Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 carapace molle

Aller en bas 
+3
Natali
LVAT
KLINKKKK
7 participants
AuteurMessage
KLINKKKK
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2009

carapace molle Empty
MessageSujet: carapace molle   carapace molle EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:12

Bonjour,

Nous vivons avec Bidule la tortue de ma fille depuis un an maintenant, je pense que c'est une tortue de méditerranée.
Bidule est dans un petit aquarium transformé en terrarium (20x30 cm) et sans couvercle avec un petit récipient pour l'eau.

Nous lui donnons de la mache de l'endive et de la feuille de chêne. Fin de l'été Bidule ne bougeait presque plus un peu enfoncée dans la terre et mangeait à peine. Je l'ai donc confiée en urgence à la nounou de ma fille qui a elle aussi des tortues, mais elle dans son jardin.
Bidule remange un peu mais sa carapace est toujours un peu molle en dessous.
Nous déménageons courant novembre et auront un jardin ensoleillé (nous vivons à Cannes) faut-il mettre la petite tortur dehors la journée et sous une lampe fin de journée? De quelle taille doit être son "terrarium"

Connaissez vous un vétérinaire (pour tortue!)sur Cannes pour soigner cette petite tortue? Je suis prête à tout pour sauver la demoiselle que j'ai du malgré moi mettre dans cet état (nourriture, espace manque de soleil direct....) ma fille tient beaucoup à sa tortue et prend beaucoup de plaisir à en prendre soin (gouttes de serum pour nettoyer ses yeux....)

Je culpabilise et suis trés inquiète. Il ne s'agit ni d'un jouet ni d'un caprice d'enfant, mais je pense que nous ne savons pas en prendre soin correctement.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

carapace molle Empty
MessageSujet: Re: carapace molle   carapace molle EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:17

Il faut des photos pour l'identifier Wink

Ensuite il lui faut un terra plus grand, avec une lampe UV et une lampe chauffante (une lampe de bureau peut faire l'affaire) il faut qu'il y ai 30 degrés sous la lampe... Pour la nourriture surtout des pissenlits, trèfles et autres mauvaises herbes... La mâche aussi cest la mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

carapace molle Empty
MessageSujet: Re: carapace molle   carapace molle EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:21

bonjour et bienvenue
avant tout il faut savoir si c'est bien une hermanni
si tu pouvais nous mettre des photos*

n'utilise pas servimg il marche plus
https://tortues-terrestres.forumactif.com/informatique-fonctions-dysfonctionnements-f36/mettre-des-photos-sur-vos-messages-exemple-avec-4-sites-t19315.htm

ta tortue doit vivre en jardin au soleil e plus son terra a l'air minuscule
et si par hasard elle va en terra c'est avec lampe uvb et lampe chauffante
mais seulement si elle est malade ce qui a l'air d'être le cas scratch

quel age environ ? si sa carapace et son plastron sont mous c'est qu'elle
n'a pas pu synthétiser la vit d qui est essentiel et se fixe à l'aide des fameux ubv donc manque et maladie.
faut la mettre au soleil dès qu'il revient mais la garder au chaud pour qu'elle se refasse une santé avec nourriture adéquate


https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/liste-de-nourriture-tortues-terrestres-t22828.htm

y a un bon véto au cannet en sortant de l'autoroute en allant sur cannes.
je te donne adresse en mp
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
KLINKKKK
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2009

carapace molle Empty
MessageSujet: Re: carapace molle   carapace molle EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:41

Bonjour,

Je vais vite récuper la miss et la montrer au vétérinaire. Quels sont les magasins qui diffusent les lampes UV et autres terra adaptés?

Je vais prendre bidule en photo et essayer de la mettre en ligne. Je ne pourrai pas montrer Bidule à un vétérinaire avant lundi prochain, y a t-il urgence à la journée ou puis-je attendre 4 jours ? Si j'ai bien compris elle restera cet hiver en terra pour sa santé? Peut-on imaginer la sortir avec son terra la journée pour qu'elle prenne le soleil et la mettre sous lampe le soir par exemple ? Les tortues ont elles besoin du cycle jour et nuit ?
Ma fille prend sa tortue pour lui faire une petite caresse chaque jour, est ce trop de stress pour ces petits etres?

Encore merci pour vos réponses (plus je parcours le site et plus je pense avoir tout fait de travers pour cette petite tortue)
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

carapace molle Empty
MessageSujet: Re: carapace molle   carapace molle EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:51

Il va faire trop froid pour sortir ta tortue et elle risque d'avoir de trop brusques changement de température. Il vaut mieux lui installer correctement son terrarium et la laisser tranquille, à la même place jusqu'au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

carapace molle Empty
MessageSujet: Re: carapace molle   carapace molle EmptyMer 21 Oct 2009 - 23:00

Tu n'es pas la seule à avoir fait des erreurs avec les tortues ...
Maintenant, il faut lui donner des firces car elle semble épuisée.
Pas la peine de la sortir, en hiver, ce n'est pas la bonne saison.
Prévoir un terra un peu plus grand avec lampe + UV.
Surtout une nourriture adaptée, donc, essentiellement des mauvaises herbes (pissenlit, plantain, trèfles ... fanes de radis, mâche).
Comme tu as le temps, il va falloir penser à un enclos pour les beaux jours. Il sera important de la sortir très vite au printemps pour qu'elle reprenne une vie normale de tortue.
En attendant, pas trop de caresses, c'est un animal sauvage qui n'a besoin de rien d'autre que de bonnes conditions pour vivre ... Wink
Il faudra, très vite que tu postes des photos pour l'identifier avec certitude car, selon son espèce, la maintenance varie.
Ensuite, tu trouveras des conseils spécifiques sur TT.
Revenir en haut Aller en bas
KLINKKKK
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2009

carapace molle Empty
MessageSujet: Re: carapace molle   carapace molle EmptyMer 21 Oct 2009 - 23:19

Merci merci merci

Je vais donc prendre rdv pour bidule, lui trouver un terra plus adapté avec une lampe uv, lui donner des pissenlits de la mache des feuilles de blettes et autres heurbes aurorisées. Je vais expliquer à ma fille que sa tortue à plus besoin de soins que de caresses (lui trouver des pissenlits me semble trés ludique en plus !). Je mettrai des photos dès la semaine prochaine.
Combien de temps par jour devrais-je laisser la lampe allumée?
J'ai lu que vous parliez de bain sur le site, de quoi sagit-il? est-ce seulement le fait de mettre sois- même la tortue dans l'eau? combien de temps et quelle température, quelle fréquence par semaine?
Existe-il des aliments pour lui redonner plus de forces (types gros dosage en éléments essentiels pour les tortues) ? Faut-il lui fabriquer une petite cachette?

Une tortue en bonne santé doit-elle être souvent en activité (du moins en déplacement) ou la sieste fait-elle partie essentielle de leur activité?

Merci à tous pour vos réponses, je souhaite tant pouvoir lui procurer une vie la plus douce possible.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
KLINKKKK
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2009

carapace molle Empty
MessageSujet: Re: carapace molle   carapace molle EmptyMer 21 Oct 2009 - 23:23

oups j'ai encore une question

Combien de jours puis-je m'absenter? Faut-il mieux confier ma tortue dès lors que je m'absente plus de deux jours, n'est-ce pas un énorme stress à chaque fois? Durant l'année passée nous avons confié Bidule à chaque fois que nous partions plus d'un we pour que son eau soit changée et sa nourriture fraiche.

Encure une nouvelle fois merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

carapace molle Empty
MessageSujet: Re: carapace molle   carapace molle EmptyMer 21 Oct 2009 - 23:24

Les tortues dorment beaucoup et l'essentiel de leur activité c'est de trouver de la nourriture. Alors, dans un terra ... Wink
Pour les bains, pas trop fréquents. Eau tiède pendant 10 mn, dans peu d'eau, juste la bas de la carapace.
Pour lui redonner des forces, tu peux mettre un os de sèche qu'elle croquera et qui lui donnera du calcium.
Ne l'achète pas dans une animalerie, ils sont traités et elles les aiment moins. Au rayon poissonnerie des supermarchés, juste à passer sous l'eau et lui en donner 1/3 à renouveler quand il est fini. Elles préfèrent du frais qui n'a pas trainé ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

carapace molle Empty
MessageSujet: Re: carapace molle   carapace molle EmptyMer 21 Oct 2009 - 23:56

Pour le terrarium, tape vitrine ikéa dans rechercher en haut, et tu verras de bien belles réalisations
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

carapace molle Empty
MessageSujet: Re: carapace molle   carapace molle EmptyJeu 22 Oct 2009 - 12:35

bonjour
tu as un animal..s à antibes sortie autoroute il y a des néons uvb 5%
ou alors terra ex.tika à nice après le palais des expo Wink

surtout ne te laisse pas embobiner par le vendeur
néon uvb 5 % c'est tout pas de tapis pas de granulés etc...
poste nous des photos dès que possible pour le terra si c'est bien une hermanni tu lui fais un truc provisoire et après jardin toute sa vie.
il faudra la garder au chaud cet hiver mais après vie normale en jardin enclos sécurisé sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

carapace molle Empty
MessageSujet: Re: carapace molle   carapace molle EmptyJeu 22 Oct 2009 - 20:32

A cette saison, même en terrarium, une tortue est très calme, elle mange, se chauffe sous sa lampe, marche un peu, fait la sieste, puis se repose, puis re-dort un petit coup Very Happy ... une vie très très dure !!!

Par contre en enclos extérieur, ça bouge, ça "galope", ça grimpe, ça explore, ça cherche si ça peut s'évader, ça grignote (en plus des siestes et séances de bronzage bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

carapace molle Empty
MessageSujet: Re: carapace molle   carapace molle EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:08

Charlotte+ a écrit:
Par contre en enclos extérieur, ça bouge, ça "galope", ça grimpe, ça explore, ça cherche si ça peut s'évader, ça grignote (en plus des siestes et séances de bronzage bien sûr)
Je trouve que c'est un bon résumé... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
KLINKKKK
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2009

carapace molle Empty
MessageSujet: Re: carapace molle   carapace molle EmptyVen 23 Oct 2009 - 0:12

Bonjour

Pourrais envoyer une photo de bidule à l'un d'entre vous en mail perso car je n'arrive pas à la mettre en ligne.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carapace molle Empty
MessageSujet: Re: carapace molle   carapace molle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carapace molle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: