Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hibernation forcée :)

Aller en bas 
+5
Natali
enzocarla
greg79
Caki
titecherry
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:15

(désolée de poser une question rare et hors sujet par rapport aux autres!)

Bon Sylve m'a forcé a faire hiberner mes BB graecas pendant 2 mois.
Elles sont nées entre le 13 et le 21 septembre. Semblent aller bien: elles font la java dans le terra du matin au soir, elles mangent, elles pataugent... Une vraie vie de tortue.

Comment les faire hiberner le mieux possible (à la cave)???

Actuellement elles ont 27-28 au coté le plus chaud du terra et environt 25 au coté froid (ou se situe leur cabane).

Elles sont éclairées de 10h a 19h (je sais c'est tard mais j'aime bien les voir un peu quand je rentre...) mais j'ai constaté qu'a 18h30 elles dorment donc je vais réduire.

J'aimerai qu'elles s'endorment début novembre. Donc comment faire pour coordonner la chute de température, l'arrêt de l'alimentation,.... le bain,.... Je peux les mettre toute les 8 dans le même caisson?

Merci


Si ca peut vous aider, la température la journée dans l'appart' est à 21 et doit decendre a 19 la nuit.


Re merci Smile

J'attends vos réponses et je stresse beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyDim 18 Oct 2009 - 23:07

Il faudra faire baisser lentement les températures en arrêtant de chauffer, en ouvrant la fenêtre et en demandant à Sylve...
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyLun 19 Oct 2009 - 2:31

titecherry a écrit:

Bon Sylve m'a forcé a faire hiberner mes BB graecas pendant 2 mois.

Forcé?? plutôt conseillé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyLun 19 Oct 2009 - 9:18

Non Greg, je considère qu'elle m'oblige, sinon je ne l’écouterai pas et elles n'hiberneraient que 1 mois! Peut être 1 mois et demi, et encore!
Par contre si a cause de vous elles meurent vous me les rachetez bounce bounce

Je baisse la température à partir de quand? à quelle fréquence?
Elles vont s'arrêter de manger? Faudra les baigner? Les mettre dans quoi? Faut combien d'hygro??


Ce week end j'ai couché mes grosses qui s'étaient enterrées dans la maison, on a eu peur d'un vol! Elles ne s'enterrent jamais (à part le mâle).
Sachant qu'à Grenoble les températures sont descendues à 2° le matin, et qu'elles elles sont en altitudes je pense qu'il n'y a pas de soucis quant a une température qui les réveillerait, vu qu'elles sont en caves enterrée c'est toujours assez frais! Qu'en pensez vous? (j'ai lu hier un post ou il était dit qu'il était encore trop tôt...)
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyLun 19 Oct 2009 - 9:24

C'est bien qu'elles hibernent c'est important, deux mois pour des bb, tu devrais petit à petit réduire le temps des lampes et UV, progressivement sur 0 à 15 jours, pour ensuite ne plus les allumer.
Elles vont se réguler d'elles-mêmes, tu peux les baigner tous les jours avant le grand sommeil, et tu verras d'elles mêmes elles s'endormiront, il faudra par contre UN CAISSON PAR TORTUE, ou dans un caisson faire des séparations à l'intérieur de celui ci, une fois mise en caisson, il faudra les placer dans un endroit entre 0 et 10 ° à l'abri de la pluie et du gel, et ce durant deux mois, dans le caisson il y aura de la terre de jardin, sur le dessus des feuilles mortes et foin, tu n'auras durant cette période qu'à surveiller l'hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyLun 19 Oct 2009 - 10:00

Citation :
C'est bien qu'elles hibernent c'est important, deux mois pour des bb, tu devrais petit à petit réduire le temps des lampes et UV, progressivement sur 0 à 15 jours, pour ensuite ne plus les allumer.
Elles vont se réguler d'elles-mêmes, tu peux les baigner tous les jours avant le grand sommeil, et tu verras d'elles mêmes elles s'endormiront, il faudra par contre UN CAISSON PAR TORTUE, ou dans un caisson faire des séparations à l'intérieur de celui ci, une fois mise en caisson, il faudra les placer dans un endroit entre 0 et 10 ° à l'abri de la pluie et du gel, et ce durant deux mois, dans le caisson il y aura de la terre de jardin, sur le dessus des feuilles mortes et foin, tu n'auras durant cette période qu'à surveiller l'hygrométrie.
Donc je baisse sur 15 jours progressivement (par demi heure par exemple) et je les laisse sans lumière (même pas la lampe UV quelques heures par jours?) pendant une semaine, semaine durant laquelle je les baignes quotidiennement. Je continue à distribuer de la nourriture pour que la décision vienne d'elles ou je les prive de nourriture?
Par contre, le caisson par tortue c'est obligatoire? Pourquoi? Mes grosses sont à 3 dans 2 boites....
L'hygrométrie doit être a combien?
En cas d'hygro trop faible je vaporise les substrat mais pas les tortues, et en cas d'hygro trop forte, je fais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyLun 19 Oct 2009 - 10:17

Oui tu baisses progressivement sur 15 jours, en réduisant tous les jours d'un peu le temps d'allumage des UV et lampe, jusqu'à l'arrêt complet ou elles, se seront réguler, et se seront enterrées et endormies, effectivement la première semaine tu peux les baigner dans de l'eau tiède, les sècher et les mettre sous le point chaud. Du moment ou il n'y a plus de chaleur ne plus les baigner. Tu continues à mettre de la nourriture jusqu'à ce qu'elles dorment.

On dit une tortue par caisson, dans la mesure où si il y en a une qui se réveille avant l'autre, ca évite qu'elle réveille sa copine, et si une meurt pendant l'hibernation (chose que l'on ne souhaite pas) ca évite aussi qu'elle puisse contaminer l'autre (suivant la cause du décès).

Pour l'hygrométrie si trop basse tu vaporises l'enclos, tu peux même mettre une éponge humide dans l'enclos. C'est rare qu'il y ait trop d'hygro. Les caissons doivent être troués sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyLun 19 Oct 2009 - 11:35

Ne faut-il pas ensuite(ou pendant) ouvrir la fenêtre si la pièce est à 19° ?
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyLun 19 Oct 2009 - 12:04

Brrrr!
A ce moment là une fois qu'il n'y a plus d'éclairage je les mettrai dans une pièce plus fraiche. C'est la que j'endormais trotinette, pendant ses jeunes années!
Pour les caissons, il faut qu'ils fassent quelle taille? sachant que les bêtes font 11 grammes... ? Un tuperware? Dans quoi les mettre pour éviter le risque de rongeurs (parrait il qu'il y aurait des sourris dans les caves... je peux mettre les boites dans le terra? sachant qu'il y a de la terre dans mon terra, je en peux pas les faire hiberner dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyLun 19 Oct 2009 - 12:09

Si tu peux les faire hiberner dedans si tu as au moins 15 cm de terre
Ce sera plus facile à sécuriser
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyLun 19 Oct 2009 - 13:04

Dommage, je dois avoir entre 7 et 10cm...
Mais je peux toujours y disposer les caissons non? Qu'elle taille?
Quelle hygro?

J'ai la trouuuuiiiiiiiiiiiille!
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyLun 19 Oct 2009 - 13:34

mais non n'a pas peur :lol:

le mieux étant des caisses à vin (en bois) tu les perces au fonds par des petits trous, et tu mets un couvercle grillagé à poules, tu disposes dedans de la terre, foin , feuilles mortes, et hygromètre que tu pourras voir de dessus, au moins là aucun risque par rapport aux rongeurs c'est comme cela que je procède.., es tu obligé de les mettre dans la cave, tu n'as pas une terrasse abritée ?
j'aime pas trop les caves pour l'hibernation mais c'est mon avis perso

Le plastique n'est pas recommandé pour l'hibernation, et les caissons dans le terra au niveau de l'hygro ca risque de jouer, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyLun 19 Oct 2009 - 13:58

Citation :
Donc je baisse sur 15 jours progressivement (par demi heure par exemple) et je les laisse sans lumière (même pas la lampe UV quelques heures par jours?) pendant une semaine, semaine durant laquelle je les baignes quotidiennement. Je continue à distribuer de la nourriture pour que la décision vienne d'elles ou je les prive de nourriture?
Par contre, le caisson par tortue c'est obligatoire? Pourquoi? Mes grosses sont à 3 dans 2 boites....
L'hygrométrie doit être a combien?
En cas d'hygro trop faible je vaporise les substrat mais pas les tortues, et en cas d'hygro trop forte, je fais quoi?

tu baisses progressivement chaleur et uvb tu réduis le temps 1/2 matin 1/2 soir, tu n'as pas besoin de les baigner tous les jours tu le fais au début une fois ou deux et plus après.
tu laisses un peu de pissenlits et de l'eau, elles vont s'arrêter toutes seules.
tu laisses encore un peu les uvb quand il n'y a plus de chaleur, un jour ou deux, ensuite tu les passes dans une pièce fraiche avant dodo
faut les descendre à 10 ° et moins.
essaye de mettre au moins trois caissons Wink
ta terre mouillée un peu pas collante, bien ameublie, une couche de 25 cm au moins plus si tu peux c'est une meilleure isolation, avec feuilles mortes.
hygro à 60 % pour graeca, vérifie bien avant de vaporiser.
si tu prends des caisses en bois c'est mieux, tu vérifies avant pour l'hygro si la terre est trop mouillée, un petit tour au soleil, prépare les caissons d'avance Wink
avec thermomètre hygrométre et surveillance, elles ne craignent rien :lol: attention au dessus de 10 ° elles se réveillent et c'est pas bien Wink

deux mois minimum sinon ça sert à rien :mrgreen:

no stress :cool-blue:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyLun 19 Oct 2009 - 14:35

enzocarla a écrit:
mais non n'a pas peur :lol:

le mieux étant des caisses à vin (en bois) tu les perces au fonds par des petits trous, et tu mets un couvercle grillagé à poules, tu disposes dedans de la terre, foin , feuilles mortes, et hygromètre que tu pourras voir de dessus, au moins là aucun risque par rapport aux rongeurs c'est comme cela que je procède..,

j'aime pas trop les caves pour l'hibernation mais c'est mon avis perso
Si j'ai la trouille!
Les caisses à vin: des petites (une bouteille) ou des grandes (6 bouteilles)? va falloir que je boive pas mal alors!
Pour la cave pour mes grosses j'ai pas d'autre choix et c'est parfait!
Pour mes pitchounes j'ai soit la cave, soit le balcon mais j'ai peur de changement brusque de températures.... Ma petite hibernait là quand elle était petite.....
Ca serait quoi le problème?
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyLun 19 Oct 2009 - 14:39

Natali: ca ne sera pas plus! J'ai décidé de faire coincider leur dodo et mes partiels, parce que je passe trop de temps à les admirer ^^ donc je penserai a autre chose quand elles dormiront... Mais j'ai trop peur qu'elles meurent... On s'y attache tellement!

Pour début novembre je commence déjà à baisser la lumière et la chaleur? La pièce fraiche ne decendra pas au dessous de 17° je pense... le balcon peut être une option pour l'intermédiaire? J'ai peur que ca change trop brutalement, quoi que je peux les mettre dans l'après midi quand les températures sont un peu plus élevées?
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyLun 19 Oct 2009 - 14:43

les petites caisses à vin pour une petite c'est parfait, les plus grosses caisses à vin tu peux faire plusieurs compartiments à l'intérieur pour plusieurs tortues....
Pas de problème si le caisson est bien protégé pour les rongeurs..

Commence la camomille ca aide bien afin de ne pas stresser lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyLun 19 Oct 2009 - 16:05

Sylve me l'a déjà conseillé (là elle a pas forcé ^^)
Mais non merci j'aime pas l'odeur et je suis pas tisane alors imagine!

la petite caisse je peux pas en mettre 2 ou 3 dedans? C'est mini une tortue ^^ pis quand y'en a une qui reveille l'autre elle se prend un coup de patte ^^

Mes tortues se battent c'est rigolo, genre elles mangent, 3 sur une feuille ca fini avec une pate dans la bouche de la voisine, qui réplique avec la patte sur la tete....
Alala 2 mois sans elles.... vont me manquer!!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyLun 19 Oct 2009 - 16:17

Tu peux mettre une planchette pour séparer en deux
Mais en Isère 25 cm de terre est un minimum (surtout si elle vont sur le balcon)
Tu peux aussi faire une caisse en fixant les planches découpées en magasin de bricolage avec des équerres
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyLun 19 Oct 2009 - 21:55

plus ton caisson est petit moins tu peux mettre de terre et donc moins d'isolation
la caisse c'est minimun 6 bouteilles, tu peux en mettre 4 dedans vers chaque coin Wink tu auras une meilleure isolation. et si une bouge elle ne réveillera pas une autre.
17° c'est encore beaucoup pour qu'elles dorment t'as pas une pièce ou tu peux ouvrir la fenetre et laisser refroidir plus ?
sinon tu les mets dehors l'après midi en espérant qu'elles dorment bien pour ls mettre en caisson le soir.
si tu sais que tes grandes elles sont bien, tes bouts d'chou, elles seront aussi bien même à 10 g, elles ne brulent pas de graisse en hibernation
elles ralentissent c'est tout et n'ont besoin de rien d'autre qu'une bonne hygro et I don\'t want that
n'ai pas peur et plonge toi dans tes partiels ça te fera passer le temps plus vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyMar 20 Oct 2009 - 13:07

Merci!
Donc j'envisage deux grosses caisses à vin, je fais des trous au fond? et je les remplis casiement en entier et elles feront ce qu'elles veulent.

Mes grosses sont pas dans la même cave, v'la le problème! Mais le Papa a déjà hiberné là et ca s'est bien passé!
Alors la y'a pas de raison (je crois ^^)
donc je les ferais refroidir a 17, j'ahèrerai un peu, l'aprem sur le balcon et le soir à la cave alors Wink


Pis on croise les doigts et on se concentre! Pas question de rater encore cette année!!!!
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyMar 20 Oct 2009 - 14:13

tout ira bien j'en suis certaine... oui pleins de petits trous au fond du caisson c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:28

des p'tits trous...
et un grillage comme couvercle Wink

tout ira bien :cool-blue:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:37

C'est pourquoi les trous enfait?

Vous m'avez pas répondu pour l'hygro... Smile
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:42

les trous c'est pour l'aération, pour l'hygro aussi, et que l'eau puisse s'écouler...
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) EmptyVen 23 Oct 2009 - 10:01

ok....

Vous arrêtez de filtrer ma question?! ^^

L'hygro doit être a combien?!?!?!


J'ai fait un p'tit planning pour baisser lumière température....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation forcée :) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation forcée :)   Hibernation forcée :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation forcée :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: