Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comportement d'une tortue

Aller en bas 
+3
Matt_44
theodore9
Purple
7 participants
AuteurMessage
Purple
Nouveau Membre
Purple


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 06/12/2009

Comportement d'une tortue Empty
MessageSujet: Comportement d'une tortue   Comportement d'une tortue EmptyDim 6 Déc 2009 - 11:23

Bonjour,
Hier, j'ai acquis une tortue d'Herman d'un an. J'ai bien suivi les conseils de la vendeuse. J'ai installé ma tortue dans un terrarium où j'ai placé une coupelle d'eau, de la nourriture fraiche, du foin et quelques gros cailloux pour qu'elle fasse de l'exercice. En plus de la nourriture fraiche, je mets à sa disposition un peu de granulé pour reptile végétarien que m'a conseillé la vendeuse. Sur le terrarium j'ai accroché une lampe à UVB (toujours conseillé par la vendeuse).
Mais voila, hier elle n'a pas arreté de faire le tour du terrarium contre la vitre et elle a bien mangé (salade verte, tréfles, plantain...). Le soir venu j'ai éteint sa lampe pour qu'elle dorme. Ce matin, en me levant, j'ai rallumé sa lampe mais elle ne bouge pas. Elle reste sous sa lampe à UVB.
Au fond de son terrarium j'ai mis du papier journal.
Je ne lui ai pas encore mis de "cachette".

J'aimerais savoir, s'il vous plait, s'il ne vaut pas mieux que je mette de la terre (et quel type de terre) et s'il faudrait que j'equipe son terrarium d'une lampe chauffante.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

Comportement d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'une tortue   Comportement d'une tortue EmptyDim 6 Déc 2009 - 11:48

Les conseils de vendeurs en animalerie ne sont pas toujours les bons :|
La nourriture fraiche c'est bien ( surtout des mauvaises herbes : plantain , pissenlit , bouton d'or etc ... ) >Il faut mettre surtout de la terre de jardin , car c'est peut etre la cause du toutr de terrarium ( elle fait ça quand la maintenance est mauvaise ( pas assez d'hygro ) . il faut environ 75% d'hygro pour un juvenile. et il faut aussi une lampe chauffante qui remplace le soleil ... Tu vas la faire hiberner Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Comportement d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'une tortue   Comportement d'une tortue EmptyDim 6 Déc 2009 - 12:04

Bienvenue ici Purple !! cheers cheers cheers

Vu les conseils donnés, ca sent l'achat en animalerie à plein nez...je me trompe ?? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Shit Shit

Encore une fois de plus, nous aurions aimé te voir poser tes questions ici avant d'acheter la tortue. Nous t'aurions fait faire beaucoup d'économies...
En effet, on achète pas une tortue en cette période où elles sont soient en hibernation, soit en phase d'y être.
Oui oui, contrairement à ce que t'a surement dit la vendeuse, même les bébé tortues doivent hiberner...comment font elles dans la nature ?

Pas de terrarium pour cette espèce, elle est robuste et doit vivre à l'année en enclos extérieur correctement exposé au soleil, aménagé et sécurisé pour les jeunes tortues.


Suit bien les conseils de theodore9... Il faut un point chaud à une extrémité du terra, à 28°C au niveau de la tortue, à l'opposé le point froid à 20°C.

La question de l'hibernation ne se pose pas, cette tortue doit impérativement hiberner, sa santé en dépend !
Donc garde la dans des conditions "optimales" en terrarium (comme préconisé précédemment) afin de vérifier son état de santé, pendant 2 semaines.
Puis commence le processus de mise en hibernation artificiel.
Celui ci consiste à baisser progressivement la température, la durée d'éclairage, fréquence de nourriture...sur 2 semaines environ.
Elle devrait petit à petit réduire son activité, moins manger... une fois que la température est à 8-10°C, place la tortue dans sa caisse d'hibernation qui sera elle même placée dans un local hors gel, où la température ne dépasse pas 8°C.
Très important, le substrat de la caisse d'hibernation doit être en permanence légèrement humide afin d'éviter la déshydratation de l'animal.

J'espère que tu as une maison avec jardin car il va falloir lui préparer son enclos pour le printemps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Comportement d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'une tortue   Comportement d'une tortue EmptyDim 6 Déc 2009 - 12:08

bonjour
surtout est ce bien une Hermanni scratch
fais la identifier en photo merci

en attendant quelque soit l'espèce mets la sur de la terre de jardin naturelle dans le terra comme de te Matt
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Comportement d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'une tortue   Comportement d'une tortue EmptyDim 6 Déc 2009 - 12:11

Natali a écrit:
bonjour
surtout est ce bien une Hermanni scratch
fais la identifier en photo merci

La tête de la tortue sur son avatar (si c'est bien la sienne) est bien celle d'une Eurotestudo... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Purple
Nouveau Membre
Purple


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 06/12/2009

Comportement d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'une tortue   Comportement d'une tortue EmptyDim 6 Déc 2009 - 13:48

La tortue de mon avatar est bien ma tortue.
Je sais qu'il est important de la faire hiberner mais la vendeuse m'a conseillé de ne le faire que l'année prochaine car cette année il est trop tard. Quand les beaux jours arriveront je lui installerai un enclos dans le jardin et les années suivantes elle hibernera.
Dans le magasin, elle a été habitué à vivre dans le terrarium.
Depuis ce matin, elle reste sous la lampe, maintenant je lui ai mis de la nourriture fraiche et elle commence à se promener mais reste quand même beaucoup dans le coin, contre la vitre.
Je viens aussi de lui installer une cachette (un pot retourné avec un trou dont les bords sont limés pour ne pas qu'elle se blesse).
Si l'hygrométrie n'est pas assez bonne, comment l'améliorer ?


Dernière édition par Purple le Dim 6 Déc 2009 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comportement d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'une tortue   Comportement d'une tortue EmptyDim 6 Déc 2009 - 14:02

NON !!! Il n'est pas trop tard pour l'hibernation ! Mais il faut d'abord être certain qu'elle va bien...

"Habituée à vivre dans le terrarium" ? pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'une tortue   Comportement d'une tortue EmptyDim 6 Déc 2009 - 15:20

Un bon coup de vapo journalier pour monter l'hygrométrie à 75/80 % Wink
Revenir en haut Aller en bas
manzon78
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/11/2009

Comportement d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'une tortue   Comportement d'une tortue EmptyDim 6 Déc 2009 - 15:39

tu dis quelle fait le tour des vitre c'est normal les tortues font souvent ca en terrarium car il cherche a en sortir quand il voie a l'éxtérieur ce qu'il faut fair c'es metre quelque chose tous le tour de la vitre sur 10cm de hauteur environ pour quelle ne voie plus a l'éxtérieur mais bon je pe me tromper attend qu'un expert te le confirme
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comportement d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'une tortue   Comportement d'une tortue EmptyDim 6 Déc 2009 - 15:49

manzon78 a écrit:
tu dis quelle fait le tour des vitre c'est normal les tortues font souvent ca en terrarium car il cherche a en sortir quand il voie a l'éxtérieur ce qu'il faut fair c'es metre quelque chose tous le tour de la vitre sur 10cm de hauteur environ pour quelle ne voie plus a l'éxtérieur mais bon je pe me tromper attend qu'un expert te le confirme

Ce qu'il faut surtout faire, c'est éviter le terrarium, sauf cas de force majeure !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Comportement d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'une tortue   Comportement d'une tortue EmptyDim 6 Déc 2009 - 19:40

occulter le terra car non seulement elle voit l'extérieur et a envie d'y aller mais le reflet des verres s'est pas bon pour les yeux
tu dois arroser un peu la terre dans le terra pour augmenter l'hygro et il n'est pas trop tard pour bien faire.
d'ici quelques semaines si tout va bien, avec une baisse progressive des températures elle pourra hiberner comme les autres

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/pour-ceux-qui-doute-encore-des-bienfaits-de-lhibernation-t44705.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Comportement d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'une tortue   Comportement d'une tortue EmptyDim 6 Déc 2009 - 20:46

C'est vrai que le terrarium, c'est pas terrible pour les tortues...
Si tu as un jardin, C'est génial! Tu peux lui installer un coin pour hiberner cet hiver. TU trouveras toutes les explications pour se faire sur ce forum.
Et apres, tu nous fais des photos de ton installation... cheers cheers cheers
ça servira pour les copains :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'une tortue   Comportement d'une tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement d'une tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Age dune tortue
» comportement tortue
» comportement de tortue
» Comportement tortue
» comportement de ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: