Sujet: LE NUISIBLE DES ILES GALAPAGOS Dim 13 Mar 2005 - 23:29
Voici les commentaires de l'ami qui a pris les photos des tortues géantes aux îles Galapagos
Citation:
J'ai fait un petit tour sur ton site sur les tortues. C'est très intéressant.
En fait,on se rend compte que jusqu'au 15° siécle,les iles volcaniques isolées étaient peuplées d'animaux qui hors d'atteinte de l'homme se sont développés en toute tranquillité pendant des millions d'années.
Le contact avec les hommes qui ont colonisé ces iles a été fatal à grand nombre d'espéces.
Deux siécles ont suffi pour faire disparaitre des espéces qui avaient mis des millions d'années à évoluer.
Ce qui a préservé les galapagos,c'est le fait que le manque ou l'absence d'eau sur ces iles on fait que les essais d'installations humaines ont toutes été vouées à l'échec jusqu'à ces dernières années.
En conclusion,la seule espéce animale nuisible sur terre est l'homme.
Sujet: Re: LE NUISIBLE DES ILES GALAPAGOS Lun 14 Mar 2005 - 10:50
On pourrait rajouter "et les nuisibles qu'il traîne à sa suite" : rats, chats, souris, etc. Pour ceux qui ont acheté "Le paysage animal", c'est très bien analysé, et il y a une pléïade d'exemples...
Tangerin Invité
Sujet: Re: LE NUISIBLE DES ILES GALAPAGOS Lun 14 Mar 2005 - 10:58
Sujet: Re: LE NUISIBLE DES ILES GALAPAGOS Lun 14 Mar 2005 - 11:00
Et oui, mais une somme de connaissances inégalable... Même si là j'en ai ralenti la lecture, entre le boulot et le travail au jardin, entre le réveil de nos protégées et les plantes...
Tangerin Invité
Sujet: Re: LE NUISIBLE DES ILES GALAPAGOS Lun 14 Mar 2005 - 11:04
Biodiversité a écrit:
Et oui, mais une somme de connaissances inégalable...
Certainement - mais à lire sur x mois :wink:
Invité Invité
Sujet: Re: LE NUISIBLE DES ILES GALAPAGOS Lun 14 Mar 2005 - 11:14
Tangerine a écrit:
Voici les commentaires de l'ami qui a pris les photos des tortues géantes aux îles Galapagos
Citation:
En conclusion,la seule espéce animale nuisible sur terre est l'homme.
Cela fait effectivement très longtemps que je le pense et je suis ravie que ceux qui se penchent sur le problème en arrivent à la même conclusion que moi! (c'est vrai, je me sens souvent marginalisée d'avoir de telles idées et de là à me faire traiter de dingue ... :wink: ).
Mais peut-être sommes-nous également appelés à disparaître, qui sait, avec le changement progressif du climat ... :wink: