Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri Empty
MessageSujet: article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri   article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri EmptyMar 24 Jan 2006 - 20:08

Bonjour,

Voici un petit message histoire de réveiller un peu la section des Boettgeri, qui semble hiberner tout comme nos tortues (le dernier Post est daté du 31 décembre).

J'ai reçu cette semaine quelques exemplaires de la Revue Manouria que j'avais commandés, dont le numéro Spécial Testudo (bien fait et intéressant).
Dans ce numéro spécial, j'ai donc eu la grande joie de découvrir 2 pages entières consacrées à la TB cheers , mais deux points m'ont interpellés dans cet article :

1/ il est dit à propos des sutures médianes du plastron "les pectorales et les fémorales étant subégales chez les mâles, les pectorales plus longues chez les femelles" ... scratch

2/ il est aussi précisé que la femelle aurait "une certaine mobilité du lobe postérieur de son plastron, qui facilite l'ovoposition". cyclops

Je suis assez surprise par cela, bien que mes observations je l'avoue se limitent à des Boettgeri de captivité ainsi qu'à des documents tels que les livres ou les sites internet, car je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de voir de Boettgeri sauvages.

Et vous, que pensez-vous de ces 2 informations ?
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri   article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri EmptyJeu 26 Jan 2006 - 16:03

bonjour,

En ce qui concernent les sutures, j'avais deja lu ca. Par contre je suis aussi étonné en ce qui concerne la mobilité du plastron, bien que cela est aussi valable pour les ibéras, ce qui est aussi étonnant, personnellement, je n'ai jamais remarqué cette particulatité.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri   article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri EmptyDim 29 Jan 2006 - 14:34

Merci pour ta réponse, Mric !
je commençais à me sentir un peu seule dans la section Boettgeri Embarassed

Moi non plus je n'ai jamais remarqué ces particularités, et en ce qui concerne les sutures j'avais plutôt cru observer le contraire de ce qui est écrit... vraiment étrange ....
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri   article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri EmptyLun 30 Jan 2006 - 10:25

Pour les sutures, regarde les photos ici, tu verras qu'ils n'ont pas tort. Au contraire des TH, qui ont la suture fémorale >> suture humérale, le rapport n'est pas toujours inversé chez les TB, et effectivement, le plus souvent, c'est sub égal...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri   article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri EmptyLun 30 Jan 2006 - 22:08

Citation :
Au contraire des TH, qui ont la suture fémorale >> suture humérale, le rapport n'est pas toujours inversé chez les TB, et effectivement, le plus souvent, c'est sub égal...
Oui, je suis d'accord avec toi Biodiversité, en ce qui concerne les sutures des TH et des TB.

Mais dans cet article ils parlent des écarts de ces sutures comme des caractéristiques de différenciation entre les mâles et les femelles TB cyclops

ou alors c'est moi qui ai mal compris Embarassed ... pourtant j'ai relu plusieurs fois tellement j'ai halluciné !
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri   article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri EmptyLun 30 Jan 2006 - 22:40

Palomazee quel est le numéro du Manouria Question
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri   article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri EmptyLun 30 Jan 2006 - 23:06

Il s'agit du Manouria numéro 22 spécial testudo de mars 2004 (année 7), section des Boettgeri à la page 9, dans le paragraphe: Description.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri   article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri EmptyMar 31 Jan 2006 - 10:49

palomazee a écrit:

Mais dans cet article ils parlent des écarts de ces sutures comme des caractéristiques de différenciation entre les mâles et les femelles TB cyclops

De mémoire ils doivent dire que c'est plus souvent subégal chez les mâles que chez les femelles, mais la différenciation des sexes est tellement facile chez les hermann que je vois mal pourquoi rajouter des critères subjectifs...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri   article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri EmptyVen 3 Fév 2006 - 22:23

Oui, je suis d'accord avec toi Biodiversité.

Et concernant la mobilité de la partie postérieure du plastron chez les femelles ?
L'as-tu déjà observée ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri   article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri EmptyJeu 23 Fév 2006 - 13:58

Citation :
De mémoire ils doivent dire que c'est plus souvent subégal chez les mâles que chez les femelles, mais la différenciation des sexes est tellement facile chez les hermann que je vois mal pourquoi rajouter des critères subjectifs...

Différenciation ? Même chez les bb Bio ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri   article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
article sur les particularités mâles/femelles Boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» males ou femelles ?
» Males ou femelles ?
» Mâles ou femelles ? :)
» males ou femelles
» Identifier mes tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: