Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?

Aller en bas 
+4
Matt_44
Phil95
enzocarla
rivendell
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rivendell
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2009

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 21:49

[b]bb Hermann
bonjour à tous, depuis aujourd'hui j'ai une petite tortue Hermann (ça j'en suis sure) de qq jours voir qq semaines, elle pèse 8 gr ! je l'ai installé dans une caisse en bois avec dans le fond des copeaux spécial terrarium, une petite cabane en carton avc un peu d foin dedans. une coupelle d'eau dans laquelle elle peut boire ou se tremper. mais j'ai besoin d'aide et de conseils ! dois-je installer une lampe uv ou autre ? dois-je la baigner dans de l'eau tiède ? dois-je lui donner de la salade ? d'autres herbes ?? elle est si petite et a l'air si fragile ! dites-moi
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 23:02

Bonsoir,
Tu es dans quelle région ? comment as tu eu cette pépette qui doit avoir quelques jours voir quelques semaines ? es tu sur que ce soit une hermann ? tu peux poster une photo afin que l'on te confirme son espèce.

Ton installation ne va pas.
Dans un premier temps il serait bien de l'installer dans un terra, ou caisse en plastique pas trop petite assez spacieuse. Enlèves les copeaux et remplaces les par de la bonne terre de jardin.
Il faudrait que tu installes effectivement une lampe UV indispensable et une source de chaleur style lampe de bureau afin qu'elle ai au point chaud 28°, pourquoi un terra assez grand pourque tu puisses avoir un point frais et un point chaud. Les lampes allumées environ de 10h à 17H
Une coupelle d'eau et de la nourriture comme pissenlits, trèfles, plantain, frisée, mache, roquette.
Tu peux lui donner un bain tiède et bien la sécher et la mettre sous le point chaud de son terra..
Le tout étant qu'elle prenne assez de force pour hiberner 1 mois peut être en février à voir suivant comment elle évolue...

Premier geste terra spacieux avec terre, point chaud et UV, (allumés de 10h à 17h) coupelle d'eau, et nourriture tous les matins fraîche), petit bain tiède afin de bien la réhydrater.

Il faudra surveiller l'hygrométrie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
rivendell
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2009

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:31

merci pour ces conseils, je vais faire en sorte que cette pépette ait tout ce qu'il lui faut ! je poste sa photo dès que j'ai 5 min...
je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:52

Vas faire un tour sur le site :
http://testudo.web.officelive.com
Tu y trouveras pas mal d'info sur les juvéniles.

J'ai eu des juvéniles qui pesaient moins de 10g, et il suffit de bien respecter leurs besoins pour les voir grossir normalement

Phil95
http://testudo.web.officelive.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyJeu 12 Nov 2009 - 20:34

Phil95 a écrit:
J'ai eu des juvéniles qui pesaient moins de 10g, et il suffit de bien respecter leurs besoins pour les voir grossir normalement

thumleft thumleft A commencer par les faire hiberner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyJeu 12 Nov 2009 - 20:52

Matt_44 a écrit:
Phil95 a écrit:
J'ai eu des juvéniles qui pesaient moins de 10g, et il suffit de bien respecter leurs besoins pour les voir grossir normalement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A commencer par les faire hiberner. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


+1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyJeu 12 Nov 2009 - 20:56

Anatole France a dit : "La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre".

Mes juvéniles de moins de 8 grammes n'hibernent pas la 1ère année et les années suivantes, le taux de mortalité est de 0%.
Je suis heureux de ne pas les avoir fait hiberner quand je les regarde.
L'une est une femelle, elle a 10 ans et a donné la vie à 6 juvéniles cette année.
Alors, je me dis que chacun est libre de prendre la décision de son choix avec ses juvéniles.

Mais je ne t'en veux pas de revenir à l'attaque avec le débat de l'hibernation ou non la 1ère année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyJeu 12 Nov 2009 - 22:38

Une tortue hiberne dès la première année...il s'agit d'un fait, et plus largement d'une question de respect de l'animal et de son cycle biologique. Wink

Le "zéro décès" n'existe pas, et je ne le nie pas concernant l'hibernation, il n'y a qu'à voir les chiffre dans ma signature, je ne les invente pas, ils sont issus d'une étude portant sur 1600 individus répartis équitablement chez des éleveurs du nord comme du sud (pour plus d'infos, voir : REPTILMAG DE 2006, numéro 25).

Mais si tu penses que c'est à nous d'en décider... Shit Shit Shit What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:06

Phil95 a écrit:
Alors, je me dis que chacun est libre de prendre la décision de son choix avec ses juvéniles.

Mais je ne t'en veux pas de revenir à l'attaque avec le débat de l'hibernation ou non la 1ère année.

Je rejoins Phil95 sur le fait que ce débat est malheureusement sans fin et le restera probablement encore bien longtemps.

Chacune des parties a de bons arguments tirés d'expériences personnelles ou rapportées, heureuses ou malheureuses.

Il est dommage que le clan des "pro" et celui des "anti" se retranche ainsi derrière une vérité différente qui leur parait à chacun unique et inébranlable.

Je pense pour ma part que l'hibernation n'est pas à bannir systématiquement pour des bébés, mais qu'on n'est pas pour autant tenus d'imposer 6 mois d'hibernation parce qu'on habite dans le Nord (par exemple).

Il convient à mon sens de respecter au mieux les besoins physiologiques des tortues, tout en adaptant la situation à sa propre région et aux contraintes particulières X ou Y.

Quant à l'étude sur le taux de mortalité, au delà de la non hibernation il conviendrait de s'intéresser aux conditions de maintenance de tous ces bébés tortues maintenues en activité du Nord au Sud et qui n'ont pas survécu (alimentation, volume des terrariums, substrat, hygrométrie, températures, type de lampes et de néons, etc.).

Les débats et échanges d'expériences sont toujours intéressants en soi, mais chacun sait comme il est aisé de faire dire ce que l'on veut à une étude chiffrée ! tout dépend qui est sondé, comment est posée la question, et comment elle est ensuite analysée puis retranscrite en fait.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyVen 13 Nov 2009 - 16:05

Phil95 a écrit:
Anatole France a dit : "La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre".

Mes juvéniles de moins de 8 grammes n'hibernent pas la 1ère année et les années suivantes, le taux de mortalité est de 0%.
.

Si tu reviens sur le sujet c'est que tu repars à l'attaque..
Depuis de nombreuses années mes bébés hermannis hibernent dés leurs premiers mois de vie et certains avec des poids de 7gr..
Tous présents au réveil et leur poids est inchangé.
Je n'interviens pas souvent mais j'aimerais comprendre pourquoi beaucoup vont contre les lois de la nature..

Au fait.. à l'inverse.. pourquoi ne pas faire hiberner un bébé humain ????? quoi ce n'est pas naturel.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyVen 13 Nov 2009 - 17:37

Phil95 a écrit:
Vas faire un tour sur le site :
http://testudo.web.officelive.com
Tu y trouveras pas mal d'info sur les juvéniles.

J'ai eu des juvéniles qui pesaient moins de 10g, et il suffit de bien respecter leurs besoins pour les voir grossir normalement

Phil95
http://testudo.web.officelive.com

Je pense que ses infos pourront être données par nos membres et modos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyVen 13 Nov 2009 - 17:47

Personnellement, je partage totalement l'avis de Palomazee et notamment concernant ceci :

palomazee a écrit:

Je pense pour ma part que l'hibernation n'est pas à bannir systématiquement pour des bébés, mais qu'on n'est pas pour autant tenus d'imposer 6 mois d'hibernation parce qu'on habite dans le Nord (par exemple).

J'ajoute : ou en région parisienne ... où mes hermann adultes hibernent quasiment 6 mois par an alors que dans le sud, elles n'hiberneraient sans doute que trois mois et encore ...

Par ailleurs, quand on a des naissances conséquentes chaque année, qu'on les fasse hiberner ou non la première suivant ses convictions, il est impossible d'un côté comme de l'autre, qu'il n'y ait jamais le moindre décès constaté. Tout simplement parce que la sélection naturelle joue son rôle lors du premier hiver, que ce soit in natura ou chez nous.

Donc quand on me sert pour justifier sa façon d'agir "et chez moi je n'ai jamais eu de décès de BB", déjà je commence par avoir de gros doutes. Tous les éleveurs de bonne foi reconnaissent des décès, et ce quoiqu'ils fassent. Une fois que ce point est reconnu et si tout le monde joue le jeu avec honnêteté, on pourrait peut-être commencer à avoir un débat sain, mais pour le moment, je pense que ça ne peut pas encore être le cas. Chacun est trop vissé dans ses convictions et jouera sur le moindre détail pour tenter de faire passer sa méthode en force ... et c'est ça qui est déplorable. C'est aussi en grande partie pour cela que j'interviens de plus en plus rarement ... mais j'observe bien ce qu'il se dit et je vois que ça n'évolue pas malgré que les années passent. Confused
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyVen 13 Nov 2009 - 17:51

Phil95 a écrit:
Anatole France a dit : "La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre".

Mes juvéniles de moins de 8 grammes n'hibernent pas la 1ère année et les années suivantes, le taux de mortalité est de 0%.
Je suis heureux de ne pas les avoir fait hiberner quand je les regarde.
L'une est une femelle, elle a 10 ans et a donné la vie à 6 juvéniles cette année.
Alors, je me dis que chacun est libre de prendre la décision de son choix avec ses juvéniles.

Mais je ne t'en veux pas de revenir à l'attaque avec le débat de l'hibernation ou non la 1ère année.
idem pr moi, bb de 7g que je n ai pas fait hiberné
quelle erreur !!!
bb devenu bcp trop gros trop rapidement etc...malgré une bonne maintenance
bref.. vaste débat Rolling Eyes

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rivendell
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2009

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:00

ben, moi je ne demandais que quelques trucs et astuces concernant la nourriture, l'organisation du terrarium, l'hbernation j'y pense c'est certes très important, mais pour l'heure j'avais vraiment besoin d qq conseil pour la mise en route de ma pepette !
merci kan mme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:00

Je ne veux pas en rajouter une couche mais pour moi et chez moi, hibernation dès la première année, écourtée à 3 mois pour ma part avec mes premières mais les suivantes (s'il y a) hiberneront tout l'hiver et totalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:02

rivendell a écrit:
ben, moi je ne demandais que quelques trucs et astuces concernant la nourriture, l'organisation du terrarium, l'hbernation j'y pense c'est certes très important, mais pour l'heure j'avais vraiment besoin d qq conseil pour la mise en route de ma pepette !
merci kan mme

Tu as donc due avoir les réponses à tes questions Wink

Tu la fais hiberner 2,5/3 mois pour cette année elle ne s'en portera que mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
rivendell
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2009

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:10

ah oui concernant l'hibernation, j'en ai eu plus que j n'en demandais, mais bon voilà, concernant la nourriture, sa diversification, ce qu'il ne faut absolument pa faire, les uv obligatoires ou pas, la lampe chauffante, j'ai beaucoup moins d'infos, certes le site http://testudo.web.officelive.com est tres interessant, mais j'aurais voulu d'autres avis ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:14

Il faut une lampe chauffante bien sur, et toujours un uvb 5% Wink

Quand à la nourriture, c'est comme les adultes, je vais te mettre deux liens à potasser, mauvaises herbes en premier lieu Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/liste-de-nourriture-tortues-terrestres-t22828.htm

https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm

Bonne study Wink
Revenir en haut Aller en bas
rivendell
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2009

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:19

et ben voilà lol! merci laurent
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyVen 13 Nov 2009 - 19:04

Phil95 a écrit:
Anatole France a dit : "La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre".

Mes juvéniles de moins de 8 grammes n'hibernent pas la 1ère année et les années suivantes, le taux de mortalité est de 0%.
Je suis heureux de ne pas les avoir fait hiberner quand je les regarde.
L'une est une femelle, elle a 10 ans et a donné la vie à 6 juvéniles cette année.
Alors, je me dis que chacun est libre de prendre la décision de son choix avec ses juvéniles.

Mais je ne t'en veux pas de revenir à l'attaque avec le débat de l'hibernation ou non la 1ère année.


Bonsoir Phil

Ce que tu dis m'intéresse beaucoup !

Pour éclairer ma lanterne peux tu me dire depuis combien de temps tu éléves des tortues comme cela et que tu fais de la repro ?
Quel age a ta tortue , issue de tes naissances , la plus vieille ?

ta tortue de 10 ans est ce un BB que tu as élevé ainsi ?

merci pour ta réponse Gin
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyVen 13 Nov 2009 - 19:17

Bonsoir Gin,
J'élève des tortues depuis plus de 30 ans.
Enfin il y a 30 j'étais un enfant et mon père élevait des tortues.
Je le fais personnellement activement depuis plus de 10 ans sur des hermann.
La femelle de 10 ans est effectivement une ancienne juvénile qui pesait 3g à la naissance et qui n'a pas hiberné.
La plus vieille tortue que je connaissais juvénile a 16 ans, en fait, ce sont 2 frères et soeurs varois que je garde précieusement car je peux ainsi comparer leur croissance.
Mais je ne veux pas m'éterniser sur le sujet.
Que chacun fasse au mieux pour ses tortues et avec la meilleure intention du monde.
Si nous sommes sur ce forum, c'est que nous aimons tous les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyVen 13 Nov 2009 - 22:58

OOOhh mais je vous garantis que je n'ai jamais eu de décès de bébés en sortie d'hibernation..................

UN SEUL (et je vous promets UN SEUL) dans mes premières naissances, ne "voulait" pas dormir et sortait tous les jours du tas de foin..(s'enterrait mm pas) et moi imbécile, je l'y remettais de force....... c'est clair que ce petit avait une pathologie sinon pourquoi les quelques dix autres étaient au dodo?????? et j'ai gagné un décès par épuisement et par méconnaissance... je m'en veux encore.........................

Mais pour les autres..... même un bébé "handicapé" (une patte déformée)... s'est réveillé en pleine forme ..........
De plus je pèse mes bébés avant et après et il n'y a pratiquement pas de perte de poids...

Depuis je pratique l'hibernation sans angoisse car je pense dans de bonnes conditions.
voilou pour mon témoignage.....

Et au fait.. quel intérêt aurais-je à vous dire que ça marche chez moi ?????
Je préconise les méthodes "naturelles" parce qu'elles ont fait leur preuve.. c'est tout !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyVen 13 Nov 2009 - 23:24

C'est vrai que nous aimons les tortues !

Et je suis particuliérement intéressé par les différentes maintenances qui permettent à nos carapaces de vivre !

En ce qui me concerne mes tortues vivent dehors non pas par dogme mais parceque c'était la façon la plus simple , la plus économique et qui marchait le mieux

je suis ouvert à tout

ainsi derniérement , Vinch avait parlé d'éleveurs des pays bas , qui élevait des boettgeri qui arrivaient à maturité à 6ans - - en bonne santé apparente - - - eh bien ça m'intéresse !

mais c'est vrai qu'il faut etre précis ! avoir des exemples pratiques !

en ce qui me concerne , par le passé , j'avais plus de mortalité de BB quand je faisais hiberner en caisson dans mon garage que dehors in natura !

in natura je n'ai quasiment pas de décés lors d'hibernation et s'il arrive un décés ( meme hors hibernation ) c'est la plupart du temps de ma responsabilité ( ma maintenance est en cause )

Je pense que contrairement à ce que je lis il y a trés peu de mortalité de BB dans la nature due à l'hibernation proprement dite ( sauf les années ou il y a un hiver exceptionnelement froid) mais que la mortalité importante des BB est principalement due à la prédation !
quand je lis que à la sortie de l'hiver on voit peu de BB dans les lieux ou il y a des tortues sauvages parceque l'hiver en a éliminé plein - - - eh bien je pense que c'est une erreur : on ne les voit pas parcequ'ils sont quasiment "invisibles " car se cachent trés bien ! mais leur nombre va décroitre car ils sont un met de choix pour de trés nombreux prédateurs

mais si des tortues vivent dans des lieux ou il y a peu de prédation - - - elles se multiplient assez rapidement !


Dernière édition par gin le Ven 13 Nov 2009 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptyVen 13 Nov 2009 - 23:26

Je m'associe à ton témoignage Mariel !
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? EmptySam 14 Nov 2009 - 17:03

Merci Gin... cheers

Tu as raison quand tu parles de prédation qui est la principale raison de mortalité pour les bébés..............
Et dans nos régions il y a aussi le feu.... What a Face

C'est déjà assez dramatique..............

Toutefois ces petites sont là depuis des milliers d'années.... sans notre aide .. et si elles doivent disparaitre.... ben c'est surtout à cause de l'homme principal prédateur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?   BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BB tortue Hermann qui pese 8gr ! que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Incubateur "maison"
» aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée
» recherche des avis pour faire enclot pour tortue d'hermann
» A quel faire hiberner une Hermann
» URGENT:dois-je faire hiberner ma hermann?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: