Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Vos expériences concernant l'hibernation ...

Aller en bas 
+3
Matt_44
zéraphin
April
7 participants
AuteurMessage
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

Vos expériences concernant l'hibernation ... Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences concernant l'hibernation ...   Vos expériences concernant l'hibernation ... EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:03

Ici ma tortue n'est plus très active, elle se cache sous des feuilles mortes et sort pour prendre le soleil et se baigner !

Pouvez-vous me faire part de vos expériences concernant l'hibernation ?

Hibernation :

- à l'extérieur ou à l'intérieur ?

- à quelle température ?

- à quel endroit ?

- qu'utilisez-vous : caisse ou autre ? de quelles dimensions ? avec de la paille, de la terre, des feuilles ou autre ?

Merci de m'éclairer !!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Vos expériences concernant l'hibernation ... Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences concernant l'hibernation ...   Vos expériences concernant l'hibernation ... EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:23

Très bonnes questions April, nous allons ainsi voir comment chacun procède selon sa région et son climat ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Vos expériences concernant l'hibernation ... Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences concernant l'hibernation ...   Vos expériences concernant l'hibernation ... EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:38

Pour ma part, cette année, c'est une première ... je fais hiberner "in natura", tant que la météo le permet.

Mes TCT se sont toutes enterrées dans la zone marécageuse et elles sont recouvertes d'une 30aine de cms de feuilles mortes humides. Cette zone est recouverte d'un plexiglas.

En cas de très gros froid, j'ai préparé des caisses individuelles remplies de boue et feuilles mortes très humides, que j'entrepose dans la cave à environ 3 à 12° selon les températures extérieures.

C'était jusqu'alors ma façon de les faire hiberner.

Ces caisses font environ trois fois la taille des tortues, d'une hauteur de 50 cm et recouverte d'une grille.

La mousse et les feuilles, je les ai ramassées en forêt.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Vos expériences concernant l'hibernation ... Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences concernant l'hibernation ...   Vos expériences concernant l'hibernation ... EmptySam 28 Nov 2009 - 14:47

Voici l'endroit où hibernent mes TCT.

Zone très humide, mousse des bois, sphaigne, feuilles de la forêt, écorces et morceaux de bois pourris, l'ensemble fermé sur le dessus et sur l'avant par du plexiglas.

Vos expériences concernant l'hibernation ... 28novembre200906

Vos expériences concernant l'hibernation ... 28novembre200907

Vos expériences concernant l'hibernation ... 28novembre200908

Vos expériences concernant l'hibernation ... 28novembre200909
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

Vos expériences concernant l'hibernation ... Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences concernant l'hibernation ...   Vos expériences concernant l'hibernation ... EmptySam 28 Nov 2009 - 14:52

Merci Zéraphin !

Elles sont vraiment super bien tes installations !!!
thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Vos expériences concernant l'hibernation ... Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences concernant l'hibernation ...   Vos expériences concernant l'hibernation ... EmptySam 28 Nov 2009 - 17:26

En cas de grand froid, voici dans quoi hibernent mes "Boîtes"

Vos expériences concernant l'hibernation ... 08novembre200801
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

Vos expériences concernant l'hibernation ... Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences concernant l'hibernation ...   Vos expériences concernant l'hibernation ... EmptySam 28 Nov 2009 - 18:03

Merci Zéraphin pour tes réponses précises et bien illustrées !! thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Vos expériences concernant l'hibernation ... Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences concernant l'hibernation ...   Vos expériences concernant l'hibernation ... EmptySam 28 Nov 2009 - 18:16

Chez moi les bébés hibernent dès la première année en extérieur de mi octobre à mi mars environ. Dans le même genre de chambre d'hibernation que celle de fred 44 présentée ici :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/Cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126-0.htm

Adulte au jardin, je protège l'endroit avec un hamas de feuilles mortes + plaque de pexi ou pvc, si elle ne s'enterrent pas dans la cabane d'hibernation.

Au plus froid de l'hiver dernier, plusieurs nuit à -8°C, à 10 cm sous terre, ce n'est pas descendu en dessous de 1.5°C. Wink
La terre d'hibernation reste en permanence humide. Ceci afin d'éviter le risque de déshydratation.

Edit : oupss je viens de voir qu'il s'agissait de tortues boite moi je parlais d'Eurotestudo...autant pour moi !! Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Vos expériences concernant l'hibernation ... Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences concernant l'hibernation ...   Vos expériences concernant l'hibernation ... EmptySam 28 Nov 2009 - 19:17

C'est pas grave, Matt _44 !!! Mr.Red Bien au contraire !!!

À peu de choses près, les critères quant à l'hibernation des tortues-boîtes ne sont guère différents de ceux pour les Eurotestudos... En terme de durée, hygrométrie, substrat...
Enfin, c'est mon avis

Encore que, comme on pourrait le dire concernant les différentes espèces d'Eurotestudos, il y a terrapenne et terrapenes...

Les triunguis semblent bien moins rechercher l'humidité que les major (censées toutes les deux être de la même espèce, pourtant...)...

C'est que j'observe personnellement au sein de mes deux groupes...
L'un des mâles major aime carrément hiberner dans la vase, sous l'eau, à la façon des cistudes, tandis que les 3 autres recherchent la boue...

Alors que les triunguis et l'ornata préfèrent la terre plus meuble, légèrement humide, qu'elles creusent, de préférence sous les feuilles mortes...
Les triunguis s'enfouissent jusqu'à 5-10 cm sous le sol, tandis que l'ornata fait carrément des galeries à 15-20 cm sous le sol, à la façon des horsfieldi (il hiberne plus tôt et se réveille plus tard, généralement...)

Je te remercie, Matt, de ta participation, car la chambre d'hibernation présentée par Fred est tout à fait applicable aux terrapenes d'une manière générale, surtout pour les éleveurs habitant dans la moitié nord de la France...
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5007
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Vos expériences concernant l'hibernation ... Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences concernant l'hibernation ...   Vos expériences concernant l'hibernation ... EmptyJeu 3 Déc 2009 - 8:41

L' an passé, mes triungis ont hiberné à l'extérieur dans leur cabane sous 20 cm de foin et de mousse. Elles furent rentrées en sous-sol lorsque les températures chutèrent de 0°C à -7.
Cette année, elles se sont enterrées sous la glaise et des écorces de pin à l'intérieur du jardin d'hiver (température au sol, 14°C et 75 % d'humidité).
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Vos expériences concernant l'hibernation ... Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences concernant l'hibernation ...   Vos expériences concernant l'hibernation ... EmptyJeu 3 Déc 2009 - 9:19

Merci Pack de nous avoir rapporté ton expérience ... thumleft

Ne penses-tu pas que cette température soit un peu élevée pour une hibernation ?

Auront-elles les rayons du soleil sur ce jardin d'hiver ?

Ce mode d'hibernation laisse penser que ces tortues pouraient se réveiller tôt en saison ... ce n'est peut être pas plus mal.

Comment et où vivent elles le reste de la saison ?

Peut être pourrais tu ouvrir un nouvau topic pour nous expliquer ta maintenance ... Idea drunken thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5007
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Vos expériences concernant l'hibernation ... Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences concernant l'hibernation ...   Vos expériences concernant l'hibernation ... EmptyJeu 3 Déc 2009 - 9:40

En effet, Zéraphin la température est élevée... et je suis toujours étonné de les voir s'endormir ainsi pendant des mois mais d'un autre coté, je suis rassuré de les voir lorsqu'elles s'éveillent poussées par la faim ou l'éclat d'un rayon de soleil. Je peux ainsi leur présenter une limace endormie, un bout de salade et "un verre d'eau". L'encas dévoré ou délaissé, Il n'est pas rare qu'elles repartent "pioncer" à nouveau dans leur coin, pour quelques semaines.
Le topic est en projet. J'ai quelques difficultés à prendre en photo le jardin d'hiver (qui est une pièce de la maison) dans son ensemble. Désolé Zéraphin, de te laisser sur ta faim.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Vos expériences concernant l'hibernation ... Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences concernant l'hibernation ...   Vos expériences concernant l'hibernation ... EmptyJeu 3 Déc 2009 - 9:51

Citation :
En effet, Zéraphin la température est élevée... et je suis toujours étonné de les voir s'endormir ainsi pendant des mois mais d'un autre coté, je suis rassuré de les voir lorsqu'elles s'éveillent poussées par la faim ou l'éclat d'un rayon de soleil.
Oui, cette maintenance est moins stressante ... Mr.Red Il est certain qu'ainsi, tu puisses mieux les gérer dès leur réveil.

Citation :
Je peux ainsi leur présenter une limace endormie, un bout de salade et "un verre d'eau". L'encas dévoré ou délaissé, Il n'est pas rare qu'elles repartent "pioncer" à nouveau dans leur coin, pour quelques semaines.
Oui, j'ai également constaté que le réveil se fait en plusieurs étapes et le premier n'est généralement pas le bon ... Evil or Very Mad

Citation :
Le topic est en projet. J'ai quelques difficultés à prendre en photo le jardin d'hiver (qui est une pièce de la maison) dans son ensemble. Désolé Zéraphin, de te laisser sur ta faim.
"Tout vient à point à qui sait attendre" ... alors, nous saurons être patients ... fait nous ça "aux p'tits oignons" !!! tongue Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos expériences concernant l'hibernation ... Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences concernant l'hibernation ...   Vos expériences concernant l'hibernation ... EmptyJeu 3 Déc 2009 - 19:03

Salut à tous !

Je vais mettre mon grain de sel en vous expliquant ma méthode .

Les adultes hibernent en principe dans l'annexe de la mini serre enterrés dans le sol et recouvert de feuilles de hêtre humides. Ils choisissent eux-même cet endroit.

Vos expériences concernant l'hibernation ... 20091010

Pour les petites de l'année passée, j'ai séparé un coin de cette annexe et ils hibernent cette année comme les grands

Vos expériences concernant l'hibernation ... 20091011

Ces deux groupes décident eux-mêmes la durée de leur hibernation

Les tout petits de cette année vont hiberner de janvier à mars dans un box en plastic avec de la terre et des feuilles mortes que je vais placer dans une pièce fraiche de la maison (0 à 10 °C)
A partir du mois de mars et dès que ma météo le permet, je placerai ce box dehors au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Vos expériences concernant l'hibernation ... Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences concernant l'hibernation ...   Vos expériences concernant l'hibernation ... EmptyMar 8 Déc 2009 - 15:36

mes poulets ont pour le moment une activité réduite en terra. Elles ne bougent pas beaucoup mais ne crache pas sur une souris ou du pouding si j'en mets.
Je pense que je vais les mettre en pré hibernation début janvier. Après il faudra que je regarde comment leur faire un bon parc sécurisé dans notre nouveau jardin.
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

Vos expériences concernant l'hibernation ... Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences concernant l'hibernation ...   Vos expériences concernant l'hibernation ... EmptyJeu 7 Jan 2010 - 18:56

Merci à tous pour vos récits et vos photos !! thumleft

Ici hibernation dans une caisse remplie de feuilles mortes placée dans une pièce de la maison non chauffée !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos expériences concernant l'hibernation ... Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences concernant l'hibernation ...   Vos expériences concernant l'hibernation ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos expériences concernant l'hibernation ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: