Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 tortue récalcitrante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

tortue récalcitrante Empty
MessageSujet: tortue récalcitrante   tortue récalcitrante EmptyVen 4 Déc 2009 - 17:47

Bonjour,
il était temps pour mes 4 petite graecas de rentrer en hibernation.
Le processus de baisse des températures a bien fonctionné et je les ai passé en caisson d'hibernation dehors.
Mais voilà, alors que 3 dorment à point fermé depuis 1 semaine, la dernière n'a pas envi de faire dodo! je vais voir les caissons tous les jours, et tous les jours je la retrouve réveillé, dessus les feuilles et le foin.
j'ai peur qu'à force elle s'épuise.
qu'est ce que je fais d'elle, retour en terra ou je la laisse dans le caisson?
en plus je me met à sa place, ca doit etre stressant d'être enfermé dans le noir dans une boite qu'elle connait pas, l'angoisse même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: tortue récalcitrante   tortue récalcitrante EmptyVen 4 Déc 2009 - 18:06

Bonjour rymary.

Laisse la dans son caisson, elle va s'endormir, elle ne s'épuisera que si elle crapahute toute la journée dans son caisson, tant qu'elle ne bouge pas, même éveillée, elle ne s'épuise pas, elle attend des températures un peu plus basse pour dormir. Wink

Les tortues sont comme les gens, elles ne réagissent pas toutes pareille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

tortue récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: tortue récalcitrante   tortue récalcitrante EmptyVen 4 Déc 2009 - 18:08

C'est normal si les T°C sont encore trop élevées a son gout.Il fait vraiment doux.
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

tortue récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: tortue récalcitrante   tortue récalcitrante EmptyVen 4 Déc 2009 - 18:48

mais en alsace les températures sont inférieurs à 10° depuis 1 semaine déjà, ca devrait être assez froid...
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

tortue récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: tortue récalcitrante   tortue récalcitrante EmptyVen 4 Déc 2009 - 22:00

une des miennes fait pareil
elle va finir par dormir, il ne fait pas encore assez froid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
Membre Actif
Rosie


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/05/2007

tortue récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: tortue récalcitrante   tortue récalcitrante EmptyLun 7 Déc 2009 - 14:08

j'ai exactement le même problème avec presque tous mes juvéniles graeca. Alors que tout le monde c'est enfin enterré (parents et cousins), nos chère bambins jouent les irréductibles. Il font de la résistance, et moi aussi ça m'inquiète un peu, je préfèrerai qu'elles soient bien enterrées comme mes bébés ibéra et mes bébés hermann mais visiblement chez les graeca ça se passe différemment. Personnellement c'est l'espèce qui me donne le plus de fils à retordre mais bon j'essaye de garder la même optique que celle que j'ai avec mes hermann et mes ibéra: les laisser faire comme si elles étaient dans la nature (même si mon jardin est loin de ressemble à leur pays d'origine)
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

tortue récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: tortue récalcitrante   tortue récalcitrante EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:15

oui les juv graecas ont bien du mal a trouver leur sommeil :lol: il leur faut des températures assez froides pour cela... plus ils vieillissent et plus ils s'endorment facilement, je trouve Rolling Eyes
mais en attendant, ils ne semblent pas "patir" de cet état de somnolence peu profond et perdent que peu de poids... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
Membre Actif
Rosie


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/05/2007

tortue récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: tortue récalcitrante   tortue récalcitrante EmptyMar 8 Déc 2009 - 17:33

Ce dont j'ai très peur c'est qu'il fasse un gros coup de froid ou qu'il y ai de forte gelée. Étant donné que personne n'est enterré et que certains individus se contentent de rester juste sous quelques feuilles je me dit que si il leur tombe une bonne gelée sur le bec elles risquent de toutes y passer. J'avoue que je stresse beaucoup pour mes petites graeca (c'est la première année que je tente l' hibernation in natura pour mes juv).
Je les ai laissées dans leur enclos extérieur et j'ai recouvert l'ensemble de feuilles sèche puis j'ai mi une bâche sur le couvercle grillagé. Tous les jours je soulève la bâche pour contrôler et je trouve beaucoup de juvéniles sur les feuilles. L'autre point qui me tracasse c'est la condensation provoquée par la bâche qui humidifie vachement les feuilles et l'enclos ( même les tortues sont toutes mouillées ) et je sais que humidité + graeca ça ne font pas toujours bon ménage.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

tortue récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: tortue récalcitrante   tortue récalcitrante EmptyMar 8 Déc 2009 - 18:29

c'est pour cela que je ne recommande pas d'hibernation in natura pour les graecas, les risques de gel sont importants comme ceux d'une trop grande humidité Confused
mes bébés hibernent en caisson dans un endroit froid mais hors gel

l'élevage des graecas est loin d'être facile et même en prenant nombre de précaution, la mortalité les premières années est importantes...

je ne pense pas qu'un élevage a la dure les rendent plus costauds... je pense même le contraire... après trois ou quatre ans, on peut moins les chouchouter ... même si cette espèce aura toujours besoin de plus de soin que nos eurotestudos Wink
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

tortue récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: tortue récalcitrante   tortue récalcitrante EmptyJeu 10 Déc 2009 - 14:02

Mes 4 petites dormaient toutes, depuis plusieurs jours, enfin! j'étais trop contente. mais c'était sans compter sur l'hiver complètement tordu qu'on a cette année!
je viens de rentrer et je vois qu'il fait 16° dehors, à l'ombre... 16° un 10 décembre, en alsace, non mais je rêve!!!
direction les caisson d'hibernation de mes pépettes pour une petite vérif, et sans surprise, elles sont réveillées, et bien réveillées! en plus elles sont toutes mouillées, comme si elles avaient pris un bain, et le foin est moisi.
résultat, je viens de les remettre en enclos extérieur pour qu'elles se dégourdissent un peu les jambes et qu'elles sèchent. les pauvres elles ont dû sacrément angoissé enfermées dans leur petite boite!
ils ont prévu du gel pour ce weekend , alors j'espère que d'ici samedi, elles dormiront à nouveau et pourront retourner dans leur caisson.
c'est compliqué les graecas! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

tortue récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: tortue récalcitrante   tortue récalcitrante EmptyJeu 10 Déc 2009 - 14:09

Oui, c'est vraiment compliqué les graecas, mais cette année j'ai de la chance , malgré la hausse des tempèratures et souvent 12° dans mon garage , elles dorment toutes et sans bouger.... je suis même étonnée moi même, car c'est vraiment la première fois que mon Ti'fou dort si bien , mais il a pris de l'age et est devenu plus sage.... Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

tortue récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: tortue récalcitrante   tortue récalcitrante EmptyJeu 10 Déc 2009 - 14:37

alors vivement que les miennes grandissent un peu, je stresserai moins!
Razz
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

tortue récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: tortue récalcitrante   tortue récalcitrante EmptyJeu 10 Déc 2009 - 18:43

Mamoudomm a écrit:
Oui, c'est vraiment compliqué les graecas, mais cette année j'ai de la chance , malgré la hausse des tempèratures et souvent 12° dans mon garage , elles dorment toutes et sans bouger.... je suis même étonnée moi même, car c'est vraiment la première fois que mon Ti'fou dort si bien , mais il a pris de l'age et est devenu plus sage.... Very Happy

je trouve en effet que mes juv plus âgées dorment mieux que celles de l'année...
ti'fou deviendrait-il ti 'sage :lol:

les miennes sont encore dans leur caisson même si certaines ne dorment pas (19° ces derniers jours) au moins elles ne perdent pas de force à crapahuter mais attention le froid va arriver d'un coup Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: tortue récalcitrante   tortue récalcitrante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue récalcitrante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème tortue récalcitrante
» Identifiation : Tortue Hermann ? Tortue Grecque ? Confus
» Une tortue morte peur pour une autre tortue
» Maladie concernant la tortue grecque ou tortue d'herman
» TORTUE GRAECA - TORTUE HERMANN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: