Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 nos graecas en region parisienne

Aller en bas 
+7
Natali
kaya&beuz
theodore9
LOLO06
oeil2linxe
tortue.tortue
sylvie91
11 participants
AuteurMessage
sylvie91
Nouveau Membre
sylvie91


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptyJeu 15 Oct 2009 - 20:37

Bonsoir, je voudrais lancer un sujet sur l'hibernation de nos graeca en region parisienne ; j'espere que je ne suis pas la seule à en posséder une ici et que ce post sera vivant. je commence donc par la mienne :

Stella : graeca marrokensis, née en aout 2008, poids 36gr

elle ne sort plus beaucoup meme dans sa serre je ne la vois plus, ne mange plus beaucoup non plus. Shit

hier je l'ai retrouvé endormie avec les pattes sorties tendues, les votres font aussi cela ? est ce normal (ce soir elle dort les pattes rentrées : oufff elle me fait si peur desfois...)

c'est maintenant à vous : ou en sont vos greaca dans leur debut d'hibernation ?

merci de votre participation cheers
Revenir en haut Aller en bas
tortue.tortue
Membre Actif
tortue.tortue


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 25/08/2007

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptyJeu 15 Oct 2009 - 20:53

J'espère vous avoir rassuré un petit peu tout à l'heure au téléphone.

Le forum ici est vraiment super pour les conseils, je suis sur que les membres vont donner des conseils encore meilleurs que moi qui suis dans le sud !
Revenir en haut Aller en bas
oeil2linxe
Membre Fidèle
oeil2linxe


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : 76-haute normandie
Date d'inscription : 12/04/2009

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:55

slt moi je suis en normandie et j 'ai un couple de graecas elles ne mangent plus depuis quelques jours et les températures on beaucoup baissé ces trois dernier jour je pense que c pour bientot mais c est nouveau pour moi je possede se couple depuis 6 mois!!je voulais savoir se que tu avais prevu pour faire hiberner ta petite?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptyVen 16 Oct 2009 - 5:57

Oui, on observe souvent que les tortues en léthargie ont la tête plutôt rentrée et les pattes tendues à l'extérieur Wink

Il est vrai que ça s'est rafraîchi d'un coup, il faut préparer les installations comme il se doit, un espace abrité, douillet et hors-gel doit les accueillir maintenant, il va faire froid et même très froid par endroits en France ( temp. négatives prévues ) shaking
Revenir en haut Aller en bas
sylvie91
Nouveau Membre
sylvie91


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptySam 17 Oct 2009 - 4:50

merci Lolo, ma cousine a sa soeur dans le sud et elle dort aussi parfois les pattes sorties.

j'ai prévu ce WE s'il y a un rayon de soleil (pour pouvoir la mettre à secher...), de lui faire prendre un bain tiede :
euh quelle temperature ? 37° comme pour nous ??
mais si elle dort faudra que je la reveille ... ?
qu'en pensez vous ?

et préparation de sa caisse en bois + terre+foin + thermometre-hygrometre
il fait 6°C (min enregistré) la nuit dans sa cabane mais quand meme 70% hygro donc je veux la mettre au pus vite dans une caisse que je mettrai dehors sous abris ouvert (car il fait trop chaud dans mon sous sol malheureusement)
ce sera sa 1ere hibernation : elle a 1 an.

j'essaie de vous mettre des photos dimanche Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie91
Nouveau Membre
sylvie91


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptySam 17 Oct 2009 - 12:49

voici ma création de ce matin
dites moi ce que vous en pensez SVP

j'hésite à rajouter une couverture sur le carton la nuit ...

Sylvie. ( qui stresse pour la premiere hibernation)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptySam 17 Oct 2009 - 13:06

essaie de mettre un peu plus de terre et de paille pour que tu puisses bien remplir le caisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
sylvie91
Nouveau Membre
sylvie91


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptySam 17 Oct 2009 - 13:14

tu veux dire qu'il faut que ce soir plus dense ou juste rempli jusqu'en haut ?
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptySam 17 Oct 2009 - 13:26

pour bien remplis pour qu'elle soir bien entérré et la protégé du froid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
kaya&beuz
Membre Actif
kaya&beuz


Masculin
Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptySam 17 Oct 2009 - 20:38

salut à tous les parisiens et les autres
bah moi ma kaya sort pour voir le jour mais reste au porte de sa cabane elle est lente je ne la nourris plus.
je vous mettrais des photos de son installation

mais pour info elle ne risque rien pour l'instant sur la region parisienne du moment qu'elle n'a pas de courant d'air ou de gel et que les temperatures ne descendent pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptySam 17 Oct 2009 - 20:51

bien ton caisson sylvie, rajoutes une bonne 10 cm de terre en plus et fais un couvercle grillagé, comme ça aération, pas de fuite et pas de prédateur.
si le soleil tape sur ta serre elle va trop chauffer, les graeca ont tendance à se réveiller si la température remonte, tu dois occulter le tout. Un voile d'hivernage fera sureent l'affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sylvie91
Nouveau Membre
sylvie91


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptyDim 18 Oct 2009 - 15:16

ok, merci
cette nuit j'ai enregistré dans sa caisse :
min 5°c et max 90% Hygro confused
c'etait au petit matin mais ça me fait peur qd mm
Revenir en haut Aller en bas
TORTALUGA
Membre Actif
TORTALUGA


Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 59
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 18/05/2009

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptyMer 21 Oct 2009 - 9:03

Mes 2 graecas et ma marginata se sont un peu enterrées. Mais pas encore très profondément.

C'est ma première hibernation de graecas que je n'ai eu que cette année mais ce sont des adultes.

J'ai placé sur elles de la paille, puis l'abri en plexi qu'elles sont dans leur parc habituellement. Mais là je les ai déplacées dans un endroit sec, abrité de la pluie, neige et je pense aussi un peu du froid (mais bon elles sont dehors quand même !)

Je vérifie en ce moment tous les jours si l'intérieur n'est pas trop humide. Je remettrais feuilles et paille dès que la température va redescendre car pour les jours prochains en ile de france, apparemment, c'est pluie et redoux !

Elles font finir par ressortir de leurs trous mes carapaces avec des 16°C comme on avait hier après midi.

Je vais aller les voir tout à l'heure, peut être veulent elles sortir un peu.....
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptyMer 21 Oct 2009 - 9:35

Mes deux graecas sont dans leur cabanne , ne sortent plus depuis trois semaines et ne mangent plus, pourtant a lyon il a fait chaud pendant la journée a certain moment... maintenant j'attend que les tempèratures baissent bien pour les mettre en caisson car elle ne s'enterrent jamais!!!!Les BB sont en terra jusqu'a decembre Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
sylvie91
Nouveau Membre
sylvie91


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptyJeu 22 Oct 2009 - 14:12

eh bien avec ce grand soleil,
j'ai retiré Stella de son caisson pour la remettre dans son parc scratch
Revenir en haut Aller en bas
TORTALUGA
Membre Actif
TORTALUGA


Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 59
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 18/05/2009

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptyJeu 22 Oct 2009 - 17:39

Mes deux graecas se sont vraiment déterrées et cavalent..... mais ne mangent guère !

La marginata est enterrée assez profondément et ne semble pas vouloir remettre le bout du nez dehors.
Revenir en haut Aller en bas
silphium
Nouveau Membre
silphium


Féminin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/10/2009

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptyJeu 29 Oct 2009 - 15:12

Salut

Habitant également en Ile de France et possédant des tortues depuis plus de 30 ans, je me permets de te répondre.
Les tortues sont de vrais baromètres. Elles ont la météo dans le sang. L'an passé, avec moins 12° plusieurs nuits de suite, elles sont sorties d'hibernation sans aucun problème. Plus l'hiver sera froid, plus elles s'enfoncent dans le sol.
La tortue "grecque" s'enterre moins profond que la tortue d'Hermann. Chacune commence à creuser son trou dès la fin de l'été et s'enfonce progressivement, pour ne plus en sortir, quand le froid persiste.
Pour l'anecdote, elles se "volent" régulièrement les emplacements ! Ceux-ci se situent où le soleil donne le plus au cours de toute la journée, sous les thuyas, les arbres d'ornement...ce qui leurs permet de pointer le museau quand le soleil donne, et de rester à proximité de leurs trous, sans avoir à faire un long trajet.

J'espère t'avoir aidé un peu.
@+

PS : pour les pattes, rien d'anormal. Eles adoptent parfois des attitudes "pittoresquo-totuesques" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TORTALUGA
Membre Actif
TORTALUGA


Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 59
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 18/05/2009

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptyJeu 29 Oct 2009 - 15:50

Bon alors je vais attendre que leur baromètre leur dise de s'enterrer plus profondément car pour le moment ça cavale toujours.

Il faut dire qu'avec 17° C aujourd'hui elles étaient contentes !

Je surveille cependant tous les soirs qu'elles soient bien rentrées car depuis 3 jours, c'est brouillard le matin et nuits fraiches et je crois que les carapaces graecas n'aiment pas trop le frais et l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie91
Nouveau Membre
sylvie91


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptyJeu 29 Oct 2009 - 16:42

moi je ne la vois pas sortir, mais quand je regarde sous le foin elle n'est jamais à la meme place, donc elle dois bouger un peu ...

je la laisse encore dans son parc jusqu'à ce que je vois qu'elle ne bouge plus d'endroit sous son foin.

et merci à tous pour vos conseils :compress:
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:37

silphium a écrit:
Salut

Habitant également en Ile de France et possédant des tortues depuis plus de 30 ans, je me permets de te répondre.
Les tortues sont de vrais baromètres. Elles ont la météo dans le sang. L'an passé, avec moins 12° plusieurs nuits de suite, elles sont sorties d'hibernation sans aucun problème. Plus l'hiver sera froid, plus elles s'enfoncent dans le sol.
La tortue "grecque" s'enterre moins profond que la tortue d'Hermann. Chacune commence à creuser son trou dès la fin de l'été et s'enfonce progressivement, pour ne plus en sortir, quand le froid persiste.
Pour l'anecdote, elles se "volent" régulièrement les emplacements ! Ceux-ci se situent où le soleil donne le plus au cours de toute la journée, sous les thuyas, les arbres d'ornement...ce qui leurs permet de pointer le museau quand le soleil donne, et de rester à proximité de leurs trous, sans avoir à faire un long trajet.

J'espère t'avoir aidé un peu.
@+

PS : pour les pattes, rien d'anormal. Eles adoptent parfois des attitudes "pittoresquo-totuesques" Very Happy

bonjour a toi nouveau membre Very Happy
tu m'as l'air de bien connaitre nos graecas préférées...
pourrais tu nous les présenter? et nous expliquer comme tu les maintiens svp?
tu les laisses hiberner naturellement ... as-tu déja eu des rhinites chez tes graecas compte tenu de ton climat assez humide et froid?
ton expérience nous intéresse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nos graecas en region parisienne Empty
MessageSujet: Re: nos graecas en region parisienne   nos graecas en region parisienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nos graecas en region parisienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: