Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mes emys orbicularis ( sous especes inconues

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
angelus4340
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2009

mes emys orbicularis ( sous especes inconues Empty
MessageSujet: mes emys orbicularis ( sous especes inconues   mes emys orbicularis ( sous especes inconues EmptyDim 11 Oct 2009 - 16:07

mes emys orbicularis ( sous especes inconues Emys_o11
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Emys_o12
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Emys_o13
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Emys_o14
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Emys_o15
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Emys_o16
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Emys_o17
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Emys_o18
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Emys_o19
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Emys_o20
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Emys_o21
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Emys_o22
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Emys_o23
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Emys_o24
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Emys_o25
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Emys_o26
Revenir en haut Aller en bas
angelus4340
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2009

mes emys orbicularis ( sous especes inconues Empty
MessageSujet: Re: mes emys orbicularis ( sous especes inconues   mes emys orbicularis ( sous especes inconues EmptyDim 11 Oct 2009 - 16:08

je pense avoir deux sous especes differentes mais lesquelles???
si vous savez m aider....
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

mes emys orbicularis ( sous especes inconues Empty
MessageSujet: Re: mes emys orbicularis ( sous especes inconues   mes emys orbicularis ( sous especes inconues EmptyDim 11 Oct 2009 - 16:51

Très belles tortues drunken drunken
je pense que tu as des emys orbicularis galloitalica pour les premières scratch
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

mes emys orbicularis ( sous especes inconues Empty
MessageSujet: Re: mes emys orbicularis ( sous especes inconues   mes emys orbicularis ( sous especes inconues EmptyDim 11 Oct 2009 - 16:55

le truc c'est qu'il y a tellement peu de différence entre les sous espèces des fois que pffffff ça en devient limite ridicule car souvent faudrait faire des tests ADN pour faire les différences :lol:
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

mes emys orbicularis ( sous especes inconues Empty
MessageSujet: Re: mes emys orbicularis ( sous especes inconues   mes emys orbicularis ( sous especes inconues EmptyDim 11 Oct 2009 - 17:08

Enfin elles ressembles pas du tout a celles qu'on a en france je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
angelus4340
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2009

mes emys orbicularis ( sous especes inconues Empty
MessageSujet: Re: mes emys orbicularis ( sous especes inconues   mes emys orbicularis ( sous especes inconues EmptyDim 11 Oct 2009 - 17:14

LVAT a écrit:
Enfin elles ressembles pas du tout a celles qu'on a en france je trouve...
ha bon???
en fait elles proviennent de deux eleveurs differents et son quand meme assez differentes entre les deux groupes je trouve....

on me propose des hellenica et ça m interresse si c est une troisieme sous variete que je pourrais avoir
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

mes emys orbicularis ( sous especes inconues Empty
MessageSujet: Re: mes emys orbicularis ( sous especes inconues   mes emys orbicularis ( sous especes inconues EmptyDim 11 Oct 2009 - 17:18

Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

mes emys orbicularis ( sous especes inconues Empty
MessageSujet: Re: mes emys orbicularis ( sous especes inconues   mes emys orbicularis ( sous especes inconues EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:03

Salem a raison:
Les cistudes sont tellement variables d'un individu à l'autre qu'il est impossible de se fier au seul critère morphologique pour déterminer une sous-espèce quellle qu'elle soit...

Non loin de la région où je vis, se trouvent de bonnes populations de Emys orbicularis orbicularis... En Camargue...
On trouve tout autant d'individus très foncés et pointillés de jaunes, que d'individus à la carapaces striée comme celle que tu as, Angelus, et encore des individus à la carapace brune et à la peau jaune... Il y a même des individus très pâles comme les tiennes...

Voici quelques photos de Cistudes, toutes d'origine sauvage et de la même population camarguaise:
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Dsc00036
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Cist110
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Cist212
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Cisthe10
mes emys orbicularis ( sous especes inconues Cisthe11

Comme vous pouvez le voir, la coloration de la peau et celle de la carapace sont bien trop variables pour représenter des critères de détermination d'une sous-espèce. A cela s'ajoute une grande variabilité de la couleur de l'iris chez les mâles: blanc, rouge, orange, jaune; tandis que chez les femelles, il est nettement moins variable: jaune verdâtre avec un vague motif de tâche et de trait...

A ce jour, on ne se fie qu'à deux techniques afin de déterminer presque à coup sûr une sous-espèce de cistude, ou tout au moins de la distinguer d'une autre: l'ADN nucléaire et l'ADN mitochondrial...

Voici un autre reportage sur les cistudes:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/une-belle-balade-en-camargue-le-dimanche-22-septembre-2008-t41612.htm?highlight=camargue
Revenir en haut Aller en bas
angelus4340
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2009

mes emys orbicularis ( sous especes inconues Empty
MessageSujet: Re: mes emys orbicularis ( sous especes inconues   mes emys orbicularis ( sous especes inconues EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:30

ben oui je me doute que pas evidents......
dommage d ailleurs...
perso je me vois mal faire un test adn a mes tortues...
par contre est il possible de se prodiguer des orbicularis orbicularis d elevage( plus foncée et taché differement que les miennes...)
pour rappel je suis capacitaire niveau belge
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

mes emys orbicularis ( sous especes inconues Empty
MessageSujet: Re: mes emys orbicularis ( sous especes inconues   mes emys orbicularis ( sous especes inconues EmptyLun 12 Oct 2009 - 2:44

Je pense que c'est possible, sous couvert d'un CITES et si les cistudes sont bien issues d'individus déjà nés en élevage, si l'éleveur est lui-même capacitaire...
La loi française est très stricte là-dessus...

Je ne sais pas si tu pourras avoir forcément des individus tâchetés différemment, car je n'ai lu nulle part si un tel motif est dominant génétiquement par rapport à un autre et si certains élevages se sont vraiment axés sur la sélection d'une couleur en particulier...

On te propose des Emys orbicularis hellenica... Tu pourrais d'ores et déjà te renseigner si ces tortues sont bien de souche contrôlée et si leur provenance géographique est connue avec certitude...
Ce qui te permettrait alors, si oui, de faire un élevage sans risque d'hybridation...
Revenir en haut Aller en bas
angelus4340
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2009

mes emys orbicularis ( sous especes inconues Empty
MessageSujet: Re: mes emys orbicularis ( sous especes inconues   mes emys orbicularis ( sous especes inconues EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:59

Vinch a écrit:
Je pense que c'est possible, sous couvert d'un CITES et si les cistudes sont bien issues d'individus déjà nés en élevage, si l'éleveur est lui-même capacitaire...
La loi française est très stricte là-dessus...

Je ne sais pas si tu pourras avoir forcément des individus tâchetés différemment, car je n'ai lu nulle part si un tel motif est dominant génétiquement par rapport à un autre et si certains élevages se sont vraiment axés sur la sélection d'une couleur en particulier...

On te propose des Emys orbicularis hellenica... Tu pourrais d'ores et déjà te renseigner si ces tortues sont bien de souche contrôlée et si leur provenance géographique est connue avec certitude...
Ce qui te permettrait alors, si oui, de faire un élevage sans risque d'hybridation...


mes cistudes proviennent de deux elevages en ordre donc je pense bien avoir deux sous especes
concernant les hellenica elles proviendront d un troisieme elevage connu
l eleveur une personne serieuse m assure de la sous variete et pour la provenance se serais la croatie
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

mes emys orbicularis ( sous especes inconues Empty
MessageSujet: Re: mes emys orbicularis ( sous especes inconues   mes emys orbicularis ( sous especes inconues EmptyMer 14 Oct 2009 - 0:52

Il faut demander à tes deux éleveurs si la sous-espèce qu'ils détiennent est bien identifiée et laquelle ont-ils?

Tu pourrais n'avoir que des Emys orbicularis orbicularis, qui est de très loin la plus courante en captivité.. Les autres sont plus rares, voire introuvables..

Et il faut savoir aussi que beaucoup d'échanges se font entre éleveurs...

Le mieux, c'est vraiment t'en assurer au lieu de le supposer...
Un élevage ne suppose pas forcément avoir une autre sous-espèce qu'un autre...

Regarde toutes les photos de cistudes que j'ai postées... Si je n'avais pas dit qu'elles étaient toutes camarguaises, beaucoup auraient spéculé pour dire qu'il y aurait au moins 3 ou 4 sous-espèces différentes...

Or, il n'y en a qu'une: Emys orbicularis orbicularis, de population camarguaise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes emys orbicularis ( sous especes inconues Empty
MessageSujet: Re: mes emys orbicularis ( sous especes inconues   mes emys orbicularis ( sous especes inconues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes emys orbicularis ( sous especes inconues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» emys orbicularis
» Reportage de Emys Orbicularis en Albanie
» Quelle est cette tortue? (Emys orbicularis)
» Sous espèces??
» sous espèces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: