Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Herbe pour tortue

Aller en bas 
+3
zéraphin
gin
jrou
7 participants
AuteurMessage
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou


Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 21/03/2006

Herbe pour tortue Empty
MessageSujet: Herbe pour tortue   Herbe pour tortue EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:51

Peut on donner cette herbe au tortue (moi j’appelle ça herbe pour les canaris elle fleurit jaune) j’ai 3 tortues 7&8 g nées fin septembre que je garde en terra jusqu’a la fin de l’année pour qu’elles grossissent un peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Herbe pour tortue Empty
MessageSujet: Re: Herbe pour tortue   Herbe pour tortue EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:12

Non faut pas leur en donner

du reste c'est l'une des seules plantes à fleur jaune qu'il ne faut pas leur donner !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Herbe pour tortue Empty
MessageSujet: Re: Herbe pour tortue   Herbe pour tortue EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:38

C'est du "séneçon commun"

Il y en a dans mes parcs et les tortues n'y touchent pas.

Gamin, j'en donnais à mes canaris.

http://isaisons.free.fr/senecio%20vulgaire.htm

Citation :

... Ce séneçon possède des vertus médicinales qui ne sont presque plus exploitées, il est émollient et rafraîchissant mais contient des alcaloïdes légèrement toxiques. On l'utilisait autrefois pour soigner l'épilepsie, les rhumatismes, les hémorroïdes ou les furoncles.
Le feuillage est parfois donné à manger aux lapins est les graines aux oiseaux d'élevage.
Il existe environ 2000 espèces de senecio parmi lesquelles on trouve :
- s. paludosus ou séneçon des marais, grande plante laineuse aux capitules jaune vif de mai à juillet
- s. jacobarea ou séneçon Jacobée, grande plante aux nombreux capitules jaunes, de juin à novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Herbe pour tortue Empty
MessageSujet: Re: Herbe pour tortue   Herbe pour tortue EmptyMar 15 Déc 2009 - 21:30

alors, Jrou, tu les "engraisses" encore, tes bébés ? ici, ils dorment depuis 3 semaines...au frais (3°5 ce matin dans leur abri !...)
vont-ils résister ? nous pourrons comparer ! cheers
pour le séneçon, je ne sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herbe pour tortue Empty
MessageSujet: Re: Herbe pour tortue   Herbe pour tortue EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:13

Pitchoune a écrit:
alors, Jrou, tu les "engraisses" encore, tes bébés ? ici, ils dorment depuis 3 semaines...au frais (3°5 ce matin dans leur abri !...)
vont-ils résister ? nous pourrons comparer ! cheers
pour le séneçon, je ne sais pas !

Bon gros dodo à tes petites pitchoune Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Herbe pour tortue Empty
MessageSujet: Re: Herbe pour tortue   Herbe pour tortue EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:14

Ce n'est pas terrible le séneçon (et je minimalise)
Revenir en haut Aller en bas
stef44
Membre Fidèle
stef44


Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 49
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/05/2006

Herbe pour tortue Empty
MessageSujet: Re: Herbe pour tortue   Herbe pour tortue EmptyMer 16 Déc 2009 - 11:32

cette plante est dans la liste si je me trompe pas
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Herbe pour tortue Empty
MessageSujet: Re: Herbe pour tortue   Herbe pour tortue EmptyMer 16 Déc 2009 - 11:43

oui, la liste des toxiques, mais on a vu toutes les toxiques être goutées à un moment où à un autre sans souci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Herbe pour tortue Empty
MessageSujet: Re: Herbe pour tortue   Herbe pour tortue EmptyMer 16 Déc 2009 - 13:38

zéraphin a écrit:
C'est du "séneçon commun"

Il y en a dans mes parcs et les tortues n'y touchent pas.

Gamin, j'en donnais à mes canaris.

http://isaisons.free.fr/senecio%20vulgaire.htm

Citation :

... Ce séneçon possède des vertus médicinales qui ne sont presque plus exploitées, il est émollient et rafraîchissant mais contient des alcaloïdes légèrement toxiques. On l'utilisait autrefois pour soigner l'épilepsie, les rhumatismes, les hémorroïdes ou les furoncles.
Le feuillage est parfois donné à manger aux lapins est les graines aux oiseaux d'élevage.
Il existe environ 2000 espèces de senecio parmi lesquelles on trouve :
- s. paludosus ou séneçon des marais, grande plante laineuse aux capitules jaune vif de mai à juillet
- s. jacobarea ou séneçon Jacobée, grande plante aux nombreux capitules jaunes, de juin à novembre.
Merci, Zéraphin, j'ignorais ses propriétés : moi aussi autrefois j'en donnais à mes canaris : ils adoraient.
Revenir en haut Aller en bas
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou


Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 21/03/2006

Herbe pour tortue Empty
MessageSujet: Re: Herbe pour tortue   Herbe pour tortue EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:59

Comme tu dis pitchoune je les engraisses Very Happy ,
la plus petite à la naissance pesait 6g là elle fait 9g elle a pas trop profité pourtant je lui donne les plus belles feuilles à manger, les deux autres le poids de naissance 8g là elles ont doublé.
dis moi pitchoune les plus petites tortues que tu as mis à hiberner elles pesaient combien Question.
Là je commence a réduire petit à petit la lumière, température, UV, pour début janvier les mettre a hiberner
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Herbe pour tortue Empty
MessageSujet: Re: Herbe pour tortue   Herbe pour tortue EmptyJeu 17 Déc 2009 - 6:57

jrou a écrit:
Comme tu dis pitchoune je les engraisses Very Happy ,
la plus petite à la naissance pesait 6g là elle fait 9g elle a pas trop profité pourtant je lui donne les plus belles feuilles à manger, les deux autres le poids de naissance 8g là elles ont doublé.
dis moi pitchoune les plus petites tortues que tu as mis à hiberner elles pesaient combien Question.
Là je commence a réduire petit à petit la lumière, température, UV, pour début janvier les mettre a hiberner

Embarassed alors, moi, je ne les ai pas engraissé ! Evil or Very Mad quelle vilaine !
Sur les 7, 5 pesaient 8gr (nées 17/09) et 4 pesaient 9gr (nées 7/10) . -in natura, je précise !
A la mi-octobre, 3 n'avaient pas pris de poids et les 4 autres pesaient 11gr. Je croyais les avoir repesées après mais je ne retrouve plus la fiche ??
et là, hier matin, elles avaient 1°5 dans leur caisse !... Crying or Very sad
elles ont la vie dure avec moi ! :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herbe pour tortue Empty
MessageSujet: Re: Herbe pour tortue   Herbe pour tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herbe pour tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» herbe à chat pour nourrir tortue?
» herbe pour chat
» Herbe couper pour tortu
» tortue mange de l'herbe
» herbe à chat pour horsfield et graeca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: