Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Durée d'hibernation pour Germain ?

Aller en bas 
+3
Caki
Natali
Alpha
7 participants
AuteurMessage
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 13:23

Mi-septembre, j'ai accueilli Germain, la tortue sauvée par Dadou88 (voir post Mon p'tit père Germain en rubrique graecas). Par chance, il a fait très beau depuis et il a bien profité du jardin et mangé, de même que mes 2 autres graecas. Aujourd'hui c'est le premier jour depuis longtemps qu' il fait frais (12°) et les 3 pépettes dorment bien à l'abri dans leur cabane, je ne pense pas qu'elles sortent cet après-midi. La météo prévoit une grosse chute des températures à partir de mercredi avec des gelées la nuit donc je pense qu'elles vont bientôt commencer leur hibernation.
Ma question est la suivante: mes 2 graecas que j'ai depuis longtemps hibernent habituellement en caisson de fin octobre à fin mars en général. Est-ce que Germain (qui n'a pas hiberné l'année dernière) peut hiberner aussi longtemps qu'elles ou vaut-il mieux à votre avis raccourcir un peu sa durée d'hibernation ? Il pèse environ 300 g pour 10 cm de plastron.
Merci de m'éclairer un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 17:11

Bonjour Apha,

Je pense qu'il peut hiberner comme les autres sans problème, au contraire cela va lui faire du bien de retrouver le rythme naturel d'une tortue.
Bisous aux enfants
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 17:16

Merci pour cette réponse et bisous à toi cheers . Finalement vers 15h, le soleil a bien donné et s'est monté à 15° sunny . Du coup, les 3 compères sont un peu sortis et ont grignoté des fleurs de pissenlits Razz . Ils vont entamné l'hibernation le ventre bien plein lol! (j'espère que ce n'est pas gênant).
D'autres avis pour la durée d'hibernation :mrgreen: ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 17:25

En principe il ne faut pas qu'ils hibernent les intestins pleins, mais s'ils ont mangé c'est qu'ils ne sont pas prêts à hiberner. Laisse les gérer leur nourriture et ne leur donne rien en plus. Chez moi, c'est variable, les ibéras ne mangent plus, le mâle est sorti mais depuis 8 jours je ne l'avais pas vus, chez mes graecas, 2 de mangent plus, et 2 mangent encore......comme quoi on ne peut pas généraliser.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 17:44

C'est vrai que d'habitude, ils ne mangent plus à partir de fin septembre et n'ont donc pas les intestins pleins fin octobre pour démarrer l'hibernation. Mais comme il a fait chaud comme en été jusqu'ici :cool-blue: , ils ont continué à manger lol! (uniquement les mauvaises herbes dans leur enclos, je ne leur donne rien d'autre). J'espère qu'ils ne vont pas commencer leur hibernation bientôt du coup. Ca dépendra si le refroiddisement annoncé par la météo sera passager ou pas scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 17:52

Il faut prévoir.... pour nous des tisanes de camomille. Finalement ces pépettes nous donnent plus de soucis que les enfants ...car eux au moins ils parlent et s'expriment quand ils ont des ennuis de santé !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:34

t'inquiétes pas si il mange encore, dès que le froid arrivera ça se fera naturellement il ne va pas dormir d'un coup, et puis dans la nature personne ne leur dit rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:56

Ton Germain est un Apollon chélonien
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 23:23

Pas d'inquiétude ... leur instinct leur dit comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyMar 13 Oct 2009 - 15:16

Alors aujourd'hui, il fait à peine 13° mais elles sont sorties Shocked . Les 2 plus petites ont grignoté et la plus grande mange encore bien comme d'hab. Elles n'ont pas l'air de sentir le refroidissement annoncé donc comme vous dites pas encore prête à hiberner ! D'habitude elles arrêtent de manger au moins 2 semaines avant d'hiberner. Comme cette année est particulière, je vais voir si ça suit cette règle. Et suivre le conseil de Restingue pour la camomille lol! !
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyMar 13 Oct 2009 - 15:47

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyMar 13 Oct 2009 - 18:51

moi aussi je vais acheter de la Camomille..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:29

cormir a écrit:
moi aussi je vais acheter de la Camomille..... Wink

ou du Calva de Lolo :lol: :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:18

J'y ai bien pensé ou alors au cidre de Zéraphin ou les 2 mélangés mais faut pas abuser quand même Razz !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:37

Et oui nous ne sommes pas à Perpézat :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:44

lol! lol! lol!
c'est vrai que le Calva a eu du succès à Perpezat! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:01

Températures en chute libre aujourd'hui, pas plus de 9° max affraid . Personne n'est sorti I don\'t want that . C'est peut-être le début de l'hibernation car pas de hausse des températures prévues. C'est ce que je craignais de passer directement de l'été à l'hiver santa !
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 10:45

Ce matin, il fait froid mais moins qu'hier, ça s'est un peu radouci. La météo prévoit un fort réchauffement Shocked en début de semaine prochaine donc l'hibernation n'est sans doute pas pour maintenant. Germain et cie vont peut-être ressortir et même manger quelques mauvaises herbes de leur enclos du coup. Je ne sais s'il faut se réjouir de cette météo yoyo et si c'est bon pour nos pépettes scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyMar 20 Oct 2009 - 15:38

Cet après-midi, en raison d'un soleil éclatant sans un nuage et de 15° de température sunny , Germain et Cie sont ressortis après être restés à l'abri pendant 6 jours et ils ont un peu mangé cheers . Et 16 ° prévus demain après-midi. Moi qui me faisais du souci por la duée d'hibernation, elle sera moins Smile longue que je ne le craignais . Je pense que ça doit être pareil pour la plupart d'entre vous lol! !
Revenir en haut Aller en bas
PULCHERIE
Nouveau Membre
PULCHERIE


Féminin
Nombre de messages : 52
Localisation : OISE
Date d'inscription : 02/07/2008

Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? EmptyMar 20 Oct 2009 - 16:43

Bonsoir Alpha,

J'ai pris connaissance de la vie du petit Germain, comme il doit être heureux maintenant !

Je vois que tu stresses beaucoup pour son hibernation, il en est de même pour moi, (3 graecasqui ne vont certainement pas hiberner ne sachant depuis combien de temps elles sont en France) c'est vrai qu'on les aime nos "pepettes".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée d'hibernation pour Germain ? Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation pour Germain ?   Durée d'hibernation pour Germain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée d'hibernation pour Germain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: