Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 agressivité chez les mâles ibera

Aller en bas 
+8
LOLO06
Natali
Caki
chris30237
cormir
tortue34
Charlotte+
framboise30
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptySam 26 Sep 2009 - 19:33

je suis embettée car je voulais éventuellement m'occuper d'un tres vieux mâle ibera [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je suis allée le voir auj et on m'a dit qu'il etait tres agressif, il a d'ailleurs defoncé le grillage pour rentrer dans l'enclos voisin

quant je suis rentrée dans son petit parc avec mes basquettes il a tapé mes chaussures a plusieurs reprises et ensuite m'a mordu les basquettes, et quant j'enlevais mon pied il restait accroché, je pouvais le soulever [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comment expliquez vous ce comportement, peut on mettre ce vieux mâle dans un enclos avec d'autres iberas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce serait bien pour lui car son enclos est tres petit et il est à l'etroit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptySam 26 Sep 2009 - 20:11

C'est peut être parce que son enclos est trop petit qu'il devient agressif... il a besoin de galoper dans de grands espaces pour se défouler.

Je ne suis pas sûre qu'il pourra s'adapter à d'autres tortues et accepter de partager un territoire avec elles. Est-ce que ce sont des femelles uniquement ou y a t-il des mâles... là ça risque de se bagarrer.
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptySam 26 Sep 2009 - 22:11

et bien comme il n'y a qu'une femelle et un mâle je voulais separer la femelle et mettre les deux mâle ensemble, le vieux et le jeune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais mon petit Kara est tres doux et pacifique, j'ai pas envie de mettre le loup dans la bergerie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptySam 26 Sep 2009 - 23:37

si tu le prend celui la tu vas introduire le loup dans la bergerie pour reprendre tes dires quand les mâles sont belliqueux en général il ne changent pas j'en sais quelque chose avec mon "rambo"
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyDim 27 Sep 2009 - 8:20

tortue34 a écrit:
si tu le prend celui la tu vas introduire le loup dans la bergerie pour reprendre tes dires quand les mâles sont belliqueux en général il ne changent pas j'en sais quelque chose avec mon "rambo"

rambo vit tout seul alors ?
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyDim 27 Sep 2009 - 9:25

JIM a le même comportement! mais je n'ai jamais pris ça pour de l'agressivité
c'est un pot de colle, il me suit partout dans le jardin Mr.Red

mais mettre un autre mâle avec le tien (ou avec JIM) entrainera sans doute des affrontements importants à mon avis....
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyDim 27 Sep 2009 - 9:35

framboise30 a écrit:
tortue34 a écrit:
si tu le prend celui la tu vas introduire le loup dans la bergerie pour reprendre tes dires quand les mâles sont belliqueux en général il ne changent pas j'en sais quelque chose avec mon "rambo"

rambo vit tout seul alors ?

je le sépare mais de temps en temps je le place quand meme avec ces dames Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyDim 27 Sep 2009 - 11:30

Salut framboise30 !

Ne mets surtout pas ce vieux mâle avec d'autres tortues dans le même enclos.

Déjà de nature , les ibéra sont assez brutes, mais un vieux mâle qui est agressif envers tout et qui a vécu tout seul pendant longtemps est en pratique plus sociabilisable!
Ce qu'il lui faudrait, c'est un enclos très spacieux (50 ou 100 m2 minimum) et bien srtucturé.
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyDim 27 Sep 2009 - 11:34

encore tout à fait OK! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyDim 27 Sep 2009 - 16:21

oui je suis tout à fait d'accord avec vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais moi je n'ai plus de place pour faire un enclos pour lui tout seul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ce qui m'etonne c'est que dans son petit parc il y a une tortue trois fois plus petite que lui, il ne supporte que celle là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il a tabassé les autres il paraît !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyDim 27 Sep 2009 - 17:34

scratch scratch scratch
cette petite est un mâle ou une femelle?
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyDim 27 Sep 2009 - 18:54

un petit mâle
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyDim 27 Sep 2009 - 19:02

oh, alors attention maintenant si tu veux l'adopter....... il devait se sentir le plus fort.... mais avec un nouveau, rien n'est certain... Tu vas à l' affrontement certain, et à mon humble avis plein de "dégats" en vue....
sauf s'il est isolé, tranquille dans son coin....
mais comme déjà dit, c'est mon humble avis.... attend les autres..... Question
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyDim 27 Sep 2009 - 19:11

Tout à fait d'accord avec Cormir...
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyDim 27 Sep 2009 - 20:10

je pense en effet que je ne vais pas l'adopter, c'est un pauvre malheureux sont enclos ne fait pas plus d'un metre carré, pauvre bête c'etait juste pour lui rendre service que je pensais l'adopter pour qu'il finisse ses jours (je pense qu'il a encore quelques belles années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) dans un jardin, choyé, soigné, bien nourri etc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais je ne veux surtout pas faire courrir un risque d'agression à Kara, il est tellement doux et pacifique celui là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyLun 28 Sep 2009 - 0:03

Tu peux le faire adopter en espace adoption si tu le peux
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyLun 28 Sep 2009 - 0:05

tout petit espace c'est peut etre pour ça qu'il est agressif, si ca se trouve
dans un grand enclos il sera sage Wink
faudrait essayer en tout cas faut le sortir de là le pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyLun 28 Sep 2009 - 0:16

Oui, s'il vit dans ces conditions, il faudrait le récupérer et lui prévoir un espace à part...sinon le faire adopter par un passionné qui pourrait le maintenir dignement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyLun 28 Sep 2009 - 6:28

oui je vais suivre ce vieux pepere de prés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comme il va bientôt entrer en hibernation je pense qu'il va pouvoir attendre le printemps prochain pour penser à une adoption [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] chez une personne qui n'aura que lui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyLun 28 Sep 2009 - 7:11

Les comportements varient d'une bête à l'autre, mes deux mâles âgés de 55 et 19 ans vivent ensemble et se supportent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
antoine_belman
Nouveau Membre
antoine_belman


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Date d'inscription : 03/09/2009

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyMer 30 Sep 2009 - 1:04

Les tortues sont solitaires, l'élevage de tortues lorsqu'elles sont plusieurs dans le même enclos ne correspond donc pas au rythme de vie naturel de celles-ci. Si les femelles entre elles se tolèrent, les mâles eux se combattent. Il y a les mâles dominants et les soumis. En communauté ceux-ci sont soit des terreurs du bac à sable soit des martyrs.
Attention un mâle soumit peut remplacer le mâle dominant en son absence et terroriser ses congénères (mâles et femelles).

En gros le message est "Séparez les mâles du reste de votre élevage" uniquement lorsque votre enclos est de petite taille. Si votre enclos est assez vaste la virulence de vos mâles sera moins gênante pour ses congénères car ceux-ci se croiseront moins au sein de l'enclos. Pensez à disposer des cachettes, buissons. Offrez un cadre de vie agréable à vos tortues en les préservant du stress et du harcèlement acharné des mâles.

Récupère ce mâle seulement si tu peux lui offrir une meilleure vie que celle qu'il mène dans son mètre carré, attention la durée d'ensoleillement de l'enclos est importante et l'alimentation aussi.

Voilà ce que j'avais à dire, j'espère avoir pu t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyMer 30 Sep 2009 - 20:56

l'enclos des iberas fait 50 m2 , ils ont de la place mais pour une tortue ce n'est jamais assez vaste de toute façon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vais le laisser hiberner tranquillement et au printemps prochain on verra
Revenir en haut Aller en bas
aalain
Nouveau Membre
aalain


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 69
Localisation : St DIZIER (haute marne)
Date d'inscription : 27/03/2006

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:06

Mon couple à un espace de 500 m2 environs et mon mâle est agressif aussi, si je vais sur la pelouse ou jardin il me court après et me donne des coups de carapace comme sur ma femelle. Ou il mort les pattes de ma chienne si elle a le malheur de s'allonger sur la pelouse. On dirait qu'il défend son territoire et pourtant il est à la maison depuis seulement une bonne année mais grâce à lui j'ai 7 beaux bébés et j'ai eu un mal fou de trouver un mâle adulte comme ça. Alors quand je bricole des fois je suis obligé de l'enfermer dans mon garage pour être tranquille pour travailler
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyJeu 1 Oct 2009 - 20:49

aalain a écrit:
Mon couple à un espace de 500 m2 environs et mon mâle est agressif aussi, si je vais sur la pelouse ou jardin il me court après et me donne des coups de carapace comme sur ma femelle. Ou il mort les pattes de ma chienne si elle a le malheur de s'allonger sur la pelouse. On dirait qu'il défend son territoire et pourtant il est à la maison depuis seulement une bonne année mais grâce à lui j'ai 7 beaux bébés et j'ai eu un mal fou de trouver un mâle adulte comme ça. Alors quand je bricole des fois je suis obligé de l'enfermer dans mon garage pour être tranquille pour travailler

et bien c'est pas de tout repos d'avoir un mâle ibera chez soi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:26

il faut faire attention quand on jardine en sandales, comme moi! JIM adore croquer les orteils.... avec ou sans vernis! Mr.Red :mrgreen: Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agressivité chez les mâles ibera Empty
MessageSujet: Re: agressivité chez les mâles ibera   agressivité chez les mâles ibera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
agressivité chez les mâles ibera
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: