Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Terrapène .. en Belgique?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

Terrapène .. en Belgique? Empty
MessageSujet: Terrapène .. en Belgique?   Terrapène .. en Belgique? EmptyLun 14 Déc 2009 - 17:53

Bonjour,

Je compte, d'ici le printemps de l'année 2011, maintenir une ou deux petite(s) Terrapène. J'ai lu beaucoup de vos posts, et particulièrement ceux de Vinch et de Mama Mia . Mais voila, je ne sais absolument pas comment m'y prendre ... et j'ai beaucoup de questions!
Un juvénile ou un couple , doit vivre dans un terrarium de quelles dimensions?
A partir de quelle taille doit - on le changer pour un beaucoup plus grand?
A la place d'un terrarium, j'aimerais quelque chose du genre (j'ai modélisé une sorte de 'parc sur roulettes'):

Terrapène .. en Belgique? Sanstitrefp

Est-ce possible, avec le l'hygrométrie demandée?
A partir de quelle âge, et de quel mois peut-on les mettre en extérieur?
Quelle espèce conviendrait le mieux à mon climat?
Pour un invidu et pour un couple, quelle dimension doit faire le parc extérieur?

Je crois que c'est tout pour le moment, merci d'avance ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Terrapène .. en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Terrapène .. en Belgique?   Terrapène .. en Belgique? EmptyLun 14 Déc 2009 - 18:14

Pour des Terrapenes, il faut surtout prévoir des parcs à l'extérieur pour la belle saison. Se sont des tortues qui hibernent et la vie en terrarium n'est pas recommandée pour elles.

Selon les espèces, elles auront besoin de zones plus ou moins marécageuses. Il leur faut chaleur, ombrage et humidité.

La sortie des juvéniles peut se faire dès leur deuxième année. Certains attendent la troisième année, tout comme pour leur hibernation.

Un parc doit plutôt être conçu en longueur, sachant que les tortues vont "droit devant elles". Dimensions : plus il est grand, mieux c'est pour recréer un biotope varié.

La seule chose, super bien protéger ce parc des évasions, les terrrapenes escaladent très bien, même le grillage, car elles ont de longues griffes. Ne pas oublier aussi de les protéger des prédateurs, renards, rats, pies ...
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Terrapène .. en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Terrapène .. en Belgique?   Terrapène .. en Belgique? EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:41

Salut Mathieu !

J'élève des terrapene carolina triunguis en Belgique (dans l'est) et mes animaux vivent dehors dès le mois d"avril après leur première hibernation.
Pour des tout petits, il ne faut pas beaucoup de place, car ils vivent très cachés, mais déjà la deuxième année ils sont beaucoup plus "explorateurs".
Pour des adultes, il faut prévoir plusieurs m2/individu.
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

Terrapène .. en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Terrapène .. en Belgique?   Terrapène .. en Belgique? EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:52

Merci beaucoup à vous deux!

Donc en gros, il faudra un 'parc intérieur' seulement pour les inter-saisons?
Pour un bébé de moins d'un an , un terrarium de quelle dimension serait le mieux?
Même question pour un juvénile de deux ans ... ?

Je cherche sur internet et dans la littérature, je vous tiens au courant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Terrapène .. en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Terrapène .. en Belgique?   Terrapène .. en Belgique? EmptyMer 16 Déc 2009 - 14:40

-Mathieu- a écrit:
Merci beaucoup à vous deux!

Donc en gros, il faudra un 'parc intérieur' seulement pour les inter-saisons?

Comme les terrapene hibernent env. 4 mois dans les régions plus fraiches et aux hivers longs c'est effectivement souhaitable de réaliser une infrastructure intérieure en tout cas pour les jeunes tortues. Par exemple chez moi je les rentre dès début-mi octobre en fonction des T° et de leur activité et je les place dans leur install intérieure jusqu'en décembre. De fin décembre à fin mars elles hibernent à la cave puis je les replace dans leur serre et elles se réveillent tout à fait vers la mi-avril.

Pour un bébé de moins d'un an , un terrarium de quelle dimension serait le mieux?

Pour débuter je te conseille de prendre au moins un juvéniles qui a déjà plus d'une année et une hibernation au moins. Les bébés se cachent totalement dans le substrat la première année, ils ne sortent que très rarement et pour les nourrir c'est souvent problèmatique, les premiers mois de vie sont aussi très critiques quand au futur développement des petites terrapene donc ce n'est pass évident si on débute avec cette espèce. Pour mes bébés (2) j'ai un bac de 60cm sur 40cm avec un mélange de terreau, mousse de forêt, feuilles mortes et écorces.

Même question pour un juvénile de deux ans ... ?

Il lui faut un minimum de 1m sur 50cm aménagé aussi de façon à recréer un sous-bois très humide.

Je cherche sur internet et dans la littérature, je vous tiens au courant! Wink

Si tu veux trouver des info complémentaires tu as certains magazines comme Manouria (N°30) ou Cheloniens (N°12) qui traitent des terrapene.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrapène .. en Belgique? Empty
MessageSujet: Re: Terrapène .. en Belgique?   Terrapène .. en Belgique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrapène .. en Belgique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différentes vues en rapport avec les Terrapene
» Terrapene
» Dans le jardin toute l'année?
» Les terrapenes, tortues rares
» législation pour les Terrapene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: