Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Enclos de terrapène

Aller en bas 
+4
chris30237
Pardalis 21
mama mia
Titi
8 participants
AuteurMessage
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Enclos de terrapène Empty
MessageSujet: Enclos de terrapène   Enclos de terrapène EmptyDim 25 Oct 2009 - 10:08

J'ai 2 enclos que je destine a des terrapènes
Le n° 1 fait 3M80/6M et le n°2 fait 6M30/4M90

Je voulais savoir combien au maximum d'individus pouvait y vivre dans chaque enclos ? :mrgreen:
Est ce qu on compte 1 individu pour 5M² ?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Enclos de terrapène Empty
MessageSujet: Re: Enclos de terrapène   Enclos de terrapène EmptyDim 25 Oct 2009 - 10:34

Dans env. 20-25m2 tu peux avoir un petit groupe de Terrapene, mais cela dépend quelle espèce tu souhaite acquérir. Les triunguis cohabitent très bien entre elles, donc pour des triunguis tu pourrais très bien avoir 2 mâles et 4-5 femelles dans cet espace. Par contre pour des major réputées pour avoir un tempérament assez fort je te conseille de prendre moins d'animaux et d'éventuellement prévoir un de ces parcs pour le(s) mâle(s) agressif(s).

Le plus important c'est l'aménagement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Enclos de terrapène Empty
MessageSujet: Re: Enclos de terrapène   Enclos de terrapène EmptyDim 25 Oct 2009 - 11:03

Pour l'aménagement je pense faire un bassin de 1M50/2M profondeur de 40CM . Une zone avec des branchage et tas d'herbes coupées .
Au sol pour le moment il y a plein de mousse ( l'endroit est très humide )
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

Enclos de terrapène Empty
MessageSujet: Re: Enclos de terrapène   Enclos de terrapène EmptyDim 25 Oct 2009 - 11:39

Je pense que 40 cm d'eau est beaucoup trop, elles vont se noyer affraid

Il faut qu'elles puissent se tenir debout et pouvoir sortir la tête de l'eau.

Toutes les terrapenes ne sont de bonnes nageuses.

Prévoir aussi un bon système d'écoulement d'eau car elles aiment faire leurs besoins dans le bassin Evil or Very Mad. Sinon, ça va vite devenir la corvée pour nettoyer Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Enclos de terrapène Empty
MessageSujet: Re: Enclos de terrapène   Enclos de terrapène EmptyDim 25 Oct 2009 - 12:19

Salut Titi,

Mon parc de terrapene fait environ 10m2 pour 2,3 individus. Ca se passe très bièn. Ce sont des triunguis.

Contrairement à Pardalis 21, je ne pense pas que les terrapenes vont se noyer si ta marre fait 40 cm de profondeur. Ce qui est important , c'est d'avoir un fond ou ils peuvent s'accrocher et des pentes douces pour sortir.
D'autre part, 20 cm serait suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Enclos de terrapène Empty
MessageSujet: Re: Enclos de terrapène   Enclos de terrapène EmptyDim 25 Oct 2009 - 12:49

Il y a eu des cas de noyade mais c'est effectivement souvent dû au mauvais aménagement des berges du bassin empêchant les tortues de bien sortir. Rares sont les terrapene qui "nagent" réellement au fond de l'eau, chez moi mes triunguis nagent mais en surface et pas vraiment aussi aisément que des tortues parfaitement aquatiques. 20cm est donc amplement suffisant. Je te conseille de faire un système d'écoulement avec une bonde au fond car l'eau doit être changée régulièrement, elles y font leurs besoins.

Ce qui est aussi très important outre le bassin c'est la zone humide de type sous-bois avec écorces, mousse, fougères, prêles, petits buissons bas et régulièrement arrosé pour maintenir une bonne humidité. Tu peux ramener de l'humus de forêt, c'est un sol meuble idéal pour les terrapene qui aiment s'enterrer à demi.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Enclos de terrapène Empty
MessageSujet: Re: Enclos de terrapène   Enclos de terrapène EmptyDim 25 Oct 2009 - 12:56

L'endroit de l, enclos est idéal car il y a de la mousse partout et en dessous c'est ce qu'on appelle ici du "sable de renard "
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Enclos de terrapène Empty
MessageSujet: Re: Enclos de terrapène   Enclos de terrapène EmptyDim 25 Oct 2009 - 13:00

Cette expression ne me dit rien mais la mousse c'est impec Razz Pourquoi appelle-t-on ce substrat "sable de renard"? je ne trouve même pas sur google... geek
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Enclos de terrapène Empty
MessageSujet: Re: Enclos de terrapène   Enclos de terrapène EmptyDim 25 Oct 2009 - 13:58

C'est de la terre très friable , très pauvre ( d'ailleurs c'est pour cela que l endroit est planté en pin )
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Enclos de terrapène Empty
MessageSujet: Re: Enclos de terrapène   Enclos de terrapène EmptyDim 25 Oct 2009 - 22:32

Bonsoir Titi,

J'ai chez moi trois espèces de terrapenes...
Et j'ai plusieurs enclos dont les dimensions sont proches de celles des tiens...
Tu pourras les voir ici:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/terrapene-spp-les-tortues-boites-americaines-f14/enclos-de-mes-terrapene-et-scenes-de-vie-t25459.htm

J'ai dans un enclos un groupe de 2 mâles et de 4 femelles triunguis. L'entente est parfaite.
Il y a un bassin que j'ai aménagé de façon à permettre à la carapace toute entière d'être immergée, mais que la tortue ait constamment pied et sortir la tête hors de l'eau..
J'ai failli par deux fois perdre une femelle triunguis par noyade, et je puis te dire que les triunguis nagent vraiment très mal...

Dans un autre enclos, j'ai un groupe de 2 mâles et de 2 femelles major... L'entente entre les deux mâles n'est pas parfaite et ils se battent de temps en temps.. Et je dois parfois les séparer mais la plupart du temps ils se tolérent...
Je te déconseille quand même de ne jamais mettre ensemble deux mâles major, surtout s'il ya des femelles dans leur groupe.. Certains mâles major peuvent se batter jusqu'à la mort (je connais un éleveur dont son mâle major a déjà tué deux autres mâles)...
Pour eux, un bassin normal, avec différents niveaux de hauteur car les major sont de vraies torpilles sous l'eau...

Quant à mon mâle ornata, il est seul... Mais je sais d'avance que je ne le mettrais pas avec un autre mâle de son espèce. Ils sont réputés être très agressifs... C'est un mauvais nageur, donc même type de bassion que pour mes triunguis. Il y va rarement de toute façon..
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

Enclos de terrapène Empty
MessageSujet: Re: Enclos de terrapène   Enclos de terrapène EmptyDim 25 Oct 2009 - 22:44

Et moi je fournis les limaces lol!
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Enclos de terrapène Empty
MessageSujet: Re: Enclos de terrapène   Enclos de terrapène EmptyDim 25 Oct 2009 - 23:33

Merci beaucoup pour toutes vos explications !
Je les croyais meilleures nageuses en fait Rolling Eyes
Donc si je fais 20CM de profondeur je ne prends aucun risque quelque soit la sous espèce Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Enclos de terrapène Empty
MessageSujet: Re: Enclos de terrapène   Enclos de terrapène EmptyMar 27 Oct 2009 - 1:44

Effectivement, les TCT ne sont pas de trop bonnes nageuses. Elles flottent et font plutôt du "sur-place" à cause des mouvements désordonnés de leurs pattes non palmées.

Pour cette espèce, mieux vaut mettre juste la hauteur de leur dossière d'eau et une sortie très facile de tous côtés de leur pédiluve ... :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Enclos de terrapène Empty
MessageSujet: Re: Enclos de terrapène   Enclos de terrapène EmptyMar 27 Oct 2009 - 2:05

Je rejoins Zeraphin, ici ils ont un bac à litière de 10cm de profond avec du grillage pour etre certaine qu'ils puissent sortir sans risque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos de terrapène Empty
MessageSujet: Re: Enclos de terrapène   Enclos de terrapène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos de terrapène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différentes vues en rapport avec les Terrapene
» législation pour les Terrapene
» j'ai craqué
» Terrapene
» terrapene carolina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: