Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 margi pas encore endormie!

Aller en bas 
+4
Caki
LOLO06
tortue34
gribouille
8 participants
AuteurMessage
gribouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 12/09/2009

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:48

bonjour à tous,

je cherche des conseils pr l'hibernation de ma petite marginata de 1an Exclamation Question

pr l'instant elle ne dort pas car vit en terrarium, et la temperature de sa future pièce pr l'hiver est trop haute ( météo )
est ce génant? j'ai cru comprendre que vu son âge 2 mois de sieste serait pas mal? faut il plus? suis-je très en retard?
j'ai réduit le temps d'allumage des uv/lampe chauffante mais je sais pas trop à quel rythme le faire? comment faire la transition avec le caisson?
ah oui et quelle est la quantité de terre à mettre et quel type svp?
désolé pr ttes ces questions un peu betes! Embarassed

merci d'avance pr vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptyLun 16 Nov 2009 - 20:05

salut

il faudrait déjà connaître ta region stp ensuite si elle est en terra a vingt degrés elle ne dormira pas
pour ce faire et selon ta region il faudrait quelle soit en parc exterieur protégé des prédateurs et attendre la chute des températures progressives pour s'endormir quoi que c'est difficile en ce moment vu la chaleur
il te faut savoir qu'a environ 12 degrés ta tortue ne dort pas mais ne s'alimente plus(pré hibernation)
en dessous de 10 elle dort mais le top étant 4 degrés en continu mais jusqu'à 12 degrés sa le fait
par contre il est inutile de l'enterrée ou autre pour la faire hibernée elle le fera toute seule Wink
Revenir en haut Aller en bas
gribouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 12/09/2009

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptyLun 16 Nov 2009 - 20:49

merci tortue34
en fait je n'ai pas de jardin malheureusemen, c pour ca que ma tortue est en terra. Confused j'ai un petit balcon mais jme vois pas la mettre là. c pour ca que j'ai pensé à une pièce sans chauffage ou il fait assez frais l'hiver mais encore > 10° pr l'instant.
sinon j'habite à nantes
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptyMar 17 Nov 2009 - 5:25

Bonjour gribouille,
Tu dis que cette petite a un an : elle a donc vécu jusqu'ici en terra !
Il est temps qu'elle hiberne cette année, il faut impérativement une température inférieure à 10° pour se faire : as-tu une alternative ( cave, remise, ou autre pièce non chauffée mais isolée et sécurisée ) pour accueillir la petite ?
Revenir en haut Aller en bas
gribouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 12/09/2009

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:42

effectivement je pense qu'elle a tjrs été en terra. je l'ai depuis cet été, mais elle a déjà hiberné ds le parc ou elle est née.
j'ai une pièce non chauffée qui a une temperature proche de celle de dehors mais il fait pas assez froid encore (15° actuellement) mais ca ne va pas durer!
eske je dois placer son terra ds cette piece pr faire la transition en attendant des temperatures + basses? comment la preparer petit à petit?
scratch
j'ai cru comprendre que vu son age 2 mois de I don\'t want that serait deja bien donc c pas encore trop tard, est-ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:05

Il n'est pas du tout trop tard, il y a encore beaucoup de temps jusqu'en mars !
Seulement tu n'obtiendras pas assez de fraîcheur et d'humidité en intérieur !
en transition oui, mais après scratch
Revenir en haut Aller en bas
gribouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 12/09/2009

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptyMer 18 Nov 2009 - 17:16

Crying or Very sad vraiment?
pourtant il caille franchemen ds cette pièce l'hiver! rendeer
jvais faire 1 étude des temperatures avan de toute facon! sinon ma mère habite a quelques kilometres et a un garage et une cave mais ca m'embetait d'éloigner ma petite tortounette!
dans tous les cas il faudra baisser progressivement les temperatures entre terra et caisson : quelles étapes pr le faire?
eske de la terre de bruyere ca convien pr le caisson?
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptyDim 29 Nov 2009 - 17:01

Il faut baisser progressivement la température
La terre de Bruyère étant acide, il ne faut pas que ça compose plus de la moitié de ton mélange; pour le reste : terre de jardin non traitée ou terre de forêt
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptyMar 1 Déc 2009 - 16:39

Ne plus allumer tes lampes ét surtout plus RIEN à manger...! Quantités de "bien-intentionnés"veulent encore ,vite vite, nourrir avant l'hiver...Les intestins doivent être vides avant l'hibernation ! Eventuellement un petit bain d'eau tiède pour "faire la vidange" Smile
Revenir en haut Aller en bas
gribouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 12/09/2009

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:04

merci Caki et NicWill pr vos réponses

ok pr la terre et la mise au régime

mais je ne peux pas éteindre tout d'un coup? il vaut mieux diminuer petit à petit non? quelqu'un a des conseils pr les heures de chauffage?

j'avoue que je suis un peu déprimée et découragée, les conseils précédents me font craindre de ne pas avoir les conditions nécessaires pr cette hibernation!
en plus mon ami préfère ne pas la faire hiberner donc en gros si ca se passe mal ce sera de ma faute! ca me fait flipper doublement. j'en fais des cauchemars!! du coup pr l'instan elle est encore en terra...

j'ai lu sur 1 autre site qu'on pouvait mettre le caisson ds le bas du refrigerateur, je trouve ca un peu bizarre, qu'en pensez vous?

je sais plus ce que je dois faire!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:29

J'ai un frigo spécial où je mettrai mes hermann
Pas sure que les margi le supportent aussi bien
Avec 5ou6 thermomètres et 4 ou 5 hygromètres (on n'est jamais trop prudent)
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptyMar 8 Déc 2009 - 6:15

Bonjour gribouille,

Non, il ne faut pas paniquer, pas de cauchemard à l'avenir Wink
Si tu suis les conseils donnés, il n'y a aucun risque que ça se passe mal, de plus il suffit de contrôler de temps à autres qu'elle est bien endormie et c'est tout !

Par contre, tant qu'elle est en terra, tout doit être maîtrisé à fond : température, chaleur, humidité, UVB5%, nourriture, au fraîche chaque jour etc...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptyMar 8 Déc 2009 - 12:29

Une heure de moins de chauffage et d'allumage par jour pour commencer
Revenir en haut Aller en bas
gribouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 12/09/2009

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptySam 12 Déc 2009 - 21:56

merci Lolo06 d'essayer de me rassurer!
ok Caki pour les lampes
sinon pourquoi penses tu que les marginata supporteraient moins bien l'hibernation ds 1 frigo que les hermann?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptySam 12 Déc 2009 - 23:41

Oui, mais je n'ai pas de margi
Et je fais hiberner dehors mes hermann cette année
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptyDim 13 Déc 2009 - 0:53

tu baisses les températures progressivement et la durée
1 h par jour pendant une semaine ensuite tu mets le terra dans ta pièce fraiche, tu peux continuer à donner quelques feuilles à manger et toujours de l'eau à disposition. tu la laisses faire elle va s'arrêter de manger toute seule pas besoin de bain forcé, ou alors bain tiède une seule fois et bien la sécher ensuite, faut la descendre à moins de 10 ° sinon elle dormira pas.
tu prépares un caisson et ensuite quand elle dort tu l'y mets en veillant à l'hygrométrie autour des 60 %
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/caisson-d-hibernation-t42650.htm
température dans le caisson autour des 5° c'est bien alors je pense que la cave chez ta mère sera mieux adaptée que ton balcon ou ta pièce froide.
le frigo n'est pas recommandé pour les graeca et les risques sont supérieurs bcp de paramétres à gérer. En plus le frifo c'est que pour elle rien de comestible dedans. Rien ne vaut in natura mais dans ton cas pas possible.

tu devrais aussi voir pour lui faire un parc sécurisé en extérieur sinon elle
ne fera que survivre en terra.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptyDim 13 Déc 2009 - 8:02

Fait tout ton possible pour faire hiberner ta tortue en extérieur, bien protégée de la pluie et du gel. Rien ne vaut se procédé "naturel". Le réfrigérateur reste la solution "in extrémis" ... qui est souvent difficile à gérer.

Natali ...
Citation :
le frigo n'est pas recommandé pour les graeca et les risques sont supérieurs bcp de paramétres à gérer
... La tortue de Gribouille est une Marginata et non pas une Graeca ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptyDim 13 Déc 2009 - 11:47

oups Embarassed

le frigo n'est pas recommandé non plus pour les marginata :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gribouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 12/09/2009

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptyDim 28 Mar 2010 - 14:37

Bonjour à tous!

Je voulais juste vous donner des nouvelles de ma tortue suite à ce post, si ca vous interesse...
J'ai opté pr la faire hiberner au sous-sol chez ma mère, où la temperature était bien <10° de façon assez constante. Après un petit séjour d'adaptation, j'ai donc "déménagé" ma margi ds une caisse d'hibernation à la cave. j'étais un peu stressée de le faire car j'ai du la réveiller, vu qu'elle s'était déjà enfouie ds la terre du terra. et surtout c'est pas évident de ne pas être sur place tous les jours!
En tous cas tout s'est bien passé, elle s'est réveillée cette semaine. Ma mère a brillamment obtenu son agrément de tortue-sitter! Je suis ravie d'avoir retrouvé mon bébé margi qui se porte très bien et est d'ailleurs en train de régler son compte à une feuille d'endive!
Merci à tous de vos conseils, bonne journée!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! EmptyDim 28 Mar 2010 - 14:43

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





margi pas encore endormie! Empty
MessageSujet: Re: margi pas encore endormie!   margi pas encore endormie! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
margi pas encore endormie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» endormie ou pas?
» endormie
» endormie ou dcd ?
» tortue endormie
» endormie ou morte ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: