Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 question maintenance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

question maintenance Empty
MessageSujet: question maintenance   question maintenance EmptyMar 24 Jan 2006 - 23:46

je sais qu'il faut pour cette espèce reproduire une alternance saison a température moyenne (max 28°C) et sèche avec une saison température plus élevé et plus humide. J'aurais aimé savoir concrètement (je n'ai pas trouvé sur le net) quel mois correspond a quel température et quel hygrométrie.
sinon je voulais savoir également quel est le substrat le plus adapté pour reconstituer leur biotope et permettant d'obtenir une bonne hygro...(mélange classique avec la terre de bruyère??)
merci d'avance
maxime
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

question maintenance Empty
MessageSujet: Re: question maintenance   question maintenance EmptyMer 25 Jan 2006 - 9:31

J y connais rien en Pyxis ms tu as vu ce q ils mettent sur testudo ??
Il parle des tempées etc

Maintenance: Terrarium (enclos extérieur impossible !). C'est une espèce qui ne requière pas obligatoirement un grand terrarium (1/2 m2 peut suffire pour un couple adulte) mais celui-ci devra être bien équipé: bassin d'eau propre en permanence (1 cm de profondeur pour la "baignade"), humidité ambiante proche de 75-80% avec nombreuses vaporisations, températures extrèmes supportées: de 13 à 33°C mais optimum thermique entre 25 et 29°C. A partir de 30°C, cette tortue cherche à se cacher et devient peu active.
Pour réussir à maintenir longtemps cette espèce et aussi la faire se reproduire, il faudra recréer le rythme des saisons. Les paramètres précédemment décrits correspondent à l'été austral, période d'activité, de forte alimentation et de reproduction. L'hiver sera immité en réduisant pendant plusieurs semaines la température à 23-25°C et l'humidité à 60%. Dans ces conditions, les Pyxis se cachent et cessent toute activité

_________________
CDC 10/2010  tortue2

question maintenance Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

question maintenance Empty
MessageSujet: Re: question maintenance   question maintenance EmptyMer 25 Jan 2006 - 10:37

oui je connais merci quand même lola. En fait ce que je recherche c'est un tableau avec la coresspondance entre T°C, HRet les mois de l'année...donc siquelqu'una cela... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

question maintenance Empty
MessageSujet: Re: question maintenance   question maintenance EmptyMer 25 Jan 2006 - 14:07

Petit début de réponse de mon boulot

http://www.klimadiagramme.de/Afrika/tulear.html

http://www.studbooks.org/verslagen2001/Pyxis%20arachnoides%202001a.pdf

http://www.studbooks.org/verslagen2002/studbookPyxis02.pdf

http://www.studbooks.org/verslagen2003/Pyxisarachnoides2003.pdf

http://www.studbooks.org/verslagen2004/pyxis2004v3.pdf

Imprime les 4 années des stubook sur le sujet, surtout les derniers, moi "j'ai appris" la base grâce à ça.

Personnellement, je réalise la saison sèche en hiver, la saison humide en été en métropole j'entends bien.

SOURCE ==> http://www.studbooks.org/ (il n'y a pas que sur les pyxis)


Dernière édition par le Mer 25 Jan 2006 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

question maintenance Empty
MessageSujet: Re: question maintenance   question maintenance EmptyMer 25 Jan 2006 - 15:09

merci archimède j'avais déjà été voir ces liens via ton conseil mais je m'étais arrété au 2001 et comme je n'arrivais pas à l'ouvrir je n'avais pas tenté les autres Rolling Eyes alors qu'ils fonctionnent et qu'ils sont très riche en info!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

question maintenance Empty
MessageSujet: Re: question maintenance   question maintenance EmptyMer 25 Jan 2006 - 22:53

Maxime P. a écrit:
merci archimède j'avais déjà été voir ces liens via ton conseil mais je m'étais arrété au 2001 et comme je n'arrivais pas à l'ouvrir je n'avais pas tenté les autres Rolling Eyes alors qu'ils fonctionnent et qu'ils sont très riche en info!!!

Et oui les studbooks sont une mine d'informations particulièrement ceux de Victor Loerh. On est très loin mais vraiment très loin de ça avec la FFEPT et je ne suis pas sûr que la France arrivera un jour à égaler un tel niveau de compétence. D'ailleurs les herpetologues les plus fameux sont souvent issus de ces pays...

Ce que tu dois avant tout considéré, c'est un cycle saisonnier sur une année et progressivement le synchroniser avec l'inversion de saison de l'hemisphère nord. Les températures moyennes présentés dans les sites météorologiques sont parfaite. Tu peux prendre comme point de référence Tuléar ou encore Fort Dauphin à Madagascar.
Les pyxis s'enterre à moitier régulièrement lors des phases de repos. Le substrat doit donc présenter une certaine épaisseur. Le mélange terre de bruyère / sable est parfaitement adapté à condition de renouveller souvent en période d'été austral (chaud humide). C'est la seule vraie période où ces tortues sont actives le reste de l'année elles sont soient en période de transition avec une pseudoactivité soit dans une sorte de sommeil hivernal pendant plusieurs mois. Elles sont en quelque sorte calqué avec l'humidité ambiante. Plus il fait humide et chaud plus elles sont actives. A Madagascar il faut attendre les pluies pour pouvoir observer une pyxis dans son milieu.
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

question maintenance Empty
MessageSujet: Re: question maintenance   question maintenance EmptyMer 25 Jan 2006 - 23:05

merci pour ton aide Michael. c'est vrai que ces studbook sont très intéressant dommage qu'il n'existe pas un équivalent pour les pardas... cela permettrait de créer des groupes de reproduction en foction de la région d'origine afin de ne pas polluer les écotypes...
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

question maintenance Empty
MessageSujet: Re: question maintenance   question maintenance EmptyJeu 26 Jan 2006 - 13:20

Personnellement j'ai 10 cm de substrat dans le terra, en ce moment elles sont enterré de moitié environ.

Michael quand tu dis qu'il faut changé le substrat pendant la saison humide et chaude, combien de fois? et surtout en totalité?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

question maintenance Empty
MessageSujet: Re: question maintenance   question maintenance EmptyJeu 26 Jan 2006 - 21:52

J'entre juste dans votre conversation pour mettre ce lien où on voit plusieurs photos de différentes sous-espèces de Pyxis arachnoides http://gallery.pethobbyist.com/index.php?cat=524&subcat=0&page=17&action=&user=
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

question maintenance Empty
MessageSujet: Re: question maintenance   question maintenance EmptySam 28 Jan 2006 - 19:40

Archimede a écrit:
Personnellement j'ai 10 cm de substrat dans le terra, en ce moment elles sont enterré de moitié environ.

Michael quand tu dis qu'il faut changé le substrat pendant la saison humide et chaude, combien de fois? et surtout en totalité?

Merci

En période de forte activité (humide et chaud), la totalité du volume de substrat est changé pour des raisons sanitaires et 1 fois par mois. En fait ce que tu dois considérr c'est le nombre de specimens dans le terrarium et la surface allouée à leur élevage. A partir de là à toi de juger s'il est nécessaire de changer plus ou moins souvent le substrat.

Michael
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question maintenance Empty
MessageSujet: Re: question maintenance   question maintenance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question maintenance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pour cabane et Une question bete ?
» Schémas et plans pour petit abri
» question?
» question
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Pyxis arachnoides ssp-
Sauter vers: