Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tout savoir sur bébé Herman

Aller en bas 
+2
framboise30
Patricia78
6 participants
AuteurMessage
Patricia78
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 27/09/2009

Tout savoir sur bébé Herman Empty
MessageSujet: Tout savoir sur bébé Herman   Tout savoir sur bébé Herman EmptyDim 27 Sep 2009 - 16:15

Bonjour,

On vient de m'offrir une tortue Herman d'un mois déjà qui vient de Toulouse. J'habite dans les Yvelines en region parisienne, j'ai un grand jardin avec un coin potagé mais pour le moment, l'éleveur m'a conseillé de la mettre les trois premieres années dans un terrarium. Je l'ai donc déjà mise dans un terrarium avec du sable dans le fond, un peu de foin, de salade et une petite soucoupe d'eau avec une écorce d'arbre en gise d'abri.

Je n'ai jamais eu de tortue terrestre, je me pose donc pleins de questions :
- l'éleveur m'a dit qu'elle n'hibernait pas les trois premieres années, est-ce vrai ?

- Faut-il garder la lampe chauffante allumée jour et nuit ? Y a t-il une temperature à respecter ?

_ L'endroit où elle se trouve est clair mais faut il quand même une lampe pour la luminosité ?

- Faut il retirer le sable ?

Si vous avez d'autres conseils merci de me les donner pour m'aider dans l'élevage de ma tortue.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Tout savoir sur bébé Herman Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur bébé Herman   Tout savoir sur bébé Herman EmptyDim 27 Sep 2009 - 16:30

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum

tu as bien fait de poser des questions sur la maintenance de ta petite protégée car l'eleveur ne t'a vraiment pas donné de bons conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Erreur classique que de mettre un bébé tortue dans un terrarium !

et surtout sur du sable, il faut de la terre du jardin

comment vas tu faire pour la faire hiberner ?

pour le bien être de la petite tortue il faut absolument lui aménager un enclos à l'exterieur bien protégé contre les predateurs

les hermann ne peuvent pas vivre en terrarium

je ne sais pas quel temps vous avez en ce moment mais le mieux serait de l'installer (si tu n'a pas le temps de faire un enclos) dans une tres grande cage à lapin amménagée en nurserie, et placer cette cage dans un endroit trés ensoleillé

petit à petit avec la baisse des temperature ta petite va cesser de s'alimenter et entrer en hibernation

tu pourras alors la placer dans un caisson d'hibernation sécurisé et la placé dans un endroit hors gel à une temperature entre 5 et 8 degrés

si tu as peur tu pourras éventuellement opter pour une hibernation raccourcie de deux moi et demi par exemple et donc la reveiller tout doucement vers le mois de février et l'installer dans le terrarium

mais ensuite dés le primtemps enclos exterieur OBLIGATOIRE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il faut absolument que ta petite (si elle est en bonne santé) hiberne dés sa premiere année, c'est un besoin vital

voici un exemple de nurserie si tu ne peux pas faire l'enclos securisé (faute de temps)

il faut cliquer sur le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-ibera-f12/mes-premiers-bebes-t54345.htm
Revenir en haut Aller en bas
Patricia78
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 27/09/2009

Tout savoir sur bébé Herman Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur bébé Herman   Tout savoir sur bébé Herman EmptyDim 27 Sep 2009 - 17:01

Merci de ta réponse rapide framboise30.
Sur Paris, il gèle dès début novembre.
- Comment faire pour la garder dans une température entre 5 et 8° ?? Je pense la mettre dans une cage comme sur le lien et cette cage dans le cabanon de mon jardin qui n'est pas chauffé, est-ce une bonne idée ?

- Pendant son hibernation elle ne mangera et ne boira plus du tout ??

- Dois-je la mettre dans l'enclos et dehors des demain ? (Ce matin il n'y avait que 9° et cet après midi 29° en plein soleil. Va t-elle supporter la différence de température ?
Dois-je retirer ma lampe chauffante si je la met dans mon cabanon ?

- Tu me dis qu'elle rentrera en hibernation courant novembre mais ici comme il fait plus froid ne va t-elle pas rentrer en hibernation plus tôt et plus longtemps ?

- En février, si je la réveille et que je la place dans le terrarium jusqu'au printemps faudra t-il la chauffer avec la lampe ?

Désolée pour mes nombreuses questions mais je veux qu'elle soit le plus heureuse possible !
Merci encore pour ta précieuse aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Tout savoir sur bébé Herman Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur bébé Herman   Tout savoir sur bébé Herman EmptyDim 27 Sep 2009 - 17:05

Bonjour et bienvenue ici Patricia78 !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu es dans un cas similaire à celui de coralie, je me permet donc de te rediriger vers les conseils que nous lui avons données :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/hibernation-pour-juveniles-de-1an-t56725.htm

Poste des photos de ta tortue afin d'être sur de son espèce.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Tout savoir sur bébé Herman Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur bébé Herman   Tout savoir sur bébé Herman EmptyDim 27 Sep 2009 - 17:14

vas voir les conseils sur le lien de matt 44

la cage à lapin c'est juste du provisoir en attendant l'hibernation

avant de la mettre dehors il faut arreter de chauffer le terrarium et profiter d'une belle journée à 29 degré c'est parfait pour l'installer dehors

ensuite elle va s'enterrer dans la terre, il ne faut pas mettre la cage dans ton cabanon, il faut faire un caisson d'hibernation avec de la terre de jardin sur une grande profondeur et la placer dedant pour qu'elle s'enterre bien et mettre du foin par dessus ou un plaid et grillager le tout à cause des rats !!!!!!!! (pas de paille ça attire les rongeurs), il faut aussi veiller à ce que la terre ne se desseche pas trop et surveiller la temperature et l'hygrométrie

en fait je donne cette alternative car j'ai peur que tu n'es pas le temps de faire tout comme il faut (enclos exterieur, fosse protégé etc) donc pour éviter le pire (tout l'hivers en terrarium) je pensais peut être que la technique de la cage à lapin et le passage en caisson était facilement réalisable même quant on est pris de court [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Tout savoir sur bébé Herman Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur bébé Herman   Tout savoir sur bébé Herman EmptyDim 27 Sep 2009 - 17:30

si ton cabanon est hors gel cela peut être une solution

la tortue ne mange pas pendant l'hibernation mais tu placeras une petite soucoupe d'eau dans le caisson

biensur il ne faut pas chauffer car ta tortue va se reveiller et c'est là que ça devient dangereux car elle va puiser dans ses reserves et s'epuiser

aussi il faut mettre un termometre pour surveiller la temperature, au dela de 10 degres pendant plusieurs jours il y a risque de reveil et là il faut faire tres attention

la temperature ideal est 5, 8 degres mais la tortue supporte des variations tant qu'il ne gele pas
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tout savoir sur bébé Herman Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur bébé Herman   Tout savoir sur bébé Herman EmptyDim 27 Sep 2009 - 17:33

Patricia78 a écrit:
Bonjour,

On vient de m'offrir une tortue Herman d'un mois déjà qui vient de Toulouse. J'habite dans les Yvelines en region parisienne, j'ai un grand jardin avec un coin potagé mais pour le moment, l'éleveur m'a conseillé de la mettre les trois premieres années dans un terrarium. Je l'ai donc déjà mise dans un terrarium avec du sable dans le fond, un peu de foin, de salade et une petite soucoupe d'eau avec une écorce d'arbre en gise d'abri.

Je n'ai jamais eu de tortue terrestre, je me pose donc pleins de questions :
- l'éleveur m'a dit qu'elle n'hibernait pas les trois premieres années, est-ce vrai ?

- Faut-il garder la lampe chauffante allumée jour et nuit ? Y a t-il une temperature à respecter ?

_ L'endroit où elle se trouve est clair mais faut il quand même une lampe pour la luminosité ?

- Faut il retirer le sable ?

Si vous avez d'autres conseils merci de me les donner pour m'aider dans l'élevage de ma tortue.
Merci.

grrrr Evil or Very Mad Evil or Very Mad

bonjour patricia,
vu les conseils prodigués par l'éleveur fais d'abord identifier ta tortue Exclamation
en effet bcp pensent hermanni et se retrouvent avec une graeca Rolling Eyes

si c'est bien une hermanni, alors vite construit lui un petit enclos sécurisé
dans ton jardin et laisse la vivre sa petite vie de tortue. alien
je suis totalement d'accord avec framboise et je te rajoutes des liens
concernant parc et nourriture.
si tu veux avoir une chouette petite tortue bien préparée à affronter les prochains soixante ans qui arrivent suis bien tous ces conseils. Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/liste-de-nourriture-tortues-terrestres-t22828.htm

https://tortues-terrestres.forumactif.com/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/Les-7-peches-capitaux-de-l-eleveur-debutant-p374425.htm#374425

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles-t32482.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Patricia78
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 27/09/2009

Tout savoir sur bébé Herman Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur bébé Herman   Tout savoir sur bébé Herman EmptyDim 27 Sep 2009 - 18:41

merci à vous de tous ces conseils.

J'ai bien compris que pour ma tortue il faut que je lui fasse un enclos rapidement et dans mon jardin. La température idéale est entre 5 et 8° mais mon inquiétude c'est qu'ici par exemple l'hiver dernier la température est tombée à moins quatorze degrés. C'est rare la plupart du temps il fait autour de zéro.

L'enclos je vais bien l'abriter selon vos conseils mais est-ce que cela sera suffisant ? et si il gèle beaucoup que dois-je faire ?

Je vous remercie encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tout savoir sur bébé Herman Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur bébé Herman   Tout savoir sur bébé Herman EmptyDim 27 Sep 2009 - 18:45

Si tu lui fais une fosse , il suffira de rajouter des feuilles mortes et des couches de filet d'hibernage
Avec un caisson, c'est pareil, mais il doit être très grand et isolé du sol (60 x 60 x80) sur roulettes comme le mien (mais moi il fait trop chaud dans mon sous-sol
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Tout savoir sur bébé Herman Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur bébé Herman   Tout savoir sur bébé Herman EmptyDim 27 Sep 2009 - 18:48

ton cabanon est en parpaing ? normalement il ne gele pas à l'interieur et puis enfouie dans la terre avec une couverture ou du foin et même par dessus un voile d'hibernage pour les plantes ce devrait aller [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tout savoir sur bébé Herman Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur bébé Herman   Tout savoir sur bébé Herman EmptyDim 27 Sep 2009 - 18:59

Je ne suis pas sûre qu'en région parisienne le parpaing seul suffise avec des températures comme l'année dernière
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tout savoir sur bébé Herman Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur bébé Herman   Tout savoir sur bébé Herman EmptyDim 27 Sep 2009 - 19:20

non beaucoup de tortues ont gelées en caisson dans les cabanons
rien de vaut la terre
une petite fosse sous la cabane de la terre bien ameublie et tu bourres de
foin jusqu'au toit. Bien étanche à la pluie et ensuite tu étales une couche de voile jusq'à un metre tout autour. quitte à mettre plusieurs voiles.
l'inertie et l'hygrométrie naturelle de la terre apportera la meilleure sécurité à ta tortue.
Le tout étant de bunkeriser l'enclos pour empecher les rats.
dans les yvelines même si parfois cela descend à - ° la tortue ainsi protégée
ne risque rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Tout savoir sur bébé Herman Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur bébé Herman   Tout savoir sur bébé Herman EmptyDim 27 Sep 2009 - 20:04

Caki a écrit:
Je ne suis pas sûre qu'en région parisienne le parpaing seul suffise avec des températures comme l'année dernière

tu as certainement raison caki [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je suis pas tout à fait dans la même région [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Patricia78
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 27/09/2009

Tout savoir sur bébé Herman Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur bébé Herman   Tout savoir sur bébé Herman EmptyLun 28 Sep 2009 - 19:48

Bonjour tout le monde, je viens donner de mes nouvelles !

Je suis retournée voir l'éleveur (en disant avoir demandé conseil auprès d'un forum avec des connaisseurs) il m'a dit qu'il fallait que je suive ses conseils.
Selon lui, les tortues Herman n'ont pas forcément besoins d'hiberner les 3 premières années (il en est certain) et ne peuvent en aucun cas survivrent pendant la première année si elles se trouvent à l'exterieur ou dans mon cabannon sans la lampe chauffante. Selon lui vous vivez dans des régions plus chaudes et il n'y a pas les mêmes conditions ?!
Il a apparement toujours fait ça et ses tortues Herman sont en pleines santé.
Est ce qu'il me reste du temps si je dois la faire hiberner sachant que début novembre les gelées commencent ??
Comprennez que je me retrouve perdue dans tous les conseils différents !
J'ai un peu de mal à savoir quoi faire surtout que parfois ma tortue reste immobile j'ai toujours la peur de ne pas avoir fait le nécéssaire.

Merci beaucoup à vous tous de m'aiguiller, en tenant compte de ce qu'il m'a dit, de ma région froide, de son age (un mois) et de mon inexperience !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tout savoir sur bébé Herman Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur bébé Herman   Tout savoir sur bébé Herman EmptyLun 28 Sep 2009 - 19:50

J'ai fait périr de hermann avec ce type de raisonnement
Sous la terre, il fait une température convenable, où que tu vives
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tout savoir sur bébé Herman Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur bébé Herman   Tout savoir sur bébé Herman EmptyLun 28 Sep 2009 - 19:52

as tu poster des photos en identification Question
c'est important,
tu crois que dans la nature les bébés qui viennent de naitre n'hibernent
pas ? Dans le massif des maures, biotope de la hermanni, il fait parfois très froid en hiver et il y a aussi de la neige ....
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tout savoir sur bébé Herman Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur bébé Herman   Tout savoir sur bébé Herman EmptyLun 28 Sep 2009 - 19:55

Dans la Sarthe, il existe des hermann fugueuses qui hibernent seules
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tout savoir sur bébé Herman Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur bébé Herman   Tout savoir sur bébé Herman EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:47

Les hermanni sont très résistantes, il ne faut pas écouter cet éleveur. Ta petite peut hiberner sans problème, dès la 1ère année.

Dans un premier temps : un enclos sécurisé sur toutes les faces avec du grillage et un couvercle en grillage que tu pourras ouvrir, qu'elle puisse bénéficier des derniers soleils.

Ensuite lui préparer un bon bac dans ton local avec au moins 40 cm de terre, des feuilles sèches et du foin, bien sécurisé par un grillage.

Si elle ne bouge pas beaucoup c'est normal, elle sent l'hiver arriver. La mienne non plus ne bouge plus beaucoup, se réveille vers midi et retourne se coucher vers 15h30.

Elle va petit à petit diminuer encore son activité pour ne plus bouger (mais rester eveillée), puis enfin s'endormir totalement. Quand elle dormira depuis une semaine (fin octobre environ), tu pourras la prendre doucement et la mettre dans son caisson. Elle va s'enterrer plus ou moins profondément selon la température.

Il faut acheter un thermomètre avec une sonde que tu places dans la terre, ce qui te permettra de surveiller. Comme on te l'a dit plus haut, si les températures annoncées descendent très bas, tu rajoutes des voiles d'hivernage avec lesquelles tu entoures bien le caisson ou tu rajoutes des vieilles couvertures.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Tout savoir sur bébé Herman Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur bébé Herman   Tout savoir sur bébé Herman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout savoir sur bébé Herman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: