Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Caractère de tortue, sociable ou non.

Aller en bas 
+2
Charlotte+
patetpop
6 participants
AuteurMessage
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Caractère de tortue, sociable ou non. Empty
MessageSujet: Caractère de tortue, sociable ou non.   Caractère de tortue, sociable ou non. EmptyDim 29 Nov 2009 - 15:42

Ma testudo graeca vit à l'extérieur dans un jardin. (en ce moment, je prépare son hiberbation) Cet été était le premier été que nous passions ensemble puisque je l'ai adoptée en automne 2008.
Tout l'été, elle s'est montrée extrémement sauvage. Se planquant au moindre bruit, fuyant les visites etc... Impossible de voir son minois de près... Elle semblait m'observer de loin mais rentrait toute son anatomie lorsque je m'approchais trop pres (plusieurs metres quand même)
Comme j'avais eu une autre graeca avant elle (dont j'ai parlé a mon inscription sur le forum) je ne peux m'empecher de faire la comparaison.
L'autre, mon tant regretté "Carolin", était tres sociable, accourait dès que j'apparaissais au loin, mangeait dans ma main, aimait les gratouilles, jardinait avec moi se retrouvant toujours dans mes pattes, poursuivait le chat et le chien avec ardeur, me chipait tout ce que je posais par terre... et même mes orteils.
J'adorais ça!
Je l'avais toujours connu comme cela, même le premier jour!
J'aimerai savoir si ma nouvelle petite "pim pam poum" (par ailleurs touchante dans sa timidité et sa retenue), va finir par se sociabiliser avec le temps ou bien si c'est une question de caractère ou d'élevage? Par exemple, si elle est née en élevage ou si elle a été prélevée dans la nature
(Je dois dire que je ne sais pas d'où elle vient puisque ça a été un sauvetage dans l'urgence.)
Les pros, vous devez bien avoir une idée...
Merci! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Caractère de tortue, sociable ou non. Empty
MessageSujet: Re: Caractère de tortue, sociable ou non.   Caractère de tortue, sociable ou non. EmptyDim 29 Nov 2009 - 18:42

Les caractères des tortues sont vraiment très différents et tu peux être tombé sur une "sauvage" qui ne se laissera pas apprivoiser facilement. Avec le temps peut être sera-t-elle plus familière.

Ton Carolin était comme mon petit Kyo qui tourne dans nos jambes quand on jardine et qui essaie de manger la pioche, les pots de fleur... enfin tout ce qu'on pose quand on travaille.
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Caractère de tortue, sociable ou non. Empty
MessageSujet: Re: Caractère de tortue, sociable ou non.   Caractère de tortue, sociable ou non. EmptyDim 29 Nov 2009 - 19:40

Charlotte+ a écrit:
Ton Carolin était comme mon petit Kyo qui tourne dans nos jambes quand on jardine et qui essaie de manger la pioche, les pots de fleur... enfin tout ce qu'on pose quand on travaille.

Ouiiii [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai du mal a m'en remettre...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Caractère de tortue, sociable ou non. Empty
MessageSujet: Re: Caractère de tortue, sociable ou non.   Caractère de tortue, sociable ou non. EmptyDim 29 Nov 2009 - 19:49

J'imagine bien ta tristesse ! on s'y attache vraiment beaucoup à ces petites !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Caractère de tortue, sociable ou non. Empty
MessageSujet: Re: Caractère de tortue, sociable ou non.   Caractère de tortue, sociable ou non. EmptyDim 29 Nov 2009 - 19:50

surtout avec un caractère aussi sympa....
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Caractère de tortue, sociable ou non. Empty
MessageSujet: Re: Caractère de tortue, sociable ou non.   Caractère de tortue, sociable ou non. EmptyVen 4 Déc 2009 - 17:27

Certaines tortues sont réservées et d'autres très familières. Par contre, il se peut tout à fait que ta tortue s'habitue à toi avec le temps, il va falloir être patiente. Very Happy

Tu peux lui donner à manger à la main, rester à côté d'elle quand elle mange, etc...

Je déplace ton post dans la section élevage. je t'envoie un MP avec la nouvelle adresse dès que c'est fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Caractère de tortue, sociable ou non. Empty
MessageSujet: Re: Caractère de tortue, sociable ou non.   Caractère de tortue, sociable ou non. EmptyVen 4 Déc 2009 - 20:22

Merci! C'est sympa! (pour le message)
Oui ça me manque un peu de ne pas sentir de "confiance" de la part de ma jolie Pim Pam Poum...
Cet été, j'ai fait ça, rester a coté d'elle lorsqu'elle mange etc mais ça lui coupait l'appétit à la demoiselle! Elle est vraiment très sauvage.
On verra l'an prochain mais je crois qu'elle avait peu de contact avec les humains dans sa vie d'avant...
Et au fond, qu'elle soit différente, c'est bien aussi. ça m'évite de comparer trop... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

Caractère de tortue, sociable ou non. Empty
MessageSujet: Re: Caractère de tortue, sociable ou non.   Caractère de tortue, sociable ou non. EmptyVen 4 Déc 2009 - 21:12

Salut! J'ai 3 tortues, 1 très sociable, pareil quand je plante des truc dans l'enclos elle regare, elle descend dans le trou... un bord.. monstre!
Les deux autres, je les ai eu il y a 10 ans, elles avaient déjà + ou - 30 ans.
La première, toujours un peu méfiante mais qui se laisse gratouiller, et la dernière très pereuse, elle mange dans la main quand même mais bon...
La troisième, Sophie, a été attaquée par des pies, elle n'a pas eu de blessure mais une grosse frayeur, c'était il y a 6 ans à peu près, et depuis elle est beaucoup plus peureuse, tu dis que ta tortue a été sauvée d'urgence, de quoi?
Si elle a eu de mauvaises expériences, avec les hommes ou pas, c'est normal. si j'étais toi je l'apprivoiserai, 5-10 minutes tout les jours je m'assoirai a coté d'elle, en lui faisant des caresses douces sur la carapace, juste au dessus de la tete, tout en lui parlant, petit a petit elle devrait finir par sortir la tete et voir que t'es pas si méchante!
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Caractère de tortue, sociable ou non. Empty
MessageSujet: Re: Caractère de tortue, sociable ou non.   Caractère de tortue, sociable ou non. EmptyVen 4 Déc 2009 - 22:18

J'ai récupéré cette petite tortue des mains d'un monsieur qui allait la remettre en liberté au bois de... Boulogne à paris! Shit
L'échange a été rapide.
Il m'a dit ,en gros, qu'il trouvait cet animal peu interressant (d'où le largage) , que "ça mangeait peu" Shocked , "des épluchures et des tomates "
(j'avais mis un post quand je l'ai récupérée car elle ne savait pas manger autre chose que ses tomates et j'ai eu un mal fou a la nourir autrement.)
et qu'elle vivait dans une caisse en bois dans la cuisine car "c'est sale" et "ça fait ses besoins partout"
Je n'en sais pas plus sur elle. Ni où elle était avant. Franchement, je suis partie avec sans demander mon reste!
Je ferai comme tu dis l'été prochain (là, elle fait dodo :lol: )
Mais comme elle est, je I love you !!!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Caractère de tortue, sociable ou non. Empty
MessageSujet: Re: Caractère de tortue, sociable ou non.   Caractère de tortue, sociable ou non. EmptySam 5 Déc 2009 - 17:56

Je ne souhaite qu'une chose, patetpop, c'est qu'elle devienne aussi curieuse que ton rgretté carolin, quand elle et toi vous serez habituées l'une à l'autre...

Je vous souhaite le meilleur à toutes deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caractère de tortue, sociable ou non. Empty
MessageSujet: Re: Caractère de tortue, sociable ou non.   Caractère de tortue, sociable ou non. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractère de tortue, sociable ou non.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recuperation tortue avec un sacre caractere
» sociable ou pas?
» Les BB kinixys de Titi77
» Maladie concernant la tortue grecque ou tortue d'herman
» Bob,l'ibera,le retour :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: