Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes

Aller en bas 
+6
mama mia
Titi
Pardalis 21
sergio50
lola0896
krysta
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
krysta
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : la seyne sur mer var
Date d'inscription : 17/06/2008

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 6:32

J ai lu tous ce qui avait été ecrit sur les terras pour les sulcatas mais je me demandais si il fallait nettoyer le terra en effet j ai deux sulcatas qui ont maintenant deux ans et qui sont devenu enorme en un an et je pensais qu il fallait nettoyer leur terra qui fait 120 cm de long car elle urine pas mal quand meme Shocked
J ai egalement vu qu il fallait deux lampes neon et lampe chauffante moi depuis un an maintenant je n utilise qu une power sun est ce suffisant et combien de temps dois je l allumer ? la nuit également ou non ?

Merci pour toutes vos reponses je regarde régulierement le sites pour mes boutons et pression et je mettrai des photos tres vite .... Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 7:37

un power sun suffit, par rapport aux néons qui diffusent bcp moins d'uvb que le power sun Wink
souvent je mets un vieu néon pour augmenter la luminosité
tu dis que tes sulcatas ont grandit : combien pèsent elles maintznant ?
tu dois savoir qu'un terra d'un m 20 va devenir vite trop petit pr elles....
tu peux nous montrer et nous parler de leur maintenance ? :mrgreen:

_________________
CDC 10/2010  tortue2

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
krysta
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : la seyne sur mer var
Date d'inscription : 17/06/2008

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 13:41

je ne peut les peser ma balance ne marche pas je vais essayer d en avoir une mais elles ont bien grossi je vous dirai le poids au plus vite elle sont dans un terrarium d un metre 20 l hiver et dans un enclo de plein air l ete je leur met la powersun le matin a 7h jusqu a 11h a peu pres et de 14 h a 20 h le soir mais je me demande si c est suffisant et le soir quand je l arrete la nuit la temperature est fraiche
je leur donne du foin du pissenlits des carottes des orties de l hibiscus (les fleurs) et ce que je peut trouver
leur terrarium : il y a de la terre et au fond au coin le plus frais une petite cabane en carton pour dormir ca fait moins froid et du foin a l interieur une soucoupe avec de l eau
voila si vous voulez plus d explication n hesitez pas et si vous avez des conseils encore mieux
meerciiiii Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sergio50
Membre Fidèle
sergio50


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 19/10/2009

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 15:15

krysta a écrit:
J ai lu tous ce qui avait été ecrit sur les terras pour les sulcatas mais je me demandais si il fallait nettoyer le terra en effet j ai deux sulcatas qui ont maintenant deux ans et qui sont devenu enorme en un an et je pensais qu il fallait nettoyer leur terra qui fait 120 cm de long car elle urine pas mal quand meme Shocked

salut krysta ,

moi aussi j'aimerais bien savoir Very Happy si régulièrement il faut changé la terre ? bon d'un autre coté on les dérangent aussi Confused

Pour ce qui est de la température la nuit moi aussi je trouve que cela fait juste quand l'uv est couper surtout que c'est un BB j'ai rajouté une lampe céramique pour la nuit qui marche par intermittence le temps que j'installe un thermostat
A+ Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 18:35

Tu peux déjà ramasser toutes les petites crottes qui trainent tous les jours et oter la terre ou elles auront uriné. Il faut aussi changer régulièrement la terre.

Si elles urinent beaucoup, ne penses tu pas que tu leur donnes trop de légumes frais qui contiennent de l'eau et pas assez de sec ??

Un terra de 1,20 m me parait un peu petit. Combien mesurent-elles ??

Si ton terra est dans ta maison, elles n'auront pas froid le soir. Les tortues ont besoin d'une différence de température la journée et la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
krysta
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : la seyne sur mer var
Date d'inscription : 17/06/2008

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 19:17

merci pour les conseils je vais leur donner moins de frais alors et laisser secher le pisselit une journee au moins
non le terrarium est dehors et oui il leur faudrais un terra plus grand de combien alors pour qu elle soient bien
cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 19:23

Je crois qu il faut 5x leur longueur pour la longueur du terra !
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 19:36

Citation :
non le terrarium est dehors
le terra est dehors ??? scratch je comprends pas bien

déjà pourquoi coupes tu le power sun entre midi et 2 !??
le powersun est sensé remplacer le soleil, j ai jamais vu le soleil se coucher 2h en pleine journée :mrgreen:
et pour la chaleur, il faut rajouter un spot chauffant si tu es jsute en températures surtout la nuit (une ampoule normale ou une infrarouge ou une céramique)

Citation :
pour le terra, 5 fois le plastron
..
et non lol! c est 10 fois donc apr ex, pr UNE tortue de 10 cm c est donc MINIMUM un terra de 1m
pr 2 tortues, ben faut pas etre idiot pr comprendre ce qu il faut comme taille !!! Mr.Red

coté nourriture : on arrête de suite la carotte Shocked
la tortue n est pas un lapin, bon d'accord, elle a pu piquer une fois la carotte de son ami le lièvre , mais que ds la fable lol!

on donne à la sulcata des aliments naturels, et des plantes succulentes (opuntia, kalanchoé, sedum, pourpier...)
donc herbes des prés (pissenlit, trefle...) OK, hibiscus (fleur et feuilles) OK et du foin, à volonté...
ms pas de fruits ni de legumes, la suclata n est pas omnivore, ms HERBIVORE Wink
seuls petits ecarts autorisés : un quariter d orange ou une figue, figue de barbarie, une fois semaine pr les bb et juv (un peu plus pr les grosses)

si tu veux les garder longtemps (en bonne santé, sans tableronnage) : grand terra, chaleur avec minimum 32/34° sous le point chaud, 24 au froid, et bonne nourriture cheers

_________________
CDC 10/2010  tortue2

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
krysta
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : la seyne sur mer var
Date d'inscription : 17/06/2008

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:12

merci pour toute ces infos et oui je vais la laisser allumer au meme rythme que le soleil et je vais essayer un systeme pour rajouter une lampe infrarouge et si vous avez des bons plan pour trouver des terra plus grand n hesitez pas car je les ai mesure et elle font 18 cm pour l une si vous dites au plastron ca veut dire de dessous c est bien ca et 19 cm pour l autre donc vous imagniez la taille du terra qu il me faut ou devrais je les installer plutot dans une petites serre ...... Confused
j attend vos conseils cordialment et merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:29

ah ça.. la taille des sulcatas !
les vendeurs devraient le dire dès le départ.... Confused
regardes les photos de Pardalis21 ou les miennes, adutles... 50 km de moyenne Confused

Pr le terra, je pense qu'il va falloir bientot oublier car tes tortues vont finir par grossir trop vite... et elles auront des pb de santé

l 'idéal est une piece interieure : dans une chambre, un garage : isolée, chauffée, avec substrat au sol, chauffage, uvb, eau...

par ex : si c est ds une chambre ou autre pièce de la maison : mettre quelques choses d isolant thermique ms aussi pr l humidité type lino, puis terre, ecorce de pin, foin etc.... au choix
pendre au plafond IR , ceramique, uvb

sinon, y a aussi le chalet ou la serre, ms la serre, je deconseille pr les sulcata car elels finissent par tout defoncer et tu ne peux isoler la serre (une amie mets ses 2 sulcatas ds son garage l hiver, malgré la serre qu elle a Confused )
regarde l exemple d RV !!
le chalet isolé avec niche chauffée etc
ce que je vais faire au printemps
pr 2 sulcata, tu peux ne faire q un petit chalet Wink
mais faut pas rêver, avec des sulcatas, tu vas devoir prévoir grand.... donc raisonner en termes de coûts, de taille etc ....
https://tortues-terrestres.forumactif.com/centrochelys-sulcata-f42/photos-de-sulcata-t45659.htm

_________________
CDC 10/2010  tortue2

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:43

Une photo juste pour te donner une idée de la taille d'une sulcata de 37 kg et d'environ 12 ans.

La brouette est une vraie, pas un jouet Razz

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Image141
Revenir en haut Aller en bas
krysta
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : la seyne sur mer var
Date d'inscription : 17/06/2008

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptyVen 23 Oct 2009 - 6:37

elle est magnifique je savais que ca devenait grand mais pas autant mais bon c est que je viens de demenager et je les avais pris car je pensais rester la ou j etais tres tres tres longtemps villa avec 1500 m2 de jardin c etait donc ideal pour elle et cause de circonstance de la vie je me retrouve en appartement donc et la je suis a nouveau a la recherche d une maison pour l ete prochain mais l ete elles ont un tres grand enclos dans un jardin y a pas de soucis c est plutot pour l hiver qui me pose probleme meme si pour cette annee je pense qu elle vont rester dans leur petit terra et je leur fait mes excuse et je ferais le necessire des que possibles......
merci pour tous ces conseils et si je prend une photo du plastron pouvez vous me dire le sexe ou trop jeune encore que i je dois me separer d une ( en esperant que non Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptyVen 23 Oct 2009 - 9:17

il est surement trop tot pr définir le sexe
si tu n as pas de jardin, tu cours a la catastrophe....
et il va falloir changer de terra, coute que coute
te séparer d une, serait alors peut etre plus raisonnable
ou les placer chez quelqu'un l'hiver.... scratch

_________________
CDC 10/2010  tortue2

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptyVen 23 Oct 2009 - 9:27

POur la terre il faut la changer en tout cas tous les mois et ramasser les crottes comme te l'a dit Lola et Pardalis21. C'est très important car les tortues ont des parasites et ces parasites pondent de nombreux oeufs dans les selles des tortues qui ensuitent contaminent le substrat et sont très résistants en milieu extérieur. à titre d'info une femelle ascaris (ver intestinal) pond jusqu'à plus de 200'000oeufs par jour... Donc outre bien changer la terre pour éviter la recontamination il faut aussi faire à intervalle régulières des coproscopies, surtout pour les animaux fraichement arrivés ou n'ayant jamais eu ce contrôle pour éviter que le problème des vers devienne dangereux pour la santé de tes tortues et entraine l'apparition d'autres maladies.

Le confinement en enclos intérieurs ou terrarium fait souvent augmenter fortement le taux de parasitisme. En extérieur avec plus d'espace il y a moins de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptyVen 23 Oct 2009 - 9:32

Citation :
(ver intestinal) pond jusqu'à plus de 200'000oeufs par jour
affraid woua l omelette qu'on pourrait faire lol!
merci pr ces précisoons...
en tout cas, déjà sans les pbs de parasites, un trop petit terra pour une sulcata conduit a de gros pbs alors avec les parasites.... Confused

_________________
CDC 10/2010  tortue2

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptyVen 23 Oct 2009 - 10:00

Razz en voilà une nouvelle recette "omlette d'oeufs d'ascaris" bon courage pour trier les coquilles :lol:

Oui surtout qu'un manque d'espace cause une atrophie musculaire et d'autres problèmes de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptyVen 23 Oct 2009 - 13:59

Je ne veux pas te faire peur avec cette photo mais la femelle pèse 26 kg et le bébé 100 g. Il faut savoir qu'elle fera 60 kg adulte et le mâle qui en fait 37 kg pour l'instant fera 100 kg.

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Image142
Revenir en haut Aller en bas
krysta
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : la seyne sur mer var
Date d'inscription : 17/06/2008

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptyVen 23 Oct 2009 - 23:09

oui je suis consciente de tous cela mais c est plutot de conseils et d aide que je recherche je suis vraiment dans une phase transitoire et a moins que vous connaissiez quelqu un vers ma region prete a les acueillir provisoirement ou des conseils ou des adresses pour acquerir un terra plus grand ou d autres solutions je vous en remercie mais je fais vraiment ce que je peut pour l instant pour ne pas me separe d elle et j espere vraiment demenager cet ete voila pour ce qui est de ma situation et si je dois me separer d une je voudrais attendre de pouvooir connaitre le sexe pour garder une femelle si j en ai une car plus petite
merci encore a vous tous pour tous ce qur vous m apprenez
cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptySam 24 Oct 2009 - 0:07

Selon moi l'idéal dans ta situation serait si tu peux leur faire un mini enclos dans une de tes pièces genre 2M/2M environ avec un balatum sous une bonne couche de terre , une petite cabane ou un tas de foin pour qu elle s'abrite . un coin chaud avec lampe ceramique et lampe uvb et vaporisé sur une zone plus humide ( l hygro sera difficile a obtenir entre 70 et 80 mais si c est transitoire )
Pour compenser la faiblesse de l'hygro je leur ferai des bains 1 fois par jour ...
Je ne suis pas pro mais j'essaie de te trouver une solution temporaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptySam 24 Oct 2009 - 8:59

comme Pardalis
voici ma Pupuce et un de ses bb drunken

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Pupuce11

_________________
CDC 10/2010  tortue2

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
krysta
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : la seyne sur mer var
Date d'inscription : 17/06/2008

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptySam 24 Oct 2009 - 13:11

la photo est ^splendide merci pour ces conseils et info mais je ne peut pas faire de piece a l interieur de la maison .... alors je recherche quand meme un terra plus grand ou je vais peut etre leur mettre une serre sur le bacon avec de la terre au sol ? non ? possible je pense?
j ai peser mes bebes bouton pese 1, 180 kg et pression un peu moins voila elles ont deux ans des que possible je vous envoie une photo merci a tous pour tous.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptySam 24 Oct 2009 - 13:30

balcon ?
tu n es pas en maison ? ou alors j ai mal compris scratch
plus d un kilo, elles vont vite pousser Confused
et le terra va être a oublier trés vite.....

_________________
CDC 10/2010  tortue2

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptySam 24 Oct 2009 - 13:38

elle a été obligé de déménager en appart lola ! c'est la le problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptySam 24 Oct 2009 - 13:39

Sulcata en appart... Confused

Ca pas trop le faire... Tu peux pas les confier a un ami qui saurait s'en occuper le temps d'avoir plus d'espace ?
Revenir en haut Aller en bas
krysta
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : la seyne sur mer var
Date d'inscription : 17/06/2008

entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes EmptySam 24 Oct 2009 - 14:00

et non l hiver je n ai trouvé personne pour me les garder dans un terra plus grand l ete oui il n y a aucun soucis je peut les mettre en exterieur chez ma mere qui a 1500 m2 de terrain mais mon soucis c est pour l hiver pour l instant en attendant de demenager ce qui est prevu pour l ete prochain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty
MessageSujet: Re: entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes   entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien dun terra de deux sulcatas et info lampes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes petites sulcatas et leur terra
» Deux sulcatas juvéniles vont rejoindre la maison
» Choix entre deux lampes
» temps d'allumage lampes en terra ??
» Help sexage de deux sulcatas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: