Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 A propos de l'hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

A propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: A propos de l'hibernation   A propos de l'hibernation EmptySam 17 Oct 2009 - 14:17

Bonjour,

les températures commencent à se raffraichir et va arriver la période de l'hibernation.
Je vois que ma terrapène est moins active, elle ne mange presque pas. Elle a un très faible appétit, depuis que je l'ai, elle se nourrit rarement. En ce moment elle accepte seulement de la viande et des escargots et refuse les bananes qu'elle mangeait cet été. Ce sera sa première hibernation avec moi et ce souci d'alimentation m'inquiète car je pense qu'elle n'aura pas les réserves nécessaires pour passer l'hiver.

Qu'en pensez vous ?

J'attends vos conseils
Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

A propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'hibernation   A propos de l'hibernation EmptySam 17 Oct 2009 - 15:09

je ne m'y connais pas en terrapène mais les tortues ne font pas de "réserves " pour l'hibernation, ce ne sont pas des ours Wink
elles se nourrissent moins à l'approche du froid et se mettent en pré hibernation, puis finissent pas s'enterrer petit à petit tout en dormant. I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

A propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'hibernation   A propos de l'hibernation EmptySam 17 Oct 2009 - 15:20

Salut,

Comme Natali l'a déjà dit, les tortues n'ont pas besoin de réserves pour l'hiver. As-tu pesé ta tortue en été ? Vers l'automne elle peut perdre un peu de poids, car avec les températures basses, elle ne mange presque plus, et c'est le signe qu'elle sera bientôt prêt pour l'hibernation.

Tu lui donnes quoi comme viande ?
Essaye un ver de terre !
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

A propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'hibernation   A propos de l'hibernation EmptySam 17 Oct 2009 - 15:31

Pour les terrapene c'est un peu spécial, apparemment dans leur biotope naturel leur hibernation n'est que rarement continue, elles se réveillent par intermittance, mangent, dès que les T° remontent un peu puis dès que ça baisse vont s'enterrer à nouveau. De ce fait elles hibernent rarement le ventre vide donc tant qu'elle mange pas de soucis. Mais je rejoins Chris et Natali, pas besoin qu'elle se gave avant d'hiberner. Je pense qu'elle sait ce qui est bon pour elle, la banane est très riche en sucre donc favorise souvent des problèmes digestifs si trop consommé, les fruits fermentent aussi dans l'estomac ce qui n'est pas génial pour une tortue en hibernation. Wink

Donc laisse la gérer comme elle le fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

A propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'hibernation   A propos de l'hibernation EmptySam 17 Oct 2009 - 15:44

chris30237 a écrit:
Salut,

Comme Natali l'a déjà dit, les tortues n'ont pas besoin de réserves pour l'hiver. As-tu pesé ta tortue en été ? Vers l'automne elle peut perdre un peu de poids, car avec les températures basses, elle ne mange presque plus, et c'est le signe qu'elle sera bientôt prêt pour l'hibernation.

Tu lui donnes quoi comme viande ?
Essaye un ver de terre !

Oui je pense qu'elle a perdu du poids.
Elle mange de la viande de boeuf mais pas de poulet, pas de fruits, pas de légumes. Je lui ai proposé des vers de terre, des limaces sans succès !

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

A propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'hibernation   A propos de l'hibernation EmptySam 17 Oct 2009 - 15:58

Elle a dû être habituée à de la nourriture "facile" mais pas ce qu'il y a de plus équilibré. Ce serait bien de la réhabituer aux invertébrés (insectes et mollusques) car ils sont moins gras et plus adapté à ses besoin que la viande qui lui est proposée actuellement. Elle risque de faire des problèmes au foie et aux reins si la nourriture est trop riche.

Essaie de lui proposer max 3 fois par semaine un pudding à base de poisson, viande et végétaux dont la recette est ici:

Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/terrapene-spp-les-tortues-boites-americaines-f14/pudding-pour-palustres-t42752.htm

et le reste du temps uniquement des vers de terre, escargots (dont tu peux un peu briser la coquille pour l'aider), limaces, chenilles, cloportes, etc. 2 fois par semaine quelques fruits.
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

A propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'hibernation   A propos de l'hibernation EmptySam 17 Oct 2009 - 16:24

mama mia a écrit:
Elle a dû être habituée à de la nourriture "facile" mais pas ce qu'il y a de plus équilibré. Ce serait bien de la réhabituer aux invertébrés (insectes et mollusques) car ils sont moins gras et plus adapté à ses besoin que la viande qui lui est proposée actuellement. Elle risque de faire des problèmes au foie et aux reins si la nourriture est trop riche.

Essaie de lui proposer max 3 fois par semaine un pudding à base de poisson, viande et végétaux dont la recette est ici:

Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/terrapene-spp-les-tortues-boites-americaines-f14/pudding-pour-palustres-t42752.htm

et le reste du temps uniquement des vers de terre, escargots (dont tu peux un peu briser la coquille pour l'aider), limaces, chenilles, cloportes, etc. 2 fois par semaine quelques fruits.

Merci pour tes réponses

J'avais lu la recette et cet été elle a mangé en plus de la viande un peu de poisson, gambas et bananes mais jamais de verdure ni de pâté pour chat. Cela fait plusieurs semaines qu'elle n'accepte que de la viande tous les 4 à 5 jours environ et des petits escargots donc ce n'est du tout varié ...

Je me demande comment va se dérouler l'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

A propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'hibernation   A propos de l'hibernation EmptySam 17 Oct 2009 - 16:26

April a écrit:
Je lui ai proposé des vers de terre, des limaces sans succès !


Une terrapene qui refuse un ver de terre ? Soit elle n'a vraiment pas faim, car trop bien nourrie, soit elle est prète pour hiberner, soit elle est malade.
Je tends vers la deuxième hypothèse.

Quelles sont les températures chez toi actuellement (jour et nuit).
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

A propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'hibernation   A propos de l'hibernation EmptySam 17 Oct 2009 - 16:34

chris30237 a écrit:
April a écrit:
Je lui ai proposé des vers de terre, des limaces sans succès !


Une terrapene qui refuse un ver de terre ? Soit elle n'a vraiment pas faim, car trop bien nourrie, soit elle est prète pour hiberner, soit elle est malade.

Quand je vois vos terrapènes qui dévorent, je me suis demandée si la mienne n'avait pas un problème au niveau du bec par exemple ou autre mais non rien d'apparent.
J'ai lu aussi que vous les vermifugez ...
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

A propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'hibernation   A propos de l'hibernation EmptySam 17 Oct 2009 - 17:02

Si ta terrapene vit à l'extérieur dans un enclos, ne te tracasse pas trop pour la nourriture, elle trouve toujours quelque chose à manger pour équilibrer sa nourriture. Ce sont des opportunistes! Elles savent très bien rester sans manger pendant un temps assez long (sècheresse par exemple), puis après une bonne plui aller à la chasse et se gaver à ne pas comprendre ou elles mettent la nourriture.
Quand j'ai eu ma première terrapene il y a plus de 16 ans, je ne l'ai pas vu manger pendant 2 ans, sauf de temps en temps un ver de terre que je lui proposait. Et pourtant elle a pris du poids !

Je n'ai jamais vermifugé mes "boîtes" !
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

A propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'hibernation   A propos de l'hibernation EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:16

chris30237 a écrit:
Si ta terrapene vit à l'extérieur dans un enclos, ne te tracasse pas trop pour la nourriture, elle trouve toujours quelque chose à manger pour équilibrer sa nourriture. Ce sont des opportunistes! Elles savent très bien rester sans manger pendant un temps assez long (sècheresse par exemple), puis après une bonne plui aller à la chasse et se gaver à ne pas comprendre ou elles mettent la nourriture.
Quand j'ai eu ma première terrapene il y a plus de 16 ans, je ne l'ai pas vu manger pendant 2 ans, sauf de temps en temps un ver de terre que je lui proposait. Et pourtant elle a pris du poids !

Je n'ai jamais vermifugé mes "boîtes" !

merci ça me rassure ! idem pour moi, je ne l'ai jamais vu chercher de la nourriture dehors !!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

A propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'hibernation   A propos de l'hibernation EmptyMar 27 Oct 2009 - 1:13

En extérieur, les "Boîtes" s'adaptent aux conditions climatiques et se régulent à elles.

Par temps de pluie, comme le dit chris30237,elles vont faire une orgie de vers de terre,escargots et autres limaces. Puis, une fois gavées, elles vont estiver sous une souche, à l'abri de la chaleur et du sec.

Pas d'inquiétude pour elles, elles sont prévoyantes, mais déroutantes pour un novice ... lol!

Pas de grosse inquiétude à avoir pour la tienne, elle va entrer en hibernation ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

A propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'hibernation   A propos de l'hibernation EmptyMer 28 Oct 2009 - 18:50

zéraphin a écrit:
En extérieur, les "Boîtes" s'adaptent aux conditions climatiques et se régulent à elles.

Par temps de pluie, comme le dit chris30237,elles vont faire une orgie de vers de terre,escargots et autres limaces. Puis, une fois gavées, elles vont estiver sous une souche, à l'abri de la chaleur et du sec.

Pas d'inquiétude pour elles, elles sont prévoyantes, mais déroutantes pour un novice ... lol!

Pas de grosse inquiétude à avoir pour la tienne, elle va entrer en hibernation ... Wink

Merci pour ta réponse !
En ce moment, elle est encore active étant donné que les températures sont douces !
Pour l'hibernation, je compte la rentrer et je vous demanderai conseils pour la température ....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'hibernation   A propos de l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à propos de l'eau
» A propos des UV
» A propos de mes BB...
» A propos de sexe.....
» à propos des collections

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: