Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 maintenance des nabeulensis

Aller en bas 
+2
tortue34
fredodu11
6 participants
AuteurMessage
fredodu11
Nouveau Membre
fredodu11


Masculin
Nombre de messages : 99
Localisation : aude (11)
Date d'inscription : 08/11/2009

maintenance des nabeulensis Empty
MessageSujet: maintenance des nabeulensis   maintenance des nabeulensis EmptyMer 18 Nov 2009 - 18:03

bonjour,
pouvez vous me dire comment maintenir pour l'hiver mes 2 nabeulensis d'environs 7 et 12 ans
je les ai eu au printemps et c'est le premier hiver qu'elles vont passer a la maison.
je les ai rentré dans la verranda ce qui leur permet de rester le plus pres possible de leur biotop naturel 20 -25 °c la journée et 10 - 15 °c la nuit
elles sont dans un bac remplis de terre et de paille avec une cachette, nourriture et eau a volontée
ce qui m'inquiete c'est qu'elles ne mangent pas mais reste quand meme eveillés (tete sortie)
j'ai lu que les nabeulensis hivernaient mais n'hibernaient pas
alors le fait de les voir tout le temps dehors, vivre au ralenti et sans manger j'ai peur qu'elles se fatigues.

merci d'avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

maintenance des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: maintenance des nabeulensis   maintenance des nabeulensis EmptyMer 18 Nov 2009 - 20:30

dans une véranda ok,mais est ce quelles ont un point chaud ,un point froid ,bref un bon terra avec tout ce qui faut pour leurs bonnes maintenance car c'est une tortue difficile a maintenir sans y mettre les moyens
Revenir en haut Aller en bas
fredodu11
Nouveau Membre
fredodu11


Masculin
Nombre de messages : 99
Localisation : aude (11)
Date d'inscription : 08/11/2009

maintenance des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: maintenance des nabeulensis   maintenance des nabeulensis EmptyMer 18 Nov 2009 - 20:42

non pas de points chaud et froid
seulement un bac avec ce qu'il faut dedans a l'abrit du froid et de la pluie
la lampe ne m'a pas semblé utile dans la mesure ou les tortues sont adulte
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

maintenance des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: maintenance des nabeulensis   maintenance des nabeulensis EmptyVen 20 Nov 2009 - 13:12

Mets une lampe (simple ampoule) 10cm au dessus des carapaces, dessous il y fera plus chaud juste en dessous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maintenance des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: maintenance des nabeulensis   maintenance des nabeulensis EmptyVen 20 Nov 2009 - 14:57

fredodu11 a écrit:
bonjour,
pouvez vous me dire comment maintenir pour l'hiver mes 2 nabeulensis d'environs 7 et 12 ans
je les ai eu au printemps et c'est le premier hiver qu'elles vont passer a la maison.

Alors cette espèce n'hiberne pas, elle doivent être dans un terra avec un point chaud(lampe chauffante) à 32° et un point froid (l'autre extremité) à 22°, un néeon uvb 5%

je les ai rentré dans la verranda ce qui leur permet de rester le plus pres possible de leur biotop naturel 20 -25 °c la journée et 10 - 15 °c la nuit
elles sont dans un bac remplis de terre et de paille avec une cachette, nourriture et eau a volontée

Dans leur biotope naturel, les températures sont plus de l'ordre de celles citées ci dessus Wink

ce qui m'inquiete c'est qu'elles ne mangent pas mais reste quand meme eveillés (tete sortie)

Normal puisqu'elle n'ont pas asser de chaleur, fait comme je t'ai dit et tu vas voir qu'elle vont de réalimenter, dans le cas contraire, elles vont s'épuiser Confused

j'ai lu que les nabeulensis hivernaient mais n'hibernaient pas
alors le fait de les voir tout le temps dehors, vivre au ralenti et sans manger j'ai peur qu'elles se fatigues.

Tous à fait, il me semble que c'est une petite estivation d'environ deux mois, mais sylve t'en dira plus la dessus Very Happy

merci d'avance pour vos reponses

J'espère que tu vas suivre mes réponses au niveau de la lampe et uvb Wink

Revenir en haut Aller en bas
fredodu11
Nouveau Membre
fredodu11


Masculin
Nombre de messages : 99
Localisation : aude (11)
Date d'inscription : 08/11/2009

maintenance des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: maintenance des nabeulensis   maintenance des nabeulensis EmptyVen 20 Nov 2009 - 15:27

merci déjà pour ces reponses,

Lolo76 - si je demande des conseil c'est bien evidement que je vais les suivre, j'acheterai la lampe et le neon ce week-end.
comme je l'ai dit c'est pour moi la premiere année avec de tortues alors je vais m'appliquer a ce qu'elles ne manquent de rien, vous pouvez en etre sûre.
pour la meteo du biotop, j'ai eté sur le site de jacques Prestreau
et la temperature actuel de Derba et de Kairouan ((Tunisie) terre des nabeulensis) est de 19 a 23 °c la journée et 15 a 8 °c la nuit avec environ 65% d'humiditée.
en tout cas merci encore pour vos conseils
si vous en avez d'autres, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

maintenance des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: maintenance des nabeulensis   maintenance des nabeulensis EmptyVen 20 Nov 2009 - 22:43

voici une réponse copiée sur un autre post Wink

Citation :
Bonjour
En fait, les graeca nabeulensis n’hibernent pas à vrai dire, nous parlerons plus d’un repos hivernal.
Je m’explique :
La Tunisie à un climat chaud et sec.
Sur les bords de mer ou résident les nabeulensis, Les hivers sont assez doux, il ne gel pas. Les tortues rentrent dans des périodes de repos de quelques jours, à quelques semaines.
Lorsqu’il fait soleil, elles ressortent en profiter un peu ; et dès que la météo se dégrade elles se rendorment. Pendant ces périodes, elles ne s’alimentent presque pas.
Donc, ce n’est pas de l’hibernation.
En captivité :
Dans nos régions, le climat est bien différent. L’hiver nous avons des froids humides, des gelées, des pluies glaciales ext..
Les tortues vivent en extérieur de juin à septembre, tout en faisant attention aux aléas de notre météo. Elles sont donc en terrarium d’octobre à mai.
Les nabeulensis sont très fragiles au froid humide.
Pour exemple : une température de 15° avec de l’humidité, provoque souvent des rhinites difficiles à soigner.
Un froid sec sur une courte période est bien toléré, pendant ces temps de repos, j’arrive à descendre les températures de mes terrariums à 12° tout en gardant un taux d’humidité réduit.
En résumé :
Il est bon d’essayer de reproduire ces périodes de repos par :
En décembre, baisser graduellement les temps d’éclairage de 8h00 par jour à 4h00 par jour.
Réduire la distribution de nourriture.
Faire quelques bains d’eau tiède.
Descendre graduellement la température du terrarium vers 15° Tout en gardant un air sec.
Après un délai de deux semaines, couper l’éclairage, et assombrir le terrarium avec un drap ou placez le dans une pièce sombre. (toujours à 15° et au sec)
Ne plus distribuer de nourriture.
Elles vont forcément se mettre au repos, très peu bouger, et dormir. Leur organisme fonctionne alors au ralenti.
Vous pouvez les laisser ainsi un mois.
Puis, refaire les mêmes opérations à l’inverse toujours graduellement.
Ne pas oublier les bains, c’est important pour leur hydratation.

Donc, sur une période courte d’un mois, ce n’est pas une hibernation.
Nous parlons d’hibernation pour les espèces comme les Hermanni, qui eux hibernent profondément de mi novembre à fin mars. Leur organisme est dans un sommeil total.
Voilà comment je gère le repos de mes Graeca Nabeulensis.
Cordialement.
FRANKLIN

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

maintenance des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: maintenance des nabeulensis   maintenance des nabeulensis EmptyVen 20 Nov 2009 - 22:57

Merci Natali
Revenir en haut Aller en bas
tortue76
Nouveau Membre
tortue76


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 43
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 15/05/2008

maintenance des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: maintenance des nabeulensis   maintenance des nabeulensis EmptySam 21 Nov 2009 - 9:54

J'ai un couple de Nab de plus de 10 ans et elles ont toujours été dehors;été comme hiver !!! Et je suis en normandie !!
Elles ont une p'tite cabane pleine de foin avec une avancée en plexi et elles passent leur temps là !!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

maintenance des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: maintenance des nabeulensis   maintenance des nabeulensis EmptySam 21 Nov 2009 - 11:18

Tu les as eues à quel âge ?
je suis curieuse
Revenir en haut Aller en bas
tortue76
Nouveau Membre
tortue76


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 43
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 15/05/2008

maintenance des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: maintenance des nabeulensis   maintenance des nabeulensis EmptyDim 13 Déc 2009 - 12:58

Ca dois faire 2/3 et le dernier p'tit male qui est arrivé l'été dernier ! C'est que de la récup et du sauvetage; donc pas nés ici!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maintenance des nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: maintenance des nabeulensis   maintenance des nabeulensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maintenance des nabeulensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: