Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis

Aller en bas 
+2
Vinch
Pardalis 21
6 participants
AuteurMessage
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:13

Voici mes 4 nouvelles petites nénettes, des terrapenes carolinas triunguis. Poids 7-8-8 et 9 gr. Photos pas très nettes mais je n'arrive pas à faire mieux vu la taille des crevettes.

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Photo_10

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Photo_11

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Photo_12

Elles viennent d'Allemagne de 3 éleveurs différents pour éviter les problèmes de consanguinité.

Méthode d'élevage Allemande : bac avec 1 cm d'eau, des feuilles de peupliers pour éviter que l'eau sente mauvais trop vite, lampe chauffante et UV jusqu'à environ 8-9 mois et ensuite terre très humide.

Nourritue : poisson, foie, coeur, minis sticks tetrafauna reptomin (très peu, juste de temps en temps), salade, limaces, escargots, le tout découpé en très petits morceaux. Elles mangent très bien.

Je vais tenter cette méthode pour pourvoir comparer avec Mama Mia s'il y a une différence de croissance étant donné que nos méthodes d'élevage et la nourriture sont très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:27

Bravo pour cette acquisition !!!

On voit clairement trois types de coloration bien différentes, mais les deux issues de la même ponte pourront devenir très différentes plus tard...

Sais-tu si elles ont été incubées femelles ou mâles ?

Sinon, la méthode à l'allemande, ce n'est que de l'eau, et une plage?
Quelle durée préconisent-ils cette méthode?
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:34

C'est vrai qu'il y a bien 3 colorations différentes Very Happy

Et oui, la méthode allemande, c'est de l'eau, des feuilles, j'ai juste rajouté une petite plage au cas ou elles voudraient sortir un peu.

De la naissance à environ 8-9 mois, c'est dans l'eau et après sur de la terre très humide.

Je ne sais pas du tout si elles ont été incubés mâles ou femelles Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:38

En effet, une bien belle acquisition ... drunken thumleft

Bienvenue à cette bande de "pin's" ... Wink

Qelle coloration des dosssières, ce qui facilite la reconnaissance de chaque individu ... Wink

Il sera très intéressant que tu nous tiennes au courant de leur croissance. Ca permettra de faire des comparaisons par rapport à d’autres modes de maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:40

Vraiment superbes ces petites terrapene! I love you I love you I love you

Je trouve très intéressant cette méthode d'élevage car j'ai l'impression que le contrôle sur les juvéniles peut mieux se faire. Chez moi elles commencent un peu à sortir de leurs petits terriers mais je ne les vois pas beaucoup en comparaison. C'est très bien aussi de leur proposer un large choix d'aliments, c'est aussi plus pratique si elles accèptent des aliments qui ne sont pas vivant, pas le cas chez moi pour l'instant...

Merci pour ces photos et ces explications ce sera effectivement très intéressant de les voir grandir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:47

C'est vrai que j'en profite un maximum car elles ne se cachent pas Razz

Je ne vais pas pour l'instant proposer de la nourriture vivante car avec l'hiver, je ne trouverai plus rien dans peu de temps. Elles acceptent un petit peu de tout, je coupe simplement en minuscules morceaux.

Mama Mia, nous allons pouvoir comparer la croissance de nos petites boites thumright Wink et voir s'il y a une différence Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 15:33

le fait qu'elles ne puissent pas se cacher est une bonne hcose pour nous mais pour elles ? scratch c'est tout de meme un besoin non ?
en tout cas bienvenue aux pepettes sunny
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 16:03

C'est vrai que c'est aussi une question que je me pose ... scratch scratch

Quand on "connait" leur mode de vie ... scratch

Il est certain que pendant leur 1ère année de vie, elles passent 99% de leur temps sous terre. Ca a été le cas des miennes ... Mr.Red

Ce n'est pas très "plaisant" pour nous, mais peut être plus rassurant pour ces Tortues ... Confused

Est ce que cette vie au grand jour ne les stresserait pas ... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 17:22

Le bac est rempli de feuilles de peupliers, donc si elles le souhaitent, elles peuvent se cacher dessous, ce qu'elles font de temps en temps Wink

Je pense que les allemands sont compétents dans l'élevage des tortues, peut être plus que nous les français.

Elles ont été élevées comme ça depuis leur naissance et ne paraissent pas stressées du tout What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 17:29

Je ne mets pas les compétences de ces éleveurs en doute ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 17:36

Je ne suis pas contre les méthodes d'élevage françaises mais elles ont été élevées comme ça depuis leur naissance alors pour ne pas les perturber, je continue.

Si je vois que la croissance et la forme ne sont pas au rendez vous, je changerai de maintenance.

Je n'ai pas envie qu'il leur arrive quelque chose.

Depuis une semaine tout va bien mais je surveille de près Shocked What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 17:40

Si elles ne stressent pas et qu'elles peuvent se cacher un minimum, c'est bien...

C'est l'occasion de comparer deux méthodes d'élevage...

C'est vrai que les Allemands et les Hollandais ont acquis des méthodes d'élevage très au point pour presque toutes les espèces de tortues et les reproduisent très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 17:45

Tout à fait Vinch, c'est pour cette raison que j'ai suivi les conseils de l'éleveur allemand qui me les a vendu et pour l'instant, tout va bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 17:49

Sias-tu leur dates d'éclosion? Pour les t)c d'incubation, tu pourrais le demander à ces éleveurs...
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 18:05

Je dois envoyer un mail à l'éleveur dans une dizaine de jours pour lui donner des nouvelles.

Je lui demanderai Wink

Je pense qu'elles n'ont pas plus d'un mois Shocked
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 18:21

Honnêtement je pense que cette méthode d'élevage permet sans doute un meilleur suivi des juvéniles, car pour avoir discuté avec un éleveur dernièrement son principal problème dans l'élevage des jeunes c'est de s'assurer que tout le monde a bien mangé et à sa faim. Quand on a 2-3 juvéniles cela ne pose pas de problèmes mais si comme lui on en a tout d'un coup une bonne vingtaine c'est impossible de tout contrôler. Alors il y a des pertes hélas, ce qui l'incite à n'incuber que quelques oeufs par année.

Après tout si le terrarium-aquarium n'est pas dans une pièce trop bruyante ou il y règne de l'agitation les petites ne risquent pas trop de stresser. Quand j'observe les miennes maintenant qui se sont habituée à ma présence elles sortent aussi plus souvent et n'ont pas le réflexe de se cacher dès que j'arrive... au contraire, elles tendent bien le cou et m'observent si je ne leur apporte pas un petit gluant à se mettre sous le bec :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 19:11

ça se tient, mais quand tu as beaucoup de petites tu dois tout de meme les surveiller en les pesant. Donc si tu vois qu'elles ne prennent pas tu sépares.
Je pense qu'il faut par contre éviter de les laisser seule histoire de garder un stimulis.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:03

Oui c'est clair et puis pour les triunguis la maintenance en groupe ne pose pas de soucis en général, même adulte. Je vois avec les miennes, si il y en a une qui bouffe, tout le monde s'y met!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:30

C'est l'avantage des TCT, aucune agressivité, pas de violence des mâles envers les femelles ... juste la rencontre nécessaire au bon moment ... drunken Wink

Pas de rivalité non plus de mâles entre eux pour la "possession" d'une femelle.
A table, pas de baguarre non plus ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptyDim 15 Nov 2009 - 23:42

je le confirme, pour posséder trois espèces...

Les Terrapene triunguis sont vraiment peace and love... Aucun problème à déplorer, tout est très bien ritualisé...

Les Terrapene major sont nettement plus agressives, surtout les mâles qui n'hésitent pas parfois à s'infliger de sacrées blessures...

Les ornata sont aussi très agressives...

Entre les major et les triunguis, je vois trop de différences au niveau morphologique, au niveau comportemental, au niveau du mode de vie que je suis vraiment persuadé d'avoir affaire à deux espèces bien différentes, bien que pouvant engendrer des hybrides tout à fait féconds...

Dans la littérature et les différentes publications disponibles sur le net et ailleurs (manouria, Cheloniens, etc...), les recherches au niveau de l'ADN tendent d'ailleurs à séparer au moins deux espèces, voire trois espèces différentes dans le groupe "carolina":
- triunguis, mexicana (pratiquement un sosie morphologique de triunguis mais dont le mâle a la tête bleu et jaune orangé drunken trop trop beau !!!) et yucatana (à quatre griffe, au mâle à la tête bleu rose et blanc) qui formeraient trois sous-espèces d'une première espèce, la plus évoluée du groupe "carolina"
- major (qui serait la plus primitive du groupe "carolina" et la plus proche de l'ancêtre commun), carolina et bauri qui seraient deux ou trois sous-espèces d'une deuxième espèce.
- Bauri est quelque fois considérée comme une troisième espèce à elle-seule car elle est très bien différenciée et très homogène par rapport à tout le reste. De très belles tortues !!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
tartavella
Membre Fidèle
tartavella


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : Corse Du Sud
Date d'inscription : 14/07/2010

Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis EmptySam 2 Juil 2011 - 21:45

Désolé de déterré les posts, mais, peut-on avoir des nouvelles de ces petites ? La méthode Allemande leur a-t-elle été bénéfique ? Aurais-tu des photos récentes ? :p
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty
MessageSujet: Re: Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis   Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes 4 petites terrapenes carolina triunguis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terapene carolina triunguis
» Ma terrapene Carolina Triunguis
» terrapene carolina triunguis
» Terrapene Carolina Triunguis
» Terrapene carolina triunguis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: