nouveau Membre
revos


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 57
Localisation : Vosges (Membre Carapassion)
Date d'inscription : 06/09/2006

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyDim 20 Sep 2009 - 21:10

Si ton enclos est enterré de 40cm,ilest facile de le transformer en fosse:terreau+feuilles mortes (40cm)à l'intérieur,terre ou paille ou fougères autour de la caisse,bâche au dessus contre l'excès d'eau.Une tortue en hibernation consomme peu d'oxygène et supporte très bien l'enfouissement.
Revenir en haut Aller en bas
Céline67
Membre Actif
Céline67


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/12/2006

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyDim 20 Sep 2009 - 22:43

en fait mon enclos n'est pas enterré mais externe, fait avec des planches de bois aggloméré (je crois que c'est comme ça qu'on dit) large de 1 cm.

je pensais creuser dans l'enclos et entourer celui ci de voile d'hivernage.

en fait comme l'année derniere elle etait dans un garage dans une petite boite je pouvais toujours avoir un oeil dessus; ça me rassurait! Embarassed

mais si j'en crois à tout ce que j'ai lu, la plus part d'entre vous arrive à passer l'hiver sans les voir du tout!... c'est tres angoissant Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyDim 20 Sep 2009 - 23:55

si il fait - 15° pendant longtemps, je ne prendrai pas le risque :
hibernation caisson hors gel, c'est sur que c'est moins bien et plus contraignant surveillance température et hygrométrie mais - 15° dans
un enclos ou il n'y a pas de cabane fosse en dur ça fait peur.
et je prône l'hibernation in natura mais là scratch
c'est pour une marginata ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Céline67
Membre Actif
Céline67


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/12/2006

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:27

oui, c'est une margi...

depuis deux jours je me retourne le cerveau pour trouver la meilleure solution cyclops shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:29

Citation :
mais - 15° dans
un enclos ou il n'y a pas de cabane fosse en dur ça fait peur.
à moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:41

La fosse est idéale quand celle-ci se trouve enterrée dans le sol mais pas dans un enclos externe. Il faut que la terre de la fosse soit au contact de celle du sol pour que l'inertie de la terre et donc son isolation fasse effet.

Dans un cas comme le tien, la fosse n'est peut être pas la meilleure méthode puisque par grand froid, la terre de cet "enclos" pourrait geler. pale
Revenir en haut Aller en bas
Céline67
Membre Actif
Céline67


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/12/2006

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:47

meme avec un voile d'hivernage?

sinon, pensez-vous que c'est grave si je le transporte de là où il a commencé à dormir jusqu'à un garage où il a hiberné l'année derniere? en sachant qu'il y a 1 heure de route?

quel est le moins dangereux pour son hibernation? pale
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:54

tu le transportes dans un caisson avec de la terre surtout bien au frais
pour pas qu'il se réveille c'est plus sûr
enfin moi je ferais ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
-silver-
Membre Fidèle
-silver-


Masculin
Nombre de messages : 606
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/08/2009

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:00

Salut Céline, connaissant l'Alsace, je ne me risquerais pas à faire hiberner une tortue à l'extérieur, sauf à concevoir une fosse d'hibernation en dur et d'une bonne profondeur. Dans l'est, il vaut mieux privilégier l'hibernation en caisson à l'intérieur d'une cave ou d'un garage au calme. L'hiver dernier a été particulièrement rigoureux et les températures sont descendues facilement à -10/-12°.
Revenir en haut Aller en bas
Céline67
Membre Actif
Céline67


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/12/2006

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:40

bon...apres toutes vos judicieuses remarques je ne vais lui faire courir le risque de congeler pale pale pale
je pensais que c'etait mieux pour lui de ne pas être transporté mais là je crois que je vais suivre vos conseils!!!!

je vais donc le transporter dans son caisson de terre que j'aurais laissé au préalable dehors pour qu'elle soit bien froide ( voir même le mettre dans son enclos pour qu'il s'y mette lui meme), dans un sac glacière.

merci encore pour vos lumieres bom bom bom

encore une question: jusqu'à mi octobre ça va? en sachant que la nuit , il est bien dans sa serre, avec de la terre meuble et une cabane pleine de paille.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:48

oui Wink
et une de plus qui va être accroc à la camomille Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Céline67
Membre Actif
Céline67


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/12/2006

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:56

Citation :
et une de plus qui va être accroc à la camomille

carrément!... sans rire, j'en ai en granules homeopathiques et je ne suis pas sûre que ça me suffise pour tout l'hiver! Razz

merci encore! et bonnes préparations à l'hibernation à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Céline67
Membre Actif
Céline67


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/12/2006

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyMer 28 Oct 2009 - 18:55

Voilà, j'ai suivi vos conseils et j'ai déménagé Carlito dans ses quartiers d'hiver.

Il était complétement enterré alors ça m'a fait mal au coeur de le déranger. Et malgré tous mes efforts, il s'est qd même réveillé. Confused

et bien évidemment,alors qu'il avait gelé et neigé la semaine derniere,maintenant il fait doux et 10 ° dans le garage pale

j'ai mis une bouteille gelée à coté de lui mais...

pffff... tous les ans c'est l'angoisse! vive la camomille! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ludo45
Membre Fidèle
Ludo45


Masculin
Nombre de messages : 1037
Age : 48
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 03/06/2005

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: re   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyDim 1 Nov 2009 - 14:16

L'année dernière, j'ai eu - 10 degres pendant plusieurs jours et des tuyaux qui ont gelé. Je me suis rendu compte en sortie d'hybernation que 2 de mes HH étaient enterrés à seulement 10 cm sous le sol. Et elles ont survécu.

Ludo45
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:56

mais oui c'est costaud ces petites bêtes ...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo45
Membre Fidèle
Ludo45


Masculin
Nombre de messages : 1037
Age : 48
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 03/06/2005

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: re   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:16

C'est exactement ce que je me suis dit lol!
Revenir en haut Aller en bas
olygan
Nouveau Membre
olygan


Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/06/2009

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyMar 3 Nov 2009 - 0:45

moi je suis de st etienne et il y a 10 jours les nuits la temperature tombais a -5....donc hibernation pour mes 2 hermann de 2 ans et demi. c'est la premier fois que je les fait hiberner car je les ai eu en mai. j'ai choisi le frigo,il y fait 5.5 degres(je precise c'est un frigo que j'avais en plus donc il n'y a que les tortues...j'ai mis une grande boite en bois avec 20 cm de terres des feuilles,du foin. j'ai une sonde qui m'indique le taux d'humidité (environ 70%) et j'aouvre le frigo 1 fois par jour pour le renouvelement de l'air....j'a parcouru bon nombre de forum et pour moi qui suis novice et qui plus est dans un region froide,j'ai trouvé que le frigo etait une super solution....
Revenir en haut Aller en bas
Céline67
Membre Actif
Céline67


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/12/2006

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyMer 25 Nov 2009 - 22:19

les moins 15 degrès sont bien loin maintenant! Confused
en fait depuis que je l'ai mis dans le garage, il fait doux! Crying or Very sad
je suis la seule de tout mon entourage à ne pas me réjouir du temps actuel!
Dimanche dernier il faisait 14 degrès! Carlito est toujours sous la paille mais n'avait pas l'air tres endormi? pale

ne risque-t-il pas d'avoir faim? je me dis que si c'etait le cas, il serait sur le dessus de la paille à essayer de sortir comme quand il se réveille de l'hibernation, qu'en pensez-vous?
ai-je raison de le laisser tranquille?...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyMer 25 Nov 2009 - 22:26

Citation :
ai-je raison de le laisser tranquille?...
Oui tu as tout à fat raison.

Au lieu de le laisser dans le garage où il fait relativement chaud, tu ne pourrais pas mettre le caisson dehors, bien protégé et à l'ombre, tant qu'il ne gèle pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Céline67
Membre Actif
Céline67


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/12/2006

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyMer 25 Nov 2009 - 22:42

Citation :
Au lieu de le laisser dans le garage où il fait relativement chaud, tu ne pourrais pas mettre le caisson dehors, bien protégé et à l'ombre, tant qu'il ne gèle pas ?

non, malheureusement! il est dans un garage chez des amis qui ont un chien et le jardin est son domaine!...

j'ai placé le caisson sur le sol meme et pres de la porte de dehors... de temps en temps, on lui rajoute une bouteille d'eau gelée contre le caisson.
Dans le caisson il y a de la terre, sa cabane, de la paille et une feuille de journal juste posée au dessus pour qu'il n'ait pas de lumiere quand on va dans le garage.

est ce qu'il y a autre chose que je puisse faire? autre que de me ranger les ongles?... shaking
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! EmptyMer 25 Nov 2009 - 22:46

Eh bien, il n'y a plus qu'à attendre qu'il fasse plus froid ... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Vosges, moins 15°!   hibernation dans les Vosges, moins 15°! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation dans les Vosges, moins 15°!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation ibera dans les vosges
» elevage dans les vosges?
» Rencontres T-T dans les Vosges 2012
» Rencontres T-T dans les Vosges 2012
» Rencontre T-T dans les Vosges 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: